PROJET : PLANETE X

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: PROJET : PLANETE X

Message par Olivier.Legrand »

LE PORTAIL

On a donc ce portail inter-dimensionnel / interplanétaire, que l’on pourrait imaginer, visuellement, comme un mélange de la Porte des Etoiles de « Stargate » et du Tunnel du Temps de la série « Au Coeur du Temps ». Pour d’obscures raisons « d’instabilité quantique », seuls de petits groupes peuvent le franchir – donc pas question, par exemple, de faire passer un véhicule blindé ou autre truc massif. C’est cette même « instabilité quantique » qui « explique » (enfin, façon de parler) l’existence des FENÊTRES.

LES FENÊTRES

Le portail ne mène pas à une destination fixe. La plupart du temps, il ne mène nulle part – il est alors en « phase chaotique » et quiconque s’y aventure est sûr d’être désintégré et éparpillé à travers plusieurs dimensions. Les scientifiques du Projet X sont néanmoins parvenus (grâce à un gros ordinateur?) à prédire (avec une petite marge d’erreur) l’occurrence des « fenêtres » (les moments où le portail est utilisable) et leur durée de stabilité – généralement entre 24 et 72 heures. Ce créneau permet donc l’envoi de missions d’exploration et d’investigation… avec une durée limitée qui peut facilement les transformer en course contre la montre ! Autre singularité : les fenêtres ne s’ouvrent pas toujours au même endroit, mais presque toujours en un lieu différent… Il y a donc toujours des choses à découvrir, des lieux à explorer, des périls à affronter…

LES BRACELETS

Pour franchir le portail (dans l’un ou l’autre sens), il faut porter un gadget spécial (sur lequel je reviendrai dans un prochain post), porté au poignet. Sans lui, impossible de passer – pour des questions de « fréquences quantiques » (allons-y joyeusement dans le technobabble...). On appellera donc ces bracelets des REGULATEURS. Ils permettent également aux Agents, une fois passés sur la Planète X, de retrouver facilement la localisation de la fenêtre (façon traceur).

ALLER-RETOUR ?

A partir du moment où une fenêtre s’est ouverte, elle existe aussi de l’autre côté, sur la Planète X, pour la même durée. A priori, comme son franchissement nécessite le port d’un bracelet-régulateur, il semble impossible qu’une forme de vie de la Planète X puisse faire irruption dans NOTRE monde… mais il est possible d’imaginer toutes sortes d’exceptions à cette règle : créatures dotées de pouvoirs dimensionnels spéciaux, bracelet volé à un Agent, peuple ayant mis au point ses propres régulateurs…
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: PROJET : PLANETE X

Message par Ganelon »

Voilà qui m'évoque BREAKERS de John Harper qui réutilisait la base mécanique des pbta dans une perspective ludique tradi et proposait ça : la dimension machin aux mains du sorcier truc tente de faire irruption sur notre terre moderne, ce qui, traduit en metagame, donnait : des donjons / modules apparaissent et se fondent plus ou moins bien dans les infrastructures modernes actuelles et faut y aller et péter ce qui se trouve à l'intérieur au mini-uzi et à la batte de base-ball !
La parenté que je vois c'est la fine frontière entre ici et là-bas. 
Mais aussi le thread de création d'un monde parallèle (DDverse) sur rpgnet LONG STAIRS parti du meme gamer "subterranean fucking vietnam" .
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: PROJET : PLANETE X

Message par Olivier.Legrand »

Ganelon a écrit : sam. mars 27, 2021 11:57 am Voilà qui m'évoque BREAKERS de John Harper qui réutilisait la base mécanique des pbta dans une perspective ludique tradi et proposait ça : la dimension machin aux mains du sorcier truc tente de faire irruption sur notre terre moderne, ce qui, traduit en metagame, donnait : des donjons / modules apparaissent et se fondent plus ou moins bien dans les infrastructures modernes actuelles et faut y aller et péter ce qui se trouve à l'intérieur au mini-uzi et à la batte de base-ball !
La parenté que je vois c'est la fine frontière entre ici et là-bas. 
Mais aussi le thread de création d'un monde parallèle (DDverse) sur rpgnet LONG STAIRS parti du meme gamer "subterranean fucking vietnam" .

Je ne connais aucune de ses sources (merci pour les tuyaux) - mais vu le thème, des convergences, similitudes et autres échos sont inévitables ! A priori, mon but n'est pas du tout d'aller vers le "donjon hack & slash" mais plutôt, en termes de scénarios, de me rapprocher d'intrigues de certaines séries des sixties, avec (certes) des scènes d'action mais aussi pas mal d'exploration, d'investigation, de diplomatie... et aussi, finalement, d'une sorte de mix entre Stargate, l'UNIT de Doctor Who (version sixties) et Quatermass...

J'ai aussi repensé (hier...) à une source d'inspiration inconsciente : les aventures de LUC ORIENT sur la planète Terrango, une des BD de prédilection de mon père quand j'étais enfant (en fait un "démarquage" - on va faire dans l'euphémisme - franco-belge des aventures de Flash Gordon sur Mongo... mais auquel, justement, la "patte" franco-belge conférait une ambiance différente).
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: PROJET : PLANETE X

Message par TwoSharpBlades »

Pourquoi est-ce que la prédiction des fenêtres ne serait pas effectuées par des PSY ? Les russes ont beaucoup bossé la dessus pendant la guerre froide. Cela pourrait même être une raison de leur inclusion dans un projet anglais qui sait ?
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: PROJET : PLANETE X

Message par Gridal »

Sur la planète X, on peut même rencontrer des aliens en collant rouge et des monstres géants !
Spoiler:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: PROJET : PLANETE X

Message par Olivier.Legrand »

TwoSharpBlades a écrit : sam. mars 27, 2021 3:22 pm Pourquoi est-ce que la prédiction des fenêtres ne serait pas effectuées par des PSY ? Les russes ont beaucoup bossé la dessus pendant la guerre froide. Cela pourrait même être une raison de leur inclusion dans un projet anglais qui sait ?

Excellente idée... Tu es OK si je la récupère ? :yes:

Gridal a écrit : sam. mars 27, 2021 4:48 pm Sur la planète X, on peut même rencontrer des aliens en collant rouge et des monstres géants !

Ah, en revanche, je connaissais cette référence :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: PROJET : PLANETE X

Message par TwoSharpBlades »

Olivier.Legrand a écrit : sam. mars 27, 2021 6:29 pm
TwoSharpBlades a écrit : sam. mars 27, 2021 3:22 pm Pourquoi est-ce que la prédiction des fenêtres ne serait pas effectuées par des PSY ? Les russes ont beaucoup bossé la dessus pendant la guerre froide. Cela pourrait même être une raison de leur inclusion dans un projet anglais qui sait ?

Excellente idée... Tu es OK si je la récupère ? :yes:
Gridal a écrit : sam. mars 27, 2021 4:48 pm Sur la planète X, on peut même rencontrer des aliens en collant rouge et des monstres géants !

Ah, en revanche, je connaissais cette référence :mrgreen:
Récupère, récupère !
 
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: PROJET : PLANETE X

Message par Charly Dean »

Y a vraiment de chouettes idées ici!
Merci pour vos échanges qui me permettent d'éviter de regarder une série à la télé:p
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: PROJET : PLANETE X

Message par Cryoban »

Ganelon a écrit : sam. mars 27, 2021 11:57 am faut y aller et péter ce qui se trouve à l'intérieur au mini-uzi et à la batte de base-ball !
Toi tu sais me parler :wub:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: PROJET : PLANETE X

Message par Ganelon »

https://johnharper.itch.io/breakers
Je l'avais traduit en Maraudeurs.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: PROJET : PLANETE X

Message par Olivier.Legrand »

LA PLANETE X : QUELQUES GRANDES LIGNES

Avant d'en revenir à nos intrépides Agents du Projet X, il semble nécessaire de poser rapidement quelques bases simples concernant le « contenu » de la Planète X.

Il s'agit bien d'un autre monde – il ne s'agit pas de la Terre du passé ou du futur mais plutôt d'une espèce de « Terre jumelle », au moins aussi vaste que la nôtre et où l'on trouve des conditions de vie globalement similaires (climat, atmosphère, gravité etc.). Bref, on y va sans scaphandre ou combinaison protectrice !

Sur le plan astronomique, la Planète X est dotée d'un soleil (plutôt plus « rouge » que le nôtre – en fin de vie...) et de deux lunes (cliché presque obligatoire).

La principale population intelligente est manifestement humaine (mystère...) mais il existe aussi d'autres espèces extra-terrestres, peut-être venues d'autres mondes (more on this later). A priori, faune et flore sont différentes mais pas tant que ça ; on peut imaginer qu'il existe des équivalents locaux de la plupart de nos animaux et végétaux, en plus de diverses créatures « monstrueuses » (aux yeux des Terriens).

A priori, le nombre de « peuples » (espèces intelligentes) présents à la surface de la Planète X est de CINQ (humains compris), ce qui n'exclut évidemment pas des races inconnues, des incursions extérieures etc. Ces cinq peuples sont plongés dans une sorte de Guerre Froide permanente, avec des affrontements sporadiques, des alliances changeantes, des négociations perpétuelles et pas mal d'opérations d'espionnage en tous genres. L'arrivée d'Agents humains au milieu de cet échiquier constitue donc un événement de nature à rebattre les cartes et à engendrer toutes sortes de conséquences …

Prochain post : tour d'horizon des CINQ PEUPLES
Khanissime
Zelateur
Messages : 91
Inscription : lun. févr. 18, 2019 12:18 pm

Re: PROJET : PLANETE X

Message par Khanissime »

Moi je dis que la Planète X existe vraiment et que tu as été choisi par (qui sait vraiment) pour l'introduire subrepticement dans notre monde au moyen d'un JDR. Ya pas à dire les gens de Planète-X sont très forts! (à moins que ça ne soit un coup des soviéts venus d'une terre parallèle!). :yes:
 Le Khanissime, ma chaine YT avec des Actual Plays de différents jdrs. Ambiance décontractée. Just joue le!
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: PROJET : PLANETE X

Message par Olivier.Legrand »

Khanissime a écrit : lun. mars 29, 2021 8:42 pm Moi je dis que la Planète X existe vraiment et que tu as été choisi par (qui sait vraiment) pour l'introduire subrepticement dans notre monde au moyen d'un JDR. Ya pas à dire les gens de Planète-X sont très forts! (à moins que ça ne soit un coup des soviéts venus d'une terre parallèle!). :yes:

Enfer et damnation ! Je suis démasqué ! :mrgreen:

Bienvenue, l'ami !
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: PROJET : PLANETE X

Message par Olivier.Legrand »

LES CINQ PEUPLES DE LA PLANETE X

Tous ces peuples sont humanoïdes et possèdent un niveau technologique supérieur à celui de la Terre des années 1960. Chacun possède évidemment sa propre culture. En voici un bref tour d’horizon (l’idée étant surtout qu’il appartient à chaque MJ de développer sa propre vision de ces peuples – mais des descriptions plus détaillées sont prévues).

Avant d’aller plus loin, quelques mots sur l’épineuse question des langages. Comme dans toute série de SF des années 60, tout le monde se comprend sans difficulté, comme si tous les peuples extra-terrestres de la Planète X avaient l’Anglais comme langue maternelle (ce qui n’est évidemment pas le cas). C’est un cliché qui semble incontournable (et essentiel pour « l’esprit » du jeu). Quant à l’expliquer de façon logique, à l’intérieur de l’univers, je n’ai pour l’instant aucune réponse satisfaisante à vous proposer (mais j’y travaille…).

Les IXIENS (nom donné par les Terriens) sont les humains de la Planète X, en tous points semblables aux Terriens. Et si leurs ancêtres étaient d’origine terrienne ? Mystère. A priori, ils sont le peuple le plus ouvert et le plus tolérant de la planète, même s’il existe parmi eux des individus (et même des états entiers) particulièrement belliqueux – et ils ne sont tout de même pas non plus des hippies pacifistes. Sur le plan technologique,ils représentent le cliché du « futur selon les sixties » : ils habitent de belles cités sous dômes, portent au poignet un bracelet communicateur et disposent de toutes sortes de gadgets high-tech. Socialement, ils sont divisés en différents régimes plus ou moins démocratiques ou dictatoriaux (et sont donc aussi le peuple le plus « diversifié » de la Planète X). L’irruption des Agents les intrigue – et leur fait aussi miroiter de possibles réponses sur leurs propres origines… Ils sont donc le plus souvent désireux de nouer contact avec les Agents.

Les CYBERONS sont des hommes-machines : des robots dont le corps renferme néanmoins des cerveaux tout à fait organiques. Personne ne sait à quoi ils ressemblaient avant leur transplantation. Ils sont venus d’une autre planète, dans des vaisseaux spatiaux, voici une vingtaine d’années (en temps local). Leur nature semi-robotique est justifiée par les rigueurs du voyage interstellaire : c’est pour supporter les conditions de vie à bord de leurs vaisseaux qu’ils ont ainsi transféré leurs cerveaux dans des corps blindés. Ils constituent l’avant-garde d’une future colonisation, un exode de tout leur peuple, désireux de quitter leur monde d’origine, manifestement ravagé par quelque mystérieux cataclysme. Socialement, ils sont asexués et obéissent à unbe hiérarchie très stricte (et militaire), avec des Commandeurs ; chaque « unité » (individu) est désigné par un code numérique. Inspirations : les Cybermen de Doctor Who, les Cylons de Galactica et plein d’autres « mécanoïdes » du même métal...

Les ALPHANS ressemblent à des humains à la peau gris pâle et aux cheveux noirs ou blancs, avec des yeux en amande et des oreilles légèrement pointues. Ils se considèrent comme le peuple le plus civilisé de la Planète X et s'enorgueillissent du pacifisme de leur culture. Tous télépathes (à des degrés divers), ils peuvent aussi posséder d'autres pouvoirs psi qui varient selon les dons et l'entraînement des individus (y compris des assauts psychiques capables de mettre hors de combat en un clin d'oeil les adversaires les plus impressionnants). Esthètes raffinés, volontiers philosophes, ils pratiquent la méditation et accordent beaucoup d'importance aux arts et aux émotions – qu'ils traitent cependant avec un détachement extrême, qui peut aisément passer pour de la froideur aux yeux des Terriens ou des Ixiens (que les Alphans ont tendance à considérer comme « quelque peu primitifs »). Leurs ennemis jurés sont les Cyberons, que leur nature semi-robotique semble rendre insensibles à leurs pouvoirs psi...

Les SAURIENS sont des humanoïdes reptiliens, à la culture martiale et guerrière, dominée par un code d’honneur des plus stricts. Divisés en clans guerriers, réunis depuis quelques générations sous l’autorité d’un empereur, ils règnent sur les vastes jungles du sud de la planète mais maintiennent également des bastions aux confins des territoires Ixiens et Alphans. Leur niveau technologique est assez avancé (champs de force etc.) mais ils méprisent toutes les armes à distance : à leurs yeux, le noble art de la guerre a pour pilier le combat singulier à l’arme blanche. Leur culture peut évoquer (superficiellement) celle du Japon féodal. Inspirations : les Draconiens de Doctor Who, les Klingons de Star Trek, les Chasch Verts de Tschaï...

Les CAVERNIENS, comme leur nom l’indique, vivent dans le sous-sol de la Planète X, dans d’immenses réseaux de galeries souterraines fortifiées (naturelles et artificielles). Physiquement, ce sont de petis humanoïdes au crâne chauve hypertrophié ; ils sont peut-être, à l’origine, issus du même stock ethnique que les Ixiens ou que les Alphans (qui sait?) mais ont manifestement subi une évolution divergente accélérée. C’est le peuple le plus secret de la Planète X, qui garde jalousement ses mystères et ne se mêlent jamais (au moins en apparence) des affaires des autres races, tout en les espionnant de façon permanente. L’arrivée des Agents ne manquera évidemment pas d’exciter leur curiosité… Leur technologie est comparable à celle des Ixiens.


Voilà pour l’ébauche de base – mais j’admets que je serais ravi d’étoffer ces profils (volontairement « clichés ») à partir de vos idées, suggestions etc. Feu !
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: PROJET : PLANETE X

Message par TwoSharpBlades »

Pour le fait que ces peuples parlent l'Anglais, l'explication est peut être déjà dans tes descriptions : bracelets portés par tous les Ixiens, pouvoirs psy des alphans qui leur fait comprendre ce que leur interlocuteur veut dire et quels sons produire pour se faire comprendre. Les cyberons ont sans doute aussi d'intégrés des dispositifs traducteur dans leur carcasses. Les caverniens se tiennent à l'écart, qui sait qu'elle langue ils parlent ?

Reste les sauriens :-)
Répondre