Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Itomi a écrit : mar. avr. 06, 2021 1:07 pm Est-ce que quelqu'un connait Micro Chapbook RPG ?
C'est un système solo, mais je ne sais pas si c'est plus proche du JdR ou du livre dont vous êtes le héros
Alors, c'est bien un jdr (léger, voir très léger) qui s'inspire de l'osr dans son atmosphère (en tout cas pour les livres de bases) mais en ayant son idée et mécanique propre (jet sur un D6, voir deux, si le personnage est compétent dans son domaine) qui si, il est prévu pour jouer en solo, demande une certaine habitude pour créer ses monstres et sites à explorer (donjons), surtout à la volée, mais tout est vraiment très simple !

Par contre, hormis les scénarios du livre de base (première version, une deuxième édition existe), je n'ai pas encore testé les autres.

Gros avantage, il possède beaucoup de suppléments et scénarios qui semble pour certains très intéressants !

Je le conseil, il mérite d'être découvert, mais parfois des outils ou suppléments peuvent être nécessaires en compléments pour certaines parties ;). C'est un bon petit jeu très simple.

Personnellement, je possède le livre de base et le guide du Mj med-fan (1er édition) et le livre Sci-fi (mais des scénarios et modules sont sur ma liste d'achat ! ;)   )

J'espère avoir répondu à ta question ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Itomi »

Berzerk a écrit : mar. avr. 06, 2021 6:20 pm J'espère avoir répondu à ta question ;)

Merci tu m'as convaincu. Y'a plein d'editions: Micro Basic, Basic Edition, Deluxe Core, Pocket Edition et Updated Edition ...
Mais si j'en crois l'auteur, la plus récente est celle ci:
https://www.drivethrurpg.com/product/34 ... ic+edition
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par jbbourgoin »

Bonjour,

Je viens de réaliser un petit système Ironsworn pour FoundryVTT en utilisant le système Sandbox System Builder.

La fiche de personnage n'est pas la plus sexy du monde, mais c'est fonctionnel.

J'ai intégré l'ensemble des Atouts sur forme d'objets à glissez-déposer sur la fiche des personnages.

J'ai également intégré le résumé des règles et les descriptifs des actions.

Je pense ajouter à l'avenir les tables aléatoires, mais pas dans l'immédiat.

Le fichier d'installation et la documentation se trouve ici :

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Itomi a écrit : mar. avr. 06, 2021 10:14 pm Mais si j'en crois l'auteur, la plus récente est celle ci:
https://www.drivethrurpg.com/product/34 ... ic+edition
Oui, il me semble :)
 
Itomi a écrit : mar. avr. 06, 2021 10:14 pm Merci tu m'as convaincu. Y'a plein d'editions: Micro Basic, Basic Edition, Deluxe Core, Pocket Edition et Updated Edition ...
En plus, pour le prix, il serrait dommage de s'en priver !  :yes:

 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par jbbourgoin »

J'ai profité du bout de temps passé à faire le petit module Ironsworn sur Foundry pour faire une partie solo dans la foulée, le compte-rendu est ici pour ceux que ça intéresse :

viewtopic.php?p=2000103#p2000103
Edgar Grolles
Profane
Messages : 1
Inscription : sam. avr. 10, 2021 11:42 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Edgar Grolles »

Salut à tous.
Je viens tout juste de m'inscrire à ce forum.
Depuis quelques temps, je me tente en solo sur mes jeux préférés, et j'avoue que j'aime beaucoup ça, même si je n'ai fait qu'effleurer le principe jusque là.
Je compte très vite me lancer dans une longue campagne en solo, le genre qui va m’accompagner pendant un long moment. Je vais jouer 3 ou 4 personnages qui vont débuter séparément pour se rejoindre à un moment donné. Bref, une aventure plutôt sympa.
Je vais me servir de Mythic, Variations II, avec Adventure Crafter pour le SOLO Engine, mais je me cherche encore pour le système de jeu à utiliser.
Ma campagne sera du fantastique/horreur contemporain, un mélange entre King et Lovecraft (sans le mythe). Donc je vais prendre un système générique. J’hésite entre Gurps, le Basic Roleplaying (avec les bonus carac), le D6 système, SimulacreS ou même le système Mythic tout court.
Je précise que je compte prendre mon temps, aussi bien pour les scènes que pour la technique — j’aime ça —, donc la complexité ne me rebute pas. Ce que je veux, c’est prendre du plaisir à voir évoluer mes personnages et réellement avoir peur lorsqu’une situation se présentera où les compétences seront le seul bouclier entre eux et le danger en face. J’aime aussi que les caractéristiques servent aux compétences. C’est le reproche que je fais à Cthulhu (que j’adore, pourtant), les caractéristiques ne servent pratiquement pas aux compétences. Le BRP estompe un peu ce souci avec son option des bonus/malus de carac, mais bon… Même avec le Système D6, je bricole en considérant les compétences à ajouter à n’importe quel attribut selon la situation (exemple : j’ajoute les 3D de Charisme aux 2D de combat à l’épée pour une tentative d’intimidation verbale l’épée en main…).
Mon système idéal a toujours été Rêve de Dragon… Hey oui…
Quel est donc votre avis pour un jeu en solo ?
Quelqu’un a-t-il testé le système de jeu de Mythic (le jeu, pas le solo Engine) ? Qu’en pensez-vous ? J’avoue qu’il m’attire, mais je ne sais pas trop quoi en penser.

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3032
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

Je pense que Corpus Mechanica peut convenir. http://www.misterfrankenstein.com/wordpress/?p=1489

Je suis pas hyper fan du jeu qui cherche à être très neutre mais qui colle à ton objectif. C'est simple, calé pour faire du contemporain horrifique et assez facile à tordre pour donner quelque chose en solo.
Korvactus
Zelateur
Messages : 60
Inscription : mar. janv. 08, 2019 8:56 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Korvactus »

Vorghyrn a écrit : mar. mars 23, 2021 7:23 am super ! je vais tester ça un de ces quatre ! ça rentrera bien dans mon "kit de voyage D&D5 solo". Parce que oui, je voyage un peu (ici j'ai le droit Image ) et que je me suis fais une boite avec le minimum pour jouer à D&D5, cette boite et ses dés, avec dedans :
  •  
Bon Vorghyrn, ton concept de kit de voyage D&D5 solo a fait du chemin. Du coup vu que je dois déménager très loin, je me suis confectionné mon propre kit : https://seulfaceauxtitans.wordpress.com ... -voyageur/

Merci pour l'idée !
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3032
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

Korvactus a écrit : dim. avr. 18, 2021 11:27 am
Vorghyrn a écrit : mar. mars 23, 2021 7:23 am super ! je vais tester ça un de ces quatre ! ça rentrera bien dans mon "kit de voyage D&D5 solo". Parce que oui, je voyage un peu (ici j'ai le droit Image ) et que je me suis fais une boite avec le minimum pour jouer à D&D5, cette boite et ses dés, avec dedans :
  •  
Bon Vorghyrn, ton concept de kit de voyage D&D5 solo a fait du chemin. Du coup vu que je dois déménager très loin, je me suis confectionné mon propre kit : https://seulfaceauxtitans.wordpress.com ... -voyageur/

Merci pour l'idée !

Oh c'est super chouette. Par contre si tu veux faire du stricia pur j'ai aussi produit amour solo me l'aide de jeu pour Stricia  :charmeur
 
Korvactus
Zelateur
Messages : 60
Inscription : mar. janv. 08, 2019 8:56 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Korvactus »

Je le sais bien, il est déjà téléchargé sur mon portable, transformé lui aussi en accessoire de JDR solo ^^
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Itomi »

Korvactus a écrit : dim. avr. 18, 2021 11:27 am Bon Vorghyrn, ton concept de kit de voyage D&D5 solo a fait du chemin. Du coup vu que je dois déménager très loin, je me suis confectionné mon propre kit : https://seulfaceauxtitans.wordpress.com ... -voyageur/

Le matériel est très joli ... Moi je n'ai qu'ne mallette en plastique dur
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13672
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Cryoban »

Edgar Grolles a écrit : sam. avr. 10, 2021 12:00 pm Quel est donc votre avis pour un jeu en solo ?

Salut et bienvenu parmi nous, aventurier solitaire.

As tu jetté un oeil à Ironsworn (dispo aussi en français) ? C'est un jeu qui a été entièrement pensé pour faire du solo, et c'est d'une efficacité redoutable.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par jbbourgoin »

Oui Ironsworn est excellent. Le supplément Delve est un très bon ajout et il me semble avoir vu sur Reddit l'annonce d'une version dans l'espace à venir.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3032
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

jbbourgoin a écrit : dim. avr. 18, 2021 1:48 pm Oui Ironsworn est excellent. Le supplément Delve est un très bon ajout et il me semble avoir vu sur Reddit l'annonce d'une version dans l'espace à venir.
Le kickstarter de la version si commence le 27 avril
 
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Itomi »

Ironsworn, c'est du bac à sable ou du scénario couloir ?
Il existe beaucoup des scénarios disponibles ? Je n'en ai pas trouvé sur le site de l’éditeur.
On peut adapter des modules d'autres jeux facilement ?
Répondre