F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par ikaar »

L'un des moyens assez simple de freiner ça est d'avoir un système de création identique au système d'évolution en terme de points et de la manière de les dépenser.
Par contre, donner plus ou moins d'xp selon les moments d'une campagne, je trouve en effet que c'est sympa, ça permet de faire corroborer l'acquisition de points, l'évolution mécanique des persos et leur évolution narrative selon les plot points.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Belphégor »

Je compte faire une fiche de perso pour F.A.C.E.S Cyberpunk, quelqu'un connait une police de caractère sympa ?
Avatar de l’utilisateur
Da Beast
Cardinal
Messages : 524
Inscription : ven. mai 20, 2011 12:52 pm
Localisation : Désert marsien
Contact :

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Da Beast »

Belphégor a écrit : mar. déc. 22, 2020 11:38 am Je compte faire une fiche de perso pour F.A.C.E.S Cyberpunk, quelqu'un connait une police de caractère sympa ?
Dafont fera ton bonheur, perso j'ai un faible pour Coalition au moins pour les entêtes (cf. SOS-Target dans ma signature).
Maya, la plus belle des Apiss ? Mouais, c'était surtout une belle garce...
Un vétéran blatère dans une taverne de Mellifera


ImageImageImageImage
_________________________
Pinacothèque - Chrome ton Cyber, lis SOS-target !
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Dox »

Bonjour à tous. J'aimerais me lancer dans une aventure du type trois mousquetaires, sans magie.

Est-ce que vous savez si quelqu'un a effectué une adaptation pour F.A.C.E.S ?

Merci par avance !

Image
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Dyvim_star »

Y'a "FACES du Cardinal" à récupérer quelque part dans ce sujet (ou plutôt son prédécesseur). Faudra retirer la partie magique.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Dox »

@Dyvim_star : merci bien ! Je viens de récupérer les FACES du Cardinal version 0.2.

@Sakagnôle Tu as fait un excellent travail dessus ! L'as-tu essayé sans le côté fantastique ?
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Sakagnôle »

Non uniquement sur des parties Lames du Cardinal mais le fantastique était absent...

Ça a bien tourné; très héroïque!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Dox »

Sakagnôle a écrit : mer. déc. 23, 2020 10:28 pm Non uniquement sur des parties Lames du Cardinal mais le fantastique était absent...

Ça a bien tourné; très héroïque!
Merci pour ton retour ! :)
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
MacNamara
Zelateur
Messages : 56
Inscription : mer. oct. 14, 2020 5:01 pm

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par MacNamara »

Bonjour à tous,
la lecture de ce thread m'a convaincu de tester FACES, j'attends de recevoir le bouquin début 2021 pour l'éplucher.
Belphégor a écrit : ven. déc. 18, 2020 11:30 pm Fais comme tu veux mais perso je ne peux rien proposer ni raconter si tous les PJs ont D20 dans toutes leurs stats.
Je n'aime pas ralentir la progression des persos, d'une part parce que c'est frustrant, et d'autre part parce que ça incite à optimiser vilement la création (comme l'écrit oneyed jack ).
Par contre pour éviter le grobillisme, tout en ne ralentissant ps la progression, il y a peut-être moyen d'acquérir des tares supplémentaires qui vont faire contrepoids? Surtout si l'acquisition de ces tares s'inscrivent dans l'histoire?
Ex : le "sniper-tireur d'élite-champion du monde tir-ninja" qui développe une angoisse de la solitude, le gros bourrin au corps à corps qui est amputé d'un bras en terrassant un big boss...
Après tout les PJ ne sont pas censés se développer à sens unique, et les tares donnent souvent plus de profondeur au personnage (voire peuvent l'inviter à modifier radicalement son comportement pour le reste de la campagne).
Habrand
Profane
Messages : 3
Inscription : dim. avr. 12, 2020 9:52 am

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Habrand »

Salut.
Après une mini campagne super héros, je vais tester l'univers de Fragged empire en mixant les règles SF et cyberpunk. J'ai adapté les 4 races de base, il me reste 1 point pour lequel je sollicite les lumières des personnes passant sur ce fil.
Les Kaltoriens ont accès à une mémoire génétique acquise de leurs aïeux. Pour traduire ça en mécanique de jeu via un atout racial j'ai d'abord pensé à un +1 au jet suivant en dépensant 1 point d'énergie (au lieu des 2 points habituels). Après réflexion, je pense que ce serait trop favoriser cette race par rapport aux autres. Sauf à restreindre à 1 talent particulier, mais ça ne va pas dans le sens du gameplay tel que je le vois.
Ma 2ème idée est un talent spécifique à d4. A 4+ (25% de chance), gain de +1 sur le jet suivant. Mais ça veut dire que sur un résultat de 1, on a 25% de chance d'avoir un échec critique (le perso est déconnecté de la réalité pendant quelques instants). Est-ce que ça vaut le coût d'un atout? Éventuellement si on enlève l'échec critique en cas de 1.
Dans tous les cas, ce "talent" ne pourrait pas être augmenté pour éviter d'arriver à d8 et un +1 automatique en prenant la moitié du dé.
Voilà l'avancée de mes réflexions.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par oneyed jack »

Habrand a écrit : ven. janv. 01, 2021 11:43 am Salut.
Après une mini campagne super héros, je vais tester l'univers de Fragged empire en mixant les règles SF et cyberpunk. J'ai adapté les 4 races de base, il me reste 1 point pour lequel je sollicite les lumières des personnes passant sur ce fil.
Les Kaltoriens ont accès à une mémoire génétique acquise de leurs aïeux. Pour traduire ça en mécanique de jeu via un atout racial j'ai d'abord pensé à un +1 au jet suivant en dépensant 1 point d'énergie (au lieu des 2 points habituels). Après réflexion, je pense que ce serait trop favoriser cette race par rapport aux autres. Sauf à restreindre à 1 talent particulier, mais ça ne va pas dans le sens du gameplay tel que je le vois.
Ma 2ème idée est un talent spécifique à d4. A 4+ (25% de chance), gain de +1 sur le jet suivant. Mais ça veut dire que sur un résultat de 1, on a 25% de chance d'avoir un échec critique (le perso est déconnecté de la réalité pendant quelques instants). Est-ce que ça vaut le coût d'un atout? Éventuellement si on enlève l'échec critique en cas de 1.
Dans tous les cas, ce "talent" ne pourrait pas être augmenté pour éviter d'arriver à d8 et un +1 automatique en prenant la moitié du dé.
Voilà l'avancée de mes réflexions.
Qu'en pensez-vous ?

La première solution (dépenser 1 point d'énergie pour gagner un +1) est quand même la plus simple à mettre en place et transcrit bien ce côté mémoire génétique je trouve. Il faut juste contrebalancer cet atout par un désavantage (moins de PV ? moins d'Atouts de départ ? une faiblesse, vulnérabilité ? Etc.). Évidemment on ne peut gagner plus de bonus de cette manière (c'est limité à 1 point d'énergie).
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Cryoban »

Habrand a écrit : ven. janv. 01, 2021 11:43 am je vais tester l'univers de Fragged empire en mixant les règles SF et cyberpunk

Très bonne idée, l'univers est sympas mais les règles d'origines ne sont pas attrayantes.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Belphégor »

MacNamara a écrit : jeu. déc. 31, 2020 10:24 am Bonjour à tous,
la lecture de ce thread m'a convaincu de tester FACES, j'attends de recevoir le bouquin début 2021 pour l'éplucher.
Belphégor a écrit : ven. déc. 18, 2020 11:30 pm Fais comme tu veux mais perso je ne peux rien proposer ni raconter si tous les PJs ont D20 dans toutes leurs stats.
Je n'aime pas ralentir la progression des persos, d'une part parce que c'est frustrant, et d'autre part parce que ça incite à optimiser vilement la création (comme l'écrit oneyed jack ).
Par contre pour éviter le grobillisme, tout en ne ralentissant ps la progression, il y a peut-être moyen d'acquérir des tares supplémentaires qui vont faire contrepoids? Surtout si l'acquisition de ces tares s'inscrivent dans l'histoire?
Ex : le "sniper-tireur d'élite-champion du monde tir-ninja" qui développe une angoisse de la solitude, le gros bourrin au corps à corps qui est amputé d'un bras en terrassant un big boss...
Après tout les PJ ne sont pas censés se développer à sens unique, et les tares donnent souvent plus de profondeur au personnage (voire peuvent l'inviter à modifier radicalement son comportement pour le reste de la campagne).
Alors moi en ce qui me concerne je réfléchis dans une logique d'univers Pulp parce que ma campagne FACES se déroule actuellement dans cet univers. L'idéal serait un système d'évolution purement horizontal à la Spirit of The Century (c'est le plus approprié selon moi), parce que pour être tout a fait honnête je ne suis pas entièrement convaincu par ton système dans la mesure où il faudrait accumuler tant de tares que çà frustrerait quand même les joueurs. Et pourquoi je fais pas jouer Sotc ? Parce que j'ai beau expliquer Fate à mes joueurs ils ont jamais compris rien à rien donc je suis partis sur un système plus classique.
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 227
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Xav »

Je fais jouer la dernière partie d'une mini-campagne dans l'univers de Batman, plus précisément le Nolan-verse, samedi prochain.

Après avoir mis hors d'état de nuire le Joker échappé d'asile, puis une horde de bikers avec l'épouvantail, Batman et ses équipiers vont se frotter au Pingouin. ;)

Ce sera un final explosif dans la ville de Gotham !

Xav'
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Madedd
Pratiquant
Messages : 282
Inscription : mer. oct. 11, 2017 3:28 pm
Localisation : Foix

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Madedd »

@Xav
Je serai curieux de voir les feuilles de personnages! Tu es partie sur combien de point de mutations?
Répondre