Mausritter - Epées et Moustaches...

Inspis, théories, conseils ...
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Yusei »

Cryoban a écrit : dim. janv. 17, 2021 3:47 pm j'ai pas envie de jouer à un medfan classique avec juste un reskin des PJ en souris
Personnellement, ce qui me plaît, c'est justement ce reskin. Je suis lassé des clichés habituels de la fantasy, et je trouve rafraîchissant de jouer de petites bêtes dont les ennemis sont des chats ou des scolopendres, ou qui peuvent tout d'un coup se retrouver sur le parking d'un Leclerc en sortant de leur forêt. Mais dans le fond, c'est sûr qu'on reste sur un schéma de fantasy et qu'on pourrait bien envisager d'y jouer une adaptation de Ténèbres sur la Forêt Noire.

Je ne sais pas ce que les gens qui jouent à DD5 trouvent à Mausritter, mais justement moi ce qui m'a attiré c'est que je n'ai pas envie de jouer à DD5, mais j'ai envie de jouer à Mausritter, parce que l'ambiance me plaît plus.

En dehors de ça il y a des mécanismes très chouette dedans, mais je connais mal le reste de l'OSR pour pouvoir dire à quel point c'est original.
Avatar de l’utilisateur
Dragon Halluucinai
Pratiquant
Messages : 234
Inscription : lun. déc. 12, 2016 5:58 am

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Dragon Halluucinai »

Cryoban a écrit : dim. janv. 17, 2021 3:47 pm
Dragon Halluucinai a écrit : dim. janv. 17, 2021 3:15 pm J'espère que ma réponse t'aura aidé

Pas vtaiment, mais merci quand même ;) . Tes propositions sont tout à fait valables, mais en quoi est ce interessant de faire ça avec Mausritter plutôt que n'importe quel OSR ou medfan? Pour moi le point central de ce jeu c'est quand même qu'on joue des souris, donc j'ai pas envie de jouer à un medfan classique avec juste un reskin des PJ en souris. Je ne sais pas si c'est très clair?
Effectivement j'avais pas compris la question. Alors, AMHA, un des intérêts principaux c'est l'échelle ; le défi d'arriver à transmettre aux joueuses et joueurs le sentiment d'être minuscule, que ce soit face aux antagonistes mais aussi face à l'environnement. Le plaisir de trouver des applications particulières, à l'échelle d'une souris, à des objets banals . Et puis qui n'a jamais été émerveillé devant un documentaire animalier ? Bon, je suis pas objectif car j'adore la biologie, l'écologie, le monde animal, l'éthologie, etc. C'est pour moi des excellentes sources d'inspirations (je pense aussi aux fables de La Fontaine).
Évidemment je suis sûr que d'autres jeux offrent ça, mais jouer des animaux ça peut aussi permettre de prendre de la distance et de jouer sur des thèmes pas toujours évidents à aborder. Et peut-être avoir une vision moins "anthropocentrique", ou rappeler que l'humain est un animal (social).
Bon, je vais peut être un peu loin mais ce jeu est un coup de cœur  :wub: 
Et ça peut être aussi un bon jeu d'initiation au jdr, notamment avec des enfants.
 
Avatar de l’utilisateur
Marchmaninov
Profane
Messages : 5
Inscription : sam. janv. 16, 2021 11:02 am
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Marchmaninov »

pour moi , le feeling est déjà diffèrent rien que par le re-Skin , une souris est bien plus agile et rapide qu'un humain , tu n'auras pas les même idées et sensations a l'interpréter. mais en effet c'est au MJ et aux joueurs de jouer sur le côté minuscule des protagonistes .
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13624
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Cryoban »

Mais dans l’univers de Mausritter les souris côtoient les humains ou leurs aventures sont dans une sorte de monde sans humain, même si certains de leurs objets traînent ici et là?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Blakkrall »

je dirais que les souris côtoient les humains, vu qu'il y a des boutons qui servent de bouclier de mémoire.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Celanawe »

Snip (je racontais n'importe quoi)
Dernière modification par Celanawe le dim. janv. 17, 2021 7:34 pm, modifié 1 fois.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Yusei »

Si j'en crois la table pour remplir les zones humaines, les humains sont encore là (on peut tomber sur une maison neuve ou une route fréquentée). Mais l'esprit du jeu n'a pas l'air d'être qu'on interagisse avec eux. Ceci dit, les humains sont des animaux comme les autres, alors pourquoi pas.

J'aurais juste un peu peur que ça se transforme en "les schtroumpfs contre Gargamel" ou un remake de Ratatouille :)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13624
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Cryoban »

Marchmaninov a écrit : dim. janv. 17, 2021 5:58 pm une souris est bien plus agile et rapide qu'un humain

Bah dans un système OSR c'est pareil entre les deux

Je vais me relire Redwall, ca me donnera peut-être des idées :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
dreamofrlyeh
Initié
Messages : 186
Inscription : mar. août 29, 2017 10:20 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par dreamofrlyeh »

Cryoban a écrit : dim. janv. 17, 2021 7:36 pm Je vais me relire Redwall, ca me donnera peut-être des idées :mrgreen:
Si tu ne connais pas, je conseille aussi les Légendes de la Garde. La BD a été rééditée en français l'année dernière, et ça avait donné le JdR Mouse Guard (introuvable maintenant).

Ca donne un assez bon point de départ comme idée de campagne sandbox à faire avec Mausritter :)
Retrouvez-moi aussi sur https://dreamofrlyeh.itch.io/
J'ai aussi un blog par là : https://icisontdesdragons.blogspot.com/
Et sur Twitter : https://twitter.com/icidesdragons
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13624
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Cryoban »

dreamofrlyeh a écrit : dim. janv. 17, 2021 8:07 pm les Légendes de la Garde

Je connais ^^ et je connais le jdr qui en a été tiré, mais le système ne me convient pas. Pour ça que je jette un oeil distrait sur mausritter ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Dragon Halluucinai
Pratiquant
Messages : 234
Inscription : lun. déc. 12, 2016 5:58 am

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Dragon Halluucinai »

Isaac William, l'auteur du jeu, a rajouté un générateur de carte d'inventaire sur le site officiel. Trop top  :yes: 

https://mausritter.com/item-card-studio

 
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Yusei »

Et ça fera aussi partie des choses traduites
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4271
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Erestor »

@Cryoban à mon avis, par rapport à un autre jeu OSR classique, la gestion du matériel apporte un vrai plus pour jouer des souris un peu comme la règle de Mouseguard où tu ne peux avoir que ce que tu peux dessiner (d'ailleurs j'avais l'impression d'avoir déjà vu cette façon de gérer le matériel - avec des cases d'emplacement - mais je ne me souviens plus dans quel jeu).

Comme il a été dit, il y a plusieurs principes qui rendent l'optique unique par rapport à un autre jeu :
- partir de ce qu'est une souris :
--> au bas de la chaîne alimentaire, ça change la perspective : tu ne cherches pas l'aventure, c'est elle qui te court après et qui veut te bouffer...
--> un rongeur qui n'hiberne pas et qui donc doit amasser un max de réserve pour passer l'hiver.
--> un animal avec une espérance de vie très brève, ce qui peut se traduire en jeu par la nécessité d'un savoir transmis et communautaire à préserver et à faire croître.

Sur les inspirations, et la présence des humains, tu as effectivement :
- soit un travail d'adaptation pour faire du Mouseguard en virant les humains et la magie (mais la simplicité de la proposition rend la chose assez facilement faisable) ;
- soit partir effectivement sur un monde avec humains et magie et là tu pars...
--> soit sur du Brisby et le secret de Nihm avec des souris tenant leur pouvoir, leur savoir, et éventuellement un surcroît de longévité des humains mais un univers où les humains pourraient faire office de Grands Anciens ;
--> soit sur du Mice & Mystics avec des souris autrefois humaines mais magiquement transformées en souris qui luttent pour survivre et éventuellement retrouver forme humaine (et hop tu peux enchaîner avec un autre jeu dans un sens comme dans l'autre avec le passage humain --> souris --> humain) ;
--> soit en mode post-apo (Mutant Year Zero Alpha) où les hommes ont disparus et les animaux ont gagné leur "humanoïdité" et leur pouvoir suite aux expérimentations qui ont fini par perdre les humains.

Bref de quoi faire quand même.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Yusei »

Erestor a écrit : mar. janv. 19, 2021 10:03 am - soit un travail d'adaptation pour faire du Mouseguard en virant les humains et la magie [...]
- soit partir effectivement sur un monde avec humains et magie et là tu pars...
Juste pour préciser: la combinaison pas d'humains mais de la magie est possible aussi (sans rien changer à part ignorer la table de génération de lieux humains).
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4271
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Erestor »

Oui certes ce qui est un peu la proposition post Apo que je faisais. 👍
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Répondre