Moi, moi, moi et autres animaux disparus

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Moi, moi, moi et autres animaux disparus

Message par Inigin »

Un nouveau sujet pour les gouverner tous...

Bon, parlons un peu de moa.
Depuis des années je bourlingue dans l'industrie automobile et la qualité, avec quelques vicissitudes y compris les affres des contrats d'interim en plein covid (c'est des contrats d'interim sympa, notez, pour l'avant-dernier je gérais la qualité client d'une boite rang 1 (càd avec comme clients directs les constructeurs auto, soit Renault, PSA et VW) avec un chiffre d'affaires de... boarf, une paille, près d'un milliard.

Là je m'occupe de projets (en qualité toujours, donc qualité projets) et je passe mon temps à prendre des dossiers montés à l'envers. Par exemple, le principe d'une conception bien menée, c'est qu'on définit le produit, on évalue ses risques (amdec produit), on les règle, on établit le process, on évalue les risques (amdec process) et une fois ces risques prévenus on monte le process. Souvent le raccourcissement des délais fait que les amdec produit et process se chevauchent un peu (au départ c'est un peu sain, après beaucoup moins).

Mais dans ce cas particulier, j'ai le "bonheur" de lancer les moules d'injection (les outillages qui permettent de faire les pièces) avant que l'amdec process soit finie, avant que l'amdec produit soit finie et, on s'en aperçoit de plus en plus, avant que le cahier des charges client soit complètement défini (càd avant que le client soit complètement au clair avec ce qu'il veut :bravo: ).

Comme ce client est le champion du monde de "je change le cahier des charges sans modifier les délais" (pas des petits changements hein, des changement de classe de composants et de connectique qui modifient tout le design et le niveau d'exigence), c'est "assez rigolo". Et un peu éprouvant aussi, puisque quand on prend du retard sur leur planning on se fait engueuler vertement (c'est aussi le champion du monde du jeu "bon flic mauvais flic" donc des réunions émotionnellement assez pénibles, pris entre deux feux en permanence).

Trois semaines, déjà éreinté.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Re: Moi, moi, moi et autres animaux disparus

Message par Ravortel »

C'est pour ça qu'ils confient ça à des intérimaires : les gars ne tiennent pas sur la longueur.
Hélas, la gestion de projet complètement à l'envers, c'est devenu une spécialité, généralement menée de front par une certaine branche de gens plus pressés de signer un contrat que par son contenu, je vois ça tous les jours dans mon métier à moi.

moi, moi, moi !
Vous imaginez acheter une voiture, et le jour où vous revenez chez le garagiste, l'entendre dire "ah oui mais vous êtes sous garantie, sûrement. Sauf que je ne sais pas quel réseau devrait vous prendre en charge ni sous quelles conditions, écoutez laissez-la dans la cour et on va vous contacter quand on aura trouvé quelque chose", je suppose qu'une telle réaction vous ferait saisir n'importe qu'elle juridiction de protection des consommateurs. Moi, en interne, je me demande toujours, après des années, pourquoi diable, après s'être fait taper d'innombrables fois sur les doigts, est-ce que ma société essaie encore de vendre ses produits AVANT d'avoir défini les conditions de garantie dans le pays concerné...

Ou comment, pour installer 850 appareils le même jour dans 850 restaurants, on décide d'approvisionner... 850 appareils tout rond. Quelle confiance, quelle naïveté.
Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

Inigin a écrit : mer. avr. 07, 2021 5:38 am
Comme ce client est le champion du monde de "je change le cahier des charges sans modifier les délais" (pas des petits changements hein, des changement de classe de composants et de connectique qui modifient tout le design et le niveau d'exigence), c'est "assez rigolo". Et un peu éprouvant aussi, puisque quand on prend du retard sur leur planning on se fait engueuler vertement (c'est aussi le champion du monde du jeu "bon flic mauvais flic" donc des réunions émotionnellement assez pénibles, pris entre deux feux en permanence).

Trois semaines, déjà éreinté.
Bienvenu dans mon quotidien ! C'est le jeu, c'est un mauvais jeu mais on finit par s'y habituer et la carapace devient de plus en plus épaisse avec le temps et surtout avec le temps on apprend les parades, les sourires de façades et les oui qui n'engagent personne... personne n'est dupe mais c'est un jeu que certains secteurs comme l'automobile aiment jouer...

“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Bah dans ma boîte, le mot Amdec est presque un gros mot et il n'existe nulle part de cahier des charges à jour (on a juste le cahier des charges initial d'il y a 15 ans). Mais comme c'est en interne, osef un peu. De mon petit bout de la lorgnette, pour faire les calculs, on passe notre temps à chercher les infos. Valider un dispositif de levage quand on ne connaît pas le poids de ce qu'on lève, je peux vous assurer qu'on utilise des coefficients de sécurité pas piqué des vers, bref on n'est pas tout à fait dans la conception à coût objectif.
--
Vous êtes mort
Ravachol
Messie

Message par Ravachol »

Moi, moa et moaï !!

Ma situation avec les impots, pour mon entreprise, c'est enfin débloquée. Je viens (ou plus exactement ma société vient) de toucher les 30.000 € d'indemnités pour décembre, janvier et février. Ma trésorerie repasse à flot, j'ai pu payer ma salariée (parce qu'on doit avancer le salaire, il est ensuite remboursé par le chômage partiel). Purée, ça fait un sacré soulagement. Que je sois dans la merde, ça passe. Mais que je ne puisse pas payer mon employée, là, je le vivais très mal.
Sauf cas de problème majeur, je suis serein professionnellement jusqu'en juin. Après, il faudra rembourser le prêt (ma banque ne pourra pas le décaler plus), et là, ça ne passera plus du tout, même avec 10k€ d'indemnisation par mois.
J'ai Diplomatie comme compétence. Ca fait combien de dommage ?

Une activité sans lien avec le jdr (sauf le patron) sur Toulouse :Un karaoké box
Plopinou
Evêque

Message par Plopinou »

Excellente nouvelle!
GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

@Ravachol Cool. Ça va le faire. :yes:
Mon tipeee pour soutenir la création ludique cucurbitacienne et m'acheter un yacht plaqué or avec des paillettes.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

ImageImageImageImage

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

cest quand même une excellente nouvelle.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Harfang2
Pratiquant

Message par Harfang2 »

Ravachol a écrit : mer. avr. 07, 2021 2:13 pm Moi, moa et moaï !!

Ma situation avec les impots, pour mon entreprise, c'est enfin débloquée. Je viens (ou plus exactement ma société vient) de toucher les 30.000 € d'indemnités pour décembre, janvier et février. Ma trésorerie repasse à flot, j'ai pu payer ma salariée (parce qu'on doit avancer le salaire, il est ensuite remboursé par le chômage partiel). Purée, ça fait un sacré soulagement. Que je sois dans la merde, ça passe. Mais que je ne puisse pas payer mon employée, là, je le vivais très mal.
Sauf cas de problème majeur, je suis serein professionnellement jusqu'en juin. Après, il faudra rembourser le prêt (ma banque ne pourra pas le décaler plus), et là, ça ne passera plus du tout, même avec 10k€ d'indemnisation par mois.
Content pour toi.
J'espère que la suite sera positive également.

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Harfang2 a écrit : mer. avr. 07, 2021 8:20 pm
J'espère que la suite sera positive également.

Pas sur tout quand même, hein!

:mrgreen:
A distorted reality is now a necessity to be free
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

moi, moi, moi, mes déboires émigratoires.

J'avais indiqué dans le fil précédent vouloir partir en Roumanie y retrouver ma douce et mon fils, et j'ai finalement acheté un billet la semaine dernière chez Lufthansa. Faites pas ça les gars. Je vous aurais prévenus.
J'ai choisi le billet parce que je voyage avec un chat, et que j'ai besoin de l'enregistrer et que chaque compagnie a des règles différentes. Mon impératif étant de faire le trajet en une seule journée, pour pouvoir libérer le mini-fauve et sa frustration avant que l'irréparable ne se produise :)

Donc j'achète un billet pour le 12 avril, BSL-VIE, VIE-OTP.
Mardi, le 6 avril, je reçois un mail indiquant que mon billet est modifié, la partie BSL-VIE est déplacée au dimanche soir. Super, je fais comment pendant 12h dans l'aéroport de Vienne ? Je m'offre un hôtel à 300€ la nuit ou bien je dors avec mon panier à chat comme oreiller sur une banquette ?
Donc hier matin je rappelle Lufthansa (enfin, le plateau téléphonique moldavo-indou-turc qui a un contrat avec eux), et en expliquant mes contraintes, nous trouvons un nouveau vol, le 19 (je retarde donc d'une semaine).
Ah tiens, hier soir, je reçois à nouveau un mail de Lufthansa "nous avons désespérément cherché à vous joindre gnagnagna" (menteurs) et rebelote, la première partie du vol décalée au 18 soir... Y m'énervent.
Maintenant je veux juste récupérer mon pognon et ne plus avoir à faire avec ces idiots. Et je sais qu'il va falloir se battre pour arriver à ça...
Ravachol
Messie

Message par Ravachol »

Ravortel a écrit : jeu. avr. 08, 2021 8:18 am nous trouvons un nouveau vol, le 19 (je retarde donc d'une semaine).
Ah tiens, hier soir, je reçois à nouveau un mail de Lufthansa "nous avons désespérément cherché à vous joindre gnagnagna" (menteurs) et rebelote, la première partie du vol décalée au 18 soir... Y m'énervent.

A priori, tu as droit à une indemnisation si tu prends ce vol. Si les horaires sont modifiés de plus de 2h, ils doivent te prévenir 15 jours à l'avance ou t'indemniser. C'est 250€ pour les vols intracommunautaires de moins de 1500 km.

Et à titre perso, la Lufthansa m'a toujours indemnisé lorsque j'y avais le droit : 600€ pour des vols longs courriers, prise en charge des hotels, taxis, repas, appel téléphonique internationaux (sauf lors d'une grève du personnel au sol de l'aéroport, qui est "indépendante de leur volonté")... Alors qu'avec d'autres compagnies, il faut se bagarrer longtemps pour obtenir ce à quoi on a droit. 
Dernière modification par Ravachol le jeu. avr. 08, 2021 10:15 am, modifié 1 fois.
J'ai Diplomatie comme compétence. Ca fait combien de dommage ?

Une activité sans lien avec le jdr (sauf le patron) sur Toulouse :Un karaoké box
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Ravortel a écrit : jeu. avr. 08, 2021 8:18 am moi, moi, moi, mes déboires émigratoires.

J'ai l'impression qu'en ce moment c'est un peu généralisés sur toutes les compagnies aériennes, à cause du COVID (nous on a eu 2 fois des vols vers l'étranger tout simplement annulés)

F.

Do you want to live forever ?
vivien
Messie

Message par vivien »

Moi moi moi c'est la première fois que je fais ça donc si je ne suis pas dans le bon sujet ou si ça n'a pas sa place dans le forum n'hésitez pas à me le dire.

Donc je vous mets un lien pour un crowdfunding d'un groupe de copains qui bosse sur une ferme urbaine depuis quelques années. C'est bio, c'est ouvert sur la ville, c'est local, mais ça rapporte pas de ouf, et ils souhaitent restaurer le bâtiment principal, il y a une vidéo qui explique.

Le lien : https://www.zeste.coop/fr/fermeurbainec ... econdamine

Voili voilà !
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Ravachol a écrit : jeu. avr. 08, 2021 10:08 amA priori, tu as droit à une indemnisation si tu prends ce vol. Si les horaires sont modifiés de plus de 2h, ils doivent te prévenir 15 jours à l'avance ou t'indemniser. C'est 250€ pour les vols intracommunautaires de moins de 1500 km.

Et à titre perso, la Lufthansa m'a toujours indemnisé lorsque j'y avais le droit : 600€ pour des vols longs courriers, prise en charge des hotels, taxis, repas, appel téléphonique internationaux (sauf lors d'une grève du personnel au sol de l'aéroport, qui est "indépendante de leur volonté")... Alors qu'avec d'autres compagnies, il faut se bagarrer longtemps pour obtenir ce à quoi on a droit. 
Décalage de -12h, deux fois de suite : une à J-6, puis l'autre à J-12 de la seconde date. Il n'a jamais été question de prise en charge d'un hôtel.
Aucune indemnité ne me fera accepter un chat traumatisé qui me pisse dessus pendant un vol tout en hululant comme un fou alors que tout l'avion me maudit :D
ou pire, un chat évadé dans l'aéroport de Vienne, par exemple :D

Sur le principe, je partais confiant, mais je suis tombé de haut, ce qui fait tâche, pour une compagnie aérienne. Déjà aucune hotline pendant tout le WE de Paques... On sent qu'ils ont bien réduit la voilure, hein. La hotline "jusqu'à 21h" mais qui a 20h30 est déjà fermée, aussi. Pour arriver à les joindre c'est horaire de bureau uniquement et encore, on tombe sur une plateforme d'appels.

Bref, allons voir si Swissair est resté mieux (classement selon les tailles de caisses de chats autorisées).
Répondre