Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sammael99 »

Coulis a écrit : ven. mars 12, 2021 11:32 am Je suis assez curieux sur Symbaroum et je voudrais savoir si quelqu'un a fait jouer la campagne et/ou avait un retour à me faire sur cette dernière. Ça serait pour maîtriser potentiellement. L'aspect fantasy dark m'intéresse mais je voudrais savoir si la campagne est cool avant de m'engager niveau sous sous.

Je ne l'ai pas jouée, mais je l'ai lue. Comme beaucoup de campagnes, elle est un peu trop scriptée à mon goût (on est plus dans le "comment ils vont faire" que dans le "qu'est-ce qu'ils vont faire") mais l'ambiance est là et la promesse me semble tenue.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cryoban »

Coulis a écrit : ven. mars 12, 2021 11:32 am Je suis assez curieux sur Symbaroum et je voudrais savoir si quelqu'un a fait jouer la campagne et/ou avait un retour à me faire sur cette dernière. Ça serait pour maîtriser potentiellement. L'aspect fantasy dark m'intéresse mais je voudrais savoir si la campagne est cool avant de m'engager niveau sous sous.

Je crois qu'il va falloir qu'on invoque les esprits forestiers @Khaali et @Der Schwarz Doktor !
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

J'ai commencé à jouer la campagne en tant que joueur ; j'adore Symbaroum et cette campagne ne lui fait pas défaut je trouve.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cryoban »

Oui mais du coup tu ne sais pas ce qui vient du MJ et ce qui vient du scénario publié. ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4531
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Elijah Shingern »

J'ai fait jouer la Couronne de Cuivre à trois reprises.

C'est un peu scripté, mais c'est extrêmement facile d'en faire quelque chose avec quelques ajustements avant ou pendant une partie.

S'agissant du Trône d'épine, j'ai fait jouer la Colère du Gardien deux fois, et le Marteau des Sorcières une fois.

Cette campagne réclame beaucoup plus de travail - en amont comme pendant les parties.

On ne peut pas se passer d'un gros boulot sur les lieux (Fort Chardon dans le premier, Karvosti dans le second) et les personnages, car les liens entre les parties de ces deux scénarios sont assez distendus et peu évidents.

Avec des scènes d'expositions bien fichues, et des intermèdes bien organisés, l'ensemble devient redoutable et mystérieux. Le traiter en plug-and-play le rend insipide.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Coulis
Zelateur
Messages : 60
Inscription : ven. avr. 17, 2020 12:45 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Coulis »

Merci pour ces retours. Je vais essayer d'acheter le livre de base et le premier tome de la campagne pour me faire une idée en lisant bien le tout.

Les dessins ont l'air vraiment de dépoter !
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Der Schwarz Doktor »

@Coulis @Cryoban 

Invocation réussie (+1d8 heures)

Les dessins sont tops, si tu joue en distanciel avec Miro ou Discord, tu peux vraiment faire un truc sympa.
Je n'ai pas fait jouer la Couronne de Cuivre mais elle est utile pour la suite et intéressante à la lecture. Le scénar d'intro du LdB est par contre à rebours de ce qui est proposé...
La campagne est parfois mal écrite (accroche pourrie, PNJ insensés) mais laisse quand même une assez large latitude aux MJ avec de nombreux encarts "et si...". Par contre, perso, elle envoie du steack (avis personnel et de mes joueurs). Je fais un retour sur ma campagne là viewtopic.php?f=32&t=38360 (pub!). Tu peux zapper les 10 premiers scénars puisqu'ils ne parlent pas de la campagne en soi. Après, ça en parle (avec retours et impressions de mes joueurs, de @Khaali  et autres MJ critiquant (au sens positif et négatif) la campagne). Elle demande un certain travail de défrichage (pour prévenir). Et j'ai commencé Mother of Darkness, ne voulant pas attendre la vf; et il y a encore beaucoup de travail en amont.

L'analyse de @Elijah Shingern me semble tout à fait juste.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4531
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Elijah Shingern »

Der Schwarz Doktor a écrit : dim. mars 14, 2021 8:12 pm Le scénar d'intro du LdB est par contre à rebours de ce qui est proposé...

Ce scénario, à la lecture, est d'un inintérêt complet.

A maîtriser (5 fois), il peut être fabuleux que l'on parte d'Albérétor, ou beaucoup plus au nord.

Bref, il mérite qu'on le joue, malgré son apparence insipide.

Pub éhontée d'une partie de casusiens - il y a déjà presque 4 ans :

viewtopic.php?f=24&t=28798&start=30

Et d'une autre, d'il y a 3 ans (Même si on a commencé par Nuit de Corruption) :

viewtopic.php?p=1707255#p1707255
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Erwan G »

Sammael99 a écrit : dim. mars 14, 2021 11:32 am
Erwan G a écrit : mar. mars 09, 2021 1:23 pm Est-ce que quelqu'un s'est intéressé à Trudvang ?

Leur version 5th Ed et les illustrations, le peu que j'ai parcouru des peuples donne vraiment envie, mais je ne suis pas certain de savoir comment prendre ce jeu.

J'ai pledgé la version Anglaise il y a quelques années, et ça a été une de mes plus grosses frustrations de rôliste.

Oui, l'artwork est dément et incroyablement évocateur, et oui, l'univers est vraiment nordique. Ça donne terriblement envie.

Mais il y a le système. Argl.

Tout ce que je déteste. Des caractéristiques et des compétences par trouzaine, des sous-systèmes de partout, une magie encyclopédique. Argl.

Le pire c'est qu'il y a clairement des bonnes idées là-dedans. Les voeux et les sacrifices pour la magie divine, c'est du jeu en barre. Mais pourquoi mécaniser tout ça à outrance ? "Je fais voeu d'abstinence jusqu'à la prochaine lune pour apaiser mon dieu et qu'il guérisse mon compagnon" c'est de l'histoire. "Je vais voeu d'abstinence pour avoir trois points de magie divine", non.

Bref, énorme déception pour moi.

Après, il y a une adaptation DD5. DD5 c'est encore trop lourd pour moi, et je ne sais pas ce que vaut l'adaptation. Donc pas de jugement, sinon qu'au moins on est en territoire connu et c'est quand même hyper moins lourd que le système natif. J'espère que sur les aspects positifs de l'intersection système/setting, ils ont gardé les bonnes idées.

La version De&D5 me paraît intéressante. Je l'ai prise pour le système, mais en le lisant, je m'interroge sur l'univers et les scénarios/campagnes.

Je te ferai un retour sur la version D&D5 si tu veux.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sammael99 »

Erwan G a écrit : dim. mars 14, 2021 9:50 pm
Je te ferai un retour sur la version D&D5 si tu veux.

Ça m'intéresse même si je sais que je n'y jouerais jamais.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Erwan G »

Pour l'instant, je trouve certains choix intéressants : niveau 10 max conseillé, système de dommages plus gritty...

Pour les backers, un livre d'univers est visiblement sorti en bêta. J'essaie aussi de le lire asap.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Der Schwarz Doktor »

Elijah Shingern a écrit : dim. mars 14, 2021 8:41 pm
Der Schwarz Doktor a écrit : dim. mars 14, 2021 8:12 pm Le scénar d'intro du LdB est par contre à rebours de ce qui est proposé...

Ce scénario, à la lecture, est d'un inintérêt complet.

A maîtriser (5 fois), il peut être fabuleux que l'on parte d'Albérétor, ou beaucoup plus au nord.

Bref, il mérite qu'on le joue, malgré son apparence insipide.

Pub éhontée d'une partie de casusiens - il y a déjà presque 4 ans :

viewtopic.php?f=24&t=28798&start=30

Et d'une autre, d'il y a 3 ans (Même si on a commencé par Nuit de Corruption) :

viewtopic.php?p=1707255#p1707255

Mon a priori d'à rebours est plus dans la chronologie de la campagne où lors du tome 5 (le jour où il sortira), les PJ sont sensés retourner en Albérétor, d'où l'intérêt de garder un certain mystère. Sinon, j'ai déjà rédigé des scenarii bien moins biens
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sama64 »

Hello

Je cherche à avoir des retours sur le jeu Tschaï (jeu PbtA) de 500 nuances de geeks. J'aime bien les romans mais le jeu vaut il le coup? Sachant que je débute plutôt en PBtA
Spoiler:
Image

J'ai déja lu la critique du GROG
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Dragon Halluucinai
Pratiquant
Messages : 234
Inscription : lun. déc. 12, 2016 5:58 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Dragon Halluucinai »

Sama64 a écrit : mer. mars 17, 2021 3:21 pm Hello

Je cherche à avoir des retours sur le jeu Tschaï (jeu PbtA) de 500 nuances de geeks. J'aime bien les romans mais le jeu vaut il le coup? Sachant que je débute plutôt en PBtA
Spoiler:
Image

J'ai déja lu la critique du GROG

Je n'y ai pas encore joué mais j'ai déjà maîtrisé DW sur lequel est basé le jeu. Du coup mon avis se fait uniquement sur la lecture du jeu (et est sans doute biaisé car j'aime beaucoup ce que produit Khelren, l'auteur, les illustrations de Caza et bien sûr les romans de J. Vance).
Déjà le livre est super beau et de qualité (sur le fond et sur la forme). Après je trouve le jeu encore mieux écrit et organisé que Dungeon World pour un débutant en PBTA.
Il demandera peut-être un peu plus de temps de "mise en place" si jamais les joueuses et joueurs ne connaissent pas l'univers (contrairement à la plupart des PBTA, il y a un background déjà "fixé" en partie), encore que... Et puis ça peut être appréciable selon les goûts et les envies.
La lecture des romans est en effet indispensable (au minimum par le MC).
Tchaï – Retour sur la planète de l’aventure (chez Mnémos) fait une excellente aide de jeu (mais n'est pas indispensable).

Pour moi, oui, le jeu vaut vraiment le coup.
 
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Celanawe »

Sama64 a écrit : mer. mars 17, 2021 3:21 pm Hello

Je cherche à avoir des retours sur le jeu Tschaï (jeu PbtA) de 500 nuances de geeks. J'aime bien les romans mais le jeu vaut il le coup? Sachant que je débute plutôt en PBtA
Spoiler:
Image

J'ai déja lu la critique du GROG
J'ai été très déçu par la lecture de ce jeu.

Dans le roman, le lecteur découvre le monde (riche et baroque) en même temps que le héros. Dans l'adaptation pbta, rien n'est fait pour prendre le joueur par la main s'il ne connaît pas l'œuvre. Les différents peuples sont proposés comme jouables sans être vraiment présentés, il faut avoir lu les romans pour savoir comment les interpréter correctement ; il n'y a pas de véritable orientation de jeu si ce n'est "parcourez le monde et choisissez vos objectifs" mais il est difficile de choisir ses objectifs sans connaître le monde, justement... Quant au monde, il n'est en rien décrit. On est dans la logique des pbta : le MJ ne sait pas qq chose ? Qu'il demande la réponse aux joueurs. Pour éviter de piège de l'approche encyclopédique de l'adaptation d'une œuvre littéraire, le jeu propose de jouer dans une région qui n'est pas décrite dans les romans ; la description du monde se résume à qq tables pour créer des villages aux mœurs étranges, que j'ai trouvées bien insuffisantes pour inventer un monde qui donne envie d'être exploré comme celui des romans.

En choisissant de faire une adaptation pbta de cette série de romans, se posait la question de la pertinence de jouer dans un univers riche, très typé avec des règles et une pratique ludique qui poussent à co-création du cadre de jeu. Question à laquelle Tschai pbta n'apporte aucune réponse.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Verrouillé