Shadow of the Demon Lord (bis)

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Sama64 »

Aucun supplément de contexte, je sens qu'il va y avoir un paquet de déçus et de bouquins dans le fil de ventes

l'avantage c'est que cette PP ne va pas me coûter cher - zéro euro (et les suppléments de contexte arriveront au mieux dans 1D6+6 mois  :??: , Numénéra style). 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Moi je ne pense pas. C'est vrai que le livre de base est franchement léger question background... quand on a lu le reste de la gamme qui rend le truc vraiment ouf. Mais quand on ne sait pas ce qu'il y a derrière, je trouve qu'il y a déjà de quoi s'amuser. Leur recueil VotDL fourmille aussi de petits éléments de bg. Bon mais c'est sûr que lorsqu'on a lu les 4 gros suppléments ça paraît un brin fadasse. Moi ce que je regrette vraiment c'est qu'ils n'aient pas tout de suite sorti la compilation des lands in shadow. A défaut d'avoir les secrets du jeu, un atlas aurait été le bienvenu parce que c'est vrai que la description des régions dans le ldb est un peu légère. Mais bon, le système de jeu est tellement bien foutu, et c'est tellement simple d'adapter les scénarios de Warhammer / Cthulhu / Lamentation of the flame princess que ça peut passer crème. Faut voir à quel rythme ils sortent le reste.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Sama64 »

perso je trouve que ça sent la gamme morte-née
attendre 5 ans pour avoir cette offre famélique, ça me laisse pantois
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Tholgren »

Sama64 a écrit : mer. avr. 07, 2021 11:17 am perso je trouve que ça sent la gamme morte-née
attendre 5 ans pour avoir cette offre famélique, ça me laisse pantois

Morte-née peut-être pas, mais de mon point de vue BBE aurait dû insister sur le fait que des suppléments qui donnent tout son sel au setting étaient dans les starting blocks. Ils ont été un peu trop prudents sur ce coup, voire frileux. Ceci-dit, il faut penser à l'infrastructure à mettre en place derrière. Il faut toujours penser à l'impact économique que ça peut représenter. 
Dernière modification par Tholgren le mer. avr. 07, 2021 11:23 am, modifié 1 fois.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Tholgren »

Zeben a écrit : mer. avr. 07, 2021 10:43 am Faut voir à quel rythme ils sortent le reste.

C'est ce qui m'inquiète le plus en l'occurrence.  :neutral:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par oufle »

J'attendais un foulancement qui regroupait tous les essentiels de la gammes, avec notamment les Lands of Shadow et les 4 gros supplements. Je suis un peu decu. Mais je ne crois pas non plus etre la cible. Je joue a SotDL depuis ses debuts (avec pas mal de parties au compteur), j'ai la plupart des supplements en anglais, et c'etait plus une question de confort pour moi (avoir les erratas integres et tout en francais).

Comme dit Zeben, au final, avec le livre de base et ce super systeme, on peut vraiment faire jouer longtemps.
 
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par griffesapin »

Sama64 a écrit : mer. avr. 07, 2021 11:17 am perso je trouve que ça sent la gamme morte-née
attendre 5 ans pour avoir cette offre famélique, ça me laisse pantois
cela a été aussi le cas malheureusement pour Mutants & Masterminds v3: effectivement l'offre de départ est faible au vu de l'existant et l'horizon de futures éventuelles sorties est au pire aléatoire, au mieux extrêmement lointaine.

mais c'est pas grave Brigandyne V2 devrait arrivé cette année  :rock
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

A un moment il faut savoir ce qu'on veut. On aime ce jeu et on a envie que la gamme ce développe ? Bougeons notre cul et faisons de la pub. BBE ne pouvait pas non plus mettre tous ses œufs dans le même panier et investir à l'aveugle dans une nouvelle gamme. Ils ont besoin de sentir s'il y a un public ou pas. Nous on y joue depuis des années, on est nombreux à avoir lu l'essentiel de la gamme, c'est pas vraiment à nous que la PP s'adresse (moi aussi, y'a que pour le confort de la VF que j'y suis). Ce qu'il nous faut, c'est de nouveaux joueurs, à nous de faire en sorte que ça arrive ! Vous l'aimez ce jeu, bah faîtes un max de pub sur le net, vos réseaux sociaux etc. Plus BBE fera du chiffre sur cette PP, plus on aura de chance de voir sortir une gamme complète. Si ça se trouve, en se motivant bien, on peut même faire en sorte que ça devienne le nouveau jeu fleuve de BBE. Parce qu'il le mérite ce jeu !
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par griffesapin »

si c'était aussi simple , on aurait une vraie gamme VF de DD5 et Warhammer 4 par exemple.
entre les attentes du public et la réalité commerciale, les stratégie éditoriales, l'adéquation n'est pas automatique.

c'est un choix purement éditorial surtout quand on passe par un financement : ici ce n'est pas une sortie "sèche" , on pourrait comprendre que lors d'une sortie directe, il faut y aller mollo pour ne pas se planter.
mais là c'est un financement.

je prends un exemple de financement de 2 éditeurs différents sur 2 jeux similaires.:
John Doe sort Icons Rassemblent en Vf: ils sortent toute la gamme de base d'un bloc, 5 ouvrages+écran.
BBE sort MM3 en vf: ils sortent 2 bouquins+écran alors que MM3 est beaucoup plus populaire que Icons.

encore une fois ton argument est valable... pour les sorties "à l'ancienne", ici c'est un financement donc si tu as une offre limitée/pauvre tu n'as plus qu'à espérer une éventuelle suite et à être très patient. 

je pense que BBE ne veut plus retomber sur des grosses sorties suite à des envolées de financement et donc qu'ils se limitent lors des financements. 
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Zool
Transcendé
Messages : 770
Inscription : sam. févr. 11, 2006 7:55 pm
Localisation : Boulogne-sur-mer

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zool »

C'est dur de contenter tout le monde...
Entre ceux qui trouvent le ticket d'entrée trop élevé, ceux qui auraient aimé pouvoir investir 300 € pour avoir la totale (parce que c'est sur ce montant qu'il aurait fallu tabler pour l'avoir), ceux qui ne veulent que du PDF... à un moment, il faut se rendre à l'évidence : après 5 ans d'attente, on a enfin la possibilité d'avoir SotDL en Français, et c'est tout ce que je vois.
J'attends depuis 5 ans, je ne vais pas passer à côté, et je rejoins tout à fait Zeben sur son analyse : si on veut que la gamme vive, il faut la faire vivre en incitant BBE à investir, et là il n'y a pas 36 moyens.
En outre, il ont été suffisamment critiqués de s'être lancés dans des financements pharaoniques dont on ne voit pas le bout (on en a l'exemple avec Laelith qui vient de sortir), je pense qu'il est plus sage de partir sur des projets plus maitrisés.
Je viens de financer MYZ et la problématique était la même : impossible pour un éditeur de se lancer dans une gamme en investissant tout ses deniers sans savoir si le public va suivre... Le secteur est trop fragile pour ça.
Bref, réjouissons-nous, le Seigneur Démon arrive, et c'est quand même ça le plus important !
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

griffesapin a écrit : mer. avr. 07, 2021 12:48 pm je pense que BBE ne veut plus retomber sur des grosses sorties suite à des envolées de financement et donc qu'ils se limitent lors des financements. 

Perso je préfère cette stratégie à celle de Pavillon Noir. Déjà un jeu qui sort 2ans après son financement ça fait flop, perso la hype est retombée et j'ai plus forcément envie d'y jouer. Je préfère une PP qui sort tous les 6 mois. Après si la première qui lance la gamme ne marche pas, ils ne vont pas non plus se tirer une balle dans le pied et continuer avec un jeu qui ne trouve pas son public. Le temps que passent les gens à bosser sur le jeu, c'est pas du temps qu'ils passent à bosser sur un jeu qui fera plus de ventes. Pourtant le temps de travail consacré est probablement le même.

Bref, je le redis, faîtes de la pub, c'est comme ça que la gamme se développera.
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Serval »

C'est quoi la "plus-value" de ce jeu ?
Si on compare à Dragon Age ou encore d'autres jdr de dark fantasy ?
Le système a l'air bon, des races intéressantes... mais le reste ?

En clair, est-ce un excellent jeu qui mérite le détour ou bien ça reste un très bon jeu pas indispensable ?
Et pourquoi svp ? :)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Cryoban »

La même que @Serval

La pandémie aidante je n'ai jamais eu l'occasion de pleurer auprès du bouliste de l'extrême @Zeben pour qu'il me masterise un SotDL. ;)
Alors vendez le moi en m'expliquant pourquoi selon vous il est mieux que Warhammer (j'aime la V2 d'amour) , Brygandine ou Fléaux? Pourquoi je ne devrais pas prendre D&D V5 et adapter?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Serval a écrit : mer. avr. 07, 2021 12:58 pm En clair, est-ce un excellent jeu qui mérite le détour ou bien ça reste un très bon jeu pas indispensable ?
Et pourquoi svp ? :)

Le jeu a une super ambiance, c'est un vrai jeu de dark fantasy. C'est de l'horreur version medfan qui va plus loin que Warhammer. L'univers se développe avec la gamme, il est riche sans non plus s'étouffer dans trop de détails, et les secrets du jeu présents dans les suppléments renversent la table. La cosmogonie est super bien pensée, j'adore la façon dont est traité la religion d'une manière générale. L'univers a un vrai cachet, avec de vraies spécificités. C'est moche, c'est crade, c'est sanglant, c'est noir, c'est malsain, c'est désespéré. L'auteur a bossé pour D&D5 et Warhammer 4, et on sent grave l'influence.

Les mécaniques proposées pour créer des campagnes apocalyptiques sont super intéressantes (c'est plus développé dans un supplément, mais y'a déjà les bases dans le jeu), avec une progression vers l’apocalypse qui met vraiment bien l'ambiance.

C'est un système de jeu à la D&D5 mais à mon sens beaucoup plus fun avec son côté modulaire et la montée en puissance est clairement visible car la progression est resserrée sur 11 niveaux. Et les persos font des vrais trucs qui claquent dès le début du jeu. Même @Islayre d'Argolh trouve que le système est bon (même s'il n'est pas dénué de reproches, notamment sur les stats des avantages/désavantages), et pourtant ce monsieur est très exigeant. Ça reprend aussi des idées de Warhammer comme la folie et la corruption, mais en pire.

Ça c'est pour mon avis de fan, mais d'autres peuvent venir te confirmer mon ressenti : @Mat @Sama64 @oufle @Kyorou .
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Erwan G »

griffesapin a écrit : mer. avr. 07, 2021 12:48 pm si c'était aussi simple , on aurait une vraie gamme VF de DD5 et Warhammer 4 par exemple.
entre les attentes du public et la réalité commerciale, les stratégie éditoriales, l'adéquation n'est pas automatique.

c'est un choix purement éditorial surtout quand on passe par un financement : ici ce n'est pas une sortie "sèche" , on pourrait comprendre que lors d'une sortie directe, il faut y aller mollo pour ne pas se planter.
mais là c'est un financement.

je prends un exemple de financement de 2 éditeurs différents sur 2 jeux similaires.:
John Doe sort Icons Rassemblent en Vf: ils sortent toute la gamme de base d'un bloc, 5 ouvrages+écran.
BBE sort MM3 en vf: ils sortent 2 bouquins+écran alors que MM3 est beaucoup plus populaire que Icons.

encore une fois ton argument est valable... pour les sorties "à l'ancienne", ici c'est un financement donc si tu as une offre limitée/pauvre tu n'as plus qu'à espérer une éventuelle suite et à être très patient. 

je pense que BBE ne veut plus retomber sur des grosses sorties suite à des envolées de financement et donc qu'ils se limitent lors des financements. 
 

Va faire un tour dans le sujet sur les foulancements et tu verras que le billet d'entrée est trop élevé. Ajoute X suppléments et tu risques d'être vraiment plus (trop ?) cher et de mettre du temps à tout sortir. Jouer la sécurité et multiplier les financements participatifs quand les livres sont proches d'être prêts, ça ne me parait pas idiot comme approche. Tout en permettant de recruter du monde pour les CF suivants.

J'avoue que, pour le moment, j'hésite beaucoup. Ce que j'attends surtout, c'est un PDF du livre de base et un écran. Et les suppléments. Mais ça, on verra quand ils arriveront.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Verrouillé