[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Coulis
Zelateur
Messages : 60
Inscription : ven. avr. 17, 2020 12:45 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Coulis »

Le cambriolage de chambre d'hôtel, un grand classique qui ne déçoit jamais.
J'ai un joueur qui a rêvé qu'il avait été cambriolé chez lui dans la nuit après la partie. 👌

J'ai plus en tête les noms mais dans la Chaosium 2018, t'as que Nephren-Ka, le haut prêtre qui vient de la cité des piliers qui a boosté le culte de Big N, enterré sous la pyramide inclinée.
Je me suis pas fait chier je t'avoue, mes joueurs étaient persuadés que c'était la première vie d'Omar Al-Shakti donc j'ai abondé dans leur sens.
 
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Drimeur a écrit : mar. mars 02, 2021 9:58 am Le seul truc qui me perd complètement, c'est que j'avais vu la vidéo de RolisteTV sur les masques, sur l'Egypte, et il disait que Nofru-ka et Nephren-ka étaient la même personne, que c'était une erreur de traduction, une coquille. Or, dans Isefet, les 2 sont bien mentionnés comme 2 personnages bien distincts ! Je suis un peu largué xD
Tristan fait le point sur l'histoire éditoriale du Nephren-Ka dans l'autre scénario qu'il a écrit pour Le jour de la bête (Théophagie, page 18).

Spoiler:
L’énigme Nephren-Ka
Le « Nephren-Ka » des Masques de Nyarlathotep n’est pas seul. La littérature cthulhienne en recense au moins quatre autres. Pendant des siècles, les cultes égyptiens de Nyarlathotep se sont efforcés de placer un prêtre-roi sur le trône, et ils y sont parvenus au moins une fois.
  • Le premier Nephren-Ka aurait régné sur Achéron, un royaume déjà mythique à l’âge hyborien. Il aurait été enseveli dans un linceul où étaient inscrits « les secrets de Nyarlathotep ». Son lieu de sépulture pourrait être dans la « vallée d’Hadoth, près du Nil ».
  • Le second Nephren-Ka est celui des Masques de Nyarlathotep, le prêtre-roi diabolique de la 3e dynastie, vers 2450 avant notre ère. Son nom est associé aux « catacombes de Kish » où il aurait conservé le Trapézoèdre rutilant et un objet qui sera connu plus tard comme « le miroir de Nitocris ». Vaincu par Snéfrou, il repose dans la Pyramide Inclinée de Dhashûr.
  • Un troisième Nephren-Ka est mentionné comme ayant brièvement régné juste après la reine Nitocris, vers 2150 avant notre ère. Certains auteurs laissent entendre qu’il pourrait s’agir d’un hybride, né des amours de la reine et de Nyarlathotep.
  • Nophru-Ka, le prêtre du Jour de la Bête, s’insère-t-il dans cette série et si oui, comment ? Le scénario Iséfet, propose une hypothèse (L’horrible vérité semble bien être que Keith Herber s’est trompé : ce « Nophru-Ka » devrait s’appeler « Nephren-Ka » comme les autres.).
  • Un quatrième Nephren-Ka, qui pourrait être une réincarnation de n’importe lequel des précédents, est mentionné à l’époque d’Akhénaton, vers 1350 avant notre ère. Sa tombe, située à Tell-Amara, est présentée dans Le Guide du Caire.
  • Un cinquième Nephren-Ka aurait vécu « en des temps presque bibliques » et « près de deux mille ans » avant les Croisades, ce qui le place aux alentours de 1000 avant notre ère.
Par contre, si je suis tout à fait pour l'idée d'impliquer l'Égypte antique dans les Masques, j'ai l'impression qu'Iséfet a de gros risque de perdre les joueurs. A mon avis, ils vont chercher à lui donner un sens qu'il n'a pas dans la trame de la campagne. Et si je me souviens bien, il ne dit rien sur les protagonistes des Masques.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

À ma table, on arrive au bout du chapitre New York, après 8 séances courtes (je pensais que ce serait plus rapide). Comme je ne voulais pas que le début soit trop mortel, j'ai saisi quelques occasions pour que ce soient des PNJ qui se heurtent aux problèmes, donc actuellement c'est le Lt. Poole qui a "géré" la boutique Ju Ju et, Mukunga ayant mal géré son invocation d'horreur chasseresse, il a mal fini.

Par contre, l'adversité étant morte/dispersée, je ne sais pas trop comment maintenir une certaine pression lors de la séance de ce soir: mes joueurs n'ont pas encore décidé de quitter NY, ils ont réussi à négocier un accès à la bibliothèque de Carlyle via une mémorable séance de spiritisme, bref, j'ai un peu peur qu'ils traînent à étudier des livres.

Heureusement qu'ils ont écrit à Gavigan, sa réponse les motivera peut-être à aller à Londres.
Drimeur
Profane
Messages : 39
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 4:24 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Drimeur »

Merci pour les infos =)
C'est vrai que je vais peut être éviter de perdre les joueurs du coup avec le flashback en Egypte..

Le Caire est vraiment sympa à jouer, mais la préparation est plus complexe je trouve, puisque c'est vraiment bien plus ouvert que New York et Londres. Mes joueurs sont déboussolés par Faraz Najir paniqué/agressif, et vont rencontrer l'expédition Clive (qui ne m'interesse pas du tout...).
La première scéance a bien plu en tout cas, du fait de commencer à réellement comprendre les choses, recoller les bouts d'histoires de l'expédition Carlyle. C'est chouette =)
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Effectivement, c'est aussi le "premier" chapitre où les PJs sont contraints d'avoir recours à des tiers (guides, etc...) pour avoir des infos. D'où un risque de "confusion" et  / ou délation vers la Confrérie, en particulier.

Par contre si la piste Clive / Nitocris n'est pas creusée (et c'est ce qui se profile avec mon groupe), les Pjs vont avoir un petit problème sur les bras : comme ils ont littéralement exécuté Gavigan et Tewfik, et que des infos ont circulé, Clive et Winfield se mettront à leurs trousses...

Et un gros problème à terme : Nito va aider la Confrérie, et le complot dans son ensemble.
Drimeur
Profane
Messages : 39
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 4:24 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Drimeur »

Comment est-ce que vos joueurs ont eu vent des souterrains sous le sphinx s'il-vous-plaît?
A part l’expédition Clive ça me semble assez ténue comme piste..
Les entrées me semblent aussi bien planquées, voire introuvables en fait.
Cette partie est assez mal expliquée dans mon édition je trouve (la V7).
Je sais que mes joueurs ont envie d'aller voir les pyramides bientôt, mais j'ai dû mal à imaginer les chemins possibles pour eux découvrir tout ça :/

D'ailleurs je me suis aussi chauffé, suite au message plus haut, j'ai sorti l'argile pour fabriquer une dalle brisée héhé (quel dommage de n'avoir que la moitié de cette "aide de jeu" malgré la profusion d'informations...). J'ai eu du mal à accepter d'avoir cette aide de jeu notée comme présente et fournie (une photo de la dalle brisée) mais qu'elle ne soit nul part. D'où ma motivation à la fabriquer réellement :D
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Drimeur a écrit : mer. mars 10, 2021 6:35 pm ma motivation à la fabriquer réellement
Ah oui quand même !

Pour le réseau sous le bestiau : via Gardner (oralement comme joueur, il avait accompagné le groupe de PJs; et mes joueurs ont fouillé les chambres de l'expédition Clive dans l'hotel, après une rocambolesque diversion...)
Sinon en journée impossible de trouver les entrées : surveillance policière (authentique), par peur des vols, et la nuit ce sont les cultistes
 
Dernière modification par hegan le mer. mars 10, 2021 9:38 pm, modifié 1 fois.
Drimeur
Profane
Messages : 39
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 4:24 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Drimeur »

hegan a écrit : mer. mars 10, 2021 8:05 pm
Drimeur a écrit : mer. mars 10, 2021 6:35 pm ma motivation à la fabriquer réellement
Ah oui quand même !

Pour le réseau sous le bestiau : via Gardner (oralement comme joueur, il avait accompagné le groupe de PJs; et mes joueurs ont fouillé les chambres de l'expédition Clive dans l'hotel, après une rocambolesque diversion...)
Sinon en journée impossible de trouver les entrées : surveillance policière (authentique), par peur des vols, et la nuit se sont les cultistes

Oulà je dois trouver autre chose alors, mes joueurs ne se lanceront jamais là dedans je pense.
 
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

De mon côté en suivant les adeptes depuis la plantation al-Shakti, mais j'ai regretté de ne pas avoir profité d'un jet réussi sur le lieu de la découverte du sarcophage pour leur indiquer un accès même si ce n'est pas prévu par le scénario.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Coulis
Zelateur
Messages : 60
Inscription : ven. avr. 17, 2020 12:45 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Coulis »

En étant kidnappés par les adeptes pour être sacrifiés. 😁 Mais Gardner leur en avait longuement parlé auparavant donc ils n'ont pas trop surpris.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Drimeur a écrit : mer. mars 10, 2021 6:35 pm Comment est-ce que vos joueurs ont eu vent des souterrains sous le sphinx s'il-vous-plaît?
A part l’expédition Clive ça me semble assez ténue comme piste..
Les entrées me semblent aussi bien planquées, voire introuvables en fait.
Cette partie est assez mal expliquée dans mon édition je trouve (la V7).
Je sais que mes joueurs ont envie d'aller voir les pyramides bientôt, mais j'ai dû mal à imaginer les chemins possibles pour eux découvrir tout ça :/

D'ailleurs je me suis aussi chauffé, suite au message plus haut, j'ai sorti l'argile pour fabriquer une dalle brisée héhé (quel dommage de n'avoir que la moitié de cette "aide de jeu" malgré la profusion d'informations...). J'ai eu du mal à accepter d'avoir cette aide de jeu notée comme présente et fournie (une photo de la dalle brisée) mais qu'elle ne soit nul part. D'où ma motivation à la fabriquer réellement :D

Ils ont trouvé les souterrains après une visite en journée à l'expédition Clive: ils se sont fait passé pour une équipe de soutien de la fondation Penhew.

Ils ont une tente à l'autre bout du camp mais, la nuit tombée, ils sont surpris par le silence, lueur verte maladive venant d'un trou sous les pattes du sphynx

Sans cette idée géniale de mes joueurs, j'aurais joué la rencontre avec l'expédition Clive, appuyé sur le discours de la médium (Agata) qui leur donne rendez-vous le soir.

"Forcément" le soir, tente vide avec des traces de sang, l'entrée des souterrains avec les flambeaux et le corps des policiers tués...

Bref on balise à mort ^^

Mon CR pour illustration: ici
 
Drimeur
Profane
Messages : 39
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 4:24 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Drimeur »

Antharius a écrit : jeu. mars 11, 2021 10:03 am

Merci pour le compte rendu. Tes joueurs sont allé bien vite j'ai l'impression, non ? Ils ne sont pas allés à la Mosquée, ni voir Nitki au final ?

Un de mes joueurs a fabriqué de la drogue plutonienne, suite à la quête secondaire de Miles Shipley à Londres. Il en a donné à Auguste Loret, pour abréger ses souffrances et observer le comportement de Loret pendant son trip. Je pense utiliser ça pour faire parler Loret, qui aura voyagé jusqu'à la construction du sphinx et des souterrains. Ça récompensera son esprit curieux (malsain? :D)

Merci pour vos réponses à tous =)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Drimeur a écrit : jeu. mars 11, 2021 3:03 pm
Antharius a écrit : jeu. mars 11, 2021 10:03 am  

Merci pour le compte rendu. Tes joueurs sont allé bien vite j'ai l'impression, non ? Ils ne sont pas allés à la Mosquée, ni voir Nitki au final ?

Un de mes joueurs a fabriqué de la drogue plutonienne, suite à la quête secondaire de Miles Shipley à Londres. Il en a donné à Auguste Loret, pour abréger ses souffrances et observer le comportement de Loret pendant son trip. Je pense utiliser ça pour faire parler Loret, qui aura voyagé jusqu'à la construction du sphinx et des souterrains. Ça récompensera son esprit curieux (malsain? :D)

Merci pour vos réponses à tous =)

De mémoire, ça remonte maintenant, c'était 2-3 sessions de 4-5h.

Pour la mosquée: un grand fail, un loupé complet: ils sont passés à des kilomètres et je n'ai pas rattrapé. C'est un avis perso mais je trouve un peu idiot l'idée du sabre pour couper la ceinture de madame et éviter sa résurrection... Toujours amha, ça vaporise une bonne partie de l'intrigue pour une quête d'objet.

En ne rattrapant pas, ça permet de montrer l'ampleur du complot.

Pour ton idée, why not mais il doit y avoir un prix à payer pour faire mourir quelqu'un pour une info et encore c'est même pas si fiable. Sinon tes loustics vont te dézinguer tout le casting de la campagne et arrivé au Kenya ils vont manger chaud ^^
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nhumai »

Bonjour à tous. 

J'ai lu le fil avec beaucoup d'intérêt car je me lance dans la préparation de cette campagne mythique qui m'a toujours attirée mais à laquelle je n'ai jamais joué ni fait jouer.

Nous allons la jouer avec Rats In The Walls de Kobayashi. C'est d'ailleurs la découverte de ce jeu il y a peu qui m'a motivé à me lancer dans un relecture des "Masques". Par contre je pense que je vais remanier pas mal de choses en ce qui concerne la campagne car j'aime bien le côté enquête, voyages et multiples lieux à visiter de la campagne mais j'aimerai une approche moins combative et démonstrative vis à vis du Mythe. Et puis je dois aussi adapter au fait qu'on va la jouer en comité réduit (1, 2 voire 3 persos avec présences aléatoires).

J'ai l'impression de me lancer dans le vide du haut d'une falaise vertigineuse et j'espère que l'élastique me ramènera en haut  ;)

Pour le moment j'en suis a la relecture avec élagage , réflexions personnelles et pistes de modifications mais je pense que je reviendrai pour  partager mon avancement et échanger si possible autour de mes projets et/ou pour poser quelques questions. 
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Humphrey B »

Nhumai a écrit : ven. mars 12, 2021 7:12 pm Pour le moment j'en suis a la relecture avec élagage , réflexions personnelles et pistes de modifications mais je pense que je reviendrai pour  partager mon avancement et échanger si possible autour de mes projets et/ou pour poser quelques questions. 

N'hésite pas ! :bierre:

Je suis curieux de découvrir comment ça va tourner avec Rats in the walls, mais de ce que j'ai pu voir du système cela me semble un bon choix.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Répondre