Coriolis - Le Troisième Horizon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Dox »

La livraison des bouquins de Coriolis étant imminente, je recherche l'ordre dans lequel il est conseillé de jouer les différents scénarios officiels.

Quelqu'un peut-il me renseigner svp ? :geek
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Anubis Vlad Tepas
Zelateur
Messages : 81
Inscription : mer. déc. 22, 2010 12:27 pm
Localisation : Helvétie
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Anubis Vlad Tepas »

Je crois que la plupart des scénarios sont plus ou moins libres d'être joués comme tu veux, à l'exception de la campagne "Mercy of the Icons" qui impose une timeline difficile de déplacer. Basée sur The Last Cyclade, voici une séquence des scénarios qui sont concernés par la campagne (et le Cycle Coriolis qui leur correspond). Désolé pour le Frenglish !
  • Un Chant pour Jarouma (CC60). En VF, le scénario est présenté en intro de la campagne.
  • Le Dernier Voyage du Ghazali (CC61, Gambler). En VF, c'est le dernier scénario du recueil, p. 176.
  • Mercy of the Icons Part 1, L'Émissaire Perdu (CC61, Faceless One). En VF, c'est l'essentiel du livre dédié au premier chapitre de la campagne.
  • Mercy of the Icons Part 2, The Last Cyclade (CC62, Lady of the Tears - CC63, Juge). Pas encore sorti en VF.
  • Mercy of the Icons Part 3 (CC65). Pas encore sorti tout court (ça devrait arriver cette année).
En tous, l'aventure se déroule donc sur cinq ans. Ça laisse du temps pour que les PJ se développent.

PS: Même s'il s'agit chronologiquement du premier scénario, je déconseille de jouer Un Chant pour Jarouma en intro. C'est une aventure spéciale qui révèle partiellement la nature d'un des mystères du Troisième Horizon aux joueuses (qui incarnent des prétirés pour l'occasion). Ça passerait presque mieux comme intermède entre la fin de la première partie de la campagne et sa seconde partie, voire juste avant le dernier scénario de la première partie.
Les Archives d'Anubis - Blog essentiellement centré sur le jeu de rôle
Forums de l'OTS - Ruines du forum consacré à notre méta-groupe helvétique
premDAT - Plateforme de comparaison de PJ, pour les amoureux de l'archivage
Taka
Pratiquant
Messages : 295
Inscription : ven. nov. 05, 2004 9:51 am

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Taka »

A ce propos, j'ai reçu mon colis vendredi avec mon pledge.
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Dox »

@Anubis Vlad Tepas : merci beaucoup ! J'ai ai profité pour lire les articles consacrés à Coriolis sur ton blog. Je ne peux que les conseiller à ceux qui sont intéressés par Coriolis. :geek

Par ailleurs, que me conseillerais-tu comme scénario de découverte du jeu ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Anubis Vlad Tepas
Zelateur
Messages : 81
Inscription : mer. déc. 22, 2010 12:27 pm
Localisation : Helvétie
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Anubis Vlad Tepas »

Taka a écrit : dim. mars 14, 2021 6:12 pm A ce propos, j'ai reçu mon colis vendredi avec mon pledge.

Woah, donc la livraison a commencé ! C'est du beau matos ?
Dox a écrit : dim. mars 14, 2021 7:15 pm @Anubis Vlad Tepas : merci beaucoup ! J'ai ai profité pour lire les articles consacrés à Coriolis sur ton blog. Je ne peux que les conseiller à ceux qui sont intéressés par Coriolis. :geek

Par ailleurs, que me conseillerais-tu comme scénario de découverte du jeu ?
Merci ! J'espère avoir un avis plus précis quand on aura fini la campagne (on a 6-10 mois de retard à cause du Covid). Nos quelques séances de plus (en ligne) confirment le point de vue élaboré dans mes articles : un système qui tourne bien (fluide, flexible, complet sans être indigeste) et un univers qui demande de l'improvisation / appropriation parfois frustrante. Heureusement, avec la sortie de la seconde partie de la campagne, on voit plus clairement la direction que les auteurs veulent pour leur Troisième Horizon (et l'envergure de la campagne), et la présentation des scénarios est toujours au top. J'aime de plus en plus cette logique d'"obstacles à la carte", ainsi que la structuration très "carrée" des scènes. Petit bémol, cependant : ce soir, c'était la première fois que mes joueurs ont eu peur de me refiler des points d'obscurité à cause des effets potentiellement néfastes pour eux. Quand les joueurs choisissent leur propre échec plutôt que de risquer des retours de flamme incontrôlables, la dynamique de la partie s'effondre (ils ratent, tu rates, tout le monde rate et il faut trouver une solution pour débloquer la situation).
 


Sinon, tu veux jouer en campagne ? Ou il s'agirait plutôt d'un scénar "test" pour voir si ça vous convient ? J'ai uniquement joué Le Dernier Voyage du Ghazali + 6 séances custom basées sur un tirage de cartes et on est en train de jouer la première partie de l'Émissaire Perdu, donc il m'est difficile de donner un avis complètement éclairé.

Dans l'optique d'une campagne, le Dernier Voyage du Ghazali était une assez bonne prise : l'introduction brutale à coup de flashback a eu son petit effet sur mon équipe, même si la suite du scénario n'a pas le même panache. L'opposition est pensée pour des personnages assez débutants, même si les enjeux sont importants. L'autre avantage de cette aventure, c'est que les conflits factionnaires restent assez discrets, puisque le but des PJ est on ne peut plus simple.
Spoiler:
Survivre, c'est généralement une bonne motivation. Après, trop pragmatiques, les PJ n'ont que frôlé l'essentiel du scénario en se ruant sur leur vaisseau plutôt que de se mêler aux survivants.
Une fois le scénario terminé, le scénario incite vraiment à continuer, puisque les répercussions touchent tout le Troisième Horizon. La découverte de l'Horizon à travers ses Factions a été difficile, très loin de la limpidité à laquelle je suis habitué avec mes autres masterisations. Donc je déconseille tout ce qui s'avère trop politique : mieux vaut se contenter d'une poignée de Factions pour commencer (genre celle du commanditaire du groupe et une adverse).

Dans une optique de "test", l'Agonie du Vaisseau pourrait être sympa. C'est un scénario qui met en avant les spécificités de Coriolis (SciFi, mysticisme, savoir perdu) et dont l'histoire n'exige pas trop d'informations préalables, tout comme elle n'implique pas de grosses ramifications. L'opposition est assez puissante, et les auteurs précisent que des décès côté PJ sont possibles. Il faut donc une table de joueuses prête à ça, une masterisation bienveillante, ou une adaptation des adversaires. Pour une ambiance moins anxiogène, le Tailleur de Mira m'a donné envie (surtout son final emblématique), mais difficile de savoir si les nombreuses références culturelles ne vont pas noyer les joueuses.
Les Archives d'Anubis - Blog essentiellement centré sur le jeu de rôle
Forums de l'OTS - Ruines du forum consacré à notre méta-groupe helvétique
premDAT - Plateforme de comparaison de PJ, pour les amoureux de l'archivage
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Dox »

Anubis Vlad Tepas a écrit : dim. mars 14, 2021 11:48 pm  

Sinon, tu veux jouer en campagne ? Ou il s'agirait plutôt d'un scénar "test" pour voir si ça vous convient ?

Encore merci pour toutes ces précisions ! :D

Mon idée est de partir sur un scénario test avant de me lancer dans la campagne officielle si mes joueurs sont partants. :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Taka
Pratiquant
Messages : 295
Inscription : ven. nov. 05, 2004 9:51 am

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Taka »

Anubis Vlad Tepas a écrit : dim. mars 14, 2021 11:48 pm
Taka a écrit : dim. mars 14, 2021 6:12 pm A ce propos, j'ai reçu mon colis vendredi avec mon pledge.

Woah, donc la livraison a commencé ! C'est du beau matos ?
Globalement, oui. Par contre, la couverture du livre de base commence déjà à se courber vers l'extérieur. Comme c'est surtout celui-ci que je compulse pour le moment, je ne sais pas si ça va faire la même chose avec les autres livres.
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.
Avatar de l’utilisateur
grumz
Prêtre
Messages : 382
Inscription : ven. févr. 20, 2015 10:11 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par grumz »

Je viens de recevoir mon gros carton bien rempli avec même les dés, cartes, etc... par contre je confirme que le LdB à déjà la couv qui plie vers l'extérieure.
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Ecorce »

Je n'ai pas encore vu ce problème. Par contre les coins de couverture du LdB sont abîmés... rien à voir avec Chronopost puisque le carton était nickel et le reste des livres aussi.

Je suis ravi de payer une fortune pour des livres abîmés... enfin ça va encore. Rien de dramatique.
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Veccini »

grumz a écrit : mer. mars 17, 2021 1:06 pm Je viens de recevoir mon gros carton bien rempli avec même les dés, cartes, etc... par contre je confirme que le LdB à déjà la couv qui plie vers l'extérieure.

Ah j'ai ça aussi... En fait quand j'ai ouvert ca a fait un grand bruit de craquement/froissement de feuilles qui se décollent. Et là du coup, le livre se ferme mal.
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Ecorce »

Concernant "Un Chant pour Jarouma", il est bien indiqué qu'il est conseillé de le jouer après les deux premiers scénarios de la première partie de la campagne, comme un flash-back.
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1613
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Rolapin »

Dox a écrit : dim. mars 14, 2021 7:15 pm Par ailleurs, que me conseillerais-tu comme scénario de découverte du jeu ?
Je pense qu'il faut soit :
- choisir en fonction de ton groupe de personnage
- construire le groupe dans l'optique du scénario choisi

Mes joueurs ont choisi de jouer des explorateurs autour d'une archéologue et d'un capitaine mystique qui essaie de se faire discret.
Du coup, je les ai lancé sur le scénario du livre de base (La Statuette de Zhar) un peu modifié pour coller à eux et ils sont ensuite parti explorer la Vallée de Terenganu (toujours dans le livre de base).

Concernant le Dernier Voyage du Ghazali, la difficulté doit dépendre du groupe de personnage parce que les miens ont failli mourir face à un seul Nekatra. Ces bestioles sont monstrueuses. Le scénario a très bien fonctionné avec des joueurs flippés du début à la fin et des mystères encore à découvrir dans le Disque d'Emeraude comprenant les enregistrements du vaisseau.

J'aime beaucoup le ton du jeu et cette mécanique de prière qui fait que les joueurs commence quasiment chaque partie en dépliant leur tapis pour aller implorer les Icônes.
Sinon, moi je distribue les XP au début de chaque partie, après le résumé comme ça les joueurs font des efforts pour prendre des notes et gagner des XPs à la séance suivante pendant la partie :D
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Dox »

Rôliste TV nous présente son ouverture critique de Coriolis :

https://www.youtube.com/watch?v=BdUGWQ7l7S8

:runaway

 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

Je viens juste de recevoir mon pack mystique ! Je suis joie et j'ai hâte d'attaquer ça !
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

J'ai entamé ma lecture hier par le livret des artefacts. Oui c'est pas spécialement logique 😅 .
Alors y a du très inspiré et du moins.
Dans le moins inspiré : un artefact des bâtisseurs sous la forme d'une nuée de nanites qui... éclairent faiblement une zone à volonté. On est d'accord que comme artefact d'une civilisation avancée comme les bâtisseurs c'est nul? D'une part ça veut dire que les bâtisseurs avaient une sorte de vue et j'aimais bien le fait que l'on ne sache rien d'eux. D'autre part ben c'est un artefact Ikea quoi.
Dans le très inspiré : un sarcophage qui ...
Spoiler:
soigne ou rend la vie à des créatures vivantes ou mortes mais elles sont peut-être modifiées dans le procédé puisque l'artefact puise dans l'énergie de l'ombre entre les étoiles.
Clairement ce genre d'objets qui crée des scénarios à lui tout seul.
Sinon on a les habituels armes phasiques et autres champ de forces, ainsi que toutes les technologies de camouflage.
J'ai curieusement préfèré les technologies des factions humaines qui me semblent plus crédibles.

Je vais essayer d'enchaîner avec le livre de règle pour revenir vers une lecture plus logique.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Répondre