[Sciences] On a volé sur Mars

Pour discuter sereinement de l'actualité
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Yusei »

Kyorou a écrit : jeu. avr. 22, 2021 7:01 am Une doctoresse kuwaiti affirme que l'homosexualité est causée par des vers parasites vivant dans l'anus et se nourrissant de sperme. Evidemment, elle a un "traitement" à vendre.
Je me demande comment ça marche dans les relations lesbiennes, son histoire... (Parce qu'apparemment ça les explique aussi)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Mugen »

Kyorou a écrit : jeu. avr. 22, 2021 7:01 am Parce qu'il n'y a pas que Didier Raoult...

Une doctoresse kuwaiti affirme que l'homosexualité est causée par des vers parasites vivant dans l'anus et se nourrissant de sperme. Evidemment, elle a un "traitement" à vendre.

Y a des baffes qui se perdent, quand-même.

C'est ça de regarder trop de hentai....
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Kyorou »

Everything is a piñata if you hit hard enough
One
Pratiquant
Messages : 296
Inscription : lun. avr. 05, 2010 5:24 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par One »

Kyorou a écrit : ven. avr. 23, 2021 8:41 pm Mise au point d'un vaccin contre la malaria efficace à 77%.

C'est pas ton rayon, @Udo Femi ?

 Je suis nul en anglais, et la médecine ce n'est pas mon domaine... mais ce serait une sacrée bonne nouvelle ! 
 Je plussoie la demande de retours de personnes qui s'y connaissent !

One.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Rosco »

One a écrit : lun. avr. 26, 2021 12:02 pm
Kyorou a écrit : ven. avr. 23, 2021 8:41 pm Mise au point d'un vaccin contre la malaria efficace à 77%.

C'est pas ton rayon, @Udo Femi ?

 Je suis nul en anglais, et la médecine ce n'est pas mon domaine... mais ce serait une sacrée bonne nouvelle ! 
 Je plussoie la demande de retours de personnes qui s'y connaissent !

One.

@Udo Femi c est la tuberculose
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Udo Femi »

Effectivement, mon domaine d'expertise est le diagnostic de la tuberculose mais dans mon portfolio de projets j'ai aussi de la Malaria, du Covid, du Chagas, du Schistosomiasis ou du Buruli Ulcer (la fameuse bactérie mangeuse de chair - attantion au Google, ça pique) mais pour tous ceux-là j'ai d'autres experts maison qui s'y connaissnent mieux que moi :D

Je ne savais même pas qu'il y avait des perspectives de vaccin contre la Malaria :oops:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Rosco »

Disney vient d'annoncer la création et a mus en ligne des vidéos de son robot bébé groot
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par cdang »

On voit se développer la télémédecine, sur fond de désertification médicale et de distanciation physique pour éviter des contaminations. Et ça devait bien arriver un jour :

Aude Frapin, « Plainte pour « homicide involontaire » après une erreur de diagnostic, la téléconsultation visée », Le Généraliste, 27 avril 2021

https://www.legeneraliste.fr/actu-pro/p ... tion-visee

La victime, Jean-Christophe Allemand, âgé de 40 ans à l’époque, était atteint d’un cancer et d’une importante obésité.
[…]
Au moment de la consultation le 20 avril 2020, Jean-Christophe Allemand se plaint, via écran interposé, d’« une soif abondante, d’une langue blanche et d’une fatigue depuis plusieurs jours » explique l'avocat de la famille, Me Hervé Gerbi.

Les questions de la praticienne, qui n’était pas son médecin traitant, étaient « très centrées sur les symptômes du Covid-19 » se souvient l’épouse du patient décédé, qui a assisté à la téléconsultation.

Mais finalement, le médecin diagnostique un « champignon sur la langue, quelque chose d'assez banal », mais les symptômes se poursuivent et le 27 avril, sa compagne le retrouve quasi inconscient chez lui.

Il décédera le lendemain à l'hôpital de Grenoble « d’une banale décompensation diabétique », qui se détecte « avec une simple prise de sang », déplore Me Hervé Gerbi.
[…]
Pour la famille et son avocat, il n’y a pas de doute. L'issue du patient aurait été différente avec une consultation en cabinet. « Au-delà de ce décès se pose la question de l’usage de la téléconsultation qui s'est généralisée » pendant la crise sanitaire et qui « n’est pas valable pour tous les patients », selon Me Hervé Gerbi.

Il alerte par ailleurs : « Cette plainte doit permettre aux médecins de se saisir de la question ». L'avocat a interpellé le Conseil de l’Ordre pour lui demander de mener une réflexion sur le sujet.

En 2020, 19 millions d’actes médicaux à distance ont été remboursés par l’Assurance maladie contre à peine 320 000 sur les 18 mois précédents, au début du remboursement de cette pratique.

Une erreur mortelle sur 19 millions d'actes, faudrait comparer ça avec les consultations en présentiel. Et avec l'expérience des samu (qui font de la télémédecine depuis longtemps et sont mis en cause de temps en temps).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4154
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Le Chacal »

cdang a écrit : mer. avr. 28, 2021 11:54 am On voit se développer la télémédecine, sur fond de désertification médicale et de distanciation physique pour éviter des contaminations. Et ça devait bien arriver un jour :

Aude Frapin, « Plainte pour « homicide involontaire » après une erreur de diagnostic, la téléconsultation visée », Le Généraliste, 27 avril 2021

https://www.legeneraliste.fr/actu-pro/p ... tion-visee

La victime, Jean-Christophe Allemand, âgé de 40 ans à l’époque, était atteint d’un cancer et d’une importante obésité.
[…]
Au moment de la consultation le 20 avril 2020, Jean-Christophe Allemand se plaint, via écran interposé, d’« une soif abondante, d’une langue blanche et d’une fatigue depuis plusieurs jours » explique l'avocat de la famille, Me Hervé Gerbi.

Les questions de la praticienne, qui n’était pas son médecin traitant, étaient « très centrées sur les symptômes du Covid-19 » se souvient l’épouse du patient décédé, qui a assisté à la téléconsultation.

Mais finalement, le médecin diagnostique un « champignon sur la langue, quelque chose d'assez banal », mais les symptômes se poursuivent et le 27 avril, sa compagne le retrouve quasi inconscient chez lui.

Il décédera le lendemain à l'hôpital de Grenoble « d’une banale décompensation diabétique », qui se détecte « avec une simple prise de sang », déplore Me Hervé Gerbi.
[…]
Pour la famille et son avocat, il n’y a pas de doute. L'issue du patient aurait été différente avec une consultation en cabinet. « Au-delà de ce décès se pose la question de l’usage de la téléconsultation qui s'est généralisée » pendant la crise sanitaire et qui « n’est pas valable pour tous les patients », selon Me Hervé Gerbi.

Il alerte par ailleurs : « Cette plainte doit permettre aux médecins de se saisir de la question ». L'avocat a interpellé le Conseil de l’Ordre pour lui demander de mener une réflexion sur le sujet.

En 2020, 19 millions d’actes médicaux à distance ont été remboursés par l’Assurance maladie contre à peine 320 000 sur les 18 mois précédents, au début du remboursement de cette pratique.

Une erreur mortelle sur 19 millions d'actes, faudrait comparer ça avec les consultations en présentiel. Et avec l'expérience des samu (qui font de la télémédecine depuis longtemps et sont mis en cause de temps en temps).
Je pense que regarder par la lorgnette des statistiques n'est pas la bonne approche. Le cœur du problème, c'est encore une sensation de déclassement, où certains ont accès à des consultations presentielles et leur côté psychologiquement rassurantes, et ceux qui on juste droit à un visiophone. Un ressenti d'une médecine à deux vitesses. Encore et toujours le même problème.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10413
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Kandjar »

Mais qui a la solution ?
Regarder par la lorgnette des ressentis est-elle une meilleure approche ?
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4154
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Le Chacal »

Kandjar a écrit : mer. avr. 28, 2021 12:34 pm Mais qui a la solution ?
Regarder par la lorgnette des ressentis est-elle une meilleure approche ?
Non, mais balayer cela du revers de la main risque de susciter des mécontentements qui pourraient être évités.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par cdang »

Disons que le risque zéro n'existant pas, on peut quand même se demander quelle est l'influence de la technologie sur icelui.

Entre ne pas consulter (ou consulter moins souvent) parce qu'il n'y a pas de praticien dispo et avoir une consultation dégradée parce que c'est de la visio, la question elle est pas vite répondue.

Je verrai bien dans ma boule de cristal une évolution du type « pack bitos consult'facil' » genre prescription quasi systématique « tension + oxymétrie + prise de sang pour {glycémie ; vitesse de sédimentation ; taux d'hémoglobine} par un·e infirmier·e » par précaution (ce qui va faire monter le coût global de la consultation en visio pour la sécu), associé à une explosion du prix des assurances des praticiens pratiquant le distanciel.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Harfang2 »

Ou, sinon, se retrouver à consulter le rebouteux du coin qui, à défaut, de servir à quelque chose te donne au moins l'impression d'exister.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

Image
étage principale du lanceur lourd de la NASA, SLS. On a toujours du mal à se rendre compte de la taille de ces engins. Pas de banana for scale mais des gars en jaune et orange. That's BIG! :rock

Allez on rajoute une autre image qui pointe le gigantisme du spatial
 
Image
Le petit cure-dent orange c'est le monstre de l'image précédente et les petites taches colorées ne sont pas des fourmis mais des employées du KSC (non ce n'est pas le Kerbal Space Center :P  )
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est
Messages : 7597
Inscription : lun. mai 30, 2005 2:30 pm
Localisation : A consommer avec modération

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par BlackJack »

cdang a écrit : jeu. avr. 29, 2021 2:34 pm Disons que le risque zéro n'existant pas, on peut quand même se demander quelle est l'influence de la technologie sur icelui.

Entre ne pas consulter (ou consulter moins souvent) parce qu'il n'y a pas de praticien dispo et avoir une consultation dégradée parce que c'est de la visio, la question elle est pas vite répondue.

Je verrai bien dans ma boule de cristal une évolution du type « pack bitos consult'facil' » genre prescription quasi systématique « tension + oxymétrie + prise de sang pour {glycémie ; vitesse de sédimentation ; taux d'hémoglobine} par un·e infirmier·e » par précaution (ce qui va faire monter le coût global de la consultation en visio pour la sécu), associé à une explosion du prix des assurances des praticiens pratiquant le distanciel.
Alors la vitesse de sédimentation c'est tellement 1970 comme dosage.  :mrgreen:

 
Répondre