[Jeu complet] Point Zéro

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

[Jeu complet] Point Zéro

Message par Pilgrim »

Bonjour à tous,

je poste un lien vers le site dédié à Point Zéro ( un jeu de rôle sur lequel j'ai commencé à travailler au début du siècle (déjà !). C'est sa seconde incarnation, la V1, pas vraiment aboutie, avait fait l'objet d'une mise en ligne - sans suivi régulier - sur le SdeN. A la base, c'était un simple univers-concept, ni plus ni moins qu'un exercice de création, mais, en 2019, j'ai tenté de le faire jouer à ma table, et on a enchaîné quelques parties qui m'ont incité à consolider l'univers.

Concernant PZ, c'est un univers futuriste "soft" (avec un niveau technologique assez proche du notre), prenant pour cadre une planète originale, avec ses spécificités géopolitiques, ses peuplades, etc...

Voici l'accroche, copiée du site :
 
***


Point Zéro est un jeu de rôle de science-fiction, dont l'action se déroule sur Aurilla, une planète assez semblable à ce que pourrait devenir la Terre d’ici une vingtaine d’années.

A sa surface, les joueurs exploreront quatre continents, et autant de cultures :

L’Egide, vaste nation consumériste à la démocratie gangrenée par les lobbys Corporatistes. Ses immenses Mégalopoles, aussi polluées que surpeuplées, concentrent l'essentiel d'une population dépendante à la Prédictive.

L’Empire Keshite, antique civilisation traditionaliste où la politique et la diplomatie se sont élevées aux rangs d’arts raffinés. Le Grand Désert, inlassablement sillonné par les barges glissantes des nomades Suleks, abrite en son cœur l'antique Citadelle des énigmatiques Sihns.

La naissante Fédération des États Libres et ses étendues gelées, où un jeune et fragile gouvernement tente d’unifier des communautés par trop différentes. Ses riches gisements d'Isothorium, élément rare et essentiel à l'industrie de l'énergie, attisent toutes les convoitises.

Et enfin l’Athale, rayée de la carte par l'arme inconnue qui mit fin à la Guerre Totale, et dont toute l’extraordinaire technologie reste à redécouvrir. Les survivants de la catastrophe, majoritairement réfugiés en Egide, subsistent désormais dans des Enclaves, avec l'espoir de trouver un jour une nouvelle terre d'accueil.

​Point Zéro c’est aussi, et surtout, un univers où l’Histoire n’est jamais ce qu’elle paraît-être.

Un monde où la Prédictive dicte les choix quotidiens de la plupart des citoyens. Où les Psioniques, produits de manipulations génétiques Corporatistes, sont la proie des étranges Traqueurs. Où les mystérieux Sihns infiltrent les grandes puissances, poursuivant ainsi leurs objectifs, quels qu'il soient.

 
***

Sous sa version actuelle, le site présente l'univers "de base" avec suffisamment d'éléments pour - j'espère - se faire une bonne idée des diverses cultures et de l'histoire d'Aurilla. Je propose aussi le système de jeu, mais celui-ci n'est pas encore complètement figé, il évoluera avec mes parties pour plus de fluidité et de simplicité (les points de choc, par exemple, sont sur la sellette).

Le site sera mise à jour régulièrement avec des articles étendant l'univers, des scénarii, et évidemment les "révélations" qui viendront répondre aux secrets de l'univers. Je mise sur un article par semaine environ, le prochain sur les Corporations étant presque terminé.

Gardez à l'esprit que le jeu est en phase "bêta", c'est encore très plastique, et j'ai conscience qu'il y a des lacunes (c'est un WIP...). Par contre tout retour critique et constructif est apprécié, c'est parfois difficile de prendre du recul quand on a la tête dans le guidon...

Bonne lecture à ceux qui s'y pencheront (et s'il y a des questions ou des commentaires, j'y répondrais avec plaisir ici :) ).

Pilgrim
Dernière modification par Pilgrim le sam. oct. 09, 2021 8:26 pm, modifié 1 fois.
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

Petite mise à jour du site avec le chapitre sur les Corporations :)
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

Mise à jour rapide avec une page sur l'équipement général. Prochaine mise à jour sur un élément central de Point Zéro, la prédictive.
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

Quelques mises à jour récentes avec notamment l'ajout de la mappemonde, des cartes des continents dans les chapitres concernés, un chapitre sur la prédictive (encore un peu bancal, mais je repasserais dessus après quelques playtests), et la compilation des textes de l'univers dans un PDF téléchargeable.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Cryoban »

J'ai parcouru en première lecture, donc plutôt rapide, ton jeu. Ca m'a l'air d'être de la SF que je classerais dans "Classique" (sans que ça soit un défaut ! ). J'en déduis également que tu es partisan des systèmes rigoureux et un petit peu old school ;) (là non plus ce n'est pas un reproche)

J'ai beaucoup aimé l'idée de la Prédictive et la façon dont tu l'amènes, on devine qu'on doit pouvoir en tirer énormément de chose en termes d'histoires et de background. j'ai au moins une dizaine d'amorces de scénario qui me viennent en tête en quelques minutes au sujet de la Prédictive.
Les peuples sont archétypales mais chacun présente ce qu'il faut d'intrigues sans en avoir trop. Ca permet de différencier rapidement les choses sans avoir besoin d'une masse de background.

Côté création de PJ, j'aurai conservé uniquement les Sphères et supprimé les compétences trop nombreuses, mais là c'est un goût tout personnel.

La Jauge de Tension permet d'instaurer un peu de chaos, donc c'est cool, par contre je crois que j'utiliserai le principe de Tension Critique à savoir la conversion en Dés Noir et ce au bon vouloir du MJ sans attendre un seuil de scénario qui me parait être trop artificiel/arbitraire. Ca permet aussi d'avoir un peu de stratégie côté MJ pour déterminer s'il veut consommer les Dés Noirs en flux continu ou les conserver afin de contre-carrer massivement les PJ. Les PJ devrait aussi avoir un moyen de faire retomber la Tension (en jouant des scènes de repos ou en faisant progresser leur relation personnelles/familiales, en concédant une victoire?). Autre remarque tu fais appel plusieurs fois à l'arbitraire du MJ dans cette règle ce qui est étonnant vu ton approche habituellement plutôt rigoureuse. Peut-être parce que tu as conscience que ce mécanisme est un potentiel "Game-breaker"...

Sur le système de combat, je n'ai rien à dire de particulier. Il m'a l'air assez simple à voir comment ça tourne à table. Tu as mis beaucoup de tableaux de malus/bonus mais heureusement c'est un peu comme à D&D, il suffit de retenir que dans 90% des cas un +/-2 cumulatif permet de gérer correctement
Je simplifierai probablement le descriptif des actions spéciales en combat pour ne pas m'encombrer du cas par cas, mais ça va à l'encontre de ton approche point par point.

Bon allez, tu peux le dire, pourquoi ils ont déconné comme ça les Athaléens?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

Salut Cryoban,

merci de ton message :)

Cryoban a écrit : dim. mai 24, 2020 11:16 am J'ai parcouru en première lecture, donc plutôt rapide, ton jeu. Ca m'a l'air d'être de la SF que je classerais dans "Classique" (sans que ça soit un défaut ! ). J'en déduis également que tu es partisan des systèmes rigoureux et un petit peu old school ;) (là non plus ce n'est pas un reproche)

C'est effectivement assez classique en terme d'univers, car à la base c'est plus un concept qu'un jeu, je suis parti d'une métahistoire (au sens RPG du terme), et j'ai construit l'univers autour. De mon point de vue, l'intérêt de PZ est essentiellement dans son background en mille-feuilles, même si j'ai quand même essayé de travailler les différentes peuplades/factions pour éviter tout manichéisme.

Pour les systèmes, ma préférence va aux systèmes simples, assimilables en 15 minutes, car je n'ai plus le temps (ni le courage) de me farcir des pavés de 200 pages :) J'ai rouvert un manuel du joueur D&D3.5 récemment... et non, je peux plus :)

Pour PZ, la base de raisonnement était un système dont les tirages se distribuaient selon une gaussienne, et dont il était possible de shifter la distribution par le jeu des surpassements : la manipulation des probabilités est une thématique centrale de PZ, je voulais essayer de refléter ça dans le système. Ca contribue surement à donner le sentiment d'un système un peu rigoureux ;)

Cryoban a écrit : dim. mai 24, 2020 11:16 am J'ai beaucoup aimé l'idée de la Prédictive et la façon dont tu l'amènes, on devine qu'on doit pouvoir en tirer énormément de chose en termes d'histoires et de background. j'ai au moins une dizaine d'amorces de scénario qui me viennent en tête en quelques minutes au sujet de la Prédictive.

Merci :) la Prédictive est un "by-product" de la méta-histoire, qui a enflé au point de devenir un élément de gameplay, et sur le fond je pense comme toi que ça peut vraiment être moteur dans certaines parties, notamment comme amorce de scénarios. Je cale un peu sur la façon de l'intégrer au mieux en cours de partie pour le moment, mais je teste dans plusieurs directions pour déterminer ce qui donne le meilleur équilibre en terme de jeu et de fun pour les joueurs. Cette partie de PZ sera surement amenée à évoluer car pour le moment les règles de Prédictive sont assez faibles.

Cryoban a écrit : dim. mai 24, 2020 11:16 am Les peuples sont archétypales mais chacun présente ce qu'il faut d'intrigues sans en avoir trop. Ca permet de différencier rapidement les choses sans avoir besoin d'une masse de background.

Complètement, et pour certains c'est même volontaire. L'égide est un peu l'univers de référence (occidental légèrement futuriste), qui permet aux joueurs de démarrer sans trop perdre pied. L'Empire et la Fédération sont un peu plus exotiques, mais exploitent des éléments de culture populaire SF assez communs, un peu réarrangés pour donner une certaine personnalité (en tous cas j'espère) aux peuples.


Cryoban a écrit : dim. mai 24, 2020 11:16 am Côté création de PJ, j'aurai conservé uniquement les Sphères et supprimé les compétences trop nombreuses, mais là c'est un goût tout personnel.

Figure toi que dans mes premières versions c'était quelque chose dans ce gout la, avec des métiers (Sentinelle, Roublard etc...) + Spécialisations :) Mais mes joueurs étaient peu à l'aise avec ça, et finalement on est revenus à une liste de compétences.


Cryoban a écrit : dim. mai 24, 2020 11:16 am La Jauge de Tension permet d'instaurer un peu de chaos, donc c'est cool, par contre je crois que j'utiliserai le principe de Tension Critique à savoir la conversion en Dés Noir et ce au bon vouloir du MJ sans attendre un seuil de scénario qui me parait être trop artificiel/arbitraire. Ca permet aussi d'avoir un peu de stratégie côté MJ pour déterminer s'il veut consommer les Dés Noirs en flux continu ou les conserver afin de contre-carrer massivement les PJ. Les PJ devrait aussi avoir un moyen de faire retomber la Tension (en jouant des scènes de repos ou en faisant progresser leur relation personnelles/familiales, en concédant une victoire?). Autre remarque tu fais appel plusieurs fois à l'arbitraire du MJ dans cette règle ce qui est étonnant vu ton approche habituellement plutôt rigoureuse. Peut-être parce que tu as conscience que ce mécanisme est un potentiel "Game-breaker"...

Tu serais surpris ;) Autant j'aime bien poser des règles écrites aussi claires que possible, autant en jeu je privilégie la narration, et les règles me servent plus de guide que de table de la loi. Les règles de tension sont reliées à la métahistoire, et en particulier à la prédictive... du coup cette partie des règles est encore en WIP, d'ou certaines mentions "à l'appréciation du MJ". Lorsque j'aurais un système bien clair, je reprendrais cette partie pour bien définir ses contours. Pour faire retomber la tension, même si ce n'est pas formalisé dans les règles, ton idée de repos ou de concéder une victoire correspond à la façon dont je la joue. Mais mes joueurs sont assez frileux avec la jauge de tension, qu'ils touchent avec beeaaaaaaaaucoup de précautions, ça donne des parties ou la jauge n'est pas très dynamique. Mais ça ça dépend surement des joueurs.

Cryoban a écrit : dim. mai 24, 2020 11:16 am Sur le système de combat, je n'ai rien à dire de particulier. Il m'a l'air assez simple à voir comment ça tourne à table. Tu as mis beaucoup de tableaux de malus/bonus mais heureusement c'est un peu comme à D&D, il suffit de retenir que dans 90% des cas un +/-2 cumulatif permet de gérer correctement
Je simplifierai probablement le descriptif des actions spéciales en combat pour ne pas m'encombrer du cas par cas, mais ça va à l'encontre de ton approche point par point.

Le système de jeu et de combat est vraiment un point de débat chez mes joueurs, j'ai ceux qui le trouvent simple, ceux qui le trouvent complexe, intuitif ou pas... il ne laisse pas indifférent et j'ai du 50/50. Après ça tourne, ça donne une atmosphère héroïque "soft" (l'ambiance est proche de die hard à la table). Pour les bonus/malus c'est exactement ça, je ne m'embête pas : -2/+2 en règle général et un -5/+5 sur des modificateurs plus extrêmes.

Les actions spéciales ne sont quasiment jamais utilisées par mes joueurs, mais je réfléchis à une règle "universelle" pour simplifier ça. Disons que pour le moment c'est un peu accessoire, je me focalise sur l'univers.

Cryoban a écrit : dim. mai 24, 2020 11:16 am Bon allez, tu peux le dire, pourquoi ils ont déconné comme ça les Athaléens?

C'est une des énigmes de l'univers, et franchement pas la plus intéressante, tu seras probablement déçu, par contre, ses implications ont - j'espère - plus d'envergure. J'ai essayé de faire beaucoup de planting et de foreshadowing dans l'univers de jeu, et il y a pas mal d'infos dissimulées dans le background.

Pour moi tout le sel de PZ est dans la partie "révélations" qui reprendra chacune des énigmes pour les remettre dans le contexte de la méta-histoire. Du coup, je donnerais la réponse dans les mois qui viennent, la plupart des textes sont déjà écrits pour la V1, il ne me reste qu'à les actualiser pour cette V2.
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

Petite update de Point Zero, avec quelques mises à jour récentes, certaines concernant la partie "révélations" (pour le moment assez mineures ou de contexte, encore que "Cytogen" commence à dévoiler quelques pistes).

C'est, pour moi, la partie la plus intéressante à rédiger , et je prends vraiment plaisir à donner du sens au "foreshadowing" dissimulé dans le setting.

Du coup, je vais surement me focaliser dans les prochaines semaines sur le métaplot pour qu'il soit disponible dans son intégralité d'ici la fin de l'année :p

Pilgrim.
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

Nouvelle mise à jour de Point Zéro, avec quelques révélations concernant Orbitalis et GK Industries qui viennent enrichir le metaplot.

C'est l'occasion de révéler l'un des gros secret du jeu, secret qui va lui aussi apporter un nouveau lot de questions ;)

Pour ceux que ça intéresse, ça se passe la et la.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par fafnir »

Hello,
j'ai commencé à lire et déjà bravo sur la forme, la présentation sous forme de site est très réussie et la redaction impeccable, claire et concise.



Etant très nul en probabilités, je suis déstabilisé par le système de jeu, par exemple je me représente assez mal dans quelles conditions on a intérêt à utiliser le surpassement (quand la compétence est élevée mais l'attribut pas terrible ?), ou par exemple mesurer l'impact du dé noir en cas de tension critique (j'imagine ça impactera bien plus un pj qui fait un test sur une compétence / attribut assez faibles).

Mais je pense que tu as déjà bien testé tout ça et que ça fonctionne.

En tout cas je vais lire la suite (le système de combat et l'univers).

Au passage je signale quelques détails :
La première ligne de la table des difficultés est bugée
Idem pour la table des distances de tir
L'entrée point de choc dans le menu création renvoie à seuil de blessure.
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

Salut fafnir,

merci d'avoir pris le temps de jeter un oeil, et surtout pour ton retour positif :)

Quelques réponses ci-dessous :

fafnir a écrit : dim. août 16, 2020 11:24 pm
Etant très nul en probabilités, je suis déstabilisé par le système de jeu, par exemple je me représente assez mal dans quelles conditions on a intérêt à utiliser le surpassement (quand la compétence est élevée mais l'attribut pas terrible ?), ou par exemple mesurer l'impact du dé noir en cas de tension critique (j'imagine ça impactera bien plus un pj qui fait un test sur une compétence / attribut assez faibles).

Mais je pense que tu as déjà bien testé tout ça et que ça fonctionne.

Concernant le surpassement, j'ai déjà eu un commentaire similaire par l'un de mes PJs lorsque j'ai présenté le système pour la première fois. Ca semble déstabiliser. Dans les faits, en dehors des situations vraiment "évidentes", ou un surpassement est largement préférable à conserver ses dés, il est rare que le choix impacte fortement les chances de réussite d'un test (ça se joue à quelques % de chances). Le surpassement a par contre un avantage lorsque les joueurs deviennent puissants : ça évite de jeter une brouette de dés.

Globalement, les joueurs ratent assez rarement leurs jets, il y a toujours un moyen d'aller chercher un succès grâce aux points de tension, le système permet des coups d'éclat, et le feeling est proche des films d'action hollywoodiens.

Le dé noir est assez punitif par contre. c'est une règle que j'ai assez peu playtesté car mes joueurs évitent les situations de tension critique comme la peste. Mais chaque fois que j'ai eu une Tension Critique, les PJs ont souffert, peut etre un peu trop... cette règle évoluera probablement en fonction des playtests.

fafnir a écrit : dim. août 16, 2020 11:24 pm
En tout cas je vais lire la suite (le système de combat et l'univers).


Je ne le dirais jamais assez, mais le concept de PZ est celui du jeu fondé sur un metaplot (même si j'essaie de donner de l'épaisseur aux différentes cultures...). Si j'atteins mon objectif, tu tireras la meilleure expérience de lecture en lisant d'abord l'univers, puis les secrets. Tout retour constructif sera apprécié :)

fafnir a écrit : dim. août 16, 2020 11:24 pm Au passage je signale quelques détails :
La première ligne de la table des difficultés est bugée
Idem pour la table des distances de tir
L'entrée point de choc dans le menu création renvoie à seuil de blessure.

Je vais vérifier tout ça demain, certains liens peuvent être effectivement cassés, mais certains problèmes me semblent venir de Wix. Je fais le plus souvent la mise en ligne a partir d'un PC fixe, et j'ai déja remarqué que sur mon portable, certaines tables apparaissent ensuite tronquées ou que des retours sont parfois décalés... merci en tous cas, je vais revoir tout ça.

Pilgrim
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par fafnir »

Alors je n'ai pas tout lu sur l'univers, mais pas loin et je suis impressionné : le contenu est très riche avec le niveau de détail et de précision qui va bien : assez pour être cohérent en évitant les clichés et pas trop pour pas être un truc indigeste et inexploitable que tu sais pas par quel bout commencer.

Je n'aime pas trop pointer les trucs que je ne trouve pas clairs ou un peu bof parce que ça donne l'impression qu'il n'y a que du négatif, donc je précise que je trouve ça globalement super intéressant, ça donne envie d'essayer alors même qu'il n'y a pas d'illustrations ou de descriptions détaillées de lieux etc. Vraiment chapeau !

A ce stade quelques observations :

Je trouve l'histoire assez rapide (en gros 3000 ans entre l'écriture et une techno futuriste)


Détail insignifiant : les bâteaux à voile qui naviguent dans le sable, j'ai dû louper une marche

Je comprends que les Athales ont fait le coup du LHC à Genève 😉, mais du coup ça explique l'irradiation massive du continent ?

Remarque plus importante à mon avis : quand on n'est pas dans le truc, c'est un peu difficile de se faire une idée du thème : je peux imaginer de l'aventure contemporaine high-tech (genre espionnage/savant fou, terrorisme) du cyberpunk (implants bio ou cybernétique, hacking, corporations doomsday) éventuellement du space op "low tech" à la alien(on taquine quand même l'interstellaire quand même, c'est pas rien !) , ou encore quelque chose de super héroïque (psionistes, influencer les événements en tordant la prédictive).

Disons qu'on a le choix mais un peu l'embarras avec 😉 mais ça devrait se préciser avec des scenarios.
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

fafnir a écrit : lun. août 17, 2020 11:46 pm Alors je n'ai pas tout lu sur l'univers, mais pas loin et je suis impressionné : le contenu est très riche avec le niveau de détail et de précision qui va bien : assez pour être cohérent en évitant les clichés et pas trop pour pas être un truc indigeste et inexploitable que tu sais pas par quel bout commencer.

Merci des compliments, ça fait vraiment plaisir :runaway

Franchement, poster sa création et la confronter au regard des autres ça fait toujours un peu peur, c'est le genre de retour dont on ne peut que rêver :wub:

fafnir a écrit : lun. août 17, 2020 11:46 pm
Je trouve l'histoire assez rapide (en gros 3000 ans entre l'écriture et une techno futuriste)


Réponse de normand : oui et non ;)

Si on prend pour référentiel notre histoire forcément ça fait bizarre, mais je voulais justement m'éloigner de ça.

Si on regarde l'évolution des technologies sur terre, on a une accélération exponentielle des découvertes scientifiques et technologiques, disons à partir du XIXeme siecle. Et en 150-200 ans on a découvert bien plus qu'en 3000 ans. En fait il y a eu dans notre histoire de grandes période de stagnation scientifique, dont les raisons sont probablement multifactorielles, mais l'obscurantisme religieux par exemple a été un frein au développement des sciences (un facteur beaucoup moins présent à PZ).

Mon raisonnement en créant PZ était qu'une civilisation pouvait tout à fait atteindre ce point d'inflexion ou le poids des sciences augmente en flèche un peu plus tôt dans son histoire, et donc arriver à une techno futuriste en quelques milliers d'années. Ceci dit, grosso modo, le niveau techno de PZ est à peine plus avancé que le notre, peut-être de 20 à 50 ans, pas plus.

Après c'est peut-être vraiment choquant, je ne m'en rends plus compte à force, je vis avec cet univers depuis tellement longtemps qu'il me semble presque vivant et crédible... :neutral:

fafnir a écrit : lun. août 17, 2020 11:46 pm
Détail insignifiant : les bâteaux à voile qui naviguent dans le sable, j'ai dû louper une marche


Alors ça ça fait partie des quelques petites entorses à la crédibilité que je me suis permises par ci par là pour donner un certain caractère au peuple Sulek. Et en dehors du fait qu'un peuple nomade évoluant sur le sable du désert grâce à des barges glissantes, eh bien ça m'enflamme l'imagination, ça a aussi un petit rôle fonctionnel dans le metaplot de PZ.

J'ai tout de même essayé de justifier ça par des embarcations très légères grâce au bois de Bokun. Et surtout ça reste "a peu près crédible" si on considère que les barges sont bardées de voilures (elles disposent par exemple de voiles en forme de parachute, qui, placées à l'avant des embarcations, permettent de tracter les barges sur le sable).

Mais je te l'accorde, c'est plus pour le fluff que dans un souci de crédibilité :ange:

fafnir a écrit : lun. août 17, 2020 11:46 pm
Je comprends que les Athales ont fait le coup du LHC à Genève 😉, mais du coup ça explique l'irradiation massive du continent ?


Alors ça c'est spoiler, je mets une balise :

Spoiler:

En fait l'histoire intervient en deux temps : le cyclotron de GK Industries permet de détecter une anomalie dimensionnelle, qui se conforme à une théorie mathématique un peu marginale. Pour valider la théorie, GK construit alors une installation permettant de condenser la matière jusqu'à créer un mini trou noir.

"Quelque chose" a ensuite fait que ce condensateur a "lâché" durant la Guerre Totale et à dévasté l'Athale.

Et effectivement, comme tu le soulignes, il n'y a aucune raison pour que le continent soit irradié ;)

L'explication - assez simple au demeurant - sera donnée dans le chapitre "le dernier rempart". Disons que c'est une conjonction d’événements et que le Point Zéro n'est peut-être qu'un accident ;)


fafnir a écrit : lun. août 17, 2020 11:46 pm
Remarque plus importante à mon avis : quand on n'est pas dans le truc, c'est un peu difficile de se faire une idée du thème : je peux imaginer de l'aventure contemporaine high-tech (genre espionnage/savant fou, terrorisme) du cyberpunk (implants bio ou cybernétique, hacking, corporations doomsday) éventuellement du space op "low tech" à la alien(on taquine quand même l'interstellaire quand même, c'est pas rien !) , ou encore quelque chose de super héroïque (psionistes, influencer les événements en tordant la prédictive).

Disons qu'on a le choix mais un peu l'embarras avec 😉 mais ça devrait se préciser avec des scenarios.

Ca je peux comprendre.

Disons que comme je suis dans une démarche de jeu amateur, je ne me suis pas imposé de classer PZ dans un thème bien défini.

Si j'avais une ambition "pro" j'aurais surement une démarche différente avec un cadre et un thème de jeu clair. Mais avec PZ, je me fais plaisir et j'essaye de créer un univers avec de multiples facettes.

Ceci dit, j'admets qu'on puisse effectivement être perdu par la multitude de thèmes abordés, et ne pas savoir par quel bout prendre le jeu. C'est probablement quelque chose sur lequel je travaillerais une fois tout le fluff en ligne.

Spoiler:

Tu verras une fois les derniers secrets mis en ligne, tous les thèmes abordés se rejoignent. Certains thèmes sont d'ailleurs des fausses pistes (l'interstellaire par exemple ;) ).

J'aime bien l'idée que certaines factions de PZ se fourvoient totalement dans leurs objectifs ou leurs interprétations... :P


Disons que concernant l'atmosphère, on est plutôt sur de l' "aventure contemporaine high-tech" (même si comme avec tous les jeux, rien n'empêche de jouer des thèmes/ambiances très diverses).

Si on devait prendre une référence, je dirais que la BD Travis (ou son pendant féminin Carmen Mc Callum) donne une bonne idée de ce que peut être une aventure dans l'univers de PZ.

Par exemple, dans le triptyque de scénarios "Entropie" - qu'il faut encore que je nettoie un peu avant sa mise en ligne - on est sur un scénario à l'atmosphère à mi chemin entre les films Die Hard et Heat.

J'espère avoir répondu à une partie de tes commentaires. J'ai essayé de justifier certains choix thématiques, mais je garde tes commentaires à l'esprit lors de mes rounds de relecture.

Encore merci de ton retour positif :)

Pilgrim.
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

Petite mise à jour avec une nouvelle révélation (et son lot habituel de questions), cette fois au sujet de la CERP.

Comme toujours, ça se passe ici :)

Pilgrim.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par fafnir »

Et si le sable était naturellement extrêmement chargé d'énergie électromagnétique, les navires équipés d'electro-aimants pourraient léviter et recourir à la voile pour la propulsion ?
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

fafnir a écrit : mar. août 18, 2020 7:11 pm Et si le sable était naturellement extrêmement chargé d'énergie électromagnétique, les navires équipés d'electro-aimants pourraient léviter et recourir à la voile pour la propulsion ?

Oui complètement, c'est même une très bonne idée, mais je vois les Suleks comme assez low tech, leurs barges sont juste des grosses luges qui glissent sur le sable. Après si tu utilises PZ pour tes parties, sens toi libre de changer ça pour quelque chose qui te correspond mieux (tu peux même virer les barges glissantes, c'est plus la notion de peuple nomade qui est importante que le moyen de locomotion).
Répondre