Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Carl Stanford
Pratiquant
Messages : 286
Inscription : dim. mai 13, 2018 5:34 pm
Localisation : Paris

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par Carl Stanford »

7Tigers a écrit : mer. janv. 27, 2021 1:15 pm
Carl Stanford a écrit : mer. janv. 27, 2021 9:16 am
7Tigers a écrit : mar. janv. 26, 2021 3:31 pm New Horizon (BRP/D100 adapté au Space Opera avec comme toile de fond Aliens, Event Horizon et le Mythe de Cthulhu, gratuit) en est à la version 4.2 (core +sourcebook):
https://gitlab.com/NHcthulhu/NewHorizon/

Euh... ça ressemble à une copie de The Void : https://www.drivethrurpg.com/product/11 ... 5525_19195

De très loin! New Horizon est une évolution de Cthulhu Rising de 2005. Sans compter que les 2 systèmes sont particulièrement éloignés. New Horizon, c'est du BRP traditionnel!

Pour les curieux, pour des idées de background, le sourcebook de NH qui plante le décor est quasi systemless.
Merci pour l'historique et pour l'inspi ;)
Par contre, le BRP pour un tel univers... Menfin, c'est mon avis personnel :)

Je fais jouer dans un tel background, inspiré par The Expanse... sauf que je n'ai pas dit à mes joueurs qu'ils vont progressivement découvrir des trucs bizarres dignes de Unaussprechlichen Kulten. Pour le moment, ils ne tiltent pas et pensent juste que les trucs
bizarres qu'ils ont neutralisés sont juste des humains mutés à cause de drogues/manipulations génétiques/micro-organismes aliens.
Ça va être très drôle quand ils vont se rendre compte de l'horreur cosmique dans laquelle ils ont mis les pieds :)

 
Ex Ignorantia ad Sapientiam
E Luce ad Tenebras.
Avatar de l’utilisateur
Votre Altesse
Zelateur
Messages : 94
Inscription : lun. janv. 02, 2017 5:37 pm

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par Votre Altesse »

  En terme de Space Opera, j'avais vraiment apprécié à la lecture Mahamoth (la première mouture amateur) du Grumph.

 L'univers était vraiment cohérent et intéressant. Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'écrire des parties dedans.

  C'est avec une certaine surprise que j'ai constaté qu'il n'y avait aucun Cowboy Bebop RPG, en tout cas aucun répertorié sur le GROG.

 Après, si la série est très inspirante, l'univers lui n'est pas détaillé outre mesure, même si à travers la musique, l'ambiance général, il est déjà assez évocatif.
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par Llanvabon »

Votre Altesse a écrit : mer. janv. 27, 2021 8:26 pm C'est avec une certaine surprise que j'ai constaté qu'il n'y avait aucun Cowboy Bebop RPG, en tout cas aucun répertorié sur le GROG.
Bounty Head Bebop a tout du Cowboy Bebop RPG, sauf la licence officielle… ;)
Une critique en V.F. ici
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par DocDandy »

Votre Altesse a écrit : mer. janv. 27, 2021 8:26 pm   En terme de Space Opera, j'avais vraiment apprécié à la lecture Mahamoth (la première mouture amateur) du Grumph.

 L'univers était vraiment cohérent et intéressant. Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'écrire des parties dedans.

  C'est avec une certaine surprise que j'ai constaté qu'il n'y avait aucun Cowboy Bebop RPG, en tout cas aucun répertorié sur le GROG.

 Après, si la série est très inspirante, l'univers lui n'est pas détaillé outre mesure, même si à travers la musique, l'ambiance général, il est déjà assez évocatif.
Tu as le projet Space Ronin de Frédéric Sintès qui est très sympa, playtesté par bibi. Mais l'auteur a des problèmes de santé qui l'empêche de finir. :cry:
 
Avatar de l’utilisateur
Votre Altesse
Zelateur
Messages : 94
Inscription : lun. janv. 02, 2017 5:37 pm

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par Votre Altesse »

@DocDandy @Llanvabon Merci poiur les références !
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par tauther »

Pour info Mongoose a lancé aujourd'hui un kickstarter pour une version (aux hormones) de Mercenary pour sa v2 de traveller:
https://www.kickstarter.com/projects/19 ... far-future
Une boite avec 3 livrets et avec plein de stretch goals pour du matos à viander, des nouvelles carrières, les mercenaires dans le Charted Space

Bien loin de l'élégante simplicité de la version originelle et même de la première version mongoose qui te donnait un jeu SF/Space op complet en 180 pages...
Ca me donne envie de relire Cepheus Faster Than Light... :(

Si je vous en parle, c'est qu'on peut récuperer gratos le pdf du premier livret. Il y a sans doute 2 ou 3 trucs à glaner dedans...

https://www.mongoosepublishing.com/pdf/mercbk1.pdf
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par tauther »

Je fais un second post pour vous signaler sur DTRPG une promo en cours pour un peu moins de 7 jours maintenant: the Great Traveller Sale

https://www.drivethrurpg.com/featured.p ... 1-DTR-Trav

Des réducs sur plus de mille titres pour Traveller toutes editions/versions confondues mais aussi Cepheus Engine . La seule absence notable qui m'ait sauté aux yeux, c'est zozer games, mais je trouve l'initiative sympa d'associer les éditeurs utilisant Cepheus. Ca fait un peu comme si on faisait une promo sur le Donjon en associant aux produits WotC, l'OSR et PathFinder... :)
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par Dox »

Merci Tauther.

Dans le cadre du Great Traveller Sale, je regarde ces deux produits : D66 Compendium volume 1 et volume 2. :geek

Je me demande si c'est vraiment utile pour aider un MJ à créer des aventures pour Traveller.
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Amleth
Prêtre
Messages : 370
Inscription : mer. mai 10, 2006 10:33 am

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par Amleth »

tauther a écrit : ven. févr. 05, 2021 5:55 pm Bien loin de l'élégante simplicité de la version originelle et même de la première version mongoose qui te donnait un jeu SF/Space op complet en 180 pages...
Je ne veux pas polémiquer, mais le Core Rulebook de Mongoose Traveller 2 EST un jeu de SF complet.
Et du temps de CT, Mercenary n'était pas non plus dans la base.
Elles sont d'ailleurs très bien les grosses boîtes Mongoose, la campagne des pirates de Drinax est incroyable, contenu+matériel.

MgT2 se fait souvent écorner, ce que sincèrement je ne comprends pas. Le Core est peut-être la meilleure base de JDR SF qu'il m'ait été donné de lire. En tout cas c'est la seule qui m'ait donné envie de passer à l'acte avec Traveller.
Avatar de l’utilisateur
grimthot
Cardinal
Messages : 528
Inscription : sam. nov. 20, 2010 1:26 pm
Localisation : Nantes

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par grimthot »

Amleth a écrit : dim. févr. 07, 2021 9:58 am
tauther a écrit : ven. févr. 05, 2021 5:55 pm Bien loin de l'élégante simplicité de la version originelle et même de la première version mongoose qui te donnait un jeu SF/Space op complet en 180 pages...
Je ne veux pas polémiquer, mais le Core Rulebook de Mongoose Traveller 2 EST un jeu de SF complet.
Et du temps de CT, Mercenary n'était pas non plus dans la base.
Elles sont d'ailleurs très bien les grosses boîtes Mongoose, la campagne des pirates de Drinax est incroyable, contenu+matériel.

MgT2 se fait souvent écorner, ce que sincèrement je ne comprends pas. Le Core est peut-être la meilleure base de JDR SF qu'il m'ait été donné de lire. En tout cas c'est la seule qui m'ait donné envie de passer à l'acte avec Traveller.
Je suis d'accord j'ai plusieurs versions de traveller et je trouve le boulot sur cette édition de très bon niveau, je ne comprends pas non plus
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par tauther »

Alors histoire de polémiquer, il manque la création la création de vaisseau dans le livre MGT2. :P
Et, il y a une différence entre sortir un livret A5 de 52 pages et une grosse boite contenant sans doute dans les 300 pages format letter.
Cette seconde version est clairement bcp plus léchée et finie que la précédente, je possède d'ailleurs 3 exemplaires du LdB (j'ai une version PoD officielle, celle d'avant le premier tirage officiel).

Ce qui me déplait, c'est ce qui est sorti après, c'est le coté toujours plus, un peu comme quand on bouffe dans un restau américain et que non seulement la portion est gargantuesque mais qu'en plus avec 3 bouchées on va dépasser le nombre de calories quotidien conseillé pour un adulte . Les pirates de Drinax est très bien, mais la version d'avant avec ces 10 chapitres en noir et blanc l'était aussi. J'apprécie les illustrations de bonne tenue qu'on a maintenant dans les livres de cette version mais c'est vrai que ce n'est pas ma version/livre préférée...
C'est sans doute très subjectif, cela peut être du aussi aux choix de mise en page couplés au papier brillant/glacé que je trouve très chiant à la lecture avec les reflets. Sans doute une somme de petits trucs..

J'en profite pour signaler que je donne mon second exemplaire de la boite starter édition de 83.
Elle n'est pas en mauvais état. Il manque juste les dés. Contactez moi par MP si cela vous intéresse.
http://www.legrog.org/jeux/traveller/cl ... 3eme-ed-en
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par tauther »

https://twitter.com/BiohazardJeff/statu ... 4458489860
6 Avril, KS pour la nouvelle edition de Blue Planet ...
Peut être aurons nous droit à une VF? (un jour...)
Avatar de l’utilisateur
Amleth
Prêtre
Messages : 370
Inscription : mer. mai 10, 2006 10:33 am

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par Amleth »

tauther a écrit : dim. févr. 07, 2021 2:51 pm Alors histoire de polémiquer, il manque la création la création de vaisseau dans le livre MGT2. :P
C'est vrai. Ceci semble problématique dans une perspective Traveller, mais moins quand on se place dans une optique purement « un jeu SF/Space op complet », pour lequel un truc à la High Guard n'est pas nécessairement vital :).

Pour le reste, en vérité, je suis d'accord avec ton analyse. Mais ressortent du lot, je trouve :
- Le Central Supply Catalogue, où la forme est enfin au service du fond (les précédentes versions ne font pas envie, or ce livre DOIT faire envie : placé dans les mains des joueurs, il doit produire une irréfragable pulsion d'achat, pour donner lieu à un besoin d'engranger du cash, ce qui génère du jeu). C'est le guide de matos ultime, structuré, alléchant, inspirant.
- Le Companion, que je trouve génial en l'état, regroupant tout un tas de trucs potentiellement utiles, faisant hommage à différentes manières de jouer à Traveller, sans pour autant te gaver de calories superflues.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par tauther »

@Amleth
Je suis d'accord avec toi. Je n'ai même pas lu la nouvelle version de high guard. La creation de vaisseau n'a pour moi qu'un intérêt purement intellectuel. La lecture de la version du Traveller Book a suffit largement à satisfaire ma curiosité.

Pour le Central Supply Catalog et le Companion, je te rejoins aussi même si je regrette qu'un tiers du catalogue soit consacré à l'armement...

Il y a quand même un truc que j'aime bien dans la nouvelle édition, c'est qu'ils aient ajouté la carrière de prisonnier dans laquelle tu peux te retrouver sur un mauvais jet dans la table de mishaps.
Sur le principe, j'aime bien la création de perso de traveller. J'aime bien les persos qui en sortent.
Ce que je relaxerais un peu pour éviter les frustrations des joueurs, c'est que je leur laisserais choisir leur premier terme: carrière et skills de base (et tirer aux dés l'avancement). Puis à partir du second terme si le joueur souhaite continuer, on commence la procédure normale qui implique que tout gain comporte un risque...
Avatar de l’utilisateur
zanwot
Mystique
Messages : 876
Inscription : jeu. août 23, 2007 4:16 pm

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par zanwot »

Vu que ça cause Mongoose T2, le livre vaut quoi par rapport à la première édition (de chez Mongoose)? Est ce que ça vaut la peine de redonner des brousoufs pour la dernière version?
J'imagine qu'il y a des meilleurs illustrations? Le rendu de première édition m'a déçu, aucune envie de me faire avoir deux fois.
Mais les changments sont ils essentiellement cosmétiques?
Je vois mentionné la carrière prisonnier, mais y a t'il d'autres modifs notables, des améliorations notables?
(Je ne trouve même pas cette 2eme edition sur le Grog!)
 
ImageImageImageImageImage

 
Répondre