Autant faire pivoter le vaisseau non ?
Le space opera 2 : l'appel des étoiles
- VXgas
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Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles
Autant faire pivoter le vaisseau non ?
- Genji
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Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles
Concernant la demande de @Le Chat je ne vois surtout que Chroniques Galactiques qui semble coller le plus au cahier des charges.
- Il y a un système de combat spatiaux qui me semble pas mal.
- L'univers est assez resserré. Il y a des singularités qui permettent de visiter d'autres systèmes solaires (dans la bulle locale). Il suffit juste de ne pas prendre en compte le contexte de premier contact proposé, même si ça peut être intéressant.
- On peut facilement partir du principe qu'il n'y a pas de gravité artificielle dans les vaisseaux. Je n'utiliserais pas tout ce qui est pistolet laser et j'utiliserais les armes de CO Contemporain et pourquoi pas même les améliorations typées cyberpunk (je ne connais pas suffisamment CO-C pour le dire).
Après il faut aimer le D20. En ce me concerne, je préfère prendre Fate, Transhumanity Fate (le Hack d'Eclipse phase) et le Space Toolkit (ça serait cool s'il devait être traduit un jour) et créer un cadre pour une campagne. Mon anglais est nul, mais en ayant DeepL à côté ça passe
Sinon pour répondre à @Cryoban, dans une partie de Into The Dark dans un univers de ma création qui s'inspire de la Saga du Commonwealth de Peter Hamilton. Au début, les pj sont dans un vaisseau sans gravité artificielle qui reprendre le même principe que les vaisseaux de The Expanse. Puis ils passent sur un vaisseau expérimental équipé d'une technologie de gravité artificielle alien loin d'être parfaitement maîtrisé par l'humanité.
- Il y a un système de combat spatiaux qui me semble pas mal.
- L'univers est assez resserré. Il y a des singularités qui permettent de visiter d'autres systèmes solaires (dans la bulle locale). Il suffit juste de ne pas prendre en compte le contexte de premier contact proposé, même si ça peut être intéressant.
- On peut facilement partir du principe qu'il n'y a pas de gravité artificielle dans les vaisseaux. Je n'utiliserais pas tout ce qui est pistolet laser et j'utiliserais les armes de CO Contemporain et pourquoi pas même les améliorations typées cyberpunk (je ne connais pas suffisamment CO-C pour le dire).
Après il faut aimer le D20. En ce me concerne, je préfère prendre Fate, Transhumanity Fate (le Hack d'Eclipse phase) et le Space Toolkit (ça serait cool s'il devait être traduit un jour) et créer un cadre pour une campagne. Mon anglais est nul, mais en ayant DeepL à côté ça passe
Sinon pour répondre à @Cryoban, dans une partie de Into The Dark dans un univers de ma création qui s'inspire de la Saga du Commonwealth de Peter Hamilton. Au début, les pj sont dans un vaisseau sans gravité artificielle qui reprendre le même principe que les vaisseaux de The Expanse. Puis ils passent sur un vaisseau expérimental équipé d'une technologie de gravité artificielle alien loin d'être parfaitement maîtrisé par l'humanité.
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Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles
Je te conseille aussi Tachyon Squadron une sorte de Rogue Squadron Rpg pour FATE, avec de très bonne idées pour faire du combat de vaisseaux
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Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles
VXgas a écrit : ↑ven. janv. 08, 2021 6:05 pm
Autant faire pivoter le vaisseau non ?Il est sur sa lancé, moteur coupé, il pivote sur son axe et relance les moteurs en décélération. Ca sera exactement la même chose que de faire tourner l'intérieur.
La base de ma réflexion, c'est que pour faire pivoter le vaisseau, il va falloir avoir des propulseurs secondaires sur les côtés du vaisseau, dont il faudra doser la poussée suffisamment vite et avec suffisamment de précision pour que le vaisseau se retrouve exactement dans l'axe qu'il avait à l'origine.
Faire pivoter l'habitacle n'est pas non plus sans risque de déviation, bien sûr. Mais la manœuvre peut être faite en un temps plus long, limitant les problèmes.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles
Mugen a écrit : ↑ven. janv. 08, 2021 8:01 pm
La base de ma réflexion, c'est que pour faire pivoter le vaisseau, il va falloir avoir des propulseurs secondaires sur les côtés du vaisseau, dont il faudra doser la poussée suffisamment vite et avec suffisamment de précision pour que le vaisseau se retrouve exactement dans l'axe qu'il avait à l'origine.
Faire pivoter l'habitacle n'est pas non plus sans risque de déviation, bien sûr. Mais la manœuvre peut être faite en un temps plus long, limitant les problèmes.
Des drones bon marché peuvent faire ça dans l'air et nos satellites le font régulièrement dans l'espace. Là on est dans le vide... aucun frottement. Même si le vaisseau fonce à 30000 km/h sur sa lancée, moteur éteint, une simple petite poussée opposée de part et d'autre le fait tourner sur son axe sans forcer. La même poussée dans le sens opposé le stoppera net. Quelques simples capteurs et un simple ordinateur font ça de façon très précise. Mais bon, j'avais pensé la même chose que toi au début. Mais c'est finalement plus compliqué et sans réelle intérêt et il faut toujours penser en terme de simplicité et de coût.
Dernière modification par VXgas le ven. janv. 08, 2021 10:48 pm, modifié 2 fois.
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Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles
Quelqu'un qui possède Eclipse Phase peut il detailler un peu la partie sur les vaisseaux ?
Et de quel jeu suffisamment bien foutu la dessus pourrai je adapter un aspect craft ?
Je n'étais pas du tout parti sur Fate à la base, mais au final, c'est vrai que les aspects quand même...
(Peut être que Hitos pourrait même rendre le truc un peu plus crunchy)
Je vais regarder le jeu de Kobayashi, mais vous m'avez donné envie avec EP.
Comme proposé plus haut, en lui rajoutant le système de vaisseaux de Final Frontier, ca pourrait le faire
Et de quel jeu suffisamment bien foutu la dessus pourrai je adapter un aspect craft ?
Je n'étais pas du tout parti sur Fate à la base, mais au final, c'est vrai que les aspects quand même...
(Peut être que Hitos pourrait même rendre le truc un peu plus crunchy)
Je vais regarder le jeu de Kobayashi, mais vous m'avez donné envie avec EP.
Comme proposé plus haut, en lui rajoutant le système de vaisseaux de Final Frontier, ca pourrait le faire
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Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles
@Le Chat Chroniques Oubliées, sérieusement, jette un œil. Au pire tu pourras garder la campagne qui est pile dans tes aspirations.
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Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles
j'ai fait du Starwars avec Hitos avec des PJ tous Mandaloriens (2 ans avant que la série existe, je précise
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Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles
Je pense que c'est sûrement mieux que Fate en effet...
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Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles
@Le Chat
c'est le gros point noir actuellement, pour les vaisseaux il n'y a que le supplément en VO "the Stars our destination" qui traite vraiment le sujet et sur le Discord officiel du jeu à été dévoilé des extraits sur un futur supplément pour la V2 traitant spécifiquement des affrontements entre vaisseaux.
mais d'ici là que ça arrive un jour en VF, va falloir bricolé
c'est le gros point noir actuellement, pour les vaisseaux il n'y a que le supplément en VO "the Stars our destination" qui traite vraiment le sujet et sur le Discord officiel du jeu à été dévoilé des extraits sur un futur supplément pour la V2 traitant spécifiquement des affrontements entre vaisseaux.
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Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles
Si ça peut dépanner quelqu'un, je vends la gamme complète.
Sinon, il me semble qu'il y avait un truc appelé Multimondes paru chez Oriflam et qui était de la SF limitée au système solaire (mais je ne sais pas ce que ça vaut).
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Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles
Chronique Oubliées Galactiques fait bien le taf oui. Casus Belli #17 à #19. Le jeu complet et étendu sortira probablement cette année...
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Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles
VXgas a écrit : ↑ven. janv. 08, 2021 8:26 pmMugen a écrit : ↑ven. janv. 08, 2021 8:01 pm
La base de ma réflexion, c'est que pour faire pivoter le vaisseau, il va falloir avoir des propulseurs secondaires sur les côtés du vaisseau, dont il faudra doser la poussée suffisamment vite et avec suffisamment de précision pour que le vaisseau se retrouve exactement dans l'axe qu'il avait à l'origine.
Faire pivoter l'habitacle n'est pas non plus sans risque de déviation, bien sûr. Mais la manœuvre peut être faite en un temps plus long, limitant les problèmes.
Des drones bon marché peuvent faire ça dans l'air et nos satellites le font régulièrement dans l'espace. Là on est dans le vide... aucun frottement. Même si le vaisseau fonce à 30000 km/h sur sa lancée, moteur éteint, une simple petite poussée opposée de part et d'autre le fait tourner sur son axe sans forcer. La même poussée dans le sens opposé le stoppera net. Quelques simples capteurs et un simple ordinateur font ça de façon très précise. Mais bon, j'avais pensé la même chose que toi au début. Mais c'est finalement plus compliqué et sans réelle intérêt et il faut toujours penser en terme de simplicité et de coût.
Pas de frottements, mais toujours une inertie, dépendant de la masse et de la géométrie de l'objet. Dans le cas qui nous intéresse -un solide en rotation sur lui-même- c'est le facteur principal, à l'image de la masse dans en mécanique du point.
Or un drone n'a définitivement ni la masse ni les dimensions d'un vaisseau spatial.
Il faudra aussi peut-être compenser un éventuel effet de toupie : un solide qui tourne sur lui-même a tendance à partir dans une direction perpendiculaire à l'axe de sa rotation.
Il y a aussi peut-être des problèmes pour les pasagers, liés à une rotation dans un référentiel à très haute vitesse, mais là mes cours de mécanique sont vraiment trop loin...
Pour ce qui est de maîtriser la poussée, c'est un problème d'asservissement qui n'est pas si simple non plus, mais on peut en effet supposer qu'un ordinateur pourra bien le gérer.
Faire pivoter l'habitat implique aussi des problèmes avec l'inertie, mais seulement une partie de celle du vaisseau, et d'autant plus réduite qu'à la fois la masse et les dimensions de l'habitacle seront plus petites que l'ensemble.
Au final, la solution la moins coûteuse serait de toutes façons sans doute de déplacer les moteurs vers l'avant, et de concevoir le mobilier pour qu'il s'adapte à la direction.
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Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles
A partir du moment où on coupe le moteur principal (juste avant de faire la rotation donc), le vaisseau va certes toujours aussi vite mais il n'est plus accéléré. De ce fait, quelle que soit sa vitesse, il devient strictement équivalent à un vaisseau immobile. Il n'est pas plus difficile à faire pivoter (et ça n'induit pas plus d'effets exotiques) qu'un vaisseau immobile. En vertu du principe de relativité (le classique, pas besoin de recourir à Einstein), il est immobile (d'un certain point de vue dirait Ben).


