[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Cette semaine, je lance ma partie des Masques à la sauce "Fate of Cthulhu" (les PJ voyagent dans le temps pour éviter une apocalypse qui s'est déjà produite). En n'étant pas particulièrement préparé, mais comme on fait des séances de 2h30, j'espère avoir le temps de préparer au fur et à mesure :)
 
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Si tu as juste un peu de temps : bétonne les indices trouvables lors du meurtre de ce pauvre journaliste ^^

Ces indices pointent vers la suite et vers la destination de tes PJ après New York.

N'hésite pas à appuyer sur la fondation Penhew à Londres ^^
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Bon bon, première session de Fate of Nyarlathotep...

Comme Fate of Cthulhu propose de jouer soit des voyageurs du temps soit des "locaux", j'ai eu chaud. Tous mes joueurs étaient partis de l'idée de jouer quelqu'un de 1925, et seraient passés à côté de ce qui m'intéressant dans cette adaptation: l'implication dans l'aventure, la confiance en Jackson Elias (lui-même un voyageur du temps), la "date de fin" connue, etc.

Finalement, l'un d'eux vient du futur, donc c'est bon. Il faudra que je leur demande ce qui ne les attirait pas dans le pitch, qu'ils avaient pourtant accepté parmi plusieurs propositions.

Pour la première session, on a juste eu le temps de créer les persos, de les faire se présenter (un type qui apparaît tout nu chez toi, ça n'inspire pas forcément confiance), et de les faire aller à la chambre 410. Ils n'ont pas trop eu le temps de se plonger sur les indices ou de lire les journaux au sujet de l'expédition Carlyle, donc on verra la prochaîne fois si ça se passe bien.
jonleb
Profane
Messages : 14
Inscription : mer. août 26, 2020 6:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jonleb »

Finalement ils sont partis, mais je trouve que ça manque un peu dans la campagne. On doit imaginer le lien ou plutôt l'obligation. J'ai trouvé des astuces, mais ça me semble "bizarre". Dans mon cas, ils ont été aidé par la police pour la boutique Juju. Bref, je devrais creuser cette partie si je la refais jouer.
Un PJ veut partir pour l'Egypte pour s'y réfugier et les autres comptent aller en Afrique. J'ai l'impression que l'Angleterre ne sera qu'un bref passage par obligation ( la route via l'Orient-Express est plus rapide ). Donc j'ai dû m'arranger pour que les départs des différentes destination soient suffisamment éloignés pour qu'ils passent par l'Angleterre et y reste.
Je trouve ça un peu dirigiste de ma part ( surtout parce que je ne suis pas prêt pour l'Afrique ).

Sentant leur peu d'intérêt pour l'Angleterre, j'ai dû ruser ;-) , en invitant un joueur à créer un PJ londonien (son PJ New-Yorkais est décédé d'une balle dans la tête), ce qu'il a fait. J'en ai profité pour lui filer quelques infos sur la Fondation Penhew.
Durant leur discussions, les joueurs n'ont jamais parlé de Mahoney, ni de Barrington (alors que j'ai insisté dessus).
Donc petit artifice de ma part. Un meurtre a eu lieu dans le train qui les emmène à Londres et là Barrington intervient.
Le meurtre est indirectement lié aux PJs. L'un d'entre eux a les livres de Carlyle, ce qui donne une humeur très maussade à tous et le meurtrier a été influencé par ce qui est dégagé du bouquin (via des rêves).
Bref un peu tiré par les cheveux mais heureusement mes joueurs sont très compréhensif et ouvert.

En revanche ce qui marche bien, c'est l'utilisation d'un générique en début de partie (pour le résumé). Pour New-York, j'ai pris le thème de Lovecraft Coutry et pour Londres, évidemment, le thème de Sherlock, qui a déclenché des réactions très positives. Ca met tout de suite dans l'ambiance. De plus le meurtre dans le train leur a fait penser à du Hercule Poirot :-)
Par contre faudra que je trouve de l'inspiration pour les autres destinations.
jonleb
Profane
Messages : 14
Inscription : mer. août 26, 2020 6:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jonleb »

Yusei a écrit : mar. janv. 05, 2021 11:52 am Bon bon, première session de Fate of Nyarlathotep...

Comme Fate of Cthulhu propose de jouer soit des voyageurs du temps soit des "locaux", j'ai eu chaud. Tous mes joueurs étaient partis de l'idée de jouer quelqu'un de 1925, et seraient passés à côté de ce qui m'intéressant dans cette adaptation: l'implication dans l'aventure, la confiance en Jackson Elias (lui-même un voyageur du temps), la "date de fin" connue, etc.

Finalement, l'un d'eux vient du futur, donc c'est bon. Il faudra que je leur demande ce qui ne les attirait pas dans le pitch, qu'ils avaient pourtant accepté parmi plusieurs propositions.

Pour la première session, on a juste eu le temps de créer les persos, de les faire se présenter (un type qui apparaît tout nu chez toi, ça n'inspire pas forcément confiance), et de les faire aller à la chambre 410. Ils n'ont pas trop eu le temps de se plonger sur les indices ou de lire les journaux au sujet de l'expédition Carlyle, donc on verra la prochaîne fois si ça se passe bien.

Oui suis bien le conseil précédent. Bétonne les indices vers Londres. J'ai voulu noyer mes PJs dans les infos en leur donnant tout et j'ai pas mal galéré. Penhew, Mahoney et Barrington sont les portes d'entrées de Londres. Donne leur les clefs ;-)
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Pour l'implication des PNJs pour quitter NY (et pour l'implication des PJs d'une façon générale), je demande toujours à mes joueurs que leur perso ait une "accroche" sur laquelle je peux m'appuyer- ça peut être la curiosité, ou une envie de sauver le monde, ou un besoin d'argent, ou autre chose, et apres je joue dessus. Si le PJ a besoin d'argent, Jessica Carlyle lui propose de l'embaucher pour enqueter sur la disparition de son frere, etc. Et nomalement les scénars d'intro avec JE donnent à tout le monde une motivation supplémentaire. Sachant qu'a partir de l'Egypte (ou meme avant), normalement tout le monde est motivé pour éviter la fin du monde...
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Pour l'implication des PJ, je suis assez content de mon idée de faire d'eux des voyageurs du futur: ils ont vu l'apocalypse, et elle arrive dans un an, c'est une bonne motivation pour faire quelque chose.

Le deuxième avantage de ce point de départ, c'est que les personnages ont autant de raison que les joueurs d'être un peu perdus face au monde de 1925. Ça évite cette rupture d'immersion quand un joueur n'est pas bien sûr de savoir si la lampe torche existe ou pas, ou de combien de temps il faut pour traverser l'Atlantique.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Drimeur a écrit : dim. nov. 29, 2020 11:44 am J'ai un petit souci à ma table : les investigateurs sont à Londres, et j'ai bêtement suivis les instructions du livre en évoquant le fait qu'Elias trouvait Gavigan suspect (c'est Barrington qui transmet cette info aux PJ). Du coup, ils ont été ultra méfiants dès le début, ils sont allé le voir pour la forme, mais ne lui ont quasiment rien dit. Ils ont simplement dis qu'ils enquêtaient sur les meurtres égyptiens, mais n'ont jamais évoqué Elias par exemple, ça a plus été un moment gênant qu'autre chose parce que personne n'osait lui parler du moindre truc compromettant. Maintenant ils se sont plus orienté vers la pyramide bleue, ils ont compris que Tewfik était mêlé à tout ça, mais ils vont passer à côté de tout ce qui se trouve à la fondation c'est presque sûr. J'ai essayé de les ré-orienter vers Gavigan, mais impossible, ils ne veulent pas y retourner, le fait qu'Elias ait des soupçons les a convaincu de sa culpabilité instantanément... En plus ils sont allé voir l’entrepôt de Chabout et y ont trouvé une caisse de la fondation donc bon j'ai été stupide de renforcer leurs convictions (je ne voulais pas les frustrer en ne faisant pas avancer l'enquête à ce moment précis).

Je ne sais pas du tout comment rattraper ça, est-ce que vous auriez des idées pour me décoincer s'il vous plait? Je ne voudrai pas que Gavigan soit juste un pauvre méchant tout moisi qu'ils croisent à peine et emprisonnent/tuent à la fin :/

Ah j'ai eu exactement le meme probleme, et je n'ai pas trouvé la solution: au final ils n'ont vu Gavigan que de très loin, ou en reve. Pas tres grave, mais arrivé en Egypte, meme probleme avec Omar Shakti! La j'en avais marre du coup j'ai fait une variante de ce que tu as fait: Shakti leur est tombé dessus à l'improviste, leur a laissé comprendre qu'il était un adorateur de N, et leur a proposé son aide contre d'autres adorateurs plus dangereux (Gavigan, justement). Et la, comme pour toi, ils ont marché sans poser de questions! Conclusion: plus c'est gros...
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Cryoban »

Yusei a écrit : ven. janv. 15, 2021 2:57 pm Pour l'implication des PJ, je suis assez content de mon idée de faire d'eux des voyageurs du futur

j'avais cru comprendre qu'il n'y en avait qu'un seul qui venait du futur?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Cryoban a écrit : ven. janv. 15, 2021 3:03 pm j'avais cru comprendre qu'il n'y en avait qu'un seul qui venait du futur?
Malheureusement oui, mon plan est à moitié tombé à l'eau... mais pas complètement, car il a su les convaincre de son histoire, et donc tous les trois sont motivés pour arrêter l'apocalypse.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Cryoban »

Yusei a écrit : ven. janv. 15, 2021 3:04 pm donc tous les trois sont motivés pour arrêter l'apocalypse.

Ouf! Et avec le recul, si tu avais le même coup avec un PNJ venu du futur (au lieu d'un PJ/pote irl) est ce que tu penses qu'ils aurait mordu à l'hameçon?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Je pense que, les joueurs étant sympas et motivés pour jouer, ils auraient fait semblant d'y croire, mais il y aurait eu une suspicion. Avant, on a joué à Terreur sur l'Orient Express, où

Spoiler:
La mission leur est confiée par le Grand Méchant, et ils ont fait taire leurs doutes pendant toute la campagne... pour réaliser qu'ils s'étaient finalement bien faits arnaquer.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Bon, je ne sais pas si je vais vous faire des compte-rendus détaillés, déjà parce que c'est toujours la même histoire, et puis parce que nous faisons à chaque fois des séances courtes, donc ça n'avance pas bien vite. Mais la campagne démarre bien, après une séance "deux tonnes d'aides de jeu" qui m'avait fait un peu peur.

Comme pour d'autres parmi vous, mes PJ ont été bien confiants en allant visiter la boutique Ju Ju et ont un peu tout balancé à N'Kwane. Heureusement, ils ont tout de suite réalisé que c'était une erreur, et 1) ont refusé de le suivre "dans l'arrière boutique", 2) ont fait attention, remarqué qu'ils étaient suivis, et capturé le type. Bon, ils n'ont pas su trop quoi faire de lui et l'ont relâché. Ils ont bien réussi à protéger leur identité, donc le Culte ne sait pas encore où les trouver, mais comme ils ont donné rendez-vous au type qu'ils pensent avoir "retourné", ça me donnera une occasion de faire monter la pression.

Niveaux indices, ils ont bien les bonnes idées et vont voir qui il faut, même si parfois leur tendance à inventer des histoires farfelues complique les choses. Ils ont menti au lieutenant Poole alors qu'ils n'étaient pas suspectés, et menti au professeur Cowles pour rien. D'un autre côté ils se sont faits des alliés: Jonah Kensington et le journaliste qui couvrait l'affaire Scariface au New York Pillar Riposte. Je pousse un peu pour qu'ils rencontrent des gens sympas, sinon qui tuer pour leur faire peur ?

Puisque la piste principale a l'air de bien tourner, je vais m'autoriser à ajouter quelques trucs: je vais introduire un faux coupable noir balancé par un flic pourri, comme dans la version Chaosium, parce que j'aimerais bien développer le côté "tous les noirs ne sont pas de vilains sectateurs". S'ils vont à Arkham rencontrer Cowles, je leur ferai entendre parler de la disparition du professeur qui est le point de départ de Blackwater Creek. Ce n'est pas que je veux les inonder sous les fausses pistes, mais je tiens à ce que tout ne mène pas à l'expédition Carlyle.

Après NY, s'ils décident d'aller à Londres, je leur ferai rencontrer pendant le voyage l'explorateur assassiné de l'Explorateur Assassiné. Il peut être la source d'infos sur les expéditions égyptienne, source de contacts, et surtout source d'un scénario sans Mythe qui pourra casser le rythme de l'arrivée dans une nouvelle ville, rencontre d'un grand méchant qu'on prend pour un gentil, cambriolage pour avoir des infos et rituel qui tourne mal.


Maintenant une question. Y a-t-il ici des gens qui ont essayé Fate of Cthulhu ? C'est ma première partie de Fate, et si on a encore un peu de mal à pleinement exploiter les invocations et les compels, ça tourne bien. Un problème cependant: soit j'ai raté quelque chose, soit les dommages sont uniquement causés par le résultat du jet d'attaque, et donc ne tiennent pas compte des armes utilisées (hors aspect/stunt spécifique) ? Ce n'est pas que je veuille faire du combat simulationniste, mais il me semble que la question des armes est importante dans les Masques et je voudrais qu'un revolver difficile à obtenir soit un atout par rapport à taper quelqu'un avec un pied de chaise.
Drimeur
Profane
Messages : 39
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 4:24 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Drimeur »

Bonjour,

J'ai mené mes joueurs jusqu'en Egypte, ça y est, ils voyagent bien et aiment ça. C'est chouette de les voir évoluer en tant que groupe de plus en plus soudé à travers ces épreuves.
Bon, Gavigan s'est bien échappé de Misr grâce à un des PJ (qui est en train de changer de camps), et ils ne sont vraiment pas assez prudents (donc leur chambre d'hôtel s'est fait cambriolé en Egypte... Bye bye les ouvrages !).
J'ai acheté l'écran du MJ dédié à la campagne "le jour de la bête" car je trouve l'illustration bien stylée, surtout qu'elle correspond bien à l'étape du Caire, avec ce Phraraon noir en gros plan. Je voulais savoir : est-ce que quelqu'un a fait jouer Isefet, le scénario qui est donné avec cet écran, dans la campagne des masques? Il paraît surtout coller à l'autre campagne, évidemment, mais vu que c'est un flashback avec des noms communs aux 2 campagnes, ça ne me paraît pas déconnant de le proposer à mes joueurs.
Le seul truc qui me perd complètement, c'est que j'avais vu la vidéo de RolisteTV sur les masques, sur l'Egypte, et il disait que Nofru-ka et Nephren-ka étaient la même personne, que c'était une erreur de traduction, une coquille. Or, dans Isefet, les 2 sont bien mentionnés comme 2 personnages bien distincts ! Je suis un peu largué xD
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais le jeu de cartes Mythos distingue les deux:
https://arkhamhorrorfiles.fandom.com/wiki/Nophru-Ka
Répondre