Cortex Plus et ses hacks

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Cryoban
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

KamiSeiTo a écrit : jeu. févr. 11, 2021 10:02 am Je dirais aussi que si ça paraît "honnête" par rapport à ce que ça coûte

@shimere Comme les camarades et je rajouterai qu'il faut aussi intégrer ça à ton univers et à l'ambiance du setting. Si la plupart des punks des gangs peuvent se procurer une arme avec ces SFX alors le cout peut rester bas, les combats sont probablement très violents et expéditifs. That's the way of life, dude
Par contre si c'est un implant ou une arme rare comme le canon delta de Cobra, là le cout doit être significatif et/ou les conditions d'activation restrictives.
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KamiSeiTo
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Moi aussi je voudrais faire appel aux experts du système Cortex Prime de ce forum. ^^
J'ai fait une adaptation d'Agone au système Cortex Prime, pour utilisation purement personnelle a priori. Comme j'ai lu mais jamais joué, j'aimerais bien un avis de vétérans saisonnés sur ce que j'ai fait. ^^'

C'est vraiment une version personnelle, j'ai essayé de coller à l'original la plupart du temps, j'ai clairement pris des libertés quand j'aimais pas la proposition originale, j'ai bien sûr beaucoup simplifié et harmonisé... Mais après ça reste à la base un bazar de plein de trucs, donc le résultat est un peu plus lourd que ce que j'aurais fait si j'avais adapté un matériau non-JdR (français de la fin des années 90).

Bref, et j'ai mes notes, bien lisibles mais pas sexy puisque c'est juste à destination de moi-même. Un mémo par peuple pour les spécificités à la création, un mémo pour un type de magie, un mémo pour l'autre type de magie (tous les arts magiques), etc.

Bref, est-ce qu'un (ou plusieurs !!!) forumistes seraient assez motivés pour relire ça et me dire s'il y a des choses qui leur semble complètement déséquilibrées (je cherche pas l'équilibre parfait alors 100%, j'ai un ou deux chouchous et surtout la base elle-même n'était pas du tout équilibrée, mais que ça ne soit pas trop injuste non plus), ou qu'il n'y a pas des choses qui risquent de bugger ou gripper ?

Si oui, je peux balancer mes notes ici (j'ai pas de site web ou blog ou quoi... au pire sinon je peux les regrouper sous un doc Google Drive et poster le lien ici) ? ^^
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Selpoivre »

Balance moi ça par email l'ami :)
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Challenge accepted!
shimere
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par shimere »

Merci à tous pour vos avis.

Bien entendu tout ceci s'intègre dans un un équilibrage à trouver mais je voulais vérifier que l'activation de plusieurs sfx était validé.

Merci beaucoup !!
ypikaye
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par ypikaye »

Le "Rules primer" du site de Tales of Xadia apportent des exemples éclairant sur les mécaniques du Cortex Prime.
Et en plus du Test et du Contest il ajoute, si je ne m'abuse, le challenge qui est un mixte d'après Banks entre la mécanique du Crisis Pool et celle des Mobs.
En tous les cas c'est un bon résumé du système qui lors de notre première rencontre avec le livre de base m'avait totalement embrouillé les neurones. Mais comme je vais être joueur dans un MEGA Dungeon converti en Cortex P. je potasse mes "bases" et ça commence à venir. C'est assez subtil comme système au final. Il faut bien comprendre et appliquer les mécaniques fondamentales pour pouvoir bien le modeler. Bref, y'a du potentiel comme dirait notre MJ ...
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

Tiens c’est marrant ça, Cortex prime n’est pas le système auquel j’aurai pensé pour faire un mega Dungeon.
Ça sera intéressant que tu nous racontes comment ton MJ a contourner (ou pas) les caractéristiques de Cortex qui le rendent peu adapté au dungeoncrawling de longue haleine.
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

il a du adapter les menaces pour rendre ça plus dynamique. Non parce que si tu ajoutes aux pièges et monstres d'un donjon les rebondissements d'un cortex... piou! Ils sont pas arrivés :runaway
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par ypikaye »

L'idée n'est pas de simuler un pur Dungeon Crawling comme on les aime avec ce bon vieux D20 par exemple.
On voudrait évacuer les potentielles longueurs des combats afin de raccourcir cette partie du temps de jeu au profit d'une avancée plus rapide dans le Dungeon. Une sorte de "Speed Run".
Autre aspect recherché : limiter autant que faire ce peux le côté "hachoir à personnages". Nous pensons créer deux persos max par joueur pour faire tourner une équipe soudée.
La mécanique de Stress est aussi intéressante pour simuler une saveur vidéo ludique "Darkest Dungeon". Cette mécanique je trouve va permettre de coller assez bien à l'attrition des personnages qu'un MEGA Dungeon peut entraîner.
A priori on va s'appuyer sur une approche de bi-classé pour donner aux persos la possibilité de "faire des trucs". Deux des distinctions seraient attribuées à des similis "classes de perso" permettant de contenir les SFX de classes.
Le MJ m'a parlé de 12 à 14 carac avec trait statement pour bien caractériser les persos et peut être mixer les alignements.y'aura des compétences (possible base de celle de GENESYS) : logique de pyramide et de spécialités en fonction des classes.
Donc le POOL de dés serait à base de Carc + Skill + Distinction.
Pour les armes et armures, ça questionne. Les armes serait des assets permanents avec un classement légère / moyenne  / lourde.
Pour les armures c'est plus coton semble-t-il : on a discuté de prendre la mécanique du dé d'usure pour faire baisser de niveau une complication ou simplement des PP spéciaux qui se dépense pour contrer des niveaux de complications : à 0 PP d'armures, cette dernière est à réparer ou changer.
Evidemment progression par MILESTONE de groupe et possiblement de classe.

Tirage des persos ce week end ... Tatatam ...
 
Dernière modification par ypikaye le ven. févr. 12, 2021 9:16 am, modifié 1 fois.
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

12 à 14 caracs, plus des skills ?! o.O C'est pas un peu... trop ? ^^'
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Eh bien merci aux volontaires !
Du coup j'ai fait un Google Doc pour y copier-coller mes notes, que j'ai remis "légèrement" (ça m'a quand même pris 2h ^^') en forme pour un peu plus de lisibilité.
Je vous mets le lien ici, normalement tous ceux qui suivent le lien peuvent commenter mais pas modifier directement sur le document. Je vous propose de faire les petits commentaires directement là-bas éventuellement, mais s'il y a des commentaires généraux, des commentaires qui vont être longs ou qui invitent à la discussion, de les faire ici pour plus de clarté (et laisser participer des gens qui n'auraient pas la motivation de lire plusieurs pages de règles sans référence au fluff derrière... ^^").

Merci d'avance !
Agone Prime, mes notes vaguement organisées

(P.S : en police jaune, ce sont des précisions ajoutées spécifiquement pour vous, quand ça me paraissait vraiment trop obscur sans. ^^')
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par ypikaye »

Alors pour les caracs voici le principe pour cette tentative : 
Deux grandes thématiques PHYSIQUE ET MENTAL que l'on croise avec des concepts pour obtenir les caracs.
Faire une calcul mental ou se souvenir = Puissance Mentale // résoudre un rébus ou embrouiller quelqu'un = Agilité Mentale // intuition = perception Mentale //////// Pour le Physique même idée.
Ca devrait permettre de donner plus de nuances aux tests


__________ |Puissance | Résistance | Agilité | Attrait(ou charisme) | Création | Perception |
================================================================================
PHYSIQUE
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MENTAL
================================================================================

Quant aux "menaces" comme le pressent DocDandy, nous nous sommes dit qu'effectivement le système permettait de moduler tout cela entre sbire, boss, mob, lieux dangereux etc... Peut être une fausse idée ... à voir
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Mugen »

@ypikaye C'est intéressant sur le papier, mais au final ça doit donner beaucoup de caractéristiques très peu utilisées.
Aussi, la multiplication des caractéristiques va au final plutôt avoir tendance à uniformiser les jets effectués.
Si j'ai Mental 1d10, Physique 1d6 et Social 1d8, je peux espérer faire en gros 1/3 de mes jets avec 1d0, un autre tiers avec 1d6, et le restant avec 1d8.
Dans un système avec 12 caracs, je vais très souvent faire un jet avec le dé médian, soit 1d6 ou 1d8.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Cortex ne marche pas avec autant de carac'. Généralement t'as plus de 5-6 carac et 20 compétences. Et encore on peut souvent réduire ça.
Crimson Hope version Cortex c'est 6 motivations + 6 rôles + les distinctions et ça marche très bien.
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par ypikaye »

@Mugen c'est vrai pour le médian car au début d'après ce que notre MJ adoré a discuté avec moi, on va répartir 2d4, 6d6, 3d8, 1d10 dans les carac. A priori l'idée est d'essayer de mettre en avant le plus d'attributs possibles, mais c'est certains que le combat risque de prévaloir et donc déjà l'utilisation des armes demande un carac particulière ce qui devrait activer Physique Agilité/ Physique Puissance / Physique Perception. Quant aux compétences elles seront liées pour un usage de base à une carac cible. 
Enfin la progression de persos en expérience devrait pouvoir permettre d'augmenter les caracs offrant une sorte de gain de niveau. Possible que la Physique/Mental Créativité ne soit pas vraiment mis en avant sauf peut être pour réparer, soigner créer ... a réfléchir.
Le MEGA Dungeon serait basé sur une progression de 1 à 12. Le nombre de carac permettra peut être d'étaler cette progression...
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