Imprimante 3D / CNC

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Imprimante 3D / CNC

Message par Vorghyrn »

Bonjour tous le monde

Je n'ai pas trouvé de fil sur ce sujet (je veux bien le lien si il y en a déjà un) donc je le lance pour échanger des conseils, des astuces et des ressources.

Je commence avec la première question qui me brûle les lèvres : j'ai envie de passer à l'impression 3d de décors, éventuellement de fig (mais beaucoup moins) et d'objets du quotidien. J'ai fait pas mal de recherches et je pense que ce qu'il me faut c'est du filament. Entre mon budget (500€ ca serait parfait mais je peux monter à 1000 si ça fait une vraie différence), mes besoins, et mes compétences (je ne suis pas très bricoleur, par contre bidouiller des paramètres ça ne me pose pas de problème), et ce que j'ai de dispo en Afrique du Sud, j'ai identifié trois cibles :
  • Creality Ender 5 (pro voire plus)
  • Creality CR 10 V2 (ou V3 si possible, je n'ai pas encore saisi la différence avec la 10s)
  • Prusa I3 MK3. Ca serait un peu hors budget (d'autant que je la préfèrerai montée) et compliqué parce que je devrais la commander mais ça reste possible
la question entre la Ender 5 et la CR10 n'est pas encore tranchée dans ma tête. J'ai l'impression que la Ender 5 a un peu plus de fonctionnalités et que la CR10 est juste plus grande. Ce qui trancherai la question ça serait de savoir si il y a une vraie différence de qualité d'impression et éventuellement laquelle est la plus facile à mettre en service

Est-ce que certaines et certains auraient des conseil/retours là-dessus ?

Invocation @rougepied  :charmeur
Dernière modification par Vorghyrn le ven. sept. 25, 2020 10:58 am, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Imprimante 3d

Message par nerghull »

Je suis preneur de retours aussi, j'ai toujours eu du mal à imprimer avec des imprimantes à cadre ouvert non-chauffé comme ça, du coup si des gens ont réussi à les faire marcher, je suis intéressé.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Ktar
Initié
Messages : 185
Inscription : mer. sept. 04, 2013 9:44 pm
Localisation : Vendome
Contact :

Re: Imprimante 3D

Message par Ktar »

J'ai depuis plusieurs années une Creality CR-10 (1ère version). Je reste un novice, je n'ai pas investi assez de temps sur le sujet. Mon retour d'expérience. Les plus de la CR10 (du moins à l'époque), c'est le montage très simple (c'est du pré-monté) et le volume très correct de l'imprimante. J'imprime sur une plaque en verre avec laque pour l'accroche, pas de soucis rencontré à ce niveau. C'est plus au niveau de mon environnement que j'avais des soucis en hiver (ça rejoint le propos de Nerghull) mais depuis que je l'ai installée dans une "pièce dédiée" (un débarras), je ne rencontre plus de problème d'autant que j'ai fait un cadre pour limiter les courants d'air directs.

J'ai imprimé de le fig 28mm, des éléments de décors, des bâtiments et franchement, c'est très correct même pour les figurines. Bon, j'ai quand même des soucis sur les éléments vraiment fins (lame d'épée, manche de hache...) et ça reste plus fragile en PLA que mes figs helldora ou mythic battle panthéon mais on n'est pas sur les mêmes matières non plus.

Pour les réglages, on trouve des profiles liés à l'impression de figurines et de décors. Derrière, il ne reste qu'à ajuster dans le logiciel en fonction du modèle (un peu) et surtout du filament (débit, température...).

Mon retour, l'impression 3D, c'est très sympa, mais :
  • les impressions prennent du temps si tu veux de la qualité (généralement, je suis sur 1 à 2h pour une fig 28mm, 6 à 20h sur la majorité des morceaux de bâtiments)
  • il faut prévoir une zone dédiée (pièce où tu n'as pas besoin de te trouver le gros du temps de l'impression) car une imprimante filament, ça reste bruyant surtout si tu ne fais pas de modifications pour limiter (patins, moteurs, ventilation) et pour avoir eu à bosser avec l'imprimante dans les oreilles, c'est déplaisant.
Les trucs que je regarderais :
  • plateau chauffant (bon à notre époque, c'est la norme)
  • pré-monté ou non (vu que tu indiques que tu n'es pas bricoleur)
  • reprise sur fin de filament
  • reprise sur coupure de courant
Bon c'est plus pour d'autre personne qui y réfléchiraient, mais pour moi avant de franchir le pas, il faut penser :
  • ça prend quand même du temps de préparer les fichiers/faire des tests de paramétrage
  • le bruit et le temps d'impression
  • il y a un investissement initial, donc réfléchir si ça vaut vraiment le coup par rapport à acheter des trucs déjà tout fait et il ne faut pas oublier le coût de fonctionnement (élec + filament + achat de modèles même s'il y en a de chouettes sur thingiverse)
  • l'encombrement, mine de rien ma CR10 m'occupe un bureau de 1m30x60cm avec le rouleau de filament
  • le type d'impression (toi tu parles principalement de décors/objets du quotidien : donc pour moi imprimante filament, mais il faut penser aux autres techno selon ses besoins)
Raven's Blades un podcast où on discute jdr voir un peu plus large
Keihilin
Zelateur
Messages : 82
Inscription : dim. avr. 21, 2019 4:45 pm

Re: Imprimante 3D

Message par Keihilin »

Vu que tu précises vouloir surtout faire du décors et pas de la figurine, tu fais le bon choix avec du FDM.
Sinon, je t'aurais plutot orienté sur une MSLA (resine), type Anycubic photon ou Elegoo Mars. 

Je n'ai pas de FDM, mais j'ai entendu beaucoup de bien de la Enders 3. alors j'imagine que la 5 est une evolution?

En tout cas, avec ce budget tu n'auras pas de probleme pour trouver ton bonheur.


 
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1089
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: Imprimante 3D

Message par scorpinou »

J'ai un copain qui a eut plusieurs imprimante en quelques années et j'étais curieux de voir. Les enseignements que j'en tire.

Déjà, oui, je suis d'accord avec Ktar, une impression ce sont des heures de bruits, il faut donc un lieu pour l'isoler

Suivant les ambiances climatiques, le comportement lors de l'impression peut varier. Car entre le matin et l'après-midi, avec les variations d'humidités et de températures, les comportements de filament (et ses casses éventuelles) sont variables. Pour remédier à une partie, le copain a acheter un humidificateur (il a eut des bobines qui ont séchées trop vite), des petites tables ikéa qui ont le bon format pour monter facilement et rapidement un caisson pour isoler des mouvements d'air et atténuer les variations de températures, parfois il faut vérifier que l'orientation de l'objet est correct ou changer les paramètres des "jambes de forces" qui vont être imprimé pour les parties en surplomb, etc.

En plus, pour le moment je trouve qu'il faut vraiment s'investir dedans, il faut vraiment tout comprendre et gratter un peu pour résoudre les dysfonctionnements. Un peu comme à l'époque où les premières imprimantes à aiguilles ou à barillets sont arrivées, il fallait calibrer, paramétrer, surveiller, etc. Alors que maintenant beaucoup de choses sont devenus totalement transparentes

Bref, ce n'est pas un simple accessoire qui se branche et roule ma poule
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Imprimante 3D

Message par rougepied »

Vorghyrn a écrit : ven. sept. 25, 2020 9:10 am Invocation @rougepied  :charmeur

*apparaît dans un petit nuage de fumée carmin*

Plait-il ?

J’avais ouvert un sujet à l’époque où je m’étais acheté mon imprimante. Mais faute d’activité, il a finit à la broyeuse automatique du forum.

Donc, les 2 types d’imprimantes du marché, comme ça a été dit, c’est le filament et la résine. On trouve des modèles d’entrée de gamme autour de 200€/300€ aujourd’hui (quand j’ai eu mon imprimante, on ne parlait pas encore d’imprimante résine grand public).

De ce que j’ai vu :
Pour la gurine, je pense qu’il n’y a pas mieux que la résine. Qualité d’impression top, et ça prend autant de temps d’imprimer une figurine qu’une dizaine sur le plateau.
Le principal problème, c’est le consommable qui est juste carrément toxique. Il faut des gants jetables des lunettes de protection et un masque. Il faut nettoyer les impressions à l’alcool et les faire durcir aux UV.
Avec une imprimante à filament, tu peux imprimer de la gurine mais c’est plus compliqué sur les petits modèles. Le consommable est moins dangereux et moins cher. Pour les plus grosses pièces, peu de problèmes de fabrication. Ça va dépendre de ton volume d’impression.

Pour parler de mon expérience : j’ai une Ender 3 que j’ai acheté en kit (Tout est pré-percé et pré-monté. 1 heure de montage au final pour quelqu’un qui a déjà vu un plan Lego ou Ikea)
J’ai fait quelque modif : changé la carte mère pour une version intégrant la détection incendie, permettant une mise à jour du firmware plus facile et avec une meilleure gestion des moteurs pas-à-pas qui les rendent plus silencieux (la différence est vraiment impressionnante par rapport à la version initiale). J’ai aussi mis un tube téflon de meilleure qualité, changer l’ensemble d’extrusion pour un kit d’extrusion alu. Et une plaque en verre qui donne une bonne adhérence quand le plateau est chaud mais permet de décoller la pièce facilement une fois redescendu à température ambiante.

Bref, c’est de base une imprimante pas cher et de bonne qualité mais qu’on peut améliorer (il y a plein de truc à imprimer, des supports de bobine, des guides filament, des poignées pour le plateau, des caches pour les grilles d’aération, des tiroirs pour ranger les outils…). J’adore. (J’ai jamais eu de 103 à kitter alors je me rattrape.)

Pour ce qui est du côté cadre ouvert, on peut se bricoler un caisson avec deux tables Ikea "Lack", des plaques de Plexi et des visses (le reste des composant étant à imprimer). Le premier à avoir proposer ça est justement Prusa. Pour ma part, j’ai opté pour une « boite à lumière » pour la photo.
Image
C’est une sorte de mini tente 2 secondes cubique qui se ferme par un scratch. Ça me permet de maintenir une température constante et limite le « warping » (le phénomène qui fait que les premières couches refroidissent et se rétractent, ce qui provoque une déformation de la base et se solde parfois par un décollement de la pièce imprimée).
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Imprimante 3D

Message par rougepied »

scorpinou a écrit : ven. sept. 25, 2020 1:45 pmPour remédier à une partie, le copain a acheter un humidificateur (il a eut des bobines qui ont séchées trop vite)
Je pense que c’est le contraire et que ton copain a acheter un déshydrateur alimentaire.
Image

En vieillissant, le filament absorbe l’humidité. Et quand on imprime avec, les micro-gouttelettes contenue à l’intérieur du filament se changent en vapeur, ce qui provoque un crépitement, une mauvaise adhérence sur le plateau, des trous dans les surfaces et des « cheveux » dans le vide quand la buse se déplace entre 2 endroits à imprimer. C’est moins vrai pour le filament PLA que les autres.

Les bobines sont vendues dans des sacs hermétiques avec des petits sachets absorbant de « silica ». En général, si on ne peut pas stocker ses bobines dans un endroit exempt d’humidité, on les met dans une caisse plastique type Curver dans lesquelles on verse des granulés de silica qui change de couleur quand elles sont « gorgée » d’eau (on peut ensuite passer les granulés au four pour les sécher et qu’ils retrouvent leur propriété absorbante).
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Imprimante 3D

Message par rougepied »

Allez, quelques photos postées sur twitter des trucs que j’ai pu imprimé ces 2 dernières années. Tout n’a pas un rapport avec le JDR.

Image
Un Vif d’Or pour mon fils qui était dans sa période Harry Potter


Image
Des araignées pour décorer la porte d’entrée pour Halloween.
(certaines gamines du quartier n’ont pas osé s’approcher de la porter. C’est le papa qui est venu sonner pour avoir des bonbons… :mrgreen: )


Image
Une citrouille monstrueuse (3 / 4 cm)


Image
Une étoile de ma conception imprimée avec du filament translucide pour y mettre un anneau de LED RGB type Neopixel pour décorer le sapin de noël.


Image
Un hibours, un bulette et un… :gné … sharkenbear
(imprimés avec le même filament doré que le vif d’or mais sous-couché à la bombe grise)


Image
Divers tokens (c’était pour jouer à EPIC, le MagicTG-like bourin et pas-à-collectionner)
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Imprimante 3D

Message par rougepied »

J’arrête là avec le moi-moi-moi et je reviens à la question initiale.

La Prusa a très bonne réputation. Elle est chère. Mais elle a une extrusion en direct drive plutôt qu’en bowden et ça joue parait-il sur la qualité d’impression. Avec les Creality, le filament est poussé dans un tube en PTFE (du téflon) plus ou moins long avant d’arriver à la buse qui fait fondre le filament. Avec la Prusa, l’extrudeur « tire » le filament de la bobine et l’introduit directement dans la buse. C’est aussi un très gros avantage si tu veux imprimer du filament élastique (pour faire des coques anti-choc de téléphone mobile)

C’est tout ce que je peux te dire sur ces modèles.
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1089
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: Imprimante 3D

Message par scorpinou »

rougepied a écrit : ven. sept. 25, 2020 9:53 pm
scorpinou a écrit : ven. sept. 25, 2020 1:45 pm Pour remédier à une partie, le copain a acheter un humidificateur (il a eut des bobines qui ont séchées trop vite)
Je pense que c’est le contraire et que ton copain a acheter un déshydrateur alimentaire.


heu, possible :P
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Imprimante 3D

Message par Altay »

rougepied a écrit : ven. sept. 25, 2020 9:53 pm Avec une imprimante à filament, tu peux imprimer de la gurine mais c’est plus compliqué sur les petits modèles. Le consommable est moins dangereux et moins cher. Pour les plus grosses pièces, peu de problèmes de fabrication. Ça va dépendre de ton volume d’impression.

Je confirme, l'imprimante résine est vraiment la plus adaptée pour des objets détaillés. J'ai une Anycubic i3 Mega (qui correspond peu ou prou à un CR-10 en plus petit). Pour avoir testé à plusieurs reprises l'impression de figurines sur du FDM, c'est compliqué. Si tu fais du low poly de 3/4cm, le résultat acceptable. En revanche, au format 28mm, il ne faudra pas s'attendre à des miracles : les détails les plus fins vont disparaître et il y aura du nettoyage à faire (notamment pour enlever les supports). J'avais testé quelques figs de W40k et le résultat était passable sans plus.

rougepied a écrit : ven. sept. 25, 2020 10:24 pm
La Prusa a très bonne réputation. Elle est chère. Mais elle a une extrusion en direct drive plutôt qu’en bowden et ça joue parait-il sur la qualité d’impression. Avec les Creality, le filament est poussé dans un tube en PTFE (du téflon) plus ou moins long avant d’arriver à la buse qui fait fondre le filament. Avec la Prusa, l’extrudeur « tire » le filament de la bobine et l’introduit directement dans la buse. C’est aussi un très gros avantage si tu veux imprimer du filament élastique (pour faire des coques anti-choc de téléphone mobile)

Le direct drive est un avantage du point de vue du contrôle de l'extrusion. C'est quasiment indispensable pour le filament élastique en effet mais ça règle pas mal de problème de buses bouchées même avec du PLA/ABS. Cela dit, vu le prix de la Prusa, ça fait un bel investissement pour démarrer. Je conseillerais plutôt de commencer avec une machine pas trop chère pour pouvoir la bidouiller et tester des bricoles avant de voir si l'impression 3D satisfait vraiment tes besoins (c'est encore loin d'être 100% plug-and-play comme une imprimante classique). J'ai l'impression que la Creality Ender 5 est le nouveau modèle de référence mais la CR-10 était une machine recommandée pendant longtemps pour des prix <300€ en Europe.

En ce qui concerne le caisson, il est surtout indispensable pour imprimer de l'ABS (c'est un plastique qui se déforme beaucoup à la chaleur, entraînant un warping assez important sur des pièces de plus de quelques cm). Sur du PLA, je n'en ai jamais eu besoin.

En ressources générales pour l'impression 3D, j'avais bien été aidé au début par ce forum et la chaîne Youtube d'Heliox qui est bien adaptée pour les débutants.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Imprimante 3D

Message par ikaar »

Je déconseille la boite à lumière autour de l'imprimante, le risque d'incendie me parait non négligeable.

Sinon, tous les conseils énoncés par rougepied sont bons.

J'ai une ender 3. Je l'utilise pour quelques positionnels bloodbowl et je me suis créé une équipe kislev (//Slann) assez semblable à celle du JV.

Dans ous les cas, les figs demanderont un gros gros post traitement pour avoir qqch d'acceptable.
La résine est bien meilleure sur ce point, mais une ender 3 bien réglée fait de jolies choses.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Imprimante 3D

Message par ikaar »

Une fig stock, filament basique, supports juste ôtés, avant nettoyage / ponçage :

https://scontent.fcdg2-1.fna.fbcdn.net/ ... e=5F95EF03
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Imprimante 3D

Message par ikaar »

Et ma team kislev achevée (enfin il faudrait que j'ajoute une chaîne à l'ours mais ça attendra).
Le but du jeu était de faire une équipe proxy qui me plaise à partir de modèle 3d thingiverse. Je voulais surtout que les receveurs ressemblent à ceux du jeu vidéo.
La team n'est donc sûrement pas la plus belle mais elle est full 3d print et n'a coûté que quelques centimètres de filament plastique pla... hors peinture et socle évidemment.
Et encore la peinture, c'est le bleu du warhammer 40k en presse, un pot de vert air chopé en promo sur Philibert et qques Vallejo trouvés à 50% en liquidation de magasin d'art.
Avatar de l’utilisateur
karnacier
Pratiquant
Messages : 245
Inscription : dim. déc. 26, 2010 11:46 pm

Re: Imprimante 3D

Message par karnacier »

Pour info il y a une chaine youtube que j'aime beaucoup sur ce sujet :
Eskice Miniature

Pas mal de retour d'expérience sur les imprimantes 3d.
Répondre