Cortex Plus et ses hacks

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Renz a écrit : dim. avr. 04, 2021 11:40 pm Je ne sais pas si l'info a déjà été donnée ici, mais il existe une base de données des Hacks de Cortex Prime. Je n'ai pu y consacrer du temps donc je ne sais pas ce que ça vaut.

Je l'avais trouvée sur le Discord de Cortex Prime, très sympa effectivement j'ai pu y trouver 2 hacks bien sympa ! ^^

Sinon hier j'ai pu mener pour la première fois une partie de Cortex Prime, lors d'une convention online.
Je me suis pas mal pris les pieds dans le tapis des règles, un des core set que j'ai créé n'a pas tout à fait fonctionné comme je voulais, mais globalement ça a bien fonctionné et côté histoire ambiance les joueurs ont été formidables et donc la séance a été incroyable ! ^^
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Renz a écrit : dim. avr. 04, 2021 11:40 pm Je ne sais pas si l'info a déjà été donnée ici, mais il existe une base de données des Hacks de Cortex Prime. Je n'ai pu y consacrer du temps donc je ne sais pas ce que ça vaut.
la dernière fois que j'ai regardé il y avait surtout beaucoup de hacks limité à une fiche de perso. Après il y a certainement des trucs cools mais il faut faire le tri.
 
Avatar de l’utilisateur
trickytophe
Pratiquant
Messages : 285
Inscription : ven. sept. 18, 2015 8:52 am
Localisation : Cannes

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par trickytophe »

Salut à tous,

Peut-on un jour espérer une traduction vf de ce système ? Et pourquoi pas du futur Tales of Xadia ? Et d'autres produits Cortex Prime bien sympa ? ;) Je ne sais pas si ce système générique intéresse un de nos éditeurs en termes de localisation.
Dicepower !!!
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Je ne sais pas non plus, mais j'aimerais bien. Après, le bouquin Cortex Prime on est loin du plug'n'play ; si on comprend pas les logiques de game design on fait vite un truc bancal. Bref, j'adore cet outil mais pas sûr que ça attire/convienne à un très grand public (de notre niche).
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
trickytophe
Pratiquant
Messages : 285
Inscription : ven. sept. 18, 2015 8:52 am
Localisation : Cannes

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par trickytophe »

Merci. Je t'avoue que je suis en pleine lecture. C'est intéressant, vraiment. Tout conseil ou éclaircissement est bienvenu ;)
Dicepower !!!
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par ypikaye »

un conseil : pratiquer pour que ça s'éclaircisse ! Parce que la lecture bien que forte d'une bonne présentation reste touffue. Seule la manipulation des concepts, pour ma part, a permis de mieux appréhender ce système.
Dernière modification par ypikaye le dim. avr. 18, 2021 9:25 am, modifié 1 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Pareil.
D'ailleurs j'ai une question.
Dans le premier (et seul pour l'instant) one shot que j'ai mené, les PJs sont systématiquement tous face à un gros méchant (c'est du Magical Girls classique, donc 1 monstre de la semaine à chaque fois).

Comment vous gérez les comparaisons/oppositions de pools de dés ? En 1V1 ou 1 PJ vs plusieurs PNJs je vois bien comment marche l'opposition (en forme de stop ou encore), mais à 4 PJs vs 1 gris PNJ, j'ai pas trop su gérer ça convenablement.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
trickytophe
Pratiquant
Messages : 285
Inscription : ven. sept. 18, 2015 8:52 am
Localisation : Cannes

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par trickytophe »

Je vais sans doute me lancer dans un one-shot pour tester en live la bête car rien ne vaut le playtest. Merci en tout cas pour les conseils.
Dicepower !!!
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

KamiSeiTo a écrit : dim. avr. 18, 2021 8:50 am Pareil.
D'ailleurs j'ai une question.
Dans le premier (et seul pour l'instant) one shot que j'ai mené, les PJs sont systématiquement tous face à un gros méchant (c'est du Magical Girls classique, donc 1 monstre de la semaine à chaque fois).

Comment vous gérez les comparaisons/oppositions de pools de dés ? En 1V1 ou 1 PJ vs plusieurs PNJs je vois bien comment marche l'opposition (en forme de stop ou encore), mais à 4 PJs vs 1 gris PNJ, j'ai pas trop su gérer ça convenablement.
Ben ton gros pnj a normalement un groupement de dés assez conséquent donc pas de souci pour laisser les pjs s'associer. A noter qu'ils peuvent d'ailleurs filer des dés à un joueur pour une action concertée. Sinon c'est chacun son tour sachant que t'as certainement de quoi résister à chacun individuellement. Un gros pnj ça tombe par l'érosion, rien d'autre.
 
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

@DocDandy Mais est-ce que tu tires les dés une fois par tour pour ton PNJ, ou est-ce que tu les tires autant de fois que tu as de PJs qui l'attaquent (dans l'hypothèse où ils ne s'aident pas mais attaquent chacun, c'est ce qu'on fait mes PJs) ?

Dans le premier cas, comment tu gères les stress des PJs ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

j'aurais tendance à refaire le jet en fonction de la situation. Du coup si le stress d'un joueur intervient j'ajoute le dé sinon, non.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

C'est une idée que je vais garder dans un coin de tête et tester. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par ypikaye »

Ouverture critique sur Rôliste TV pour Cortex Prime. Serait-ce le préchauffage des moteurs d'un décollage français ?
En tous les cas, après une approche difficile, Cortex trace ça route dans mon petit groupe avec notre speedrun de MegaDungeon. Pour ma part j'attends désespérément l'apparition du livre en "dur" chez Philibert pour le glisser sur ma toute petite étagère jdr réservée aux systèmes génériques à fort potentiel et à quelques jdr tout-en-un fr de coeur.  
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Merryneils
Initié
Messages : 200
Inscription : mer. août 09, 2006 10:17 pm
Localisation : Cruseilles (74)

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Merryneils »

Bonjour,
J'ai backé Cortex Prime suite à la hype soulevé par les itérations précédentes ici mais j'ai abandonné sa lecture. Tout me semblait trop compliqué (j'avais en tête la mécanique de Fantasy Dice en comparaison que je trouve tellement plus élégante). La vidéo de Rôliste TV réveille ma curiosité, j'ai vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose sur ce jeu.
J'ai cherché des années le système générique qui me conviendrait, depuis un an je maîtrise Genesys et il me convient à ravir, mais il est rigide dans sa structure attributs + compétences, et pour adapter du Nephilim par exemple je sens que la souplesse de Cortex m'irait mieux.
Quelqu'un peut-il me faire un résumé svp ? Ou idéalement organiser un one-shot ? :??:
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Pour ma part, je n'ai pas du tout l'habitude de lire des systèmes génériques, boîtes à outils et autres donc je ne ferai pas de comparaison.

Mais de retour de ma lecture de Cortex Prime, je dirai que ce n'est vraiment pas du plug'n play. C'est une grosse boîte pleine d'outils (très chouettes) pour faire ton adaptation pour un besoin (et si tu rejoues dans un autre cadre, un autre genre, d'autres thématiques, tu referas une adaptation).
Le livre en lui-même est une lecture parfois un peu aride, parfois moins claire (même si globalement j'ai trouvé ça très fluide et clair, je l'ai dévoré), mais ta version à la fin devrait être simple et facile d'utilisation (enfants, selon le degré de complexité que tu voudras y mettre et à condition que tu aies respecté les concepts et l'esprit du jeu. Parce qu'on peut TOUJOURS faire une usine à gaz ^^").

Moi je l'ai lu en ayant en tête une envie d'adaptation (Agone) et donc à chaque règle je me disais "OK donc ça, je le ferais comme ça", à chaque option je me disais "je peux utiliser ci comme ça pour tel aspect... Cette réflexion non j'en aurai pas besoin, mais si un jour je fais un jeu pour [tel hack] ça pourrait émuler tel aspect"... Ça m'a aidé à lire en gardant un intérêt et en comprenant mieux.

Après, c'est un système très intéressant, mais faut un peu le pratiquer pour le comprendre vraiment bien, et c'est comme les arts martiaux plus tu pratiques plus tu comprends la profondeur les possibilités et les subtilités. ^^

Quand je refais un one shot, je te contacterai si j'ai une place libre. n_n
Mais ce que tu verras comme système sera UNE version, une des miennes, qui plus est. Ça ne sera pas l'alpha et l'omega de Cortex Prime.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Répondre