Pour completer ce que dit Zeben, je le trouve plus facile que Chronique Oubliees. Je viens de finir de maitriser la campagne Vengeance et a partir du niveau 6, je trouvais que les perso avaient beaucoup de talents dont certains sont modifies lorsque le personnages debloquent les talents suivants. Ca devenait confu, et pour moi en tant que MJ c'etait difficile de mettre en avant les capacites des perso dans le scenario puisque j'avais du mal a m'en souvenir.
Au final, je trouve le SotDL beaucoup plus simple. La progression est plus lineaire, elle passe par les paths (des sortes de carrieres) qui limitent les choix (la diversite vient dans la possibilites de combiner des carrieres entre elles sans limitations : Par exemple, commencer sur une carriere de Magicien pour continuer sur voleur). Donc meme si je ne connais pas exactement les capacites du perso, sa carriere me donne une indication claire.
Ensuite, la mecanique des Boons/Banes est au coeur du systeme, donc il y a une sorte d'uniformite qui rend la prise en main assez facile.
Encore une fois, je ne suis pas du tout de l'ecole de ce genre de jeu. Mes jeux de predilections ont toujours ete des jeux a competence (de Cthulhu a Star Wars d6). J'ai teste beaucoup de systemes, mais je n'ai jamais eu des joueurs prets a potasser le livre de base pour creer et faire evoluer leur perso (voir tout simplement connaitre les regles). Donc les jeux comme DD ont toujours ete des jeux tres difficile a prendre en main pour moi.
A noter que comme le dit Zeben, a part pour les sorts, les capacites des monstres sont inscrites sur leur fiches de perso, et c'est super facile a gerer (contrairement aux monstres dans CO ou il faut se referer aux voies dans le bouquin de base).
SotDL est le premier jeu ou mes joueurs ont compris rapidement la mecanique, et le passage de niveau est un moment tres sympa puisqu'il est facile a faire, et que le jeu donne une impression de liberte quant a la combinaison de path/carrieres entre eux. Mes joueurs n'ont jamais ressenti le besoin de planifier la progression de leur perso en avance (afin d'optimiser le perso). Le choix de path/carriere se fait selon les besoins du scenario. Comme les campagnes s'etendent sur une dizaine de scenarios, il y a une vraie motivation de tenter differents personnages et donc differentes combinaisons.
Sur le cote glauque, je n'ai jamais fais joue by the book (tu peux lire mon
CR pour cela). Ca a toujours lorgne vers de la Dark Fantasy mais jamais dans l'outrancier. Pour moi, c'est un systeme parfait pour faire du med fan generique. Les points de corruption et de folie n'ont pas besoin d'etre utilises.
Enfin, pour les objets magiques, c'est effectivement pas dans l'ADN du jeu, ni une liste d'equipement a ralonge d'ailleurs. Ce sont des aspects que je n'aime pas gerer, ca cree de la complexite. Dans SotDL, il y a une liste de matos classique, et les objets magiques sont tres rares et souvent maudit.