PROJET : PLANETE X

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

PROJET : PLANETE X

Message par Olivier.Legrand »

Tout ce qui suit est rigoureusement authentique.

Hier, pendant la nuit, j’ai fait un rêve fantastique. D’ordinaire, je fais surtout des cauchemars, très anxiogènes – mais ce rêve-là était différent. J’ai rêvé d’une série télé qui n’avait jamais existé mais qui aurait dû. Tout était très détaillé, avec des photos (en noir et blanc), des articles de fanzine photocopiés, des couvertures de novélisations…

Dès mon réveil, j’en ai parlé à mon épouse, pour ne pas oublier.

Et quelques heures plus tard, j’ai décidé d’en faire un jeu de rôle – un JDR à la fois classique et expérimental, que je compte élaborer par étapes, sur ce forum. L’adaptation d’une série télé venue d’un continuum parallèle – peut-être celui d’un de mes précédents JDR, Mazes & Minotaurs… Qui sait ?

L’expérience aboutira-t-elle ? On verra bien. Et tant pis si elle échoue – j’aurai tenté le coup.

Voici les informations issues de mon rêve – et qui constitueront les points de départ de ce projet.

- La série s’appelait PLANETE X.

- Elle était en noir et blanc et, à en juger par le look des personnages, datait de 1965 ou 66.

- Elle n’était pas américaine mais soviétique – ou peut-être anglaise… disons anglo-soviétique (oui, je sais, c’est très improbable mais c’était comme cela dans mon rêve).

- Apparemment, la série tournait autour de la mystérieuse « Planète X », un monde communicant avec le nôtre de façon tout aussi mystérieuse, sans doute par une espèce de portail ou de tunnel inter-dimensionnel.

- Il y avait une organisation secrète chargée de surveiller et d’explorer la Planète X – une organisation basée en Angleterre mais regroupant des agents venus de tous les pays, y compris ceux du bloc de l’Est.

- La série se situait quelque part entre « Quatermass », « Doctor Who », « Aux Frontières du Réel » et d’autres sources clairement identifiables dans mon rêve mais qui, depuis, se sont dissoutes dans les brumes post-sommeil…

Voilà où j’en suis pour l’instant… A bientôt...
Dernière modification par Olivier.Legrand le lun. mars 29, 2021 8:45 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: PROJET : PLANETE X

Message par Blondin »

T'as mangé quoi hier soir ?  :mrgreen:

Intrigant ton pitch. On dirait justement un pitch de série anglaise des sixties. 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: PROJET : PLANETE X

Message par Cryoban »

excellent, c'est un peu barré mais pourquoi pas! Finalement ton pitch n'est pas totalement éloigne de celui de ...Planet X la série TV ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: PROJET : PLANETE X

Message par Olivier.Legrand »

Cryoban a écrit : mer. mars 24, 2021 11:25 pm excellent, c'est un peu barré mais pourquoi pas! Finalement ton pitch n'est pas totalement éloigne de celui de ...Planet X la série TV ;)

8O 8O Diable... je plaide la coïncidence totale (mais plutôt prévisible, avec un titre pareil...). Mais cette série de 2018 a-t-elle vraiment été tournée ? Je n'en ai pas l'impression. J'ai rapidement cherché d'autres infos mais rien... :?

Ou alors c'est une interférence dimensionnelle... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: PROJET : PLANETE X

Message par Olivier.Legrand »

LE POINT DE DEPART

L’action se situe en 1965.

Tout récemment, des scientifiques d’un projet gouvernemental britannique ultra-secret, le Projet X, ont réussi à ouvrir un portail inter-dimensionnel entre leur laboratoire secret, situé à Greenwich et un autre monde, qu’ils ont baptisé « Planète X ».

Informé de l’incroyable découverte, le gouvernement britannique a décidé de la partager secrètement avec les autres pays de l’ONU – tout cela sous couvert du Protocole X, garantissant un secret absolu. Les populations terriennes devront, dans leur immense majorité, rester ignorantes de l’existence du Projet, de la Planète et du Protocole X.

La participation de l’URSS et de ses pays satellites peut sembler étonnante, voire totalement improbable : en 1965, nous sommes, après tout, en pleine Guerre Froide. Dans la série télé, ce point n’était jamais clairement expliqué. Décision utopiste de scénaristes désireux de promouvoir la détente et la paix dans le monde ? Résultat d’une intrigue cachée destinée à être graduellement révélée au fil de la série ? Nous ne le saurons jamais car la série ne dura qu’une seule saison de 12 épisodes. Libre au MJ d’élaborer sa propre explication (ou pas) à ce mystère diplomatique…

Les héros de la série – et les personnages-joueurs du JDR – sont des agents du Protocole X. Leur mission ? Explorer la Planète X, nouer des contacts avec ses habitants, étudier ses mystères… Ils peuvent être divisés en trois grandes catégories : les Militaires, les Scientifiques et les Touche-à-tout (individus hors normes, choisis pour leur profil d’exception ou leurs talents particuliers). Chaque équipe comprend toujours au moins un représentant de chacune de ces trois classes d’agents. Le groupe de héros de la série était un trio composé d’un Militaire, d’un Scientifique et d’une Touche-à-tout, avec parfois une seconde Scientifique ou un second Militaire en complément.

Leur base d’opération est le complexe scientifique ultra-secret de Greenwich abritant le portail dimensionnel qui mène à la Planète X. Ils sont spécialement entraînés pour faire face à l’environnement inconnu, toujours mystérieux et souvent hostile, de la Planète X et disposent également de gadgets ultra-perfectionnés.

La prochaine fois, je me pencherai sur le portail et les bizarreries de son fonctionnement.
Dernière modification par Olivier.Legrand le ven. mars 26, 2021 4:36 pm, modifié 3 fois.
[ALT+R] Fred
Prêtre
Messages : 312
Inscription : mer. mars 14, 2007 3:22 pm
Localisation : Toulouse/Colomiers

Re: PROJET : PLANETE X

Message par [ALT+R] Fred »

😲

Ça commence très bien et ça ferait un super jeu !

Je vois encore mal, à la lecture de la description, la différence avec une version sixties de Stargate... mais j'adore les éléments déjà évoqués - pour ce que valent mes 2 cents 😜

Je suivrai ce thread avec attention 👍
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: PROJET : PLANETE X

Message par Olivier.Legrand »

[ALT+R] Fred a écrit : jeu. mars 25, 2021 6:55 pm 😲
Ça commence très bien et ça ferait un super jeu !
Je vois encore mal, à la lecture de la description, la différence avec une version sixties de Stargate... mais j'adore les éléments déjà évoqués - pour ce que valent mes 2 cents 😜
Je suivrai ce thread avec attention 👍

STARGATE version sixties... tu as raison 8O Le pire, c'est que ça m'a frappé hier soir, après coup... Mais bon, l'idée est lancée et le concept mérite d'être creusé, je pense. Je vois aussi ça comme "le moins américain possible", avec Nigel Kneale (Quatermass) et divers épisodes de Doctor Who (de l'époque) comme sources d'inspiration...

La création de ce jeu suit vraiment une logique d'impro ! Après les jeux complets en 6 pages, ça fera une nouvelle expérience... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: PROJET : PLANETE X

Message par Ganelon »

The Men from UNCLE n'étaient-ils pas Napoleon Solo et Ilya Kuriakin ? Donc une supposée collab entre est et ouest ?
Je pense aussi à la série anglaise UFO. Et je me dis que pour que ça sonne anglais il faut donner du style peut-être par une carac... STYLE qui récompenserait le port du tweed, les mots d'esprit, des trucs à la Avengers (la série brit), le fair-play.
Comment on dit dark en anglais ?
[ALT+R] Fred
Prêtre
Messages : 312
Inscription : mer. mars 14, 2007 3:22 pm
Localisation : Toulouse/Colomiers

Re: PROJET : PLANETE X

Message par [ALT+R] Fred »

J'ai regardé en super vitesse les dirigeants soviétiques en 65-66 : c'est déjà Brejnev qui en revient au communisme orthodoxe avec même une allusion positive à Staline (!) et le retour des procès politiques.

Mais en 66 c'est le retour des travaillistes au Royaume-Uni ! On pourrait imaginer que le nouveau premier ministre britannique tente un rapprochement.

Ou alors les soviets s'imposent dans le projet pour des raisons qui leur sont propres et le gouvernement de Sa Gracieuse Majesté accepte : si c'est une série british, ça peut même juste être comme ça et puis c'est tout. Vous avez dit absurde ? ^^

Exercice très stimulant ! Mais rassure-toi, je vais me calmer et ne pas polluer ton fil 👍
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: PROJET : PLANETE X

Message par Olivier.Legrand »

[ALT+R] Fred a écrit : jeu. mars 25, 2021 8:32 pm Exercice très stimulant ! Mais rassure-toi, je vais me calmer et ne pas polluer ton fil 👍

Mais tu ne pollues pas ! Au contraire, toutes les idées sont a priori les bienvenues... :yes: L'essentiel est que ça ne tombe pas dans le free jazz arf :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: PROJET : PLANETE X

Message par Ganelon »

Cette planet-x est-elle juste un terrain anarchique de scénarii WTF ou bien a-t-elle une identité politique donnée ?
 
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: PROJET : PLANETE X

Message par Cryoban »

Olivier.Legrand a écrit : jeu. mars 25, 2021 7:15 pm Je vois aussi ça comme "le moins américain possible"

Je bosse sur un projet perso de Superhéros et j'ai exactement la même démarche..."le moins américain possible". Zeitgeist...

idée de Secret: La planète X contrairement à ce que tous pense n'est pas situé ailleurs dans l'espace, mais ailleurs dans le temps. C'est la Terre Pré/néo/post apocalyptique méconnaissable
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: PROJET : PLANETE X

Message par Ganelon »

Justement je pensais aux Déportés du Cambrien de Silverberg !
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: PROJET : PLANETE X

Message par Olivier.Legrand »

Dans le même style (porte temporelle menant vers la préhistoire etc.), il y a aussi la saga des exilés de Julian May...

Intéressant, ce florilège de références et d'idées... :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: PROJET : PLANETE X

Message par Olivier.Legrand »

Ganelon a écrit : jeu. mars 25, 2021 8:49 pm Cette planet-x est-elle juste un terrain anarchique de scénarii WTF ou bien a-t-elle une identité politique donnée ?
 

Les deux ? :mrgreen: J'aurais tendance à dire : oui à la première option dans un premier temps... et oui à la seconde si on veut... mais on verra bien où le vent de l'inspiration nous portera ! En tous les cas, merci pour vos retours et vos idées :yes:
Répondre