Imprimante 3D / CNC

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par rougepied »

hegan a écrit : dim. mars 14, 2021 9:08 pm tu as une extraction d'air vers l'extérieur ? Les "vapeurs" de plastique émises ne sont pas top pour les poumons (et le reste non plus)
 

Comme je l’ai indiqué : j’ai prévu de mettre une extraction vers l’extérieur. J’ai acheté un extracteur d’air, du type de ceux qu’on met dans les salles de bain. Je vais percer la plaque de plexi de droite pour y loger l’extracteur de Ø 100mm et relier le trou à la courette anglaise dans l’angle supérieur droit de la photo.
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
Corvos
Prophète
Messages : 962
Inscription : mar. sept. 10, 2019 3:56 pm

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par Corvos »

rougepied a écrit : dim. mars 14, 2021 6:37 pm il faut imprimer à 20°C

C'est pas la température de conservation de la résine hors usage ça? :o
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par ikaar »

rougepied a écrit : dim. mars 14, 2021 6:37 pm J’ai toujours pas mis en route mon imprimante 3D à résine. Parce que je n’ai pas fini de me fabriquer le caisson avec extraction que j’ai prévu pour l’y mettre. De toute façon, il parait qu’il faut imprimer à 20°C et il manque bien au moins 10° dans ma cave en ce moment donc soit j’attends qu’il fasse meilleur, soit je fignole le tout et j’y intègre un chauffage régulé.

Spoiler:
Image

J'imprime dans mon abri de jardi, et il n'y fait pas 20° en ce moment. Pas de souci apparemment.

Je suis plu sgêné par les vapeurs. J'aère un bon moment avant d'entrer, avec masque etc, mais j'ignore si c'est suffisant
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par rougepied »

Petite réorg'. Je n’ai mis que l’imprimante (et les bouteilles de résine) dans la partie caisson avec extracteur. Et j’ai réservé l’étage du bas pour la Wash’n Cure. Avec un petit étage entre les deux pour les gants, masques et filtres. Et des outils regroupés dans une boîte à bec.

Et j’ai enfin testé l’impression résine. Et ça a trop, trop de la gueule.

Image
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par Altay »

Ça fait rêver quand même. Tu les recouvres pour les peindre ensuite ?
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par rougepied »

Altay a écrit : ven. avr. 02, 2021 11:38 am Ça fait rêver quand même. Tu les recouvres pour les peindre ensuite ?

Je me suis acheté 2 bouteilles de résines. L’une est verte translucide. C’est celle que j’ai utilisé pour mon test ci-dessus. L’autre est d’un gris mate. Je ne l’ai pas encore testée.

Le but, c’est bien de peindre les figurines que je vais imprimer. Sauf si ça a un intérêt de garder l’aspect vert translucide.
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par rougepied »

Petite impression du jour.

Matos :
* Imprimante 3D Elegoo Mars 2
* Résine Translucent Green by Elegoo

Trouvée au petit matin après plus de 4h30 d’impression
Spoiler:
Image

De près, tête en bas avec les supports.
Spoiler:
Image

Dans l’alcool isopropylique.
Spoiler:
Image

Une fois insolée aux UV
Spoiler:
Image

Truc que j’ai appris : pour faire une figurine creuse, faire 2 trous c’est une bonne idée pour que la résine s’échappe. Par contre, tel que je l’ai fait, c’est pas suffisant. J’ai fait un trou sous chaque patte arrière mais les 2 trous se retrouvent contre le plateau. Quand le plateau remonte, l’effet ventouse fait que plein de résine se trouve emprisonnée. J’ai du passé un bon moment à tenir avec des gants la figurine au dessus du bac pour que toute la résine s’échappe goute à goute.
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par Altay »

Impressionnant ! La qualité de la surface est quand même incomparable avec une FDM.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par ikaar »

Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par Altay »

C'est modérément le bon fil mais allons : j'ai fini de monter la tour à dé modulaire que l'on m'avait offert à Noël. C'est du contreplaqué découpé à la CNC laser, il y a une bonne palanquée de pièces (ça m'a pris trois ou quatre séances de deux heures pour tout monter) et c'est très relaxant. Le résultat est franchement sympathique si on aime bien les tours à dé.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par Vorghyrn »

Altay a écrit : dim. avr. 17, 2022 8:44 pm C'est modérément le bon fil mais allons : j'ai fini de monter la tour à dé modulaire que l'on m'avait offert à Noël. C'est du contreplaqué découpé à la CNC laser, il y a une bonne palanquée de pièces (ça m'a pris trois ou quatre séances de deux heures pour tout monter) et c'est très relaxant. Le résultat est franchement sympathique si on aime bien les tours à dé.

c'est chouette ! J'ai eu un coffre-fort e bois dans le même style
Spoiler:
Image

Par contre j'ai souffert pour le monter parce que dans la compétence "travail manuel" j'ai "peut se couper avec un pinceau" :D
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Répondre