[CR] Chroniques Oubliées - Anathazerin - Double compte-rendu de campagne sur table et en ligne

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
TricheLumiere
Pratiquant
Messages : 211
Inscription : ven. oct. 11, 2013 6:46 pm
Localisation : Boussy Saint Antoine, Essonne
Contact :

Re: [CR] Chroniques Oubliées - Anathazerin - Double compte-rendu de campagne sur table et en ligne

Message par TricheLumiere »

Danilo a écrit : mar. déc. 31, 2019 6:36 pm Le barbare demi-ogre était à la traine sur l’Initiative et la Défense, mais il est remonté grâce aux voies du Pourfendeur et du Pagne.

Et mes PJ ne sont pas min-maxeurs du tout. Mais moi oui ^^ Donc en bon fan de mes joueurs, je leur ai pointé les défauts de certains choix.

Par contre, je suis un peu sur ma faim concernant l’utilisation du Charisme. Autant les règles sont détaillées pour le combat et certaines actions, autant les interactions avec les PNJ me semblent oubliées. Donc quand mon Aasimar (+4 en Cha, et +5 en persuasion grâce à son bonus racial) tente de convaincre des gens ou des ennemis, j’improvise. Quelqu’un aurait une idée ?
Moi je ferais un ou plusieurs tests en opposition CHA (Persuasion) contre la plus haute SAG des interlocuteurs, bonifiée par le nombre de personnes à convaincre (+2 pour 5-9 PNJs, +4 pour 10-14 PNJs, +6 pour 15-19 PNJs ?). D'ailleurs la carac. mentale utilisée en opposition par les PNJs pourrait dépendre de la teneur du discours : INT si le PJ tente de convaincre par une argumentation logique, SAG s'il fait appel aux sentiments, CHA s'il essaye de s'imposer par sa personnalité... 
 
Avatar de l’utilisateur
Danilo
Cardinal
Messages : 575
Inscription : lun. juin 12, 2006 2:12 pm
Localisation : Calvados
Contact :

Re: [CR] Chroniques Oubliées - Anathazerin - Double compte-rendu de campagne sur table et en ligne

Message par Danilo »

Le truc, c'est qu'avec son +9, il gagnerait ces jets quasiment systématiquement.
(et heureusement, le demi-ogre n'a pas pris la Voie qui donne +5 en négociation à ses alliés...)
Avec JB Lullien, on a commis Immortalis, le crépuscule des Celtes : http://www.les12singes.com/cle-en-main/ ... talis.html
Et je publie Hubrys, roman d'Antique-Fiction sur wattpad http://w.tt/1Nx55qH
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [CR] Chroniques Oubliées - Anathazerin - Double compte-rendu de campagne sur table et en ligne

Message par sherinford »

Toujours le groupe 1 :

Arrivés en vue de la tour de Célestine, le groupe retrouve Tinsirith, Aram et Naëlle à l'orée de la forêt. L'elfe est dans un sale état, du fait d'une attaque de troll. Le groupe décide de s'avancer dès le lendemain dans la forêt: ils découvrent bien vite un troll caché derrière un pont, l'affrontent, et le défont sans difficulté, le poussant dans la rivière en contrebas. Boostés par ce succès, ils continuent leur chemin, et parviennent à une grotte qui abrite deux autres de ces créatures. Ils hésitent à attaquer celles-ci discrètement lorsqu'un cri perçant retenti derrière eux: ils ont perdu l'effet de surprise. Qu'à cela ne tienne: grâce à une organisation presque parfaite (Le guerrier demi-orque et la moine en pointe, avec les autres en soutien), les aventuriers réussissent à défaire le premier troll, avant de s'attaquer au deuxième, et se rendre compte que le premier régénère ! Ils adaptent alors leur stratégie et utilisent l'huile de leurs lampes pour incinérer les cadavres des créatures...

Après ce combat épique, les aventuriers reprennent la route de chez Célestine. D'abord effrayés par les statues, ils finissent par passer outre les illusions grâce au familier mécanique de Lorindel et parviennent à interroger la devineresse quant à la prophétie...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [CR] Chroniques Oubliées - Anathazerin - Double compte-rendu de campagne sur table et en ligne

Message par sherinford »

Pendant ce temps, le groupe 2 a bien avancé sur le scénario 7 :

Alors qu'ils prennent la route de Syndoril avec Tinsirith, les héros apprennent que celui-ci est le prince héritier d'une noble maison elfe et fait partie du Conseil de Syndoril. Tinsirith soupçonne un membre du haut conseil d'être un traître et d'avoir provoqué l'invasion des orques afin de prendre le pouvoir en Hautesylve. Il fait partie d'une faction ultra-conservatrice qui prône l'isolationnisme.

Alors qu'ils avancent sur la route, un groupe de cavaliers s'approche: c'est le chancelier de Tinsirith qui vient retrouver son maître et 'lavertir d'une affaire urgente... mais il n'a pas le temps de s'exprimer: une attaque subite est lancée depuis les sous-bois. Les personnages comme les elfes sont pris sous le tir nourri de six archers, de part et d'autre de la route. Behr se lance vers les fourrés, où il est cueilli par un assassin orque qui se cachait au pied de l'arbre où se cache le tireur embusqué. Un combat long et épuisant s'engage entre les elfes et les orques embusqués. Les personnages finissent néanmoins par prévaloir, et le chancelier peut enfin délivrer son mesage. Il semble que les enfants de trois familles nobles siégeant au haut-conseil ont été enlevés afin de faire pression sur leurs parents et les faire voter en faveur de l'usurpateur. Tinsirith décide de se rendre à Syndoril sur le champ, mais envoie les aventuriers à la recherche des otages, avec Aram comme guide. Celui-ci a en effet reconnu les attributs des assassins, qui font partie de la tribu qui a tué sa famille...

Un long périple commence à travers Hautesylve, jusqu'à la ligne de front, que les personnages devront contourner pour atteindre le camp où sont retenus les otages...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Danilo
Cardinal
Messages : 575
Inscription : lun. juin 12, 2006 2:12 pm
Localisation : Calvados
Contact :

Re: [CR] Chroniques Oubliées - Anathazerin - Double compte-rendu de campagne sur table et en ligne

Message par Danilo »

Je n’avais pas prévu de relater les aventures de ma table, mais la fin du scénario 9 méritait d’être contée…

Après avoir récupéré l’Einistar et les 4 pierres, les joueurs ont galéré pour trouver comment détruire les pierres. Ils ont d’abord écarté le puits des Abysses (faut pas les envoyer au Roi-Sorcier !), puis pensé à les jeter au travers de l’Arche, mais une fois sur place ont seulement tenté de traverser avec. Et finalement, ils ont raisonné que si lancer les pierres dans le puits ramenait le Roi-Sorcier, les habitants des jardins l’auraient fait depuis longtemps.

Donc ils ont testé plein de trucs sur le portail, avant d’y faire passer une pierre au bout d’une corde. Observant sa dissolution, l’ensorceleur a alors utilisé son pouvoir de Prescience pour rembobiner le temps et prévenir le reste du groupe. Ils ont alors choisi de… balancer les 4 pierres d’un coup. Donc d’enclencher la dissolution des Jardins, en étant à 2km de l’entrée… Trop loin pour en sortir en 10min.

Je m’apprêtais à demander les tests de sagesse, lorsque la rôdeuse Wolfen déclare « j’enfile mes bottes de 7 lieues ». Obtenues au scénario précédent, je les avais oubliées. Je relis leur effet (marche entre les mondes, prêtre rang 4) et je considère que ça peut marcher maintenant que les Jardins ne sont plus fixés entre Osgild et Abysses. Et surtout qu’il faut récompenser la créativité des joueurs.
Puis « Je prends le lutin sur mon épaule. » OK, logique.
Puis « Je prends l’enchanteur sur mon dos. » Un Aasimar tout maigre, pas de souci. Et donc je préviens « Le barbare demi-ogre de 350 kg, ça va être compliqué… »

Mais là, le joueur du demi-ogre nous dit « pas de souci, j’ai gardé une potion de forme gazeuse ». Je relis l’effet du sort, et lui dit que la rôdeuse ne pourra pas le tenir, ni lui s’accrocher à elle. « Pas de souci. Je rentre dans la bouteille de la potion et elle transporte la bouteille. »

Devant tant d’ingéniosité, je n’ai pu que m’incliner.

A posteriori, j’ai demandé les jets de SAG pour savoir qui aurait survécu. Tous, sauf… le demi-ogre.

PS : de toutes les classes passées à la table (Voleur, Barbare, Rôdeuse, Ensorceleur, Moine et Arquebusier), c’est l’ensorceleur qui me donne le plus de fil à retordre. Son familier chauve-souris sert de drone de repérage depuis le début, son mur indestructible leur a sauvé la mise un grand nombre de fois (couper une pièce en deux pour n’affronter que la moitié des ennemis s’y trouvant, remplacer un pont détruit, passer par-dessus un mur, stopper une charge de géants, emmurer des adversaires et les dézinguer à la lame invoquée sans risques…) et maintenant la Prescience qui lui permet une fois par combat d’annuler un tour, la plupart du temps pour coller un mur entre un péril mortel et un PJ.
Bon, le voleur lutin qui se téléporte dans le dos des gens pour leur coller 5d4+1d3 d’Attaque sournoise, c’est pas mal non plus, mais c’est moins massif/disruptif. Sauf quand il utilise Ouverture mortelle, une fois par combat, pour coller automatiquement le double de ces dégâts…
Avec JB Lullien, on a commis Immortalis, le crépuscule des Celtes : http://www.les12singes.com/cle-en-main/ ... talis.html
Et je publie Hubrys, roman d'Antique-Fiction sur wattpad http://w.tt/1Nx55qH
Avatar de l’utilisateur
Nome
Pratiquant
Messages : 278
Inscription : jeu. mai 18, 2017 4:38 pm

Re: [CR] Chroniques Oubliées - Anathazerin - Double compte-rendu de campagne sur table et en ligne

Message par Nome »

Bravo à tes joueurs !  :)))
Avatar de l’utilisateur
Dungall
Profane
Messages : 7
Inscription : dim. nov. 28, 2021 12:22 pm

Re: [CR] Chroniques Oubliées - Anathazerin - Double compte-rendu de campagne sur table et en ligne

Message par Dungall »

Je suis en train de masteriser cette campagne, motorisée en DD5, depuis 6 mois. On va attaquer le scenario 5. 
Elle a un côté très classique, mais je l'apprécie beaucoup, elle est très riche en détails, c'est je trouve une des meilleures campagnes pour Donj' et équivalent jamais publiée en français. 
Je voulais savoir s'il y a moyen d'avoir plus de lore/setting concernant les terres d'Osgild, en-dehors de ce qui est présentée dans la campagne elle-même. Des suppléments, ou des numéros de Casus ? 
Avatar de l’utilisateur
Nome
Pratiquant
Messages : 278
Inscription : jeu. mai 18, 2017 4:38 pm

Re: [CR] Chroniques Oubliées - Anathazerin - Double compte-rendu de campagne sur table et en ligne

Message par Nome »

Dungall a écrit : sam. mai 14, 2022 11:40 am Je suis en train de masteriser cette campagne, motorisée en DD5, depuis 6 mois. On va attaquer le scenario 5. 
Elle a un côté très classique, mais je l'apprécie beaucoup, elle est très riche en détails, c'est je trouve une des meilleures campagnes pour Donj' et équivalent jamais publiée en français. 
Je voulais savoir s'il y a moyen d'avoir plus de lore/setting concernant les terres d'Osgild, en-dehors de ce qui est présentée dans la campagne elle-même. Des suppléments, ou des numéros de Casus ? 

Tu peux aller voir ici : https://www.black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=11097&nop=0
Ce n'est pas la partie DD5, mais tu y trouveras du lore sur les terres d'osgild et tout un tas d'autres aides.
Avatar de l’utilisateur
Dungall
Profane
Messages : 7
Inscription : dim. nov. 28, 2021 12:22 pm

Re: [CR] Chroniques Oubliées - Anathazerin - Double compte-rendu de campagne sur table et en ligne

Message par Dungall »

Nome a écrit : dim. mai 15, 2022 11:55 am
Dungall a écrit : sam. mai 14, 2022 11:40 am Je suis en train de masteriser cette campagne, motorisée en DD5, depuis 6 mois. On va attaquer le scenario 5. 
Elle a un côté très classique, mais je l'apprécie beaucoup, elle est très riche en détails, c'est je trouve une des meilleures campagnes pour Donj' et équivalent jamais publiée en français. 
Je voulais savoir s'il y a moyen d'avoir plus de lore/setting concernant les terres d'Osgild, en-dehors de ce qui est présentée dans la campagne elle-même. Des suppléments, ou des numéros de Casus ? 

Tu peux aller voir ici : https://www.black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=11097&nop=0
Ce n'est pas la partie DD5, mais tu y trouveras du lore sur les terres d'osgild et tout un tas d'autres aides.

Merci Nome !  :)
Répondre