[DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
- Olivier.Legrand
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Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Grâce à un ami qui a pré-commandé le jeu, j'ai pu jeter un coup d'oeil au PDF du quickstart...
Mes premières impressions : visuellement, c'est superbe, totalement dans le "ton" et dans l'ambiance de Dune et de son univers. Au niveau du système, autant que j'aie pu en juger, ça a l'air très bien pensé : le moteur est celui du système 2D20 mais (et c'est un énorme mais) les éléments de définition du personnage ont été totalement repensés (par rapport, par exemple, à Conan) pour émuler au mieux l'esprit de l'univers (un point vraiment essentiel, à mes yeux).
En gros, les deux piliers de la définition d'un personnage sont cinq capacités très générales, qui remplacent les classiques caractéristiques et compétences (mais il y a des "focus" qui permettent de spécialiser les personnages) et dont les dénominations collent vraiment bien à "l'esprit Dune" (ex : il y a même un score de Discipline, comme dans Imperium), et cinq motivations ("drives") liées aux grandes valeurs morales (ex : justice, devoir, etc.). C'est simple, bien fichu, évocateur.
Après, tout cela sera peut-être rendu plus compliqué dans la version intégrale mais ce premier coup d'oeil m'a vraiment laissé une impression très positive - qui balaie mes réserves initiales sur le système de jeu (liées à ma grosse déception sur Conan 2D20) : bien sûr, j'attendrai d'avoir pu lire le jeu en entier pour me faire un avis plus significatif, mais à première vue, c'est vraiment très attirant et enthousiasmant...
Peut-être que Modiphius a réussi avec DUNE ce que Cubicle 7 avait réussi avec l'Anneau Unique : un jeu commercial magnifiquement présenté, respectueux de l'univers ET doté d'un système de jeu évocateur et taillé (ou retaillé) sur mesure pour émuler la logique dramatique de l'oeuvre-source... Je suis, en tous les cas, curieux d'en découvrir plus.
Mes premières impressions : visuellement, c'est superbe, totalement dans le "ton" et dans l'ambiance de Dune et de son univers. Au niveau du système, autant que j'aie pu en juger, ça a l'air très bien pensé : le moteur est celui du système 2D20 mais (et c'est un énorme mais) les éléments de définition du personnage ont été totalement repensés (par rapport, par exemple, à Conan) pour émuler au mieux l'esprit de l'univers (un point vraiment essentiel, à mes yeux).
En gros, les deux piliers de la définition d'un personnage sont cinq capacités très générales, qui remplacent les classiques caractéristiques et compétences (mais il y a des "focus" qui permettent de spécialiser les personnages) et dont les dénominations collent vraiment bien à "l'esprit Dune" (ex : il y a même un score de Discipline, comme dans Imperium), et cinq motivations ("drives") liées aux grandes valeurs morales (ex : justice, devoir, etc.). C'est simple, bien fichu, évocateur.
Après, tout cela sera peut-être rendu plus compliqué dans la version intégrale mais ce premier coup d'oeil m'a vraiment laissé une impression très positive - qui balaie mes réserves initiales sur le système de jeu (liées à ma grosse déception sur Conan 2D20) : bien sûr, j'attendrai d'avoir pu lire le jeu en entier pour me faire un avis plus significatif, mais à première vue, c'est vraiment très attirant et enthousiasmant...
Peut-être que Modiphius a réussi avec DUNE ce que Cubicle 7 avait réussi avec l'Anneau Unique : un jeu commercial magnifiquement présenté, respectueux de l'univers ET doté d'un système de jeu évocateur et taillé (ou retaillé) sur mesure pour émuler la logique dramatique de l'oeuvre-source... Je suis, en tous les cas, curieux d'en découvrir plus.
- Renz
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Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
J'avais remarqué l'influence de Smallville RPG dans la version Closed Beta puisque les drives (beliefs dans la beta) sont similaires (Cortex Drama : Duty, Glory, Justice, Love, Power, and Truth ; dans la beta de Dune : Duty, Faith, Justice, Power, and Truth) sachant qu'ils sont aussi accompagnés de statements.Olivier.Legrand a écrit : ↑ven. déc. 11, 2020 8:49 pm Grâce à un ami qui a pré-commandé le jeu, j'ai pu jeter un coup d'oeil au PDF du quickstart...
Mes premières impressions : visuellement, c'est superbe, totalement dans le "ton" et dans l'ambiance de Dune et de son univers. Au niveau du système, autant que j'aie pu en juger, ça a l'air très bien pensé : le moteur est celui du système 2D20 mais (et c'est un énorme mais) les éléments de définition du personnage ont été totalement repensés (par rapport, par exemple, à Conan) pour émuler au mieux l'esprit de l'univers (un point vraiment essentiel, à mes yeux).
En gros, les deux piliers de la définition d'un personnage sont cinq capacités très générales, qui remplacent les classiques caractéristiques et compétences (mais il y a des "focus" qui permettent de spécialiser les personnages) et dont les dénominations collent vraiment bien à "l'esprit Dune" (ex : il y a même un score de Discipline, comme dans Imperium), et cinq motivations ("drives") liées aux grandes valeurs morales (ex : justice, devoir, etc.). C'est simple, bien fichu, évocateur.
Après, tout cela sera peut-être rendu plus compliqué dans la version intégrale mais ce premier coup d'oeil m'a vraiment laissé une impression très positive - qui balaie mes réserves initiales sur le système de jeu (liées à ma grosse déception sur Conan 2D20) : bien sûr, j'attendrai d'avoir pu lire le jeu en entier pour me faire un avis plus significatif, mais à première vue, c'est vraiment très attirant et enthousiasmant...
Peut-être que Modiphius a réussi avec DUNE ce que Cubicle 7 avait réussi avec l'Anneau Unique : un jeu commercial magnifiquement présenté, respectueux de l'univers ET doté d'un système de jeu évocateur et taillé (ou retaillé) sur mesure pour émuler la logique dramatique de l'oeuvre-source... Je suis, en tous les cas, curieux d'en découvrir plus.
Spoiler:
Personnellement, ce sont les frais de port (presque 15£) et les aléas de la poste (j'ai déjà eu deux colis venant d'Angleterre qui ne sont jamais arrivés) qui me bloquent.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
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Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Merci pour ce retour très rassurant @Olivier.Legrand !
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Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Y’a Jason Durall en développeur si je me souviens bien. Ce mec est talentueux.
Durant le « live » je leur ai demandé si on pourrait incarner un ver des sables, mais ils ont dit non.
Durant le « live » je leur ai demandé si on pourrait incarner un ver des sables, mais ils ont dit non.
- Olivier.Legrand
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Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Après, il s'agit plus, comme je le disais, d'une première impression que d'un véritable retour. J'ai aussi vu des trucs qui me branchaient moins - ainsi, au vu des persos pré-tirés, il semble que le système ait fait le choix classique (et typique des jdr commerciaux) des "persos novices" - je ne sais pas, par exemple, si on peut espérer incarner d'entrée de jeu un Maître Assassin ou un Conseiller Mentat. A voir - sachant aussi qu'à première vue (désolé d'insister ), les bases du système ont l'air suffisamment simples pour être facilement ajustables.
Donc, comme je le disais, la définition d'un personnage dépend principalement de dix scores (deux groupes de cinq scores) : les skills, qui reflètent les capacités générales du personnage (ce qui, dans un jeu plus classique, relèverait à la fois des "skills" - compétences - et des "caractéristiques de base"), et les drives (qui reflètent la dimension morale du personnage).
Les skills sont : Battle (le combat, sous toutes ses formes - les armes, la tactique etc.), Move, Communicate, Understand et Discipline (qui relève à la fois du physique et du mental). Une liste très bien pensée, qui permet d'envisager toutes les situations de jeu et reflète très bien cette notion d'entraînement intensif (et extensif) typique de l'univers de Dune.
Les drives (qui rappellent clairement une célèbre citation de la Révérende Mère Mohiam...) sont le Devoir, la Foi, la Justice et la Vérité. En gros (sachant qu'il y a d'autres facteurs susceptibles d'intervenir - mais rien qui m'ait paru fastidieux ou inutilement complexe), une action décisive en jeu est toujours résolue à partir de la somme du skill approprié et du drive approprié, qui peut varier selon l'approche du perso, le choix du joueur. L'idée que les personnages agissent toujours "pour" ou "au nom de" quelque chose se trouve donc au coeur du système - et c'est très bien vu.
A cela s'ajoutent aussi deux "traits" permettant d'individualiser les personnages, des "focus" permettant de spécialiser les "skills" (et là, on retrouve une liste de "compétences" diversifiées, classiques mais très bien calibrées par rapport à l'univers) et aussi divers talents spéciaux pour affiner, étoffer etc. les capacités (et là, le système a clairement fait le choix du "crunch", un choix de toute façon quasi-inévitable dans un JDR commercial actuel - et je dis cela sans la moindre connotation péjorative) - mais également une ambition (motivation), toujours liée à un des cinq drives.
Au final, ça donne des descriptions de personnages élégantes, évocatrices et épurées, avec assez peu de scores - un très bon point, je dirais.
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Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
je serait preneur de tout retour de lecture approfondie et comme j'attend la VF, je ne suis pas pressé
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
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Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Elle a été annoncée la VF justement ?
Quant au quickstart, il n’est telechargeable seulement après avoir participé ?
Quant au quickstart, il n’est telechargeable seulement après avoir participé ?
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Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Je suis d'accord, mais cela dit, le choix n'est pas complétement détonnant pour Dune puisque dans les premiers tomes on suit surtout Paul et ses enfants, des protagonistes aux capacités supérieures mais jeunes et inexpérimentés qui vont progressivement s'élever.Olivier.Legrand a écrit : ↑sam. déc. 12, 2020 11:42 amAprès, il s'agit plus, comme je le disais, d'une première impression que d'un véritable retour. J'ai aussi vu des trucs qui me branchaient moins - ainsi, au vu des persos pré-tirés, il semble que le système ait fait le choix classique (et typique des jdr commerciaux) des "persos novices" - je ne sais pas, par exemple, si on peut espérer incarner d'entrée de jeu un Maître Assassin ou un Conseiller Mentat. A voir - sachant aussi qu'à première vue (désolé d'insister ), les bases du système ont l'air suffisamment simples pour être facilement ajustables.
(mais comme toi j'espère que le jeu soutiendra une proposition différente du voyage initiatique)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
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Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Cyrano a écrit : ↑sam. déc. 12, 2020 2:18 pm Je suis d'accord, mais cela dit, le choix n'est pas complétement détonnant pour Dune puisque dans les premiers tomes on suit surtout Paul et ses enfants, des protagonistes aux capacités supérieures mais jeunes et inexpérimentés qui vont progressivement s'élever.
(mais comme toi j'espère que le jeu soutiendra une proposition différente du voyage initiatique)
En effet, tout est une question de perspective. Dans Imperium, les modèles des persos sont plutôt Dame Jessica, Thufir Hawat, le Duc Leto ou Gurney... mais si on se situe plus dans l'optique Paul / Ghanima etc., ce choix est tout à fait défendable. Tu as parfaitement raison de le souligner.
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Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
De ce que je lis, l'angle d'attaque semble bien être la direction de la Maison noble.
C'est un choix intéressant, mais difficile. Je suis curieux de voir quelles solutions sont apportées pour gérer l'échelle macroscopique des actions des PJ - elles sont indispensables sans quoi la politique n'est qu'un décor -.
À titre d'exemples :
- Impérium donne des caracs de Maison influençant les jets de dés des PJ quand leurs actions concernent le fief pour une réforme ou une opération mobilisant ses moyens
- Dominion, quant à lui, donne un cadre procédural aux actions de direction (très schématiquement : tu définis ta politique, tes objectifs, tu investis du budget, tu jettes les dés et tu choisis les conséquences).
- Renz
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Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Agréable et légère cette feuille de personnage. Je vais guetter les arrivées boutiques, pas le choix.
EDIT : [Lien foireux supprimé]
EDIT : [Lien foireux supprimé]
Dernière modification par Renz le jeu. déc. 17, 2020 8:11 pm, modifié 2 fois.
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Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
@Renz chez moi l'image ne s'affiche pas ?
- Renz
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Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Cela m'arrive fréquemment ici. En général, je fais un clic droit sur "image" => Afficher cette image, ou je copie l'url pour la charger sur un autre navigateur.
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Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
@Renz pas mieux, avec Opéra ou Chrome...
- Renz
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Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Pour une raison que j'ignore, le fichier a disparu et le lien que je propose ne peut être affiché directement ici, essayez avec ce lien : http://renz.free.fr/divers/unnamed.jpg
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