Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10391
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

Quelqu'un ici a testé Chimera ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13661
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cryoban »

I bring bad luck a écrit : dim. févr. 14, 2021 12:31 pm d'où ta question j'imagine

Toutafé! ;) Merci pour tes infos.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4446
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Wlad »

Et au niveau de Vampire v5, quels sont les arguments qui pourraient amener à la préférer à la version Requiem ?
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3030
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par DocDandy »

Je connais pas requiem mis ce que j'en comprends c'est que la v5 va plus loin niveau système sans pouvoir dire si c'est mieux. Par contre ce que je peux dire c'est que la v5 continue le bg historique de la gamme. Ce qui n'est pas le cas de Requiem 
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7322
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Selpoivre »

Cédric Ferrand a écrit : dim. févr. 14, 2021 3:09 pm Elle propose un Chicago By Night actualisé comme cadre de jeu par défaut, ainsi qu'une grosse campagne à Londres. Il y a également un supplément sur la Camarilla et un autre sur les Anarch, la gamme est solide sans être prolifique.

Pas que. Il y a aussi :
- Cults of the Blood Gods sur les sociétés secrètes occultes et les Hecata
- Let the Streets Run Red, un recueil de scénars se passant à Chicago
- The Chicago Folios, un recueil de PNJs supplémentaires pour Chicago
- Companion, un PDF gratos avec les 3 derniers clans et les règles pour jouer des goules et des mortels
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7322
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Selpoivre »

Wlad a écrit : dim. févr. 14, 2021 9:59 pm Et au niveau de Vampire v5, quels sont les arguments qui pourraient amener à la préférer à la version Requiem ?

Elles proposent pas la même chose amha:
- Mascarade v5 est taillée sur mesure pour un jeu "les canines dans le caniveau", centré sur l'humanité perdue, la Soif, la difficulté de rester caché d'une humanité plus à l'affut que jamais. Avec en bruit de fond des complots occultes millénaristes dans un environnement toujours plus chaotique et incertain, où même les Anciens perdent pied
- Requiem v2 est plus politique. Avec ses 5 Ligues qui se bagarrent pour tirer la couverture sans être en guerre ouverte, on a une proposition plus propice à la magouille d'immortels et aux jeux d'échecs à 5 dimensions étalés sur des décennies. Mais contrairement à la Mascarade, le fait que Requiem ait un ancrage plus "local" fait que c'est plus facile de permettre aux joueurs de jouer les manipulateurs en chef. C'est aussi la seule version à avoir un ennemi "extérieur" dédié aux vampires qui est assez excellent: les Striges capables de posséder le corps des cadavres et des vampires.

Bref, perso j'ai les 2 et je trouve qu'elles sont tout aussi bonnes :D
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4446
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Wlad »

Merci !
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2175
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Vociférator »

Super complet @Selpoivre , merci aussi :yes:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Czevak »

je suis très attiré par https://www.kickstarter.com/projects/ne ... on-gutters
Image

je trouve l'idée d'utiliser Trophy pour un jeu à missions type cyberpunk excellente et le setting asiatique a l'air chouette aussi

 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2936
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par GCM »

Quelqu'un a lu, goûté, à Mothership? Voire même aux scénarios publiés pour ce jeu ?
Intrigué je suis car le jeu se présente comme de la S-F horrifique mais le bouquin de base c'est 99,9% de règles (qui sont raccord avec le genre, certes).
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3030
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par DocDandy »

GCM a écrit : jeu. févr. 18, 2021 8:12 am Quelqu'un a lu, goûté, à Mothership? Voire même aux scénarios publiés pour ce jeu ?
Intrigué je suis car le jeu se présente comme de la S-F horrifique mais le bouquin de base c'est 99,9% de règles (qui sont raccord avec le genre, certes).
Ben les règles transpirent l'inspiration alien et les multiples modules supplémentaires rendent la gamme unique.
dans Dead Planet les pjs sont naufragés sur une planète qui dévorent les naufragés et ils n'auront que pour seul alternative que d'aller se réfugier sur la lune toute proche. Et rencontrer les autres réfugiés :twisted:
Dans A Pound of Flesh on se retrouve sur une station spatiale très ancienne pleine d'opportunités mais avec des lois spéciales qui t'oblige à vite accepter des sales boulots pour ne serait-ce que payer ton oxygène.

T'as aussi tout un tas de scénarios en 2 pages hyper condensés.

Bref le maitre mot de Mothership c'est ergonomie. C'est moche la plupart du temps, c'est pas parfait au niveau mécanique et ça ne développe pas un lore très aboutit. Mais on s'en fout on est là pour jouer. Et pour jouer c'est très efficace. :yes:
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3748
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blondin »

GCM a écrit : jeu. févr. 18, 2021 8:12 am Quelqu'un a lu, goûté, à Mothership? Voire même aux scénarios publiés pour ce jeu ?
Intrigué je suis car le jeu se présente comme de la S-F horrifique mais le bouquin de base c'est 99,9% de règles (qui sont raccord avec le genre, certes).
Je suis pas un grand fan du système. C'est simple sans être simpliste, mais il y a des mécaniques, m'ouais...

Genre, tu n'utilises que des d10, mais tu peux avoir trois manières de les utiliser : un bon vieux d100, une addition des résultats (souvent pour les dégâts et sur certaines tables aléatoires) et une addition des résultats x 10 (ce dernier cas intervient surtout pour le calcul des dégâts). Un autre truc que j'ai pas vraiment compris, c'est si les 4 classes de persos sont équilibrées - je pense que non quand je vois comment sont répartis les scores de sauvegardes. Et la partie création et amélioration de vaisseau est un jeu dans le jeu, certains aimeront, d'autres moins.

Mais je pinaille. Dans les faits, c'est un OSR plutôt sympa à prendre à main et qui propose beaucoup de matos pour jouer en 44 pages. C'est vraiment le genre de jeux que je suis tenté de mener - d'autant plus que j'ai vu qu'il y avait deux feuilles de perso disponibles sur Roll20.

Par contre, les modules sont très sympas. @DocDandy n'a pas mentionné le dernier module sorti par l'éditeur, Gradient Descent. Voilà le pitch en deux lignes:
Gradient Descent is a sprawling sci-fi megadungeon for the ENnie award winning Mothership Sci-Fi Horror RPG set in an abandoned android production factory run by a powerful AI. 
Et les modules au format pamphlet, c'est vraiment super sympa. La plupart des scénarios réalisés par des éditeurs tiers s'accompagnent souvent d'aide de jeux sympas en plus : portraits pour les PNJ, enregistrements audio type log de survivants, etc.
Dernière modification par Blondin le jeu. févr. 18, 2021 9:22 am, modifié 3 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2936
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par GCM »

Merci @DocDandy & @Blondin :yes:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1828
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Belphégor »

Dois-je craquer pour Kamigakari God Hunters ? j'étais intéressé par le fait de jouer à un JDR qui vient du Japon mais je me pose des questions notamment sur la complexité du jeu, si quelqu'un qui y a joué ici pouvait me renseigner.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4292
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sama64 »

Hello
J'hésite à craquer pour le kit Star Wars l'Eveil de la force, que j'ai trouvé d'occase pas cher. 
disclaimer : j'ai déja testé le "nouveau" star wars et je n'avais pas vraiment apprécié le système avec les dés, ni celui des compétences/ arborescence que j'avais trouvé inutilement compliqué et déséquilibré (j'avais testé aux confins de l'empire). 

MAIS ma femme adore Star Wars et s'il y a un moyen de lui faire franchir le pas (elle n'a jamais fait de JDR) c'est avec SW (ou Koh Lanta, que j'ai acheté :) )

j'ai vu la video d'ouverture critique et les différents avis. La boite a l'air vraiment didactique et bien remplie. 
Je me pose la question de la compatibilité avec les autres gammes, notamment l'Ere de la rebellion : peut-on créer des persos avec cette gamme (sans que ça déséquilibre), mixer les aventures ?

A votre avis, la boite vaut elle le coup ?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Verrouillé