Coriolis - Le Troisième Horizon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

Bon j'ai donc poursuivi ma lecture de Coriolis le troisième horizon avec, enfin, le livre de base.
Dans le 1er chapitre, on commence assez directement par une explication du role des joueurs et du meneur, ensuite ce que l'on fait dans le jeu (servir dans un vaisseau façon firefly, explorer, découvrir les secrets, résoudre des missions, démeler des intrigues et enfin prier les icones). On aborde en quelques paragraphes les thèmes du jeu: l'ambiance orientale, l'opposition modernité/tradition, le mysticisme et l'ombre entre les étoiles.

On passe en revue les outils du jeu: personnages, vaisseau, dés et plans.

En trois pages on a ensuite un résumé de l'univers avec les points importants de l'histoire du troisième horizon.

S'en suit le chapitre 2 vos personnages: on commence assez fort par créer le groupe. C'est vraiment inspirant avec des suggestions de groupes puis de personnages qui peut en faire partie. Prenons un exemple: un groupe d'agents pourra etre soit des assassins, soit des détectives soit des judicateurs. A l'intérieur on pourrait trouver des agents (espion), des artistes (courtisans), des chasseurs de données (correspondant), des pisteurs (éclaireur) et enfin des soldats (officier) avec à chaque fois le sous archétype entre paranthèse.
On choisit ensuite son vaisseau spatial, on calcule sa dette (un gros vaisseau implique une grosse dette), son don de groupe (dépendant du groupe), son commanditaire et son ennemi juré (à choisir dans une liste). Cette partie est limpide et très inspirante (ça m'a rappelé par les choix un peu limités les PBtA avec un "choisissez parmi").

Ensuite on passe au personnage...  


 
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Dox »

@Sans Visage  : je lis également le livre de base en ce moment et j'ai furieusement envie de maîtriser ce jeu.

J'en suis à la partie consacrée à l'historique du Troisième Horizon. Le potentiel ludique est énorme ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Erwan G »

Je viens de recevoir mon pledge.

:SnoopyDance:
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Nevym
Initié
Messages : 154
Inscription : ven. juil. 10, 2015 2:57 pm
Localisation : Cordemais

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Nevym »

Pour ceux qui cherche des jetons pour représenter les points d'ombre à leur table, je vous invite à regarder ce kickstarter
https://www.kickstarter.com/projects/drawlab/legendary-metal-coins-season-6
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

Sans Visage a écrit : mar. mars 23, 2021 11:17 am Ensuite on passe au personnage...

On continue avec:
-choisir l'historique de votre perso. Mouais c'est pas évident, on te demande de choisir d'ou tu viens, si t'es un humain modifié (trois sont dispos: un amphibien, un humain plus résistant et un avec des phéromones) et ton milieu social (celui de ta famille plus exactement). Perso j'aurai commencer par le concept du perso. A noter qu'il vous faut donc caler la description des planètes à ce moment là. Il y a une table avec cinq systèmes particulièrement importants du jeu et si vous faites un six, vous venez d'ailleurs.
Vous devez préciser si vous etes un zénithien (les derniers arrivés avec plus de technologie) ou un Premier (des humains tribaux et mystiques).
L'éducation de votre personnage vous donne votre pool de points d'attribut/compétence, votre réputation et votre capital de départ.

-Vous choisissez ensuite le concept de votre perso avec un concept genéral lui-meme divisé en trois sous concepts. Par exemple un concept de Fugitif est découpé en Criminel, Mystique et Révolutionnaire.

-Vous choisissez votre nom, votre apparence, calculez votre réputation, vos scores d'attributs, vos nombres de points de vie et de points d'esprit, vos compétences (huit generales, huit avancees) toutes dépendantes d'un attribut. Vos Dons sont au nombre de trois (un vient du groupe, un du personnage, le dernier de votre icone choisie au hasard) voire quatre si vous etes un mystique.

-Vous déterminez votre icone au d66 parmi neuf et votre don d'icone d'ailleurs.

-Ensuite un probleme personnel (certains sont proposés dans la liste des concepts) qui plombe votre perso: un sombre secret, des rivaux etc...
Là c'est assez interessant et ça ancre bien le personnage dans l'univers.

-Vous choisissez vos relations avec les autres PJ: untel est mon ami, untel est un rival etc... Là aussi c'est très bon et on voit tout de suite ce que fait le groupe et sa dynamique.

-votre personnage occupera ensuite un poste d'equipage de votre vaisseau parmi cinq. Bon petit probleme pour moi: j'ai trois joueurs, comment je fais ?

-Votre equipement: il est fourni dans les concepts et heureusement, ça évite le feuilletage du catalogue la Redoute en session de création. On a l'encombrement qui est décrit.

-On finit sur les points d'XP et comment on les dépense.

Toute cette partie n'est pas spécialement inspirante puisque elle est quasiment reprise étape par étape dans les fiches de concept qui suivent.

La suite est effectivement des fiches avec un dessin de toute booooté illustrant le concept d'agent (le premier) avec les sous concepts, comment les inclure dans l'univers quelle apparence vous avez? Quelles compétences privilégier? Un don à choisir parmi trois, des exemples de problème personnel, de relation inter PJ et de matos.

Là c'est inspirant et ça tient en une page pour chaque concept! C'est tres fortement repompé des livrets des PbtA avec par exemple dans la section matos de l'agent: un criquet Vulcain ou une arme de mélée sophistiquee? Un capteur de proximité ou un ordinateur? etc...
Pareil les sous concepts sont blindés d'idées: au lieu de Agent (espion) je suis un agent de la Section spéciale du Consortium ou au lieu de Agent (assassin), je suis l'un des membres des Lotus Noirs d' Ahlam.





 
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
MrHIver
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : ven. nov. 02, 2012 4:35 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par MrHIver »

Salut à tous.
 Je ferai peut-être un sujet dédié pour ne pas polluer ce fil qui devrait être consacré au jeu.
Mais je voulais informer les souscripteurs de Coriolis que AKA Games pratique la censure sans préavis sur le fil de discussion de la PP sur Game On.
 J'ai d'abord été surpris de voir certains de mes messages disparaitre. J'ai cru à un soucis technique et interpellé AKA sur le sujet... sans réponse.
 Puis je me suis rendu compte que lorsque je publiai de nouveaux commentaires, ces derniers n'étaient visibles que lorsque j'étais connecté sur mon compte et invisibles pour tous les autres (ça sert d'avoir des copains parmi les souscripteurs Image ). J'ai a nouveau questionné AKA et demandé ce qui justifiait que mes messages puissent être supprimés. Pour seule réponse l'intégralité de mes commentaires a été effacé.
 J'ai demandé aux administrateurs de Game On de quoi il retournait. Ils m'ont confirmé que AKA Games avait "souhaité retirer certains de mes commentaires". En retour, j'ai questionné Game On sur leur positionnement vis à vis de ces pratiques de modération abusive sur leur plateforme...à suivre.
 Enfin mon cas semble loin d'être isolé si on en croit cette émission de Geek Powa. On y parle de AKA Games et de son traitement de l'info... c'est à 1:38:30 https://www.youtube.com/watch?v=aQKxQ3AOZrs&t=5s
 Bref, si vous publiez un commentaire sur le fil de la PP Coriolis, vérifiez sa durée de vie et si il reste visible lorsque vous êtes déconnecté...ce n'est pas un soucis technique, c'est une censure assumée d'AKA Games.
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

Après cette liste de concepts de personnage magnifiquement illustrée et très inspirante, on aborde les compétences avec en introduction, les règles... Oui c'est un peu bizarre. Les règles sont très simples et on insiste sur le fait de prier les icones et donner des points d'ombre (PO) au MJ que celui-ci depense au cours du jeu pour compliquer la vie des PJ. Par exemple, déclencher une complication avec l'un des problème du personnage coute 1 PO. Haram le mystique fugitif tombe sur un prédicateur dans le souk qui le pointe du doigt en criant à la foule: "En voilà un de ses infidèles ! Ils prétendent etre des messagers des icones mais ils ne sont rien d'autre que des obstacles sur le chemin de la lumière!" (et hop le MJ dépense 1 PO avant que le joueur ne ronchonne: mais comment qu'il a fait pour me repérer? C'est Ta Gueule C'est l'Ombre Entre Les Etoiles)

S'en suit la description des huit compétences générales et des huit avancées avec pour chaque ce qui se passe en cas d'échec, réussites normale et critique.

Ensuite le chapitre sur les Dons est court et va droit au but. La sculpture (modification bionique) et la cybernétique sont considérées comme des dons à acheter au cours du jeu (si on les a pas au départ) en dépensant des PX et du fric.

es mystiques possèdent des dons à part qu'ils activent avec la compétence Pouvoir Mystique. Ces dons mystiques sont : artefacteur (pour comprendre le fonctionnement des artefacts), Exorciste, Extralucide (pour localiser qqun ou un objet), intuition (pour poser un question au MJ), prédiction (pour demander au MJ le futur de qqun), prémonition (6e sens), Stop (pour empecher un PNJ de faire une action), télékinésie (déplacer des petits objets hors combat), télépathie et télesthésie (avoir accès aux données sensorielles de qqun qui peut se trouver n'importe ou)

Bon là ça ne va pas du tout et arretons nous un instant là dessus. Les pouvoirs mystiques dans Coriolis sont visiblement dédiés aux prédictions, à entrevoir le futur etc... On est à cent mille lieux de Star Wars avec ses éclairs de force et sa télékinésie de la mort. Mais pourquoi diable avoir donné l'opportunité au joueur d'incarner un mystique qui peut entrevoir le futur et immédiatement mettre un encadré précisant bien: Oui ce genre de personnages est embetant et peut court circuiter un scénario donc le mieux est de rester vague mais tout en restant utile... Pardon? C'est vraiment marqué ça!  :grmbl:
Je passe aussi sur les pouvoirs absolument inutiles genre artefacteur, exorciste et télékinésie (qui précise bien les choses: l'objet doit etre minuscule (sic) et dans une situation hors combat). Le fait est que ces pouvoirs coutent 5 PX alors qu'ils sont hautement situationnel et que de toutes facons, vous allez faire sans: "vous tombez sur un sarcophage ancien vrombissant d'énergie étrange... A quoi sert-il ? Je sais pas et pour le savoir, vous devez avoir artefacteur, bonne chance!" "Ce personnage hyper important est possédé par une Ombre et vous ne pouvez rien y faire muamuahahah!" "Ah ben si moi j'ai exorciste" *Le MJ jette son scénario à la poubelle*

Je comprends qu'incarner un mystique ne t'handicape pas au départ, à part les points investis dans la compétence Pouvoir Mystique le premier Don est gratuit et je ne m'attendais à un systeme de pouvoir freeform comme Mage. Mais là c'est vraiment limité, je trouve.

Pour finir sur une note positive: les Dons ne sont pas nombreux et vos joueurs ne passeront pas trois heures à les choisir. Ils sont en général utile et assez stylé. J'aime beaucoup qu'ils aient mis la cybernétiques et les implants bioniques sous forme de dons. Et appeler implant bionique Sculpture est très évocateur. On sent bien leur rareté avec des chirurgiens n'accordant les bienfaits de leur art qu'à de très rares élus.      
   
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par GuiHatt »

MrHIver a écrit : jeu. mars 25, 2021 11:07 am Salut à tous.
 Je ferai peut-être un sujet dédié pour ne pas polluer ce fil qui devrait être consacré au jeu.
Mais je voulais informer les souscripteurs de Coriolis que AKA Games pratique la censure sans préavis sur le fil de discussion de la PP sur Game On.
 J'ai d'abord été surpris de voir certains de mes messages disparaitre. J'ai cru à un soucis technique et interpellé AKA sur le sujet... sans réponse.
 Puis je me suis rendu compte que lorsque je publiai de nouveaux commentaires, ces derniers n'étaient visibles que lorsque j'étais connecté sur mon compte et invisibles pour tous les autres (ça sert d'avoir des copains parmi les souscripteurs Image ). J'ai a nouveau questionné AKA et demandé ce qui justifiait que mes messages puissent être supprimés. Pour seule réponse l'intégralité de mes commentaires a été effacé.
 J'ai demandé aux administrateurs de Game On de quoi il retournait. Ils m'ont confirmé que AKA Games avait "souhaité retirer certains de mes commentaires". En retour, j'ai questionné Game On sur leur positionnement vis à vis de ces pratiques de modération abusive sur leur plateforme...à suivre.
 Enfin mon cas semble loin d'être isolé si on en croit cette émission de Geek Powa. On y parle de AKA Games et de son traitement de l'info... c'est à 1:38:30 https://www.youtube.com/watch?v=aQKxQ3AOZrs&t=5s
 Bref, si vous publiez un commentaire sur le fil de la PP Coriolis, vérifiez sa durée de vie et si il reste visible lorsque vous êtes déconnecté...ce n'est pas un soucis technique, c'est une censure assumée d'AKA Games.
Hello, en effet, cela semble être un trait caractéristique et connu pour 7ème Cercle, Khaos Project et AKA (qui sont les mêmes personnes). Après.....


 
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par DocDandy »

Perso j'aime bien les pouvoirs mystiques qui ne font pas dans le jedi hyper balaises mais dans le mystique. Après à relire mais c'est bien marqué qu'on n'a pas à filer les infos tel quel au joueur. On lui donne des indices gratos, pas "attention en fait la soluce c'est ça..."
Après Coriolis n'est pas un jeu d'enquête ou de mystères à résoudre donc si t'as correctement monté ton scénario c'est pas vraiment gênant.
Avatar de l’utilisateur
Ninja Rdin
Zelateur
Messages : 58
Inscription : dim. août 30, 2020 3:06 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Ninja Rdin »

&
Dernière modification par Ninja Rdin le lun. mars 29, 2021 12:28 am, modifié 1 fois.
"Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays." J.F. Kennedy
Et il se rendit au bordel de Mme Claude lors de sa visite en France.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Dox »

Pour les participants à la précommande participative, vous pouvez trouver dans votre butin numérique sur Game On Tabletop les nouveaux fichiers suivants :

- Feuille de personnage
- Ecran
- Fiche de mission
- Feuille de PNJ
- Feuille de système
- Feuille de mission

:runaway
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
diegodonatello
Initié
Messages : 109
Inscription : mar. août 27, 2013 1:02 am

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par diegodonatello »

Super merci, il faudrait également réclamer une feuille de vaisseau ! 😉
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Ecorce »

J'ai un doute sur le regain de PV. Les règles disent que la compétence Médirurgie ne permet de regagner des PV qu'en cas d'incapacité (0 PV). Donc impossible de regagner des PV par un moyen autre que le repos ?
Tout l'attirail médical disponible dans le chapitre sur l'équipement ne sert qu'en cas d'incapacité ?
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Coriolis - Troisième Horizon

Message par Khentar »

Pour ceux qui veulent la VO, il y a le bundleofholding du jour qui contient Coriolis et Tales from the Loop.

K.
Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1613
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Rolapin »

Ecorce a écrit : lun. mars 29, 2021 10:56 pm J'ai un doute sur le regain de PV. Les règles disent que la compétence Médirurgie ne permet de regagner des PV qu'en cas d'incapacité (0 PV). Donc impossible de regagner des PV par un moyen autre que le repos ?
Tout l'attirail médical disponible dans le chapitre sur l'équipement ne sert qu'en cas d'incapacité ?
Oui, les soins ne sont utiles qu'en cas d'incapacité. Le reste se récupère simplement avec du repos.
On ne peut pas enchaîner les scènes d'action sans repos. Ce que je trouve plutôt bien vu à vrai dire.

Et je t'assure que tu as besoin de tous les bonus d'équipement possible pour faire survivre quelqu'un en cas de blessure critique mortelle.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Répondre