F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages

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oneyed jack
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F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages

Message par oneyed jack »

F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages

J'ouvre un nouveau sujet pour parler de FACES, le jeu de rôle générique orienté Action/Aventure.

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F.A.C.E.S est un jeu de rôle générique, qui permet de se plonger dans une multitude d’univers sans avoir à apprendre de nouvelles règles. Il a été conçu pour des aventures cinématographiques où les joueurs incarnent les premiers rôles, des héros aux capacités supérieures. Ce livre comprend toutes les règles du jeu (action, combat, magie, course-poursuites, exploration…), la création des personnages et cinq « visages », cinq univers adaptés à F.A.C.E.S : le médiéval-fantastique, le pulp, le post-apocalyptique, le cyberpunk et le space-opera. C'est une boîte à outils complète destinée à offrir du confort aux Meneurs de Jeu, qui n'aura aucun travail à fournir pour passer de la fantasy au futuriste. Vous n'aurez besoin pour jouer que des dés qui font le charme des jeux de rôle : D4, D6; D8, D10, D12... et d'une bande d'amis prêts à en découdre !

Le livre de base est présenté sous plusieurs formats :
- Livre à couverture rigide, tout en couleurs (49 €)
- Livre à couverture rigide, noir et blanc (29 €)
- Livre au format PDF (19,90 €)


- Livre à couverture rigide, tout en couleurs, sur MonBeauLivre.fr (44€)
 
Extensions
Le jeu compte quatre extensions.

L'Écran du Meneur de Jeu
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L'Écran du Meneur de Jeu de F.A.C.E.S regroupe les tableaux et points de règles dont les MJ ont besoin pour leurs aventures. Côté joueurs, il fournit six visuels différents pour coller aux univers développés dans le livre de base : médiéval-fantastique, pulp, post-apocalyptique, cyberpunk et space opera, auxquels nous avons ajouté un visuel "générique". L'écran est accompagné de précisions de règles, d'ajouts et d'options de jeu. Vous y apprendrez comment créer vous-même les races et profils pour vos univers, mais aussi comment rendre la magie plus puissante sans déséquilibrer le jeu, ou savoir doser une opposition et équilibrer les combats.

Il est présenté sous deux formats :
- Ecran du Meneur de Jeu, format PDF portrait (6,90€)

- Ecran du Meneur de Jeu, format PDF paysage (6,90€)


FACES - Univers WESTERN
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Ce supplément pour FACES fournit tout le nécessaire pour se lancer rapidement dans des scénarios de Western. Quinze Profils de personnage présentent les archétypes les plus représentatifs du genre : du desperado au pisteur indien, en passant par le cavalier du Pony Express ou le joueur professionnel. Les règles de duel rendent ludiques ces moments de tension intenses entre le héros et son ennemi juré. Les armes et l'équipement fournissent les biens disponibles à la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis. Enfin, les rencontres présentent les valeurs de PNJ courants à mettre en scène dans vos scénarios. Ajustez votre cache-poussière, rechargez votre colt, et montez en selle pour inscrire votre nom dans les légendes de l'Ouest !

Il est présenté sous deux formats :
- Livret couleurs (9,50 €)
- Livret, format PDF (5€)

FACES - Univers ESPIONNAGE
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Ce supplément pour F.A.C.E.S se focalise sur l’univers Espionnage, et fournit tout ce dont le MJ a besoin pour faire jouer des agents secrets. - Quinze Profils de personnage présentent les archétypes les plus représentatifs du genre : de l’agent spécial au saboteur, en passant par le garde du corps ou l’as du déguisement. - Un catalogue de gadgets technologiques détaille le matériel spécial des agents pour mener à bien leur mission et se sortir des pires situations. - Enfin, les rencontres présentent les valeurs de PNJ courants à mettre en scène dans vos scénarios. Glissez-vous dans la peau d’un espion et agissez avec prudence, car l’avenir des pays démocratiques est en jeu !

Il est présenté sous deux formats :
- Livret couleurs (9,50 €)
- Livret, format PDF (5 €)

FACES - Univers SUPER-HÉROS
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Ce supplément pour F.A.C.E.S explore l’univers extraordinaire des comics et des Super-Héros. Il fournit tout ce dont le MJ a besoin pour faire jouer des personnages aux capacités surhumaines. - Quinze Profils de personnage incarnent les archétypes les plus représentatifs du genre : de la Brute aux muscles surdimensionnés au Fulgurant doté d’une super-vitesse, en passant par le Psy aux pouvoirs mentaux dévastateurs ou le Vigilante bien décidé à appliquer la justice selon ses propres règles. - Un système complet pour gérer les pouvoirs des super-héros qui offre un large panel de capacités customisables. - Plusieurs niveaux de jeu : du « street-level » au niveau cosmique. - De nombreuses règles optionnelles pour coller parfaitement à votre façon de jouer. - Enfin, les rencontres présentent les valeurs de PNJ courants à mettre en scène dans vos scénarios. Quel que soit votre masque ou votre costume, il est temps de descendre dans les rues et d’affronter votre némésis car le crime ne dort jamais !

Il est présenté sous deux formats :
- Livret couleurs (15,90€)
- Livret, format PDF (9,95 €)



Bon jeu à tous !



 
Dernière modification par oneyed jack le dim. juil. 18, 2021 7:26 pm, modifié 1 fois.
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Yazh
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Yazh »

Bonjour à tous.

Early buyer de Super-Héros (SH), je tenais à faire un humble retour quant à ces 40 pages de supplément.
[DISCLAIMER]Je ne suis pas un fin limier de l’écriture et mon avis étant subjectif il n'engage que moi ;-)

Création de personnage
Comme avait prévenu Mr Tornade, la création de personnage change. De mon point de vue, certes, il y a des changements mais je trouve ces modifications pas si éloignés que celle de la version de base, ils laissent juste plus (+) de souplesse à la création et les talents maintenant ne collent plus obligatoirement à un archétype… mais à notre bon sens et nos envies : si on veut faire un Super-Hero (SH) Journaliste efficace on peut lui coller naturellement un Expert D10… Mais si on veut que son Super-Hero (SH) de journaliste casse des dents pour récupérer des infos et qui passe plus de temps à « la salle » qu’au bureau c’est aussi possible on lui administre un Combattant D10… ceci à décliner au grès de  nos propres concepts -identités secrètes- qu’il est possible d’imaginer pour nos SH.

En faite et pour résumer la création de perso me faisait un peu peur avant l’achat car je pensais être confronté à des règles limitantes… bien au contraire ce supplément officialise ce que je faisait déjà avec le livre de base… je me passait des archétypes pour créer des personnages entièrement personnalisés... et ça c’est cool !

Les talents
Aucune surprise. On retrouve ce qu’on connaissait déjà dans le livre de base : des méta-talents qui permettent de couvrir nos identités secrètes.  Exemples de créations persos :
  • Doublure de cinéma : Cascadeur + Combattant
  • Prof de maths adepte de la gonflette : Expert + Combattant
  • Receleur de high-tech (à la DARPA) : Tech + criminel
  • Agent secret : Cascadeur + Tech (et un peu de criminel)
  • ….

Autres chapitres
Sans rentrer dans les détails et pour ne pas spoiler, ce supplément propose des chapitres où le matos et les rencontres sont proposés pour coller à cet univers, à l’image des livres précédents… En plus: un chapitre super sympa pour nous aider dans la création des iconiques repaires des SH. Ça ajoute de la profondeur aux parties.


Les pouvoirs et règles associées
Bon on va pas se mentir c’est 70 % du supplément…. Et je livre directement ma conclusion personnelle : c’est précisément ce qu’il me fallait.

Avant ce supplément j’étais parti pour faire de la magie FreeForm pour mes joueurs et j’étais arrivé à un tableau pas trop bancal qui permettait pas mal de chose. Mais avec des joueurs qui voulaient de plus en plus faire « joujou » ça devenait scabreux et complexifiait les règles (ce qui n’est pas le crédo de F.A.C.E.S. à savoir Fun et Rapide)… avec ce supplément j’ai laissé tombé ce tableau… pourquoi ? :

Il y’a 45 méta-pouvoirs (en faite 46 mais je ne compte pas Repaire) ou on retrouve des classiques comme le vol, la télékinésie et 43 autres… en soit c’est déjà pas mal. Je les appels personnellement méta-pouvoirs car au même titre que les méta-talents ils sont des tiroirs qui contiennent chacun entre 3 et 6 (certains 7) manières de les personnaliser (paramètres, technique, aspect, puissance…) et ces personnalisations ne s’excluent pas entre elles. Donc faisons le compte, 45 pouvoirs x 4-5 personnalisations en moyenne (qui ne s’excluent pas rappelons-le, mais qui s’emboîtent de manière assez fluide finalement) ça commence à chiffrer.

Et si jamais les joueurs n’étaient pas encore content avec tout ça le MJ à deux possibilités : soit il fait mourir le PJ - car un joueur pris en flagrant délit d'optimisation le mérite ;-) - soit il peut aussi se référer à l’encart de règle qui fait entrer en scène l’énergie et la narration :car même occasionnellement un joueur (SH) peut vouloir s’écarter de ce qu’il sait/peut faire gratuitement… et plus il veut s’en écarter plus ça lui coûtera de l’énergie (3 niveaux « d’écartement » sont suggérés).

Peut-être que ça parlera pas aux MJ de ce Forum mais en tant que joueur : j'étais fan du système de Magie/Psy/ki du jeu Anima Beyond Fantasy de part l’éclectisme de la proposition. Cela aidant que mon MJ était un traducteur/relecteur/correcteur officiel de la gamme donc les règles ils les connaissaient et plutôt bien donc je ne lançais que les dés et il s'occupait rapidement et de bout en bout des calculs… tenté je m’étais offert la gamme et j’y ai perdu énormément en santé mental à tout faire tenir, ce propose un système de personnalisation poussé à l’extrême mais avec un tableau/un encart/une exception pour chaque pouvoir…. Et des règles différentes pour la magie, la psy et le ki… trop lourd... j’ai depuis revendu les bouquins quasi au prix du neuf car je ne les ai lus qu’une fois….

Pour en revenir à F.A.C.E.S. j’ai ici l’impression de pouvoir faire quasi la même chose… l’extrême lourdeur du système d’Anima en moins au prix d’un effort minime et de règles unifiées.
  
Deux petits points noirs (enfin gris clair je dirai) :
  • Un encart prévoit quand même d’améliorer ces pouvoirs contre des PX même si  quelques lignes stipulent que ce n’est pas dans l’esprit Comics, certes, mais si on veut faire du Shonen !! Ha !!…. Heureusement que cet encart existe ! Et oui ça aurait été dommage de se priver de jouer dans des univers tel que Naruto, DBZ, HxH… surtout que les 45 méta-pouvoirs + leurs personnalisation peuvent émuler parfaitement ces univers.
  • Les pouvoirs sont *je trouve* trop puissant. Autant ils sont adapté à l'univers que propose le supplément, autant si on fait jouer dans un monde normal (le notre, réaliste) des  joueurs doté de ces pouvoirs seront clairement déséquilibré… même en choisissant le minimum de point de pouvoir à allouer aux joueurs, il seront bien trop fort dans un monde ou ils sont les seuls à en avoir… Après c'est pas un gros problème et je pense après coup, limiter même par dessus les limitations que propose déjà ce supplément (ou proposer des ennemis extrêmement coriace)

Autres :
  • La maquette est la même que les précédents suppléments.
  • Je trouve par contre les illustrations malheureusement inégales. Autant les grandes illustrations et celles en pleine page (p.5, p.6, p.8, p.15…) sont magnifiques… autant celles qui présentent les profils de SH (p10 à p14) c’est pas fou et dénotent des autres d’une manière que je ne saurai expliquer (elles sont dans la même veine que le supplément espionnage)… et ça me fait mal de dire ça car je sais que derrière y’a un illustrateur qui y a donné tout son cœur à l’ouvrage ! Mais cela ne reste que ma propre perception elle sera sans aucun doute différente d’un MJ à l’autre, mais j’ai été beaucoup plus sensible aux représentations crayonnées des profils dans le supplément Western.
  • Le PDF contient des signets (contrairement aux suppléments Western et Espionnage) et les signets c’est le bien !
  
Voilà je voulais pas m’étendre et c’est raté visiblement, j’espère ne pas rebuter les gens avec mon style un peu lourdaud…
Mais est-ce que le PDF est indispensable ? Ça dépend de l’univers dans lequel vous jouez, si vous voulez recréer un univers Marvel / DC / Shonen : évidemment. Sinon, et même sans jouer dans un univers de Super-Heros, les pouvoirs du supplément et leurs personnalisations peuvent, à mon sens, très avantageusement remplacer ceux du livre/PDF de base.

Donc oui, achetez-le ^^
Dernière modification par Yazh le lun. mars 16, 2020 3:15 am, modifié 3 fois.
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Celanawe
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Celanawe »

Yazh a écrit : dim. mars 15, 2020 5:34 pm Un encart prévoit quand même d’améliorer ces pouvoirs contre des PX mais stipule que c’est pas dans l’esprit Comics [...]
Lorsque Wolverine apparaît dans Incredible Hulk #180-181, c'est dans l'esprit du scénariste un gamin manipulé génétiquement, armé de gants avec des griffes.
Spoiler:
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Il a fait son chemin depuis, et il lui a fallu dépenser pas mal de XP pour cela.
Je pourrais te donner une liste de personnages dans le même cas longue comme le bras.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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oneyed jack
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par oneyed jack »

Merci @Yazh pour cette longue critique du supplément ! N'hésite pas à la copier/coller pour Lulu ou le Grog, sinon elle se perdra dans le forum ;)

 
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Cryoban
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Cryoban »

Ce supplément Super-héros m'a tout l'air d'être le truc qui manquait à FACES pour faire monter la sauce complètement en restituant les pouvoirs surhumains que ca soit sous forme d'une magie débridée, de pouvoir de La Force jedi, de capacités des armures des chevaliers du zodiaque ou des super-pouvoirs bien sûr! :yes:
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Lotharius
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Lotharius »

merci pour l'info, hasard du calendrier je suis occupé à lire le ldb et cela me semble très prometteur. il faut juste que la "météo" s'améliore pour pouvoir monter une table et tester  
Dernière modification par Lotharius le mar. mars 17, 2020 10:29 pm, modifié 1 fois.
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Carfax
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Carfax »

Je vais me le prendre pour m’en inspirer et poursuivre mon adaptation de SW Jedi
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par la_loutre »

J aime beacoup le système de face, pensez vous qu'avec le supplément super héros il y a moyen de faire jouer quelques chose dans le genre de "top 10" ?
Un genre de poste de police de super héros dans une ville peuplé de gens avec des pouvoirs.
Aucun rapport avec la boutique
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Yazh
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Yazh »

la_loutre a écrit : lun. mars 16, 2020 12:15 am J aime beacoup le système de face, pensez vous qu'avec le supplément super héros il y a moyen de faire jouer quelques chose dans le genre de "top 10" ?
Un genre de poste de police de super héros dans une ville peuplé de gens avec des pouvoirs.

Je ce connais pas TOP 10 (Google n'arrive pas à m'aider). Mais il est possible de faire des policiers avec la combinaison de talent:
  • Bon flic: Expert  D12
  • Policier investigateur en cybercriminalité : Expert D8 + Tech D6
  • Indic : Expert D6 + Criminel D8
  • SWAT/GIGN :  Expert D6 + Combattant D8
  • ....
Et pour les pouvoirs des "flics" tu peux aller de Kickass - Batman à Captain Marvel  !
Donc sans connaitre TOP 10, je pense que oui !
 
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Cryoban
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Cryoban »

la_loutre a écrit : lun. mars 16, 2020 12:15 am J aime beacoup le système de face, pensez vous qu'avec le supplément super héros il y a moyen de faire jouer quelques chose dans le genre de "top 10" ?
Un genre de poste de police de super héros dans une ville peuplé de gens avec des pouvoirs.

Oh ben oui et tu peux ajuster le niveau facilement pour aller plus vers du Mutant City Blues ou un truc plus punchy
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par mike-snow »

Question par rapport au supplement super hero 

ci on veut créé une sorte d'iron man donc un humain sans pouvoir sans son armure cela peut t il etre considerer comme une limitatio
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oneyed jack
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par oneyed jack »

mike-snow a écrit : mer. mars 18, 2020 12:51 pm Question par rapport au supplement super hero 

ci on veut créé une sorte d'iron man donc un humain sans pouvoir sans son armure cela peut t il etre considerer comme une limitatio

Oui oui c'est le principe du Profil Cuirassé.
Chaque pouvoir peut aussi être doté de la limitation "Objet" c'est à dire que l'activation du pouvoir nécessite un objet (par ex : une partie de l'armure du cuirassé).
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Nolendur
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Nolendur »

Petite question sur les supers héros. C'est pas clairement indiqué dans le supplément, mais j'imagine que les personnages ont aussi 2 atouts "normaux", c'est ça ? Ce qui expliquerait qu'ils ont bien une liste d'atouts spécifiée dans leur profil.
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oneyed jack
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par oneyed jack »

Nolendur a écrit : mer. mars 18, 2020 1:47 pm Petite question sur les supers héros. C'est pas clairement indiqué dans le supplément, mais j'imagine que les personnages ont aussi 2 atouts "normaux", c'est ça ? Ce qui expliquerait qu'ils ont bien une liste d'atouts spécifiée dans leur profil.

Tout à fait, rien ne change de ce côté là ;)
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Nolendur »

Ok, merci :yes:

...
Mais du coup un super, en terme d'équilibre de jeu (de "puissance"), c'est un personnage normal plus des pouvoirs.
Et donc, pour implémenter certaines idées qui s'y prêteraient, on pourrait tout à fait prendre un personnage issu de n'importe quel autre univers de FACES et lui ajouter des pouvoirs "par dessus". Par exemple, pour une "ligue des gentlemen extraordinaires", on pourrait créer des personnages FACES-Pulp et leur ajouter 7-8pts de pouvoirs. Non ?
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