Table virtuelle

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Gogots
Initié
Messages : 134
Inscription : dim. févr. 26, 2017 1:37 pm

Re: VTT, l'avenir ou la fin du JDR ?

Message par Gogots »

Le Grümph a écrit : ven. avr. 16, 2021 11:23 pm
Pour moi, c'est LE gros manque absolu dans l'offre des VTT aujourd'hui : un outil simple pour créer des FdP un peu automatisées en ligne, plus ou moins en WYSIWYG, avec des jets automatisés en macro faciles à écrire... Pour l'instant, ils se concentrent sur l'aspect visuel des plans, des figs, des lumières et quasi pas sur l'interface de jeu proprement dite. Sauf que graphiquement, j'ai juste besoin d'un tableau blanc et d'un truc pour gérer les aides de jeu (comme les handouts dans roll20). Moi, il me manque un outil simple pour créer des feuilles de perso rapidement et efficacement, sans connaissance de la programmation.
Je trouve que ce besoin de fiches automatisées est très symptomatique du jeu en ligne. Sur table je m'en passe très bien et tout les VTT permettent de jeter des dés, même des spécifiques, ainsi que de partager une image ou un pdf en guise de feuille de personnage. Pourtant en ligne je veux plus de rapidité ou de fluidité, dès que le système prends un peu trop de temps ça me saoule.
Je suis beaucoup moins patient en ligne que sur table. Soit il faut que l'histoire avance, soit il me faut des petits trucs pour m'amuser (les Tokens, le maps, ect) sans quoi je vais commencer à décrocher. C'est pour ça qu'en tant que MJ, d'un côté je vais chercher des artifices, des cartes , de images, ect, et d'un autre je vais chercher des systèmes simples ou super bien automatisés pour que l'histoire avance sans être ralentit par les mécanique de jeu. Sans ça, j'ai peur que mes joueurs soient comme moi et décrochent de l'aventure.
 
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: VTT, l'avenir ou la fin du JDR ?

Message par Le Grümph »

En fait, il est assez cool de voir les jets de dés des joueuses. Pas par paranoïa - dans l'absolu, j'ai pas de pb avec la triche - mais parce que tout le monde peut réagir et s'exclamer ou se lamenter ensemble. Le côté jeu de hasard qui est cool. Sur table, on peut souvent voir les jets des gens (sauf à jouer sur une table de château).
Mais, les manipulations à table sont assez rapides, tandis que c'est toujours un peu plus long sur une interface virtuelle. Du coup, tout ce qu'on peut automatiser (macros, descriptif du type de jet) c'est toujours un plus. Quant à la FdP, puisqu'on joue sur ordi, je trouve pratique qu'elle soit en ligne aussi, avec un journal de bord et les aides de jeu. Histoire de pas avoir à fouiller ses archives papier en permanence pour les retrouver. Tout est là dispo quand on se connecte.
Mais effectivement, juste de l'audio, des feuilles papier et des dés à côté du clavier, ça marche aussi :D 
Cela dit, j'attends vraiment l'éditeur de FdP ! (l'auteur de Inspiration Pad Prod a un programme qui est pas mal, mais seulement en local pour soi)...
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: VTT, l'avenir ou la fin du JDR ?

Message par ypikaye »

Justement ce rapport à la feuille de personnage nous fait utiliser Rolisteam et son module RSCE avec lequel on plaque des macros sur l'image de la feuille de perso originelle. A ce jour je n'ai pas vraiment trouvé d'équivalent pour conserver cette partie cosmétique de l'âme d'un Jdr.
(maj : sur astral VTT testé il y a longtemps, il me semble que le principe était similaire ... )
Dernière modification par ypikaye le jeu. avr. 22, 2021 8:23 am, modifié 1 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4327
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: VTT, l'avenir ou la fin du JDR ?

Message par Erestor »

Moi ce qui me botterait bien en VTT, c'est un raccourci dans l'interface pour switcher vue joueurs / vue table.
En fait, c'est ce qu'on' fait sur table : la plupart du temps, on se regarde et pas le plan sur la table.
Sur VTT, le mode par défaut est le plan avec les joueurs en vignettes. Ça ne facilite ni la communication non verbale ni l'attention.
Faudra que je vois comme Let's Role permet de gérer ça...

Pour les FDP, j'ai l'impression que toutes les VTT le font un peu non ? Juste qu'il faut s'investir pour le faire... Ou que les éditeurs s'investissent pour le faire en créant au minimum cette fameuse feuille de perso automatisée. Mais ils y viennent de plus en plus je pense.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1258
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: VTT, l'avenir ou la fin du JDR ?

Message par Mickey-bis »

Pour ma part, j'ai aussifait mes 1ere armes sur les VTT (Roll20) à cause du confinement. Je joue assez régulièrement pour ne pas ressentir le besoin de rechercher d'autres parties, et en physique.
Bien sur, tout a été bouleversé ces derniers mois. 
Grâce aux tutos de @SamuelZiterman, j'ai p appréhender les bases. Faut dire, je ne maîtrise que des PbtA (The Sprawl, Escape from dino Island & Monster of the Week), donc c'est plus simple. Les fiches existent (et en français!), pas de battlemaps ni de mécaniques de dés compliquées, juste un discord à côté et pis c'es tout.
Un bon palliatif quoi, mais dès que ca sera possible, je reviendrai au présentiel avec grand soulagement!

Par contre, un truc que je garderai de cette expérience, c'est l'organisation apportée par l'interface. En effet, au fil des parties, je me suis constitué assez facilement un board MJ avec tout ce qu'il me faut sous la min, bien plus ergonomique que mes petits papiers et notes de paravents d'autrefois. Je pense donc que même en présentiel, pour des PbtA, je prendrai l'ordi derrière le paravent avec un board Roll20 ouvert.  :D

Enfin, à vous lire, je me dis que je testerai bien un jour un *vrai* donjon crawl avec battlemap soignées, frog war et petits boutons scriptés. Moi qui n'ai *jamais* touché à un MMO (parce qu'il me manque toute la vraie liberté d'un JdR), ca pourra être une expérience fun
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4327
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: VTT, l'avenir ou la fin du JDR ?

Message par Erestor »

@Mickey-bis avec frog War ? N'importe Côa !
(Excuse-moi je n'ai pas pu m'empêcher cette taquinerie... :charmeur )
EDIT : ce qu'il y a de bien, c'est qu'il te suffit d'éditer ton message pour 'fog of war' et c'est moi qui passe pour un blaireau. :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Valer Daviep
Profane
Messages : 22
Inscription : mar. juin 18, 2019 1:16 pm

Re: VTT, l'avenir ou la fin du JDR ?

Message par Valer Daviep »

Un peu comme tout le monde, il y a à prendre et à laisser...
J'ai découvert les VTT il y a un an (tout pile... vous vous douterez pourquoi). Au départ, je tenais absolument à multiplier les maps etc. et ça m'a vite gonflé de voir les joueurs se balader n'importe où sur la map. J'ai un peu eu l'effet "j'ai un nouveau joujou -en plus j'avais pris l'abo pro alors autant l'utiliser- alors il faut le rentabiliser".

Aujourd'hui, j'essaie de mieux gérer ces maps etc et je préfère souvent une illu bien choisie (comme sur table finalement). Histoire de reproduire le côté "Oh merde le MJ sort la battlemap". 

Par contre, il y a deux trois trucs que je trouve plus faciles et qui aident bien : les feuilles de perso automatisées quand il y en a peuvent faire gagner du temps (même au bout de plusieurs sessions de campagne, j'ai toujours un ou deux joueurs qui galèrent à faire leurs groupements de dé) et les changements d'ambiance musicale en fonction des tableaux (c'est jouable aussi sur table mais plus difficile avec mon équipement).

Bref, comme je ne sais plus qui l'a dit plus haut, ce n'est qu'un outil. Il prend son sens dans ce qu'on veut en faire. 
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10436
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Table virtuelle

Message par Kandjar »

Fusion des différents sujets autour de la pratique sur table virtuelle
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11748
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Table virtuelle

Message par Qui Revient de Loin »

Hello !

Pour ma part, j'ai eu une approche en 3 temps de la VTT, dont un avec un usage "à côté de la plaque" (à côté de la table ?) :

*Vers 2013, j'ai envie de tester la pratique du JDR virtuel, je rejoins le forum virtuaJDR, on m'explique teamspeak, etc. et je rejoins une table. 2-3 parties et j'abandonne, la faute à la tablée qui ne me correspond pas, au décrochage face à mon écran, à la difficulté de prise de parole.

*2016, je découvre Miro, qui s'appelle alors RealTime board, et j'imagine un autre usage : du JDR assisté par TV (JDRATV). On est à 6 dans le salon, devant la grande TV connectée de l'autre côté de la table basse (comme une sorte de 7e joueur), et j'utilise "miro" pour afficher les cartes & plans, la passerelle de notre vaisseau spatial, ou tout simplement le navigateur internet/google docs pour afficher des images pour illustrer nos propos, pour les fiches de perso (des joueurs qui les oublient toujours...), pour lancer des playlists, etc. C’est génial.

*2020, pandémie, je retente le JDR virtuel mais avec ma pratique de la VTT de 2016 et la visio des e-pero, et c’est génial.

Le JDR virtuel ne remplace pas le JDR en présentiel, il le complète, et je peux passer au cours d'un même campagne d'un média à l'autre, et idéalement en mode JDRATV lors du présentiel.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2424
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: VTT, l'avenir ou la fin du JDR ?

Message par kridenow »

Le Grümph a écrit : sam. avr. 17, 2021 5:15 am En fait, il est assez cool de voir les jets de dés des joueuses. Pas par paranoïa - dans l'absolu, j'ai pas de pb avec la triche - mais parce que tout le monde peut réagir et s'exclamer ou se lamenter ensemble. Le côté jeu de hasard qui est cool. Sur table, on peut souvent voir les jets des gens (sauf à jouer sur une table de château).
Lorsque je code mes sets de macros (je fais tout moi même), j'intègre à dessein des dés qui apparaissent avec la bonne face, correspondant au tirage. Cela n'a strictement aucun intérêt dans le code (si la macro tire un 5 au d6, pas besoin de monter l'image de la face 5 d'un dé pour qu'elle fonctionne).
Mais cela accroche à priori plus le regard, l'attention. Voir trois d6 apparaître sur la face 1 est différent de voir uniquement apparaître le chiffre "3" comme résultat du tirage de tes 3d6. Cela permet de conserver l'idée de "lancer les dés" et pas juste générer un chiffre via la macro.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11748
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: VTT, l'avenir ou la fin du JDR ?

Message par Qui Revient de Loin »

Erestor a écrit : sam. avr. 17, 2021 8:42 am Moi ce qui me botterait bien en VTT, c'est un raccourci dans l'interface pour switcher vue joueurs / vue table.
En fait, c'est ce qu'on' fait sur table : la plupart du temps, on se regarde et pas le plan sur la table.
Sur VTT, le mode par défaut est le plan avec les joueurs en vignettes. Ça ne facilite ni la communication non verbale ni l'attention.
Faudra que je vois comme Let's Role permet de gérer ça...

Pour les FDP, j'ai l'impression que toutes les VTT le font un peu non ? Juste qu'il faut s'investir pour le faire... Ou que les éditeurs s'investissent pour le faire en créant au minimum cette fameuse feuille de perso automatisée. Mais ils y viennent de plus en plus je pense.

Pour ça en fait, on utilise 2 anglets de navigateur, l'un avec miro (la table virtuelle) et l'un avec un salon messenger (la visio, les joueurs). Globalement, on est plus souvent sur le salon, mais on passe sur le miro en phase tactique, quand un joueur annonce avoir ajouter un truc sur le board, etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10436
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Table virtuelle

Message par Kandjar »

J'ai commencé au début des années 2010, suite à l'éparpillement de mes groupes historiques, sur Rolisteam, puis Roll20.
Le jeu distant (je n'aime pas parler de virtuel, le jeu n'est ni plus ni moins réel qu'autour d'une table) est resté pendant longtemps un substitut pas hyper confortable au jeu sur table.

Et il y a quelques années, j'ai découvert par l'intermédiaire de ce ce forum un avantage majeur : faire exploser le nombre de partenaires de jeu potentiels, et ainsi pouvoir se regrouper sur projet, avec des attentes compatibles, plutôt que par habitude avec son groupe historique.
J'ai notamment pu tester pas mal de jeux plus confidentiels, notamment avec Emöjk, Humphrey et Cyrano, qui ont vachement libéré ma pratique.

La création du discord CasusNO, devenu Le Dédale, m'a permis de faire connaissance avec de nouveaux joueurs, notamment Doji Satori, Sherinford, mass, Ego' et Nessir, avec qui j'ai pu relancer une bonne fois pour toutes la campagne Kingmaker. Elle est toujours en cours, même si Ego' et Nessir ont quitté la campagne en cours de route (d'autres ont rejoint entre temps) et on joue régulièrement : je pense qu'on en verra la fin cet été.

Le pack confinement/distanciation/couvre-feu depuis plus d'un an a fait exploser ce phénomène, et les parties distantes de JdR sont devenues un vrai moyen de compensation sociale. D'une partie par semaine en moyenne, je suis passé aujourd'hui à 3 ou 4, avec des dizaines de joueuses et joueurs différents. Le jeu distant me permet entre autres de tester des choses inenvisageables : ma campagne Final Frontier pousse le format série télé à fond, avec des guests à chaque épisode en plus du groupe de base ; ou encore des jeux spécifiquement conçus pour être joués à distance (ViewScream par exemple).
En plus de ça, le côté communautaire des serveurs Discord fait qu'on s'intéresse aux campagnes des autres, ce qui donne un boost d'émulation incroyable.

Sur le plan technique, après y avoir longtemps été attaché, j'ai vraiment lâché Roll20. Parfois pour rien du tout : je joue avec Côme une campagne Itras By où on se contente d'un serveur vocal et un canal textuel pour les commentaires (les petites blagues, les encouragements...) Roots.
Mais généralement j'utilise Miro. Des outils existent aujourd'hui pour lancer des dés, tirer des cartes ou avoir une zone masquée, visible uniquement par le MJ. Tout ça reste sommaire mais largement suffisant. Si un jet de dés et un coup d'œil sur la fiche ne sont pas suffisants pour résoudre les actions, c'est que ce jeu n'est pas fait pour ce groupe : utiliser l'automatisation ne fait que mettre la poussière sous le tapis.

En contrepartie de cet allègement du soutien technique, on y gagne un confort terrible de navigation : Miro est vraiment très accessible, on peut y faire tourner une partie avec des bouts de ficelle : des fiches scannées, un rappel des règles et deux illustrations... et quand on commence à apprivoiser l'outil, on peut commencer à faire de beaux boards, ergonomiques et dans lesquels il est très facile de naviguer et de retrouver les informations. Et ce qui est particulièrement cool, c'est la capacité de chaque membre du groupe à s'approprier le board et à l'organiser selon ses besoins.

En ce qui me concerne, j'ai vécu des moments très intenses en JdR distant, parfois indépendamment des outils de table virtuelle, parfois grâce à eux. J'ai pu essayer plein de jeux, très différents de ce que j'ai pu faire ou aurais pu faire avec mes joueurs historiques. J'ai aussi découvert plein de personnes hyper intéressantes et sympas.
Le JdR sur table reviendra quand il reviendra (de toute façon, j'étais déjà quasiment abstinent depuis plusieurs années avant le confinement de 2020), mais le JdR distant restera longtemps une pratique importante pour moi.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5620
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Table virtuelle

Message par Ravortel »

Hmmm, c'est où, le Dédale @Kandjar ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10436
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Table virtuelle

Message par Kandjar »

Le Dédale, c'est là : https://discord.gg/ttNBktXa
Mais il y a eu de la bagarre en début d'année, et une partie de ses membres a migré sur un autre serveur, le Bocal : https://discord.gg/jcUggYm4

Les deux serveurs sont de bonne tenue et on peut y trouver pas mal d'occasions de parties.
Le Dédale est aujourd'hui plus tourné vers l'écrit, avec une quantité astronomique de salons sur tous les sujets ou presque.
Le Bocal est beaucoup plus actif en vocal, plus potache.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5620
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Table virtuelle

Message par Ravortel »

Merci :)
C'aurait été trop simple qu'il n'y en eut qu'un ! :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Répondre