F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
MacNamara
Zelateur
Messages : 56
Inscription : mer. oct. 14, 2020 5:01 pm

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par MacNamara »

Ça y est, j'ai lu FACES (le livre de base uniquement). Globalement c'est plaisant à lire, même si la redite dans les encadrés des infos importantes est d'après moi superflue (trop de redites).
J'y ai trouvé de très bonnes idées que je reprendrai même avec d'autres systèmes (par exemple, la résolution des tests de groupe qui nécessite la réussite de la moitié des PJ impliqués, ou encore le fait de recharger son énergie en jouant les défauts de sont personnage).

Je pense que le système s'applique bien à un projet de jeu horrifique contemporain, que je veux dynamique, basé sur "Ça" de Stephen King. L'idée est de vivre une aventure en tant qu'enfant, avec des caractéristiques faibles (D4 majoritairement), puis une autre en tant qu'adulte, avec des caractéristiques augmentées, qui fait écho à leur première aventure.
Ce serait donc un "Two shots" (voire 3 si j'intègre un passage adolescent). FACES est simple à appréhender et les fiches seront également simples à modifier.
À suivre.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Cryoban »

MacNamara a écrit : mar. févr. 02, 2021 11:54 am les encadrés des infos importantes est d'après moi superflue (trop de redites).

On est pas tous égaux en terme d'assimilation de points de règles. ;)

MacNamara a écrit : mar. févr. 02, 2021 11:54 am Je pense que le système s'applique bien à un projet de jeu horrifique contemporain

FACES favorise de base un jeu assez héroïque et pas vraiment taillé pour de l'horrifique donc il faudra que tu twist pas mal le système, notamment en ce qui concerne l'usage des points d'énergie etc. Pour être franc ça ne serait pas mon premier choix pour ce que tu veux faire.
Méfies toi aussi des D4 qui ont peu de granularité et si tes PJ en ont beaucoup ça pourrait devenir rapidement un peu barbant.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
MacNamara
Zelateur
Messages : 56
Inscription : mer. oct. 14, 2020 5:01 pm

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par MacNamara »

Je prends les conseils, merci  👍
schanab
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. janv. 27, 2021 12:51 pm

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par schanab »

Bonjour,
J'ai quelques doutes concernant les pv et la jauge de danger.

Un PJ a 12PV max, il en prend 6 ou moins dans le combat, il repasse à la fin à son max.
Il en prend 8, il reste à 4 en fin de combat.

Si il commence le combat blessé (mettons à 9PV/12) :
Si il reprend 2 points de dommage(reste 7/12), il remonte à 9 en fin de combat ?
Si il en reprend plutôt 5 (reste 4/12), il en a pris moins pendant ce combat que sa jauge mais en tout plus que sa jauge, récupère-t-il des pv en fin de combat ?

Merci,
F.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par BenjaminP »

schanab a écrit : lun. févr. 15, 2021 10:30 pm Si il commence le combat blessé (mettons à 9PV/12) :

Il ne peut pas vraiment commencer à 9, car il aura récupéré ses 3 PV perdus à la fin de la scène précédente.
S'il commence le combat à 5, en revanche, il restera "en péril" tant qu'il n'a pas récupéré ses points de vie par le repos ou la guérison (médecine ou premiers soins). S'il reprend des dégâts pendant le combat, mettons 3 PV en moins, eh bien, il finit le combat à 2 PV et reste à 2 PV tant qu'il n'a pas récupéré ses points de vie, de même.
Dernière modification par BenjaminP le mar. févr. 16, 2021 8:55 am, modifié 1 fois.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
schanab
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. janv. 27, 2021 12:51 pm

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par schanab »

BenjaminP a écrit : lun. févr. 15, 2021 10:36 pm
schanab a écrit : lun. févr. 15, 2021 10:30 pm Si il commence le combat blessé (mettons à 9PV/12) :

Il ne peut pas vraiment commencé à 9, car il aura récupéré ses 3 PV perdus à la fin de la scène précédente.


Merci pour ta réponse mais je pensais au cas où il avait été mis en péril précédemment et avait été partiellement soigné (magiquement ou non).
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par BenjaminP »

schanab a écrit : lun. févr. 15, 2021 10:40 pm
BenjaminP a écrit : lun. févr. 15, 2021 10:36 pm
schanab a écrit : lun. févr. 15, 2021 10:30 pm Si il commence le combat blessé (mettons à 9PV/12) :

Il ne peut pas vraiment commencé à 9, car il aura récupéré ses 3 PV perdus à la fin de la scène précédente.

Merci pour ta réponse mais je pensais au cas où il avait été mis en péril précédemment et avait été partiellement soigné (magiquement ou non).

S'il a été soigné au-dessus de son seuil de blessure, il remonte au max à la fin de la scène, pareil.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
schanab
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. janv. 27, 2021 12:51 pm

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par schanab »

BenjaminP a écrit : lun. févr. 15, 2021 10:56 pm
S'il a été soigné au-dessus de son seuil de blessure, il remonte au max à la fin de la scène, pareil.

ahhhhh ... j'avais pas du tout compris ça ...
Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par oneyed jack »

schanab a écrit : lun. févr. 15, 2021 10:30 pm Bonjour,
J'ai quelques doutes concernant les pv et la jauge de danger.

Un PJ a 12PV max, il en prend 6 ou moins dans le combat, il repasse à la fin à son max.
Il en prend 8, il reste à 4 en fin de combat.

Si il commence le combat blessé (mettons à 9PV/12) :
Si il reprend 2 points de dommage(reste 7/12), il remonte à 9 en fin de combat ?
Si il en reprend plutôt 5 (reste 4/12), il en a pris moins pendant ce combat que sa jauge mais en tout plus que sa jauge, récupère-t-il des pv en fin de combat ?

Merci,
F.

Alors la règle c'est :
Les PJ ont un seuil de blessures qui correspond à la moitié de leurs PV.
Si ce seuil est atteint ou dépassé, le personnage est blessé et récupère lentement ses PV (premiers soins, repos etc.)
Si ce seuil n'est pas atteint, le personnage récupère tous ses PV au début de la scène suivante.


Dans ton exemple, prenons le PJ qui a 12 PV.
S'il tombe à 6 ou moins en PV, il est blessé. Il va récupérer lentement ses PV (on décrit qu'il a pris un sale coup, et qu'il a besoin d'un médecin et de repos).
S'il termine le combat entre 7 et 11 PV, alors il récupère le tout dès la scène suivante. Ce n'était que des égratignures.

S'il commence un nouveau combat blessé (9/12) car il est tombé précédemment sous son seuil de blessure et qu'il n'a pas encore récupéré tous ses PV par le repos et les soins, et qu'il perd à nouveau 2 PV (7/12) il reste blessé. Il ne récupère pas ses 2 PV à la fin du combat. Tant qu'il ne s'est pas débarrassé de la condition Blessé, il récupérera lentement ses PV.
De même s'il prend encore 5 points de dégâts, (2/12) il reste blessé.
Il se débarrassera de la condition Blessé quand il remontera enfin à 12/12.

Donc en gros : la récupération éclair des PV n'est valable que si le PJ n'a pas atteint son seuil de blessure. Dès qu'il est Blessé, son rythme de récupération devient lent et ce, jusqu'à ce qu'il atteigne à nouveau son maximum grâce aux soins.

J'espère que c'est plus clair !
 
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par BenjaminP »

oneyed jack a écrit : mar. févr. 16, 2021 3:57 pm Alors la règle c'est :
Les PJ ont un seuil de blessures qui correspond à la moitié de leurs PV.
Si ce seuil est atteint ou dépassé, le personnage est blessé et récupère lentement ses PV (premiers soins, repos etc.)
Si ce seuil n'est pas atteint, le personnage récupère tous ses PV au début de la scène suivante.


Dans ton exemple, prenons le PJ qui a 12 PV.
S'il tombe à 6 ou moins en PV, il est blessé. Il va récupérer lentement ses PV (on décrit qu'il a pris un sale coup, et qu'il a besoin d'un médecin et de repos).
S'il termine le combat entre 7 et 11 PV, alors il récupère le tout dès la scène suivante. Ce n'était que des égratignures.

S'il commence un nouveau combat blessé (9/12) car il est tombé précédemment sous son seuil de blessure et qu'il n'a pas encore récupéré tous ses PV par le repos et les soins, et qu'il perd à nouveau 2 PV (7/12) il reste blessé. Il ne récupère pas ses 2 PV à la fin du combat. Tant qu'il ne s'est pas débarrassé de la condition Blessé, il récupérera lentement ses PV.
De même s'il prend encore 5 points de dégâts, (2/12) il reste blessé.
Il se débarrassera de la condition Blessé quand il remontera enfin à 12/12.

Donc en gros : la récupération éclair des PV n'est valable que si le PJ n'a pas atteint son seuil de blessure. Dès qu'il est Blessé, son rythme de récupération devient lent et ce, jusqu'à ce qu'il atteigne à nouveau son maximum grâce aux soins.

J'espère que c'est plus clair !

Ah bah je jouais plus héroïque que ça ! J'interprétais la phrase "Tant que le personnage dispose de plus de la moitié de ses PV, les dégâts qu’il reçoit ne sont que des mises en danger, des avertissements pour le personnage, et disparaissent à la scène suivante" comme impliquant qu'une guérison qui te fait passer au-dessus du seuil de péril devient totale à la scène suivante (mais reste partielle pour la scène en question, bien sûr). Ce qui colle plutôt bien avec le rythme de récupération naturel indiqué, qui est lent (1 PV tous les deux jours en "condition d'aventures").

Ne faudrait-il pas faire apparaître une case "en péril" sur la feuille de perso dans ce cas, à cocher tant qu'on n'a pas tout récupéré ? (Sinon, c'est une "condition cachée" et il faut tenir un compte mental pour s'en souvenir !)
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
schanab
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. janv. 27, 2021 12:51 pm

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par schanab »

Bon ben merci, je vais partir sur la version du patron :)
C'est ainsi parfaitement clair.
(mais garder en tête la version Benjamin pour des éventuels univers gentils ...)
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par BenjaminP »

schanab a écrit : mar. févr. 16, 2021 4:30 pm (mais garder en tête la version Benjamin pour des éventuels univers gentils ...)

C'est pas tant un univers de gentils qu'un univers de fainéants à la mémoire courte !
Désolé pour la mauvaise info !
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Dox »

Hier soir, première partie en tant que MJ de F.A.C.E.S Capes & Epées via Roll20. Nous avions là 5 PJ hauts en couleur :

 - Le vicomte Edouard de Castelnau,
 - Son valet Pierre Lantien dit "la Guigne",
 - Son confesseur le père Barthelemy,
 - Son garde du corps, une fine lame, Augustin de St-Issoire,
 - Et Pierre Dubois, un homme aux multiples talents.

La séance s'est bien passée et j'ai pris un grand plaisir à maîtriser. J'apprécie toujours autant la prise en main aisée du système et son côté flamboyant.

Nous avons utilisé les règles de combat avancées pour pimenter un peu le jeu. Mon seul regret est ne pas les avoir assez utilisées ainsi que les points de Panache (ou points d'Energie). Je devrai y faire plus attention lors de la deuxième session lundi prochain.

Un grand merci à @Sakagnôle  pour son adaptation des Lames du Cardinal, que j'ai légèrement remaniées, et à Pantoufle pour la feuille de personnage. :D
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Sakagnôle »

Trop bien!!! Ça a l’air top!!!
Vivement le CR final
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
chsic
Initié
Messages : 158
Inscription : ven. janv. 02, 2015 4:22 pm
Localisation : 34

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par chsic »

Quelqu'un s'est penché sur une conversion pour Faces de la magie des univers Sawo : Lankhmar (et Solomon Kane, j'ai lu que c'était le même système dans les deux univers) ?

Pour rester sur l'essentiel, dans cette magie, il n'y a pas de points de magie, les sorts ont un malus de lancement qu'on peut annuler en passant du temps à se concentrer (1 round = 1 malus en moins) et ont peut faire des rituels qui étendent largement les possibilités initiales des sorts. Il y a aussi un principe de magie blanche/noire et de corruption, mais entre faces et sherwood, y a de quoi convertir facilement à ce niveau. 

Je me demande quoi garder / convertir et quoi ignorer purement et simplement.

Pareil pour les 5 niveaux de puissance de magie vs les deux niveaux dans Faces (qu'on acquiers pas aux même rythme dans les deux jeux), est ce que je devrais penser à adopter le système à 5 niveaux pour faciliter les choses ou je convertie tout au pif (en me servant des sorts de Faces comme exemples) ?

@oneyed jack : Des conseils pour cette conversion en particulier ou pour, plus généralement, convertir la magie provenant de Sawo ? J'ai remarqué par exemple qu'il n'y avait dans Faces aucun sort de "Debuff" par exemple et bien sur pas de sorts de zone etc. ?

Merci !!!
Chris
Répondre