[théorie] du presqu' JdR?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kodama
Profane
Messages : 34
Inscription : lun. nov. 23, 2009 2:35 pm
Contact :

[théorie] du presqu' JdR?

Message par Kodama »

Bonjour,

J’aimerais avoir un regard de rôliste sur une idée de jeu que je rumine depuis quelques temps et qui s'inscrit dans un projet plus grand.

Attention, ce n'est pas à proprement parler du JdR, plus un truc à mi-chemin entre devinette et jeu de société (pas un escape game je vous promets). Je pense que ça serait plus accessible au non-initiés, comme quelque chose qui permette de se mettre le pieds à l'étrier du genre d'expérience que propose le JdR (mais je me fourvoie peut-être).

Le principe est le suivant

Les joueurs interprètent un fantôme dans un hôtel hanté. Il doivent donc se mettre d'accord pour agir en concertation.

On les expose à une situation, comme celle d’un couple qui se déchire dans une chambre.

Il leur faut être attentif aux termes de la dispute, au déroulement des événements ainsi qu’à la description des protagonistes.

Le fantôme ne peut se manifester que par “illusion”, en altérant un ou plusieurs des cinq sens de l’homme ou de la femme.

Quand vient l’heure de se coucher, les joueurs ont soudainement la possibilité d’intervenir avec les moyens à leur disposition.

Si les joueurs ne semblent pas trouver d’idées pour effrayer les clients, ils peuvent attendre que ceci ne se mettent à rêver.

Quand les sujets dorment, le fantôme peut intervenir plus facilement dans leurs rêves.

Toutes les actions ont un coup matérialisé par des jetons.

Par exemple, pour donner un ordre de grandeur, intervenir dans une séquence de rêve sans interagir avec le rêveur, coûterait un jeton.

Une brève et faible stimulation d’un sens, réclamerait elle trois jetons.

Alors que mystifier parfaitement les cinq sens d’une personne durant une minute exigerait une cinquantaine de jetons.

Les joueurs ne commencent qu’avec cinq jetons.

Après chaque infiltration dans le réel et donc dépense de jetons, le conteur décrit aux joueurs la conséquence de leur intervention.

Plus leur illusion a de l’impact sur les sujets, plus les joueurs vont récolter de jetons en retour. Avec ce nouveau crédit, ils vont pouvoir dépenser un jeton pour continuer à épier les clients et entendre la suite de l’histoire. Ils vont progressivement pouvoir commencer à intervenir quand bon leur semble, de jour, comme de nuit et de manière de plus en plus forte.

Si par malheur le sujet “rationalise” le phénomène ou ne le relève pas pour différentes raisons ou s’il perd par exemple la raison, c’est un échec et les joueurs ne récupèrent rien.

Le but pour le fantôme étant de gagner en “tangibilité” auprès des sujets, il perd la partie lorsqu’il se retrouve à cours de jetons et gagne lorsque les clients écourtent leur séjour, d’une manière ou d’une autre… Si l’expérience leur a plus, ils peuvent alors essayer d’aller hanter une autre chambre…

Evidemment, en étendant progressivement le champs d'action des joueurs, on va les amener a considérer la vacuité de l'exercice. Ils sont en fait prisonnier de cet hôtel dont ils font fuir tous les clients et sans clients, ils n'existent plus eux-mêmes (la fameuse tangibilité). Ils vont peut-être commencer a essayer d'intervenir positivement dans l'existence des clients... Puis, ne les voyant rester plus pour autant, ils vont commencer à envisager la manipulation ultime, à savoir prendre possession du corps d'un client pour sortir de cet endroit.

Ca serait selon moi une façon comme une autre de s'approprier un personnage... et une introduction sympa à une potentielle partie de JdR.

Merci pour votre lecture.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4857
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [théorie] du presqu' JdR?

Message par cdang »

Kodama a écrit : mar. mars 16, 2021 1:59 pm Merci pour votre lecture.
À ce stade-là, ce qu'il me manque, c'est un exemple de partie pour pouvoir comprendre comment concrètement les éléments sont mis en œuvre.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Kodama
Profane
Messages : 34
Inscription : lun. nov. 23, 2009 2:35 pm
Contact :

Re: [théorie] du presqu' JdR?

Message par Kodama »

Ah ok merci pour ta réponse mais justement je venais ici soumettre ce concept sans m'être réellement engagé dans son développement.

Qu'est-ce que tu entends par exemple de partie?
Un scénario à jouer? un enregistrement de partie? ou juste une sorte de retranscription d'un partie imaginaire?

Ou sinon je veux bien que tu me donnes un exemple de ce qui t'as paru obscur pour que j'essaie d'éclaircir mes explications.
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1631
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [théorie] du presqu' JdR?

Message par Ravachol »

Purée, The Haunting sur mégadrive... Je retombe en enfance.


Sinon, plus sérieusement, quel degré de script de ton scénario ? Parce que tu parles d'initiation au JdR, mais ça me semble necessiter un MJ bien rodé.
 
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4857
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [théorie] du presqu' JdR?

Message par cdang »

Kodama a écrit : mer. mars 17, 2021 4:22 pm Qu'est-ce que tu entends par exemple de partie?
Un scénario à jouer? un enregistrement de partie? ou juste une sorte de retranscription d'un partie imaginaire?
Alors déjà, pour répondre à ça, il faudrait savoir comment se prépare une partie. S'il y a des scénarios comme dans les JdR tradi, alors au minimum un scénar et des exemples de la manière dont sont résolus les points clef de la partie.

Si c'est de la préparation sur le pouce, par exemple avec un tirage de cartes, de dés sur une table, de création collective (type brainstorming), alors oui la retranscription d'une partie. Plutôt qu'une partie imaginaire, je t'invite à faire des vraies parties de test et à retranscrire une partie réelle, ou de recomposer une partie à partir des parties réelles.

Kodama a écrit : mer. mars 17, 2021 4:22 pm Ou sinon je veux bien que tu me donnes un exemple de ce qui t'as paru obscur pour que j'essaie d'éclaircir mes explications.
Par exemple : « On les expose à une situation, comme celle d’un couple qui se déchire dans une chambre. »
Qui est « on » ? Un·e MJ qui lit un texte qu'iel a préparé ou improvisé, une scène d'impro entre deux joueur·euses ? On peut écarter un MP3 téléchargé ou un texte à lire dans un livret puisque les joueur·euses peuvent influer l'évolution.

« Il leur faut être attentif [à] »
Du coup, il faut définir à l'avance des éléments clefs à mettre en œuvre dans l'exposition de la situation et auxquels on espère que les joueur·euses seront attantif·ves, ou ce sont les points que relèveront les joueur·euses qui fonderont la suite de la partie ?

« Le fantôme ne peut se manifester que par “illusion” »
Qui valide si la manifestation est valable ? Un·e MJ, un consensus entre les joueur·euses ?

Ce genre de choses.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Kodama
Profane
Messages : 34
Inscription : lun. nov. 23, 2009 2:35 pm
Contact :

Re: [théorie] du presqu' JdR?

Message par Kodama »

OK merci cdang, merci Ravachol, de vous être penché sur mon sujet  :)

Et pour répondre d'abord à l'anarchiste guillotiné, moi qui me pense détenteur d'une grande culture vidéoludique, j'ai été tout à la fois blessé dans mon orgueil et ravi d'apprendre, presque trente ans après sa sortie, l'existence de ce jeu. Je considère qu'il est encore dans la période de "l'âge d'or" du jeu vidéo... une époque très prolixe, avec de grosses contraintes techniques et pleine de créativité, j'en veux pour preuve en effet un titre comme "The haunting". Mais c'est pas le sujet. Et puis ça fait vieux con.

Donc oui pour répondre à Ravachol sur le "degré de script" que j'imagine, et bien je vais en même temps répondre à cdang sur "comment se prépare une partie" selon moi.

Parce que comme je vous ai expliqué que j'avais envie de transmettre mon goût pour le JdR, je me suis construit le projet d'écrire un petit roman sur le sujet. Mais pas une histoire pour rôlistes. Et un livre qui ne contiendrais d'ailleurs probablement même pas la mention "Jeu de rôle". Non un bouquin pour les autres gens  :oops:, les rôlistes qui s'ignorent et ceux qui ignoreraient ce qu'ils lisent.

Mon idée c'est de raconter justement ça. Peut-être sous la forme d'un recueil de nouvelle. A chaque fois je raconte qui est dans cette chambre d'hôtel et comment le fantôme interagit avec les clients. Je cherche encore la petite astuce littéraire qui va me permettre de briser la linéarité du récit, de "déplier l'éventail des possibilités" et de raconter "ce qui se serait passé si"... Sans que ça rompe le charme de l'intrigue. En fait c'est un des trucs qui me bloque le plus mais... je vais le tenter quand même.

En fait je voudrais qu'on lise ça comme un "bon" roman, sans se rendre compte qu'on assimile les données qui permettent de le faire jouer.

Et dans le roman d'ailleurs, le fantôme vivrait la même expérience que celle que j'ai décrit dans mon premier post. Sauf qu'il ne parviendrait pas a sortir de l'hôtel. Parce que le livre porterait le nom de l'hôtel et que comme il s'agit d'un récit écrit, il ne peut pas vivre et s'échapper (métaphore wouhou!) de ce lieu fermé... La morale, la chute de l'histoire serait que pour le sauver de là, il faut lui insuffler la vie en le jouant.

Bon OK c'est un peu tordu, j'espère ne pas vous avoir perdu... Si je sème des rôliste c'est mal barré mon affaire :D
Si ça vous intrigue le projet est détaillé un peu plus précisément sur un autre forum, consacré à l'écriture..

Donc voilà mon but c'est de faire naitre des petits MJs  :wub:
Et le livre serait leur support de base, comme un scénar caché dans un roman.

Ensuite pour finir de répondre à cdang:
Qui est « on » ? Un·e MJ qui lit un texte qu'iel a préparé ou improvisé, une scène d'impro entre deux joueur·euses ?
Ba ça serait précisément notre lecteur, qui aurait aimé le livre et me ferait l'honneur d'essayer de "jouer le jeu".
(dans le registre des jeux de mots, bien entendu le commerce des jetons consiste à "foutre les jetons" :mrgreen: )
Du coup, il faut définir à l'avance des éléments clefs à mettre en œuvre dans l'exposition de la situation et auxquels on espère que les joueur·euses seront attantif·ves, ou ce sont les points que relèveront les joueur·euses qui fonderont la suite de la partie ? 
Je souhaiterais (mais je rêve sûrement) un peu des deux... que d'une part la situation initiale, "l'exposition", soit assez figée et avec suffisamment de clefs pour ouvrir le champs de la réflexion aux joueurs. Mais que d'autre part, dans un monde idéal, les joueurs et le MJ s'approprient au plus vite le récit canonique pour dériver dans leur délire à eux.
Qui valide si la manifestation est valable ? Un·e MJ, un consensus entre les joueur·euses ?
Excellente question  :pri
L'idée ne m'a jamais effleurée que ça puisse être quelqu'un d'autre que le MJ mais c'est peut-être faire porter trop de responsabilité seule sur les épaules d'un débutant? Il risque d'avoir peur de devoir se poser en seul juge de la qualité de l'illusion choisie par les joueurs... j'avoue que je n'ai pas encore de réponse à cette question.

Alors bien entendu tout cela serait peut-être plus simple si j'avais écrit au moins une de ces nouvelles.
Je vais m'y atteler mais je reste friand de vos critiques.

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4857
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [théorie] du presqu' JdR?

Message par cdang »

Kodama a écrit : jeu. mars 18, 2021 11:09 pmPeut-être sous la forme d'un recueil de nouvelle. A chaque fois je raconte qui est dans cette chambre d'hôtel et comment le fantôme interagit avec les clients. Je cherche encore la petite astuce littéraire qui va me permettre de briser la linéarité du récit, de "déplier l'éventail des possibilités" et de raconter "ce qui se serait passé si"... Sans que ça rompe le charme de l'intrigue. En fait c'est un des trucs qui me bloque le plus mais... je vais le tenter quand même.

En fait je voudrais qu'on lise ça comme un "bon" roman
De la littéraction donc. J'utilise ce néologisme qui doit avoir 15 ans parce que le terme « livre dont vous êtes le héros » porte une image d'aventure donjonesque qui ne sied pas à ce que tu décris mais sur le dispositif, c'est bien de cela qu'il s'agit.

Si tu veux voir des formes de romans interactifs plus proches du roman ou du recueil de nouvelles, je t'invite à jeter un œil sur :
  • Benoît Patris et Bruno Toffano, Hôtel Silencio, L'Abat-jour (2020, ISBN 979-10-90106-65-9) [1] [2] ;
  • Kim Newman, Life's Lottery, Simon & Schuster (1999, ISBN 0-671-01597-4) [3] ;
(je ne les ai pas lus). Tu peux aussi jeter un œil à des choses qui semblent plus éloignées de tes préoccupations mais qui peuvent ouvrir des perspectives :
  • Jérôme Attal, Pagaille monstre et Folie furieuse, Stéphane Million (2010)/Pocket (2013, ISBN 978-2266221047, 978-2266221054) ; on est dans de la bluette parisianniste mais sur la forme ça peut peut-être t'intéresser (des paragraphes longs façon roman mais des choix orientant le récit, et c'est en français) ;
  • Côme @Emöjk Martinssøn Martin, L'Envers du dédale, Rutabaga (2018)[4] ; là on a à la fois une forme « livre sérieux » (des pages écrites petit, sans dessin et avec une maquette très sobre) et un dispositif très ludique (pose de tuiles pour constituer un chemin) ;
  • Julio Cortázar, Marelle, Gallimard (1963) ; pas vraiment interactif, plutôt plusieurs manières de lire le roman (en lisant tout page après page ou en sautant des passages selon les indications données), donc pas vraiment ce que tu cherches mais disons que ça légitime le dispositif (les renvois de paragraphes c'est pas que pour les ados).

Kodama a écrit : mar. mars 16, 2021 1:59 pm Toutes les actions ont un [coût] matérialisé par des jetons.

En terme de jeu, mate donc Perdus sous la pluie de Vivien @Mangelunes Feasson, un jeu sans MJ et avec des jetons [5].

Kodama a écrit : jeu. mars 18, 2021 11:09 pm
Du coup, il faut définir à l'avance des éléments clefs à mettre en œuvre dans l'exposition de la situation et auxquels on espère que les joueur·euses seront attantif·ves, ou ce sont les points que relèveront les joueur·euses qui fonderont la suite de la partie ? 
Je souhaiterais (mais je rêve sûrement) un peu des deux... que d'une part la situation initiale, "l'exposition", soit assez figée et avec suffisamment de clefs pour ouvrir le champs de la réflexion aux joueurs. Mais que d'autre part, dans un monde idéal, les joueurs et le MJ s'approprient au plus vite le récit canonique pour dériver dans leur délire à eux.
Tu peux loucher sur Fiasco de Jason Morningstar, Edge (2009, 2012 pour la VF) : le contexte est défini à la fois par le hasard, par le choix des joueuses et par l'auteur (l'auteur fait des listes numérotées, les joueuses jettent des brouettes de dés et choisissent d'associer tel dé à telle liste), la combinaison des trois permettant d'éviter le syndrome de la page blanche et de ménager des surprises. C'est par ailleurs aussi un jeu sans MJ et avec jetons (en fait, des dés blancs et noirs mais utilisés comme des jetons).

La création rapide d'un contexte est aussi au cœur de la notion de quickshot développée par @Johan Scipion dans Sombre 5 [6]. C'est une technique qui semble plus orientée MJ ayant de la bouteille là où tu vises les débutants complets mais l'association brain storming/guidage et bridage par un MJ est intéressant.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Kodama
Profane
Messages : 34
Inscription : lun. nov. 23, 2009 2:35 pm
Contact :

Re: [théorie] du presqu' JdR?

Message par Kodama »

Merci.
Vraiment merci beaucoup cdang pour ton message.

Ton analyse, La bibliographie, les liens, les conseil... j'en reste coi.
Je venais ici chercher un peu d'aide, je n'en attendais pas autant.

C'est très gratifiant pour moi de savoir que quelqu'un d'aussi cultivé trouve le temps de me fournir autant d'informations.
Je retiendrais en premier lieu l'hôtel Silencio qui m'a définitivement l'air d'avoir un potentiel de référence pour mon travail.
Mais je suis sûre de revenir par la suite me servir à plusieurs reprise dans ton message, pour l'inspiration ou pour trouver de la matière.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4857
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [théorie] du presqu' JdR?

Message par cdang »

Kodama a écrit : sam. mars 20, 2021 10:28 pmquelqu'un d'aussi cultivé
:oops:

Bon, au moins ça prouve l'utilité de fréquenter les forums : j'ai réussi à te parler de trucs dont je n'ai lu que la moitié et donc à m'approprier ce qu'en ont dit d'autres personnes, et en plus ça te paraît utile. Reader's Digest style.
--
Vous êtes mort
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5716
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [théorie] du presqu' JdR?

Message par Ravortel »

cdang a écrit : lun. mars 22, 2021 10:29 am
Kodama a écrit : sam. mars 20, 2021 10:28 pmquelqu'un d'aussi cultivé
:oops:

Bon, au moins ça prouve l'utilité de fréquenter les forums : j'ai réussi à te parler de trucs dont je n'ai lu que la moitié et donc à m'approprier ce qu'en ont dit d'autres personnes, et en plus ça te paraît utile. Reader's Digest style.
Cultivé et modeste ! :bravo:
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4857
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [théorie] du presqu' JdR?

Message par cdang »

Sérieusement ? Je n'ai jamais rien créé en JdR ni en livre-jeu (du moins rien qui ait été partagé à plus de 3 personnes) et je me permet de donner des leçons de création, je me trouve plutôt présomptueux :lol:
--
Vous êtes mort
Répondre