Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ramentu »

tauther a écrit : mar. avr. 06, 2021 1:18 pm Juste parce que je l'adore.
Image

ooooohhhhhhhhh.

Comment est-ce que je pouvais ignorer l’existence de cela ...

Merci ! (ou pas ...  :mrgreen: ma liste de "recherché" viens de prendre une ligne de + ;) )
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Llanvabon »

Prévois une 2e ligne, il a eu un supplément! :mrgreen:
Des présentations du jeu en français :
https://anniceris.blogspot.com/2011/06/ ... tem-3.html
https://blogs.bl0rg.net/imaginos/2017/0 ... ringworld/
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Mugen »

@GCM Juste un truc, et je crois que ça a déjà été dit : c'est très abusif de parler de "gravité" ici.
La gravité, c'est suivant Newton une force qu'exercent deux corps l'un vers l'autre, et selon Einstein la distorsion de l'espace-temps en présence d'une masse.
Ici, il s'agit de créer une accélération qui a la même valeur que le champ gravitationnel à la surface de la Terre, mais c'est bien sa seule vague ressemblance avec la gravité.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par GCM »

Mugen a écrit : mer. avr. 07, 2021 2:10 am @GCM Juste un truc, et je crois que ça a déjà été dit : c'est très abusif de parler de "gravité" ici.
La gravité, c'est suivant Newton une force qu'exercent deux corps l'un vers l'autre, et selon Einstein la distorsion de l'espace-temps en présence d'une masse.
Ici, il s'agit de créer une accélération qui a la même valeur que le champ gravitationnel à la surface de la Terre, mais c'est bien sa seule vague ressemblance avec la gravité.

Méheu...
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ramentu »

Mugen a écrit : mer. avr. 07, 2021 2:10 am @GCM Juste un truc, et je crois que ça a déjà été dit : c'est très abusif de parler de "gravité" ici.
La gravité, c'est suivant Newton une force qu'exercent deux corps l'un vers l'autre, et selon Einstein la distorsion de l'espace-temps en présence d'une masse.
Ici, il s'agit de créer une accélération qui a la même valeur que le champ gravitationnel à la surface de la Terre, mais c'est bien sa seule vague ressemblance avec la gravité.
100% exact, mais l'expression "gravité artificielle" (parfois  "pseudogravité" ) est utilisée pour nommer une force qui a pour résultat pratique de simuler la présence d'un champ gravitationnel.
Et même des articles "sérieux" vont abréger cela en gravité pour décrire le ressenti, pas seulement les romans de SF.

Nb : cette gravité artificielle ne doit pas nécessairement être = à la surface terrestre d'ailleurs, beaucoup d'habitat sont décrit/envisagé en "faible gravité" (techniquement un autre abus de langage) pour minimiser les effets secondaires d'une gravité artificielle obtenue par rotation, ou pour toute autre raison pratique.



 
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ackinty »

Par curiosité, ya une différence entre un champ de gravité et une accélération de même valeur, du point de vue d'une personne qui y serait soumise ?
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ramentu »

Ackinty a écrit : mer. avr. 07, 2021 9:19 pm Par curiosité, ya une différence entre un champ de gravité et une accélération de même valeur, du point de vue d'une personne qui y serait soumise ?


Si les vecteurs étaient identiques, bien malin qui pourrait dire la différence sans instruments. Mais je ne suis pas physicien, donc je peux me tromper.

Mais dans la pratique, les forces exercées ne sont pas les mêmes, même si la résultante de l'addition des forces est semblable. Le point que Mugen a justement soulevé !

Une "gravité artificielle" due à la rotation de l'habitat, si le rayon est faible, tu auras une différence non-négligable entre la tête et les pieds : pas bon !
De même, la rotation engendre des effets coriolis, donc suivant la direction de tes déplacements dans l'habitat en rotation, tu vas avoir des variations de pseudo-gravité.
Et si tu tournes la tête, ton oreille interne ne vas rien y comprendre : bonjour le mal de mer.
 
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Nolendur »

Ackinty a écrit : mer. avr. 07, 2021 9:19 pm Par curiosité, ya une différence entre un champ de gravité et une accélération de même valeur, du point de vue d'une personne qui y serait soumise ?
Ça dépend du type d'accélération.

Si l'accélération est "linéaire" et constante (p.ex. dans une fusée sous poussée constante) alors il n'y a aucune différence. En théorie, il n'y a même aucune expérience locale qui pourrait faire la différence. Ça vient du principe d'équivalence d'Einstein.

Si l'accélération est due à une rotation, alors c'est pas pareil. Parce que les rotations c'est pas cool. :mrgreen:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2653
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par OSR »

Ackinty a écrit : mer. avr. 07, 2021 9:19 pmPar curiosité, ya une différence entre un champ de gravité et une accélération de même valeur, du point de vue d'une personne qui y serait soumise ?
Si tu es un point immobile, non, mais si tu es un être en trois dimensions et qui bouge, oui.

Comme dit plus haut, tu auras tendance à basculer et à "glisser" sur le côté si tu te déplaces parallèlement à l'axe et à basculer en arrière ou en avant lorsque tu te déplaces sur la courbure ("forces" de coriolis) et tu auras sans doute très envie de vomir et quelques problèmes de circulation avec la différence de (pseudo)poids entre le haut et la bas de ton corps, surtout si le rayon de rotation est court.

Dans un cylindre de plusieurs kilomètres façon Ringworld, ça devrait aller, mais dans un truc d'une quinzaine de mètres (de mémoire) comme le vaisseau de 2001 l'Odyssée de l'Espace, bonjour les vertiges.

L'article wikipedia est assez complet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gravit%C3%A9_artificielle

Et puis bon, les forces de Coriolis on s'y fait, sur Terre ça ne se ressent guère que sur les grosses masses d'air ou d'eau (pas dans les lavabos), sur les voies ferrées nord-sud, et sur les projectiles militaires à longue portée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ackinty »

Merci pour vos réponses ! :bierre:
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Man From Outerspace »

À quoi ressemblerai (en vrai) une bataille dans l'espace ?
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par tauther »

Il me fait de l'oeil celui là:
Image

D'autant plus parce que Best Left Buried a bonne réputation et qu'en plus plus le jeu à du suivi...
Un système leger avec lequel on doit pouvoir recycler pas mal de Trucs (Traveller, Alien/Mothership, Firefly/Serenity)...
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Dox »

tauther a écrit : ven. avr. 16, 2021 9:08 am Il me fait de l'oeil celui là:
Image
Moi aussi ! :D

Le lien vers le KS, pour les curieux :

https://www.kickstarter.com/projects/so ... escription
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par 7Tigers »

Plein d'images du contenu de la boite de base:
https://waynesbooks.games/2019/10/16/ri ... arch-1984/

Image

En plus d'un Companion, Ringworld a eu droit à un scénario de 7 pages Louis Wu & His Motley Crew dans la revue Different World 37 fin 1984.

Image

Grâce à web archive, un site de ressources pour Ringworld RPG:
https://web.archive.org/web/20210126095 ... /4555.html

Lawrence Whitaker:
The license was pulled not long after the original game was published. Film rights were sold and they precluded the license to the gaming rights. Hence, an entire campaign pack (The City in the Jungle) planned for Ringworld never saw print, even though the components were commissioned and written (circa 1986/87).

Notes: Côté livres, on peut s'arrêter après les Ingénieurs. Les autres tomes sont assez ratés...
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par GCM »

Salut les Spacien•nes !

Encore une question relative à la gravité.
Sur Alastor 66, un ascenseur orbital s'enfonce profondément à l'intérieur de la Lune démoniaque pour aller chercher du ravenium. Dans un puits creusé verticalement (ouais... comme un puits quoi) sur des centaines de kilomètres.
Du coup, la gravité est-elle moins élevée au fond du puits ? Puisque, au fur et à mesure que l'on s'enfonce, il y a de moins en moins de masse sous les pieds des mineurs...
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Répondre