[-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Qui Revient de Loin »

Le·a MJ, la·e MJ, læ MJ, l[ligature e-a à inventer) MJ.

Pareil, je trouve que rester sur PJ, MJ, PNJ est une bonne solution, en gardant l'écriture inclusive pour la première fois où l'on explique ce que signifient ces abréviations.

Où l'on invente/utilise d'autre termes, idéalement épicènes : personæ, masque, dramaturge, etc. comme le fait Romaric Briand dans ses jeux qui peuvent interroger ces rôles.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7492
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Loludian »

Chouette sujet, et merci pour la compilation des outils. J'utilise le pile ou face pour les PNJ (je fais d'abord le PNJ puis je détermine son sexe), mais je trouve la méthode Inverser les rôles intéressant.

J'ai du mal à penser autre qu'occidental, je ne sais pas trop quel outil pourrait changer ça (un dé de couleur de peau ?). J'y remédie dès que j'y pense (supplément Fondations pour Krystal, Limbes), mais c'est souvent un biais inconscient.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Yusei »

Loludian a écrit : lun. avr. 26, 2021 6:22 pm J'ai du mal à penser autre qu'occidental, je ne sais pas trop quel outil pourrait changer ça (un dé de couleur de peau ?).
Quand j'y pense, j'essaye de partir du nom du personnage pour créer le reste. J'ai des listes de noms adaptés au contexte, par exemple pour du Cthulhu aux USA ça sera un mélange de noms anglais, italiens, irlandais... pour un jeu contemporain en france, des noms francophones, arabes, africains, chinois, vietnamiens... Et si la proportion de noms reflète en gros la population, problème résolu !
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Qui Revient de Loin »

Ah ça, j'ai essayé et j'ai du mal, comment tu trouves des listes de noms multi-ethniques ? Au mieux, j'ai trouvé des listes mono-ethniques, et encore...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Man From Outerspace »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. avr. 26, 2021 7:39 pm Ah ça, j'ai essayé et j'ai du mal, comment tu trouves des listes de noms multi-ethniques ? Au mieux, j'ai trouvé des listes mono-ethniques, et encore...
https://www.fr.fantasynamegenerators.com/

Clique sur noms réels, tu as des noms pour pas mal d'origines ethniques…

EDIT : si j'ai bien compris, tu cherches des listes mélangées de diverses ethnies…
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, sinon j'en ai constitué, par exemple avec le site cité, mais c'est laborieux,surtout qu'il y a toujours des noms qui ne "sonnent" pas bien. Et ça impose le choix conscient "tiens, je vais prendre un nom sénégalais".
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Yusei »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. avr. 26, 2021 7:39 pm Ah ça, j'ai essayé et j'ai du mal, comment tu trouves des listes de noms multi-ethniques ?
Je les fais moi-même, effectivement il y a peu de ressources clé en main qui mélangent les ethnies (et encore moins qui respecteraient des proportions).
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Inigin »

Vous vous cassez la tête pour pas grand-chose quand même.
Un PJ, c'est un personnage-joueuse parce que c'est un personnage incarné par une personne joueuse.
Un PNJ, c'est un personnage non-joueuse parce que c'est un personnage qui n'est pas incarné par une personne joueuse.
:bierre:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Snorri »

Dans Picaresques, mon projet en cours, j'ai revu en cours de route la manière d'écrire, de manière à limiter à l'extrême l'usage du point médian, qui fonctionne moins bien dans les listes que dans les phrases. Voici deux versions d'un extrait de la même table de tempérament des personnages. Dans la seconde, j'ai opté uniquement pour des adjectifs épicènes.

Picaresques 1.0

Spoiler:
1 Optimiste
2 Modeste
3 Généreux·se
4 Précis·e
5 Taciturne
6 Volage
7 Paresseux·se
8 Obséquieux·se
9 Aimable
10 Vertueux·se
11 Négligent·e
12 Angoissé·e

Picaresques 1.2
Spoiler:
1 Abordable
2 Agréable
3 Aimable
4 Angélique
5 Avare
6 Bohème
7 Brave
8 Brusque
9 Calme
10 Casse-cou
11 Caustique
12 Chaste

Globalement, j'ai opté pour des formulations inclusives, plus des accords de proximité et quelques 'ils ou elles' ciblés, afin de rendre la lecture la plus fluide possible. Il y a parfois quelques périphrases qu'un point médian aurait évité, mais j'ai essayé d'être constant. On verra si le résultat est satisfaisant.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Tybalt (le retour) »

Inigin a écrit : lun. avr. 26, 2021 9:57 pm Vous vous cassez la tête pour pas grand-chose quand même.
Un PJ, c'est un personnage-joueuse parce que c'est un personnage incarné par une personne joueuse.
Un PNJ, c'est un personnage non-joueuse parce que c'est un personnage qui n'est pas incarné par une personne joueuse.
:bierre:

Ça marche aussi, oui :)

Snorri a écrit : lun. avr. 26, 2021 11:00 pm Dans Picaresques, mon projet en cours, j'ai revu en cours de route la manière d'écrire, de manière à limiter à l'extrême l'usage du point médian, qui fonctionne moins bien dans les listes que dans les phrases. Voici deux versions d'un extrait de la même table de tempérament des personnages. Dans la seconde, j'ai opté uniquement pour des adjectifs épicènes.

Les noms et adjectif épicènes, c'est le bien. C'est simple et élégant et ça satisfait même les allergiques au point médian.
Un autre truc peut consister à passer par le nom au lieu de l'adjectif, comme ça se fait déjà souvent pour les formulations de caractéristiques et de compétences (on dit en général "Force" et "Intelligence", pas "Fort" et "Intelligent", alors on peut aussi bien faire comme ça pour tout).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Rosco »

Pnj c est comme points de vie, une simplification de traduction.
Pnj c est noc, soit no player character, ou personnage sans joueur.

Sinon, plein de bonne idées.
Mais effectivement, en tant que joueur on a tendance à se baser sur notre vecu et nos connaissances.
Les bousculer est parfois compliquer, créer une cohérence d'univers est peut etre la partie la plus compliquer du monde.

On se moque d'eddings mais il fait un travail sur l univers que ne fait pas tolkien.

Dans un monde ou la force physique prime, on trouvera plus facilement des hommes que des femmes en position de puissance.
Dans un monde ou la magie prime, on trouvera logiquement un equilibre entre les genres.
Dans un monde rude, maladie famine, la puissance ira au meilleurs survivant.
Si l'on sort du standart, il faut reflechir au pourquoi, cela peut emener de l intrigue en plus.

Dans la roue du temps, les femmes et les hommes puisent leurs magie, avec la même force dans le yin et le yang.
La plupart du temps les hommes dans le yin et les femmes dans le yang,.
De même, il existes des affinites elementaires sexués, mais il sne s agit pas de regle absolue.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Itomi »

Snorri a écrit : lun. avr. 26, 2021 11:00 pm Dans Picaresques, mon projet en cours, j'ai revu en cours de route la manière d'écrire, de manière à limiter à l'extrême l'usage du point médian, qui fonctionne moins bien dans les listes que dans les phrases.

Curieux, j'aurais dit le contraire :
- Dans une liste, une énumération de mot, le point médian est bienvenu car il montre véritablement toutes les options disponibles.
- Par contre dans une phrase, le point median affectecte la fluidité du récit.

Entant papa d'une petite fille, dun point de.vue philosophique, social, égalitaire ... J'adhère complètement au point médian. Mais dans la pratique je trouve que ça complique un peu la lecture et beaucoup l'écriture. Du coup je préfère dirrectement féminiser les termes.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Tybalt (le retour) »

Itomi a écrit : mar. mai 11, 2021 6:52 amCurieux, j'aurais dit le contraire :
- Dans une liste, une énumération de mot, le point médian est bienvenu car il montre véritablement toutes les options disponibles.
- Par contre dans une phrase, le point median affectecte la fluidité du récit.

Entant papa d'une petite fille, dun point de.vue philosophique, social, égalitaire ... J'adhère complètement au point médian. Mais dans la pratique je trouve que ça complique un peu la lecture et beaucoup l'écriture. Du coup je préfère dirrectement féminiser les termes.

Je te rejoins là-dessus : le point médian est très utile, mais je le vois plus comme un moyen commode de prendre en compte toutes les possibilités de genres en très peu de caractères, ce qui en fait l'accessoire parfait pour des écrits très concis, listes, résumés rapides, fiches de perso, etc. Un peu comme la barre oblique (ex. "joueur/joueuse", "dieu/déesse") en encore plus concis. Dans un texte à part entière, j'opte en général soit pour des noms épicène sou englobants (ex. "les divinités"), soit pour des féminisations complètes, quitte à prendre la place qu'il faut (ex. "les dieux et les déesses").
Mais on est purement dans le domaine des choix stylistiques personnels :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par jbbourgoin »

Ou les documents administratifs ou techniques qui sont déjà marqués par des codes de langage qui les rendent peu "fluides". Ou du moins, stylistiquement peu agréable.

C'est pour cette raison que la bataille autour de l'écriture inclusive est absurde. Il n'est pas question d'obliger les écrivains ou les poètes à utiliser cet outil, qui n'est qu'un outil, même si cela peut donner lieu à des productions originales et inventives. Par contre dans les documents administratifs, publics, techniques, ça me paraît justifier et ne pas être pire que tous ce qu'on utilise déjà ( jargon, sigles etc. ).

Dans le cas d'un bouquin de jdr je crois que tout dépend la manière dont il est écrit. S'il est écrit comme un livret de règles très concis et/ou que les passages faisant références aux joueuses sont peu nombreux, alors c'est pertinent, mais si la masse de texte exigeant l'écriture inclusive est très importante et/ou que le style est très littéraire, la question se pose de le remplacer éventuellement par du féminin systématique ( par exemple ), ou alors d'écrire en utilisant le masculin, parce que ça n'est pas sale non plus.
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Sans Visage »

Sujet vraiment intéressant!  Merci :bierre:

J'ajouterai que dans Pax Elfica, parmi les prétirés, un très net effort a été fait pour proposer une grande variété de personnages: on peut ainsi incarner Camille dont le sexe n'est pas précisé, une forgeronne naine, un demi elfe tres androgyne etc... 
Dans la derniere edition de L5R, la boite d'initiation propose également des personnages dont le sexe n'est pas précisé.
Dans Coriolis que je lis en ce moment, de très nombreux PNJs importants aux postes de pouvoir sont des femmes et ce jeu de SF part du principe que c'est le moyen Orient qui a influencé la colonisation spatiale.

Dans plusieurs de ces jeux qui, soyons tres clair permettent à un public occidental de jouer dans un milieu non occidental: L5R, Coriolis, Qin etc... On va souvent entendre des critiques du genre "c'est juste une pile de clichés", "on aurait pu aller tellement plus loin" etc... Je répondrais comme Tybalt l'a précisé, un travail de documentation est nécessaire de la part du MJ pour donner l'envie aux joueuses d'explorer ces univers. Qui sait peut-etre que les joueuses iront bouquiner un peu leur perso? Comment ce serait comporter un samourai devant tel ou tel évenement? etc... D'ailleurs, quand j'ai commencé L5R, j'ai acheté quelques bouquins pour en savoir plus, mes joueuses ont fait un peu de meme et oui, on se rend compte que c'est un peu carton pate...
Mais le plus important n'est-il pas que (i) on s'est amusé à interpréter des personnages dans cette société qui nous est étrangère et (ii) on ait appris pas mal de choses dans le meme temps.

 
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Répondre