Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Dimanche, c'était poursuite Agone (MJ) : l'enquête continue sur les troubles (provoquée par une étrange Rébellion) dans une baronnie du nord de l'Urguemand. Les inspirés ont progressé, ayant découvert comment faisaient les insurgés pour échapper aux nombreuses patrouilles militaires.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Virgile »

Sama64 a écrit : jeu. mars 18, 2021 10:08 am Hier, j'ai enfin pu jouer à l'Empire du Soleil Défunt, avec @Doji Satori  et @Virgile. 
J'ai très rarement été aussi stressé avant et pendant une partie. Peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir à remplir tous les objectifs de mission (et aussi jouer avec 2 personnes que je ne connais que par forum interposé ). 

enfin, ça s'est bien passé, mission remplie (au moins partiellement, faute de temps) et bonne immersion. On a formé un tandem plutôt efficace avec Virgile (quelques jets bien foireux au départ, puis ça s'est amélioré) et on a su prendre des risques quand il le fallait. 
J'espère pouvoir recommencer :)

Oui c'était bien ! Le stress, la pression, les échecs, cela nous a obligé à être audacieux (c’est le nom du plan B quand ça marche). On s’en sort pas trop mal, mais c’était tendu. Chouette partie en tout cas, où je sens que je prends plus mes marques dans l’univers que lors de la précédente !

Sinon, en ce moment, campagne de Dominion qui touche bientôt à sa fin, avec moults machinations. La Maison des PJ s'en sort pas trop mal, mais ils ont négligé un problème interne. A voir si ce n'est pas ça qui va finalement causer leur perte !

Aussi Obachan Panic, le jeu où tu joues des super vieilles. Très drôle, barré, mais pour moi le système demande encore quelques réglages.

Troisième séance de Through Sunken Lands. Nous avons joué le Scenario Pack «  L’île Mystérieuse ». Partis en chasse d’une mystérieuse bête, ils se heurtent à l’hostilité des autochtones qu’ils finissent par soumettre à force d’épée et de magie. Au cœur de l’île, ils n’ont qu’une nuit sans lune pour venir à bout de la puissante Dame du Norois, soumise par la sorcellerie de l’Empire de Varendrys. Au lever du jour, le barbare Yokhunan brandit victorieusement sa hache ancestrale au sommet de la falaise pour appeler le bateau qui le ramènera sur ces terres natales, tandis que Kira la Haute Cabaliste et Lester le Vole-Sort déchiffrent l’ancienne magie gravée sur les murs de la tour. Qenaï, le Champion Cosmique, les regarde avec inquiétude...
Il y a vraiment un charme qui se dégage de ce jeu de Sword and Sorcery. Dès qu’ils sortent de nouveaux Scenario Packs, on rempile !!!
Avatar de l’utilisateur
prof nuton
Zelateur
Messages : 92
Inscription : mer. mars 10, 2021 4:31 pm
Localisation : Jura

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par prof nuton »

Samedi, c'était Dolmenwood, La Fille de l'Hiver, Partie 2, avec toujours les même gnomes débutants (mais moins) dedans : 3 jeunots très jeunots (2*9ans et un de 12 ans), sur un système OSE, et un MJ un peu moins jeunot (mais 37 ans et toutes ses dents)

Suite à l'apparition nos joyeux drilles se lancent à l'assaut du tombeau, espérant y trouver quelques trésors, après tout, c'est bien beau, pense le voleur, le namouuuuurrrr, mais bon on veut looter !
Première salle, première glissade, un miroir d'argent qui manque de les pétrifier, mais bon notre ami Aaron le druide à ZE réflexe : suffit de couvrir l'objet, et on est tranquille...
L'escalier sombre ne donne pas particulièrement envie de s'y engager, passons donc à la salle des statues, tandis que Sassoukh prend en charge la cartographie avec un sens de la proportion très personnel... Les beau bloc de granit portent des armes, nos aventuriers en profitent donc pour mieux s'équiper (oui parce qu'à part du pain et du beurre, on peut pas dire qu'ils soient très shopping hein...). Encore une belle œuvre d'art à dépouill.. à observer, et les voilà repartis avec le nom du chien préféré de Sir Chyde, un certain Chedr, 
Quelques pas et une autre énigme qui se dévoile :  il faut ouvrir la porte du tombeau. Tiens tiens, deux chiens de pierre enchînés à cette dernière...
Une résolution d'énigme plus tard, les voilà en fantômatique compagnie, alors que deux squelettes danse une gigue dans les airs. Le fantôme de Sir Chyde, car c'est bien lui, enjoint la troupe de récupérer l'anneau dans sa tombe et de l'amener à sa bien aimée en pays fée.
Aaron, Bobby et Sassoukh acceptent, après tout , ils sont ici pour l'aventure (et les trésors)!
Après quelques affrontements (dont le reste de la fratrie de vers-langues) et un peu de dépoussiérage de chapelle abandonnée, les voilà qui empruntent un bien sombre chemin et plonge dans le bassin aux eaux étranges !
C'est ainis que sous un soleil radieux et un ciel de violet irisé, ils se trouvent au pied d'une tour d'ivoire, entourés d'une forêt peu commune...

La suite au prochain numéro !
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Hier, nouvelle session de Rogue Trader : à bord de notre vaisseau le Pillar of Wisdom nous avons poursuivi notre enquête pour trouver des traitres responsable de l'explosion d'un des moteurs. Ma sénéchale et le Connétable ont identifié 9 suspects potentiels, qui seront surveillés par notre maîtresse des murmures. Le Libre Marchand a échoué dans nos négociations commerciales par contre (festival de jets ratés - perte d'1 en Influence)
Le technaugure primaris a échappé de peu à l'explosion de notre navette volée puis retrouvée (échec critique). Puis on a enfin pu appareiller. 
Voyage dans le WARP très tranquille et grâce à notre navigator, nous suivons la trace du vaisseau qui avait commandité l'explosion. 

Notre MJ (bien calé en informatique) nous a fait une appli pour mobile permettant d'avoir accès à l'équipage du vaisseau à tout moment, et les modifications effectuées sous google spreadsheet se répercutent sus l'appli : balèze   :pri

La suite bientôt...
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par rogre »

En ligne par zoom: 4 sessions, bientôt 5, de White lies, le jeu "OSR" (avec classes de persos, d20, hit points, etc…) d'espionnage (vf Chibi: merci beaucoup en passant pour les systèmes annexes ajoutés dans la vf, c'est très précieux et je jeu est de beaucoup enrichi :yes: ). Je trouve que ce système léger (skills sur 1d6 + bonus, et en général on réussit, combats très procéduraux avec d20 et d6), fonctionne remarquablement - il a été constaté que ça se dispense de "points d'héroisme/de chance" etc, au moins c'est clair: l'espionnage, c'est donc un jeu où ça passe ou ça casse, je trouve ça très bien! La phase d'équipement/gadgets est importante, les poursuites marchent très bien, les intrusions aussi: très bon système!
J'ai opté pour faire jouer dans un esprit mi-"Au service de la France + Bureau des légendes" (donc un peu franchouillard/humoristique) mi-"Mission Impossible/JB" (intrigues minimales avec scènes clichés et méchants bidons :) ), avec des agents français vers un vague 1986 qui pourrait aussi être 1966 (mais avec des portables!): véracité limitée, mais très marrant! Tous mes NPC ont la tronche de photos d'acteurs du cinéma français, comme ça c'est clair: quand on est missionné par Michel Blanc ou Bruno Cremer, et que l'espionne c'est Adjani, on sait qu'on est dans une prod française! (sauf les russes, là j'ai pris des tête de vrais russes).
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

rogre a écrit : jeu. mars 25, 2021 9:37 am En ligne par zoom: 4 sessions, bientôt 5, de White lies, le jeu "OSR" (avec classes de persos, d20, hit points, etc…) d'espionnage (vf Chibi: merci beaucoup en passant pour les systèmes annexes ajoutés dans la vf, c'est très précieux et je jeu est de beaucoup enrichi :yes: ). Je trouve que ce système léger (skills sur 1d6 + bonus, et en général on réussit, combats très procéduraux avec d20 et d6), fonctionne remarquablement - il a été constaté que ça se dispense de "points d'héroisme/de chance" etc, au moins c'est clair: l'espionnage, c'est donc un jeu où ça passe ou ça casse, je trouve ça très bien! La phase d'équipement/gadgets est importante, les poursuites marchent très bien, les intrusions aussi: très bon système!
J'ai opté pour faire jouer dans un esprit mi-"Au service de la France + Bureau des légendes" (donc un peu franchouillard/humoristique) mi-"Mission Impossible/JB" (intrigues minimales avec scènes clichés et méchants bidons :) ), avec des agents français vers un vague 1986 qui pourrait aussi être 1966 (mais avec des portables!): véracité limitée, mais très marrant! Tous mes NPC ont la tronche de photos d'acteurs du cinéma français, comme ça c'est clair: quand on est missionné par Michel Blanc ou Bruno Cremer, et que l'espionne c'est Adjani, on sait qu'on est dans une prod française! (sauf les russes, là j'ai pris des tête de vrais russes).
un tel descriptif fait bien rêver  :bravo:
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Humphrey B »

Troisième séance comme joueur sur la campagne Fall of London, pour Vampire V5. C'est toujours très bien.

Le début de la campagne permet vraiment de reprendre contact avec l'univers du jeu, ce qui est idéal quand comme moi on n'y a pas joué depuis plus de 15 ans. Nos personnages semblent se réveiller d'un rêve et redécouvrent en même temps que nous (les joueurs) leur environnement. Du brouillard de nos souvenirs émergent petit à petit des lieux et des figures, au milieu desquels nous allons devoir nous diriger à tâtons.

Vivement la suite.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Dimanche aprem, poursuite campagne Scales (MJ)
Beaucoup de discussions des PJ autour du problème qui se présente à eux : un rituel magique bizarre (de haut niveau) qui se prépare et qui d'après leur gestalt aurait de très fâcheuses conséquences (lesquelles ? mystère). Ils ont échafaudé nombre de théories, tout en se demandant comment repartir de l'endroit isolé du reste du monde où ils se trouvent. Et en prime, le dragon a eu la surprise de constater qu'un nouvel être magique était lié au gestalt (une ado de 17 ans, qui est un être féerique).
Au final, ils ont dû improviser pour faire échouer le rituel et le dragon en a pris plein la gueule magiquement parlant... Il est à plat et ne risque plus de se servir de ses pouvoirs. Les deux autres membres du gestalt, qui ont regardé ça d'un point en hauteur, ont pu observer le prêtre qui commandait le rituel (ils ont remarqué que "quelque chose" bougeait sous sa tunique lors de ses invocations).
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

D&D5 solo : Vorghyrn reprend du service avec une petite nouvelle (presque entièrement littéraire mais dont j'ai joué le combat en JDR pour voir) et surtout le début de "Dragon heist" en solo. Evidement, je vais éviter de spoiler ici mais je me réjouis de jouer cette aventure.

The Sprawl : avec @manuzed78 et @TristeSir , on s'est mis à une création de conurb' et de perso. Ca donne Budapest-Bratislava (Budava) une conurb' avec trois thèmes assez forts autour de femmes porteuse d'une maladie génétique et ghettoisées, des "répliquantes" pour assurer la procréation et le "divertissement" mais qui aurait d'autre activités dans l'ombre (espionnage, assassinat) et un groupe de SJW qui combat tout ça avec des méthodes parfois... discutables. On a hâte de voir ce que ça va donner en jeu !
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par oneyed jack »

D&D5 : petite campagne terminée en tant que joueur. Le système est bien sympa, les persos ont de la gueule mais c'est quand même bien différent de ce que je m'imaginais.

D'abord c'est moins simple : chaque perso a vraiment beaucoup de capacités spéciales. En tant que Barde de niveau 3, j'avais une dizaine de sorts et 6 ou 7 dons avec des effets détaillés (pas juste des trucs comme Vision Nocturne mais des bonus aux dégâts dans certaines positions de combat etc). Pas évident de tout retenir, surtout quand on est pas minimaxeur dans l'âme. Et bien souvent je me suis dit que j'avais pas été assez efficace en attaquant "normalement" alors qu'il aurait fallu utiliser une capacité à chaque tour.

Ensuite c'est vraiment de la high fantasy : on est très loin de l'esprit de Ad&d où le guerrier savait simplement se battre et le voleur crocheter les serrures. Ici, tous les persos ont des pouvoirs magiques (il y avait un paladin, un barde, un voleur...) et ils étaient puissants même à bas niveau : illusions à volonté, prendre l'apparence de n'importe quel humanoïde, pouvoirs d'incapacité, pouvoirs offensifs etc. Perso, j'ai bien aimé parce que ça donne un côté super héros aux PJ et qu'on était là pour vivre des aventures épiques (et casser du gob), mais c'est clairement pas le système passe-partout med-fan.
Je ne me vois pas faire du D&D5 dans une ambiance plus terre à terre comme on pouvait retrouver dans certains scenars Casus par exemple. En revanche ça devrait être parfait pour les scenars épiques de Pat & Chris et les méga donjons.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

oneyed jack a écrit : mer. mars 31, 2021 2:05 pm D&D5 : petite campagne terminée en tant que joueur. Le système est bien sympa, les persos ont de la gueule mais c'est quand même bien différent de ce que je m'imaginais.

D'abord c'est moins simple : chaque perso a vraiment beaucoup de capacités spéciales. En tant que Barde de niveau 3, j'avais une dizaine de sorts et 6 ou 7 dons avec des effets détaillés (pas juste des trucs comme Vision Nocturne mais des bonus aux dégâts dans certaines positions de combat etc). Pas évident de tout retenir, surtout quand on est pas minimaxeur dans l'âme. Et bien souvent je me suis dit que j'avais pas été assez efficace en attaquant "normalement" alors qu'il aurait fallu utiliser une capacité à chaque tour.

Ensuite c'est vraiment de la high fantasy : on est très loin de l'esprit de Ad&d où le guerrier savait simplement se battre et le voleur crocheter les serrures. Ici, tous les persos ont des pouvoirs magiques (il y avait un paladin, un barde, un voleur...) et ils étaient puissants même à bas niveau : illusions à volonté, prendre l'apparence de n'importe quel humanoïde, pouvoirs d'incapacité, pouvoirs offensifs etc. Perso, j'ai bien aimé parce que ça donne un côté super héros aux PJ et qu'on était là pour vivre des aventures épiques (et casser du gob), mais c'est clairement pas le système passe-partout med-fan.
Je ne me vois pas faire du D&D5 dans une ambiance plus terre à terre comme on pouvait retrouver dans certains scenars Casus par exemple. En revanche ça devrait être parfait pour les scenars épiques de Pat & Chris et les méga donjons.
J'ai jamais joué à DD5 (j'ai donc uniquement la vision de MJ) mais plus ca va, plus je me dis que je ne me vois pas continuer avec  ce système, entre autre à cause de ce que tu relèves (trop high fantasy, trop de sous-systèmes, ...). 
Reste à trouver avec quoi motoriser ma campagne Al Qadim  :?
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
prof nuton
Zelateur
Messages : 92
Inscription : mer. mars 10, 2021 4:31 pm
Localisation : Jura

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par prof nuton »

OSE ?
Alexandre
Initié
Messages : 148
Inscription : ven. sept. 23, 2011 9:38 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Alexandre »

Sama64 a écrit : jeu. mars 18, 2021 10:08 am Hier, j'ai enfin pu jouer à l'Empire du Soleil Défunt, avec @Doji Satori  et @Virgile. 
J'ai très rarement été aussi stressé avant et pendant une partie. Peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir à remplir tous les objectifs de mission (et aussi jouer avec 2 personnes que je ne connais que par forum interposé ).

J'ai juste lu et j'ai été enthousiasmé par le jeu. Avez vous joué by the book? Les règles valent quoi? C'est plutôt héroïque ou plutôt gritty? 
Alexandre
Initié
Messages : 148
Inscription : ven. sept. 23, 2011 9:38 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Alexandre »

Sama64 a écrit : jeu. mars 18, 2021 10:08 am Hier, j'ai enfin pu jouer à l'Empire du Soleil Défunt, avec @Doji Satori  et @Virgile. 
J'ai très rarement été aussi stressé avant et pendant une partie. Peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir à remplir tous les objectifs de mission (et aussi jouer avec 2 personnes que je ne connais que par forum interposé ).



J'ai juste lu et j'ai été enthousiasmé par le jeu. Avez vous joué by the book? Les règles valent quoi? C'est plutôt héroïque ou plutôt gritty? 
Alexandre
Initié
Messages : 148
Inscription : ven. sept. 23, 2011 9:38 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Alexandre »

oups double poste et plus j'essaie de rattraper ma boulette et plus je crée des postes. désolé :oops:
 
Dernière modification par Alexandre le sam. avr. 03, 2021 7:39 pm, modifié 1 fois.
Répondre