JB007 (Victory Games) Univers Archer

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3234
Inscription : mer. oct. 19, 2016 11:22 am

JB007 (Victory Games) Univers Archer

Message par Seigneur Ombre »

Bien le bonjour à tous. Pour ne rien vous cacher, il y a pas mal de temps que formaliser l'univers de la série Archer pour y faire jouer en utiliser le JB007 de Victory Games (traduit par Descartes) me titille les neurones.

L'idée étant d'avoir des joueurs membres du MI6 comme il se doit (pas des double 0), mais rencontrant régulièrement les membres d'ISIS et ODIN au cours de leurs missions "normales".

J'ai commencé à m’atteler à la tâche.

Première difficulté, situer temporellement la série :

Pour ce faire, j'ai utilisé les ref pop-culture des personnages afin de poser tout cela. Pour moi, le plus précis sont les Refs à Aliens. Dans la saison 3 épisode 12 (Les mutins de l'espace I - Space Race: Part I), les armures, le power loader ainsi que les M41 sont clairement inspirés (dans l'univers de la série) par Aliens. Le film est sorti en salle en 1986 aux US. Si on considère que créer les objets et armes vu dans le film peut prendre un peu de temps, on peut compter 1987 je pense pour que les objets soient disponibles au protagonistes de cet épisode. En considérant qu'une saison de la série Archer s'étale sur un an, on peut alors amener la 1ere saison d'Archer en 1984. Cela me semble cohérent par rapport à la technologie "de pointe" utilisée, les rapports avec le KGB ainsi que les autres ref à d'autres films ou série.

Second point, l'age d'Archer :

Malory Archer, dans la saison 4 épisode 6 (Morsure de rappel - Once Bitten) explique qu'elle à manqué le 6eme anniversaire d'Arche rà cause d'une opération au Guatemala. Cette opération (PBSUCCESS) a eu pour but de renverser le gouvernement et à culminé en 1954. Si Starling Archer à 6 ans à ce moment, il serait donc né en 1948, ce qui lui fait donc 36 ans en 1984 (début de la saison 1). Cet age me semble aussi tout à fait cohérent.

Second point qui semblerait confirmer ceci, Malory Archer a aussi participé à l'opération AJAX (mi août 1953) . Au cours de laquelle le 1er Ministre Mohamed Mossadegh a été remplacé par Fazlolah Zehdi (ce qui renforce le pouvoir du Chah) en Iran. Cette info apparaît dans un télégramme lu par Woodhouse à Sterling un noël alors que sa mère n'est pas présente. Au demeurant, dans ce télégramme, elle parle "d'Oncle Kermit". Il me semble que c'est sous cette dénomination que les amants étaient cités aux enfants. Cela suggérerait au passage que Malory a eu une aventure avec un Kermit, qui vu le contexte pourrait être Kermit Roosevelt Jr., particulièrement impliqué dans l'opération AJAX.

J'ai une autre ref. un peu en décalage avec ces deux premiers, mais en fait pas tant que ça. Lors du meurtre planifié du premier ministre italien, Savio Mascalzoni, dans l'épisode 8 de la saison 3 (Lo Scandalo). Malory Archer explique qu'ils se sont rencontrés lors de l'opération Gladio (que Lana Kane qualifie de mémoire de "Stay behind crypto-fascist CIA bullshit operation") (Page wikipedia ici). Lors de l'opération Gladio, Sterling Archer n'est pas encore né. Un homme, tué lors de cette opération (selon Malory un "jeune homme idéaliste aux cheveux épais et noirs et aux yeux bleus") est suggéré comme un des géniteur potentiel de Sterling (la description du jeune est troublante de ressemblance). On serait donc avant 1948. Selon la page Wiki, l'organisation Gladio a vu le en novembre 1956. Je pense que ce genre d’organisation n'est pas créé en quelques jours ou même mois. Du coup, les prémices de cette mise en place peuvent à mon avis remonter à 1947 ou début 1948, ce qui n'est pas incompatible avec la naissance d'Archer en 48.

Ce n'est pas incompatible non plus avec un autre point concernant Malory Archer. Elle explique que lors d'un trajet pour un casting, elle a été recrutée par Wild Bill Donovan, chef de l'OSS pendant la seconde guerre mondiale. Malory a donc travaillé comme agent de l'OSS, puis en 1947 à la création de la CIA, serait logiquement passé dans cette structure, où elle aurait participé très rapidement à cette opération Gladio.

Voili voilou, pour le moment j'ai cadré temporellement la série et je vais m’atteler à faire rentrer les détails disséminés dans la série à propos des personnages dans ce cadre temporel.

EDIT - Au fur et à mesure que les choses se préciseront, je rendrait disponible ici, les dossiers perso des protagonistes, des organisations, etc... à en tête du MI6.
Dernière modification par Seigneur Ombre le ven. avr. 09, 2021 11:51 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: JB007 (Victory Games) Univers Archer

Message par Altay »

Seigneur Ombre a écrit : mer. avr. 07, 2021 4:32 pm Première difficulté, situer temporellement la série :

Je pense qu'il faut abandonner de situer précisément la série dans la chronologie réelle et accepter que c'est une uchronie. Temporellement parlant, ça part vraiment dans tous les sens et c'est un pot-pourri qui englobe quasiment toute la période 1950-2010. Le wiki Archer détaille assez bien toutes les incohérences. Globalement l'inspiration générale place l'univers dans un cadre visuel fin des années 60/début des années 70 avec de nombreuses technologies qui vont jusqu'aux années 2000 et parfois au-delà (sans même parler des références culturelles).

De manière générale les wikis fandom sont souvent une bonne bible pour les univers fictifs.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Zelateur
Messages : 58
Inscription : dim. juil. 15, 2018 10:17 am

Re: JB007 (Victory Games) Univers Archer

Message par Jerem »

Dans la saison 5, ils vendent de la drogue sur internet contre de la cryptomonnaie.
Avatar de l’utilisateur
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3234
Inscription : mer. oct. 19, 2016 11:22 am

Re: JB007 (Victory Games) Univers Archer

Message par Seigneur Ombre »

C'est exact, Saison 5 épisode 9.

Si la saison 1 se passe en 84, la saison 5 devrait donc se situer en 1989. L'aspect internet n'est donc pas un soucis. J'ai pu accéder personnellement à internet en 1992, service mis en place par l'école dans laquelle j'étudiais. Question date, ça colle.

David Chaum a créé la 1ere crypto monaie en 1983 (l'ecash) et l'a implémenté en 1985 via Digicash, une solution de de paiement électronique cryptographique. (voir la page Wiki sur les cryptomonaies ici la section histoire)

EDIT correction des dates
Répondre