Imprimante 3D / CNC

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1089
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: Imprimante 3D

Message par scorpinou »

Une CNC chez un particulier ???

Pour moi, les ce genre de machines étaient tellement hors de prix que je n'ai jamais chercher à savoir si un jour ce ne serait pas le cas

Tu as des noms ou des liens pour plus d'infos ? ou des ordres de grandeurs au niveau tarif ?
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Imprimante 3D

Message par Vorghyrn »

rougepied a écrit : mar. nov. 03, 2020 11:09 pm En attendant que @Vorghyrn nous montre ce qu’il a fait avec sa Ender 5 Pro flambante neuve, je squatte le sujet pour montrer ma première tentative potable de d6 custom à la CNC.

Image

Image

Je m’excuse pour la piètre qualité d’image. C’est pas que je me cherche des excuses mais j’ai super froid dans la batcave et je me suis coupé sur la fraise.
J’espère que vous aurez réussi à reconnaitre le logo de la collection Chibi de @Le Grümph

le forum me (nous?) fait des siennes et du coup je ne vois pas tes images :(
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Imprimante 3D

Message par rougepied »

Vorghyrn a écrit : mer. nov. 04, 2020 8:18 am le forum me (nous?) fait des siennes et du coup je ne vois pas tes images :(

Ce sont des images que j’ai posté sur Twitter. Tu ne devrais pas avoir du mal à les trouver. :P
J’ai édité les messages pour rajouter le lien.

scorpinou a écrit : mer. nov. 04, 2020 7:55 am Une CNC chez un particulier ???

Pour moi, les ce genre de machines étaient tellement hors de prix que je n'ai jamais chercher à savoir si un jour ce ne serait pas le cas

Tu as des noms ou des liens pour plus d'infos ? ou des ordres de grandeurs au niveau tarif ?
Alors, il y a CNC et CNC. Celle-ci est un modèle générique de hobbyiste qu’on appelle « 3018 » probablement en raison de la taille du plateau de 300 mm par 180 mm. C’est vraiment pas grand comme volume de gravure.

En gros, c’est un modèle de machine à commandes numériques basée sur de l’Open Source. C’est construit à partir de profilés extrudés en aluminium. Les mêmes barres en alu avec lesquels sont faites beaucoup d’imprimantes 3D (telles les Creality, les Anet ou les Alphawise). Et ça utilise des fichiers dans un format « gcode » à peu près similaire à celui utilisé par les imprimantes 3D. Bref, c’est un domaine qui profite énormément de la communauté Open Source / Creative Commons et de l’utilisation de composants standards éprouvés.

Il y a whatmilles copies de copies chinoises que tu peux trouver sur Amazon, Aliexperss ou Banggood pour moins de 200€ pour le modèle de base (le prix varie en fonction des options choisies. J’ai pris un modèle avec un laser 15 watts en plus du moteur de fraiseuse). La qualité de fabrication est variable et parfois malheureusement aléatoire

Il existe des graveuses laser ou des fraiseuses à commandes numériques plus onéreuses même dans le domaine du hobbyisme. On commence à vraiment avoir des trucs de qualités avec des rails à guidage linéaire comme dans l’industrie ou des lasers au CO² et pas à LED comme la mienne. Mais pour graver des dés à la pointe à graver ou découper du carton fin au laser, ma 3018 c’est bien suffisant.
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1089
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par scorpinou »

Merci pour ce topo et franchement je pensais que ce serait devenu à ce point démocratique et pour un tel usage, c'est effectivement largement suffisant :)
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par Inigin »

je suis bluffé par la finesse du dessin à la cnc. 8O (bon les applications qui m'intéressent c'est pas pour faire des dés, aussi, donc j'ai pas trop regardé non plus, mais je ne suis pas sûr que les choses auxquelles j'avais accès au lycée fassent ça )
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par rougepied »

Inigin a écrit : jeu. nov. 05, 2020 7:18 am je suis bluffé par la finesse du dessin à la cnc. 8O (bon les applications qui m'intéressent c'est pas pour faire des dés, aussi, donc j'ai pas trop regardé non plus, mais je ne suis pas sûr que les choses auxquelles j'avais accès au lycée fassent ça )
C’est assez bluffant, en effet. :)
Bon, je savais que c’était suffisamment précis pour graver des circuits imprimés (Au lycée, je connaissais que la technique de la plaque photosensible + typon + perchlo). Mais j’ai quand-même été agréablement surpris du résultat, sachant que c’était un simple prototype : j’ai dû m’y reprendre à 2 fois parce que la première, le dé n’était pas parallèle au plan de coupe.

Il faut que je réalise une petite calle à l’imprimante 3D à placer dans les mâchoires de l’étau pour pouvoir bien positionner le dé à coup sûr. Et aussi que je vois comment pendre le fond des gravures des dés (peinture ? feutre ?) et voir s’il est possible de les polir.
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par Vorghyrn »

Première impression réussie ! :rock

bon c'était un petit truc très simple (un sapin de noël de 80 x 70 x 10 mm, à détacher et monter soi-même : https://www.thingiverse.com/thing:1209775

c'est pas parfait parfait (j'ai changé le filament juste avant et du coup il y a eu un petit foirage au début) mais c'est rattrapable et ça à marché sans trop de peine (Cura est assez intuitif, les différentes étapes pour lancer l'impression aussi, une fois qu'on a regardé 2-3 vidéo youtube).

Bref content :ange:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par ikaar »

Hello, je viens de commander une impimante résine Elegoo Mars pro.
Je n'ai fait que du pla sur endre 3 pour le moment. Si vous avez des astuces, des indications ou des conseils de résine liquide de bon rapport qualité / prix à me filer, je suis plus que preneur
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par Vorghyrn »

Bon, il fallait que ça arrive... après une quinzaine d'impressions sans soucis, foirage complet, filament qui casse et le début de l'impression que je n'arrive pas à décoller du plateau...

En gros, j'utilisais du CCTREE (ST PLA) et j'ai voulu avoir plus de couleurs donc je me suis acheté du Tronhoo (pas trop de choix par ici). Le filament m'a paru un peu plus fragile mais j'ai pu quand même facilement le rentrer. Je lance une impression et j'ai le problème décris ci-dessus. Je n'avais pas vu que mon nouveau filament avait une température recommandé un peu supérieure à mon filament habituel (205°c min contre 190°c d'habitude), je ne sais pas si ça peu expliquer le problème
J'ai essayer de chauffer la buse à 210°c et de remettre le filament pour pousser le bout cassé, que nenni, ça ne rentre pas (alors que je l'ai facilement rentré en l'installant). Bref c'est la merde 8|

Mes questions :
1/ je pense remettre mon ancien filament, chausser la buse et pousser pour sortir le bout cassé. Vrai bonne idée ou fausse bonne idée ?
2/ D'ailleurs chauffer puis insérer le filament c’est la bonne méthode pour le mettre ? J'ai vu que les ender 3 avait un "programme" d'insertion de filament mais je n'ai rien d'équivalent sur la ender 5. J'ai loupé quelque chose ?
3/ Tronhoo c'est pas de la bonne came ou j'ai juste pas eu de chance au début ?
4/ pour décoller les résidus précédente impression il y a une technique ? Je veux dire à part gratter avec la spatule
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par rougepied »

Si je comprends bien ton problème, tu as un filament coincé dans ton tube entre le moteur d’extrusion et la buse. Pour reprendre tes points :
1/ C’est jouable s’il n’y a eu formation de bouchon
2/ Tu viens de m’apprendre qu’il y a une fonction faite pour ça sur la Ender 3. 😂
Perso, je controle mon imprimante via un raspberry et le logiciel Octoprint. Je trouve ça plus pratique que de naviguer dans le menu de la Ender 3. Pour un filament cassé, je tenterais effectivement de chauffer à une température légèrement supérieure à la température conseiller par le fabriquant du filament puis de pousser manuellement avec un autre filament jusqu’à ce que celui ci sorte aussi. S’il n’y a pas de bouchon, ça devrait se faire sans trop forcer.
Si le filament est cassé et qu’en plus, il y a un bouchon, c’est un peu plus la galère. Tu peux essayer de virer le bouchon avec une aiguille d’acupuncture si tu en as une fournie avec l’imprimante. Mais il faudra peut être démonter la buse et/ou le tube de PTFE.
3/ Je ne connais pas ce filament. À l’époque où je l’ai eu, j’ai acheté du filament « Amazon » qui devait être un rebranding d’un truc chinois. Jamais eu de problème. J’ai testé 2 bobines « Primavalue » de chez 3D Prima et si le « nature » (ie du PLA transparent) m’a toujours donné satisfaction, je n’ai jamais réussi à imprimé quoi que ce soit de potable avec le gris argent de la marque. Et pour finir, j’ai acheté un PLA « silk » gold de marque chinoise genre « Sunlu » sur Amazon est c’est le filament qui m’a donné les meilleurs rendus. Le risque de commander des marques chinoises, c’est que tu peux te retrouver avec 2 filaments de producteurs différents et à la qualité variable sous la même appellation.
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par Vorghyrn »

merci pour ton retour :bierre:

Bon, j'ai pu le débloqué en poussant avec un autre filament. Pas de soucis, la production a repris :D
Pour l'instant, je reste sur mon CCTREE. J'ai demandé à ma boutique des conseils pour tuiliser le tronhoo et ils m'ont dit avoir eu des bons résultats avec des températures inférieures à ce qui est recommandé. Du coup, après les fêtes, je testerai aussi. Je comprend également que le filament est moins solide et qu'il faut donc le manipuler avec plus de précaution.

 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par rougepied »

Bon, l’achat d’une imprimante 3D résine (MSLA) me démange de plus en plus.

J’attends un peu que l’offre des MSLA à écran monochromes s’étoffe et je me renseigne en attendant.

Si vous avez des conseils, des avis sur les modèles que vous avez ou que vous avez testés, de l’expérience à partager sur les produits… je suis très preneur.
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par Vorghyrn »

Tient, j'ai pas fait de photos spécifique, mais j'ai été plutôt productif en novembre :
- tout un set de petit truc de noël (flocon, cadeau, renne, ours, sapin) à mettre sur la table pour décorer et offrir.
- une coupe (de vainqueur de compétition) qui n'a pas très bien marché (les anses ne se sont pas imprimées correctement) mais que j'ai pu récupérer en enlevant les zones qui ont foirées
et surtout
- un set d'arche  + pilier + socle de crane pour une crypte de nécromancien
- des décors pour une bâtiment en ruine (plusieurs parties de mur, un escalier en ruine des piliers en ruines)
- une grosse arche pouvant faire office d'entrée dans un temple

Je n'ai toujours par réessayé le filament doré qui m'avait causé des misères (pas le temps de me replonger là dedans et surtout pas adapté vu qu'en ce moment, j'imprime du mur, avec un filament gris donc) mais je m'y remettrait en janvier (ne serait-ce que parce que j'ai du blanc dans la même marque et que ça je vais en avoir besoin)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par rougepied »

rougepied a écrit : lun. déc. 07, 2020 1:37 pm Bon, l’achat d’une imprimante 3D résine (MSLA) me démange de plus en plus.

J’attends un peu que l’offre des MSLA à écran monochromes s’étoffe et je me renseigne en attendant.

Si vous avez des conseils, des avis sur les modèles que vous avez ou que vous avez testés, de l’expérience à partager sur les produits… je suis très preneur.
Je viens de faire une grosse commande : imprimante 3D résines, gants, masques, alcool isopropylique, filtres à peinture et machine « wash and cure ».

Je posterai ici les photos de mes gros fails… :mrgreen:

(Et sinon, je suis toujours aussi nul en sculpture sous Blender. Mais quand je vois que presque tout le bestiaire DnD5 est dispo…)
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
tanzawa
Zelateur
Messages : 89
Inscription : mer. mars 20, 2019 11:28 am

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par tanzawa »

Bonjour,
Est ce que l'un de vous a essayé d'imprimer des dés rares comme ceux utilise pour DCC: 3,5,7,14,16,24,30
Et si oui est ce que le resultat est concluant?
 
Répondre