Capitaine Noir et Pavillon Vaudou - comment jouez-vous aux jeux avec un thème Pirate ?

Inspis, théories, conseils ...
Vociférator
Prophète

Capitaine Noir et Pavillon Vaudou - comment jouez-vous aux jeux avec un thème Pirate ?

Message par Vociférator »

Il y a un an paraissait avec une résonance certaine l'annonce de la ré-édition de Capitaine Vaudou. Le succès de la campagne m'avait pas mal interpellé parce que qui avait joué avec la 1ère édition éditée par Descartes comme Univers Simulacres, à part la rédac de Casus Belli du temps d'Excelsior ?

2021 : Pavillon Noir a résorbé son retard et la gamme est complète, Capitaine Vaudou a été publié dans les délais avec manifestement une qualité remarquée et remarquable.

Qui joue ou qui a l'intention de jouer à un jeu de pirate ? J'ai l'impression que c'est un genre comme le western hyper visuel et répandu dans la culture populaire, et marginal dans le jdr, la faute étant que le canevas scénaristique renvoie toujours un peu à la même chose. Passée une campagne autour d'une chasse au trésor, on fait quoi ensuite quand on joue à Pavillon Vaudou ? On refait une chasse au trésor ?

Qui s'est lancé pour un jeu qui permette de faire vivre l'équipage et son navire sans s'échouer sur du jeu lent ou purement technique ? est-ce que le matériel publié permet de faire du géopolitique au-delà de simplement jouer dans l'Ile de la Tortue ?

Bref, je suis curieux des expériences de jeu autour du thème Pirate, pour sortir des clichés, avec ou sans vaudou.
lepropre
Dieu de l'hygiène

Re: Capitaine Noir et Pavillon Vaudou - comment jouez-vous aux jeux avec un thème Pirate ?

Message par lepropre »

Dans les thèmes de campagne hors chasse au trésor que tu peux mettre en avant dans Pavillon Noir (je connais pas capitaine Vaudou mais je pense que c'est idem)

- Révolte contre l'ordre établie --> Ca implique de faire jouer des personnages qui en veulent aux nobles, bourgeois et de faire une campagne autour de leur tentative de les détruire. Tu peux limiter cette haine à une personne puissante en particulier et jouer autour de ça.

- La bascule --> Les PJ sont au départ chargés de lutter contre la piraterie. Au fur et à mesure des scénarios ils vont découvrir que leurs supérieurs sont bien pires que leurs adversaires et vont finalement rejoindre les rangs de la révolte.

- L'exploration --> D'autant plus vraie que tu remonteras dans le temps. Les personnages vont tenter de s'approprier des terres pour leur pays (et eux même) et découvrir petit à petit les peuples des Antilles.

- L'Horreur --> j'ai toujours trouvé que Pavillon Noir était approprié pour une ambiance Cthulienne. Et si le bateau des PJ échoué sur une côté dangereuse peuplés de tribus vouant des cultes à des dieux étranges et dangereux ? Et si le navire marchand des PJ arrivait dans une petite ville ù tout le monde surveille tout le monde ? Où certains habitants ont des têtes qui ne paraissent pas humaines ? des yeux globuleux et une odeur de marée,...

Voila quelques idées en vrac.
Mais après j'ai un avis proche du tiens. L'imaginaire autour de la chasse au trésor est tellement important qu'il est difficile de s'en départir.

Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: Capitaine Noir et Pavillon Vaudou - comment jouez-vous aux jeux avec un thème Pirate ?

Message par Tybalt (le retour) »

Autre idée inspirée par deux romans de piraterie classiques (L'Île au trésor de Stevenson et Les Clients du Bon Chien jaune de Pierre Mac Orlan) : jouer des ados qui fréquentent une auberge tenue par un proche et qui se retrouvent embringués sur un navire de pirates plus ou moins malgré eux. Parce que ces romans commencent d'une façon très classique pour un scénario : "Vous êtes dans une auberge... L'auberge de vos parents (Stevenson) ou de votre oncle (Mac Orlan). Un type louche et assez effrayant se met à brailler une chanson qui parle de pirates, de coupe-gorge, d'îles lointaines et de trésors..."
Là, on joue la carte de l'embarquement, de la découverte de la vie de marin puis de la vie de pirate, du roman de formation et de l'exploration des méandres moraux de la condition de pirate ou d'honnête homme. Bref, on prend des PJ jeunes et on recommence.

Pour ma part, le thème me tente bien, mais jusqu'à présent j'ai reculé face à la technicité de Pavillon noir (dont j'avais acheté un volume dans la première édition).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Loye
Pape

Message par Loye »

Vociférator a écrit : lun. mai 03, 2021 9:34 am 2021 : Pavillon Noir a résorbé son retard et la gamme est complète

La gamme n'est pas tout à fait complète et les livres de base sont épuisés. Je fais partie de ceux qui attendent avec gourmandise leur réimpression. Le bruit court qu'elle devrait survenir avec justement la sortie de ce qui devrait compléter la gamme (la campagne des 5 soleils).
Et pour répondre à la question et rester honnête vis à vis de ton interrogation, j'ai à la fois très envie d'y jouer et aucune idée originale préalable sur les histoires qu'on va se raconter. Je dois reconnaitre qu'au delà du jeu de rôle, le thème me passionne et la qualité réputée encyclopédique m'attire ; là où justement un Capitaine Vaudou ne m'intéresse pas.
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Je suis plutôt client du format "hollywoodien", format Pirates des Caraïbes, l'Ile au Trésor et compagnie.

L'été dernier j'ai fait jouer deux copains à la boîte d'initiation des 12 singes. Le scénario est hyper linéaire, mais moyennant un peu de travail, il y a moyen d'en faire quelque chose.

Niveau système, le fait d'avoir deux joueurs m'a permis d'utiliser le système de Solomon Kane, écrit par @Olivier Legrand . C'était vraiment sympa !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. mai 03, 2021 10:39 am j'ai reculé face à la technicité de Pavillon noir

En fait les règles de PN2 sont vraiment simples (je ne sais pas si elle diffère de la V1, j'ai que la V2)...sauf si tu veux utiliser le système d'escrime et là ça devient un peu chaud. Mais ce système est parfaitement optionnel.
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Les règles de Pavillon Noir sont effectivement assez simples.
Mieux vaut quand même éviter les actions de groupe et de gérer le navire sur les premières parties.
Par contre la grosse difficulté de Pavillon Noir c'est que le système est mortel et les PJ pas particulièrement doués au début.
Il y'a donc assez facilement un écart entre ce que peuvent imaginer les joueurs : Des belles actions de films de capes et d'épées et ce que va proposer le système.

il faut vraiment que les joueurs comprennent que le moindre combat est mortel et qu'il faut donc s'engager dans deux ci bien préparés et accepter qu'on peut mourir ou finir salement blessé plutôt facilement.

XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Moi j'avais en v1 mené quelques scénarios de mon cru avec deux collègues sur les temps de pause (autant dire que je ne me trimballais pas beaucoup de matériel, voir quasi rien).

Je ne sais plus comment, les PJ avait fini avec un reliquat d'équipage sur une île (naufrage je crois avec un capitaine PNJ incompétent mais ayant des relations avec l'armateur, mort dans l'aventure). Le gouverneur leur avait proposer de retaper un sloop pris à des pirates pour quelques missions commerciales dans le chapelet d'îles et d'aller chercher un peu plus loin quelques marchandises sans pour autant refaire la traversée de l'Atlantique. Le gouverneur était vénal et se posait comme armateur en ce cas. Je comptais pressurer peu à peu les PJ pour les amener à la révolte.

Alors j'avoue que la plupart des aventures ont été plus îliennes que maritimes. Des dilemmes (fournir de quoi survivre à un embryon de colonie  dévastée par un ouragan mais à perte, du moins à court terme), de l'enquête (un huis-clos sur une autre île sous fond d'explosion volcanique sous-marine (mer bouillonnante, fumerolles, odeur de souffre et meurtre au paradis au couvent des sœurs sur fond de gestion de la population avec un nuage empoisonné à éviter). Récupération de canons et tractation avec le gouverneur pour en conserver afin d'assurer leur défense dans des eaux infestées de pirates. Et je ne sais plus quoi.

Nous jouions en pause déjeuner/pique-nique au parc du coin (pour sortir du bâtiment) donc des séances très courtes puis le mauvais temps et la fin de mission ne nous a pas permis d'aller très loin.

Deux joueurs, peu ou pas de combat finalement, gestion à la volée du sloop et de son équipage (format main dans les poches). Mais toutes l'inspi venait des livres de PN.
Savage Worlds : règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

lepropre a écrit : lun. mai 03, 2021 11:29 am il faut vraiment que les joueurs comprennent que le moindre combat est mortel et qu'il faut donc s'engager dans deux ci bien préparés et accepter qu'on peut mourir ou finir salement blessé plutôt facilement.

PN est un jeu historique plus que de cape et d'épée, donc c'est cohérent avec le propos. Il n'y a pas un passage dans le livre de règles de PN2 qui donne des pistes pour moduler un peu ces aspects? il me semble m'en souvenir, mais il faudrait que je le relise.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Clairement mais c'est important je crois de le préciser aux joueurs car ça change radicalement l'approche d'une jeu une fois compris.
Dans la dernière version il n'y a pas vraiment de pistes de mémoire pour moduler cet aspect mais tu peux le faire je pense par 2 moyens assez simples :
- Donner des capacités d'infamie et de gloire dès la création.
- Donne des niveaux gratuits de blessures à tous les personnages.

Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

J'ai acheté Capitaine Vaudou un peu par impulsion (et après avoir lu pas mal de retours positifs plus regardé des actual plays sympas). 
Je pense que ce jeu permet soit de faire des one shots (plus ou moins longs) grâce aux scénarios du livre de base (et de l'écran ? que je n'ai pas) mais aussi de faire du bac à sable en mode gestion d'équipage/ navire, en utilisant les scénarios fournis mais aussi tout ce qui peut trainer sur le Net en genre "pirates". 
Le jeu est très (trop) accès magie/ vaudou, mais il est possible de réduire cela, et aussi de partir sur des scénarios plus politiques ou exploration. 
D'ailleurs la création de personnage avec l'historique (aléatoire ou non) donne énormément de pistes pour pouvoir exploiter le BG des personnages pour bâtir une campagne.

Et bien sûr CV reste idéal pour partir sur des aventures "Pirate des Caraïbes" en mixant un peu tout (surnaturel, luttes entre nations, exploration...). 

J'ai soumis la proposition de ce jeu à mes joueurs habituels, qui sont en très grande partie motivés, mais on va démarrer par du Alien  🙀
J'aimerai tester CV ensuite
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite.
Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Sama64 a écrit : lun. mai 03, 2021 2:11 pm Le jeu est très (trop) accès magie/ vaudou

En même temps ca s'appelle Capitaine Vaudou comme dirait Capitaine Obvious.
Virgile
Mystique

Message par Virgile »

J'avais mené les premiers scénarios de la campagne des 5 Soleils pour Pavillon Noir V1. J'en ai un bon souvenir, mais les PJ avaient foiré un scénario et avaient terminé en difficulté (j'en avais fait des CR qui trainent sur le net mais je ne sais plus où je les avais postés, mais pas ici edit : retrouvé, c'est là : https://www.black-book-editions.fr/foru ... bp=2&nop=0 ). Les aléas de la vie n'ont pas aidé à reprendre cette campagne...De plus, le fait que la deuxième partie de la campagne ne soit pas sortie m'avait bien refroidi aussi. Sur la fin de ce premier volet, il y avait un peu plus de géopolitique et de négo avec les autres pirates mais je n'y suis pas arrivé. Déjà dans sa V1,le jeu était formidable de documentation.
Je l'ai ressorti il y a quelques années pour une animation en médiathèque, en utilisant le one shot "Le Vent de la Révolte" de Raphaël Bombayl (celui là : https://www.black-book-editions.fr/cont ... _total.pdf), en le raccourcissant un peu.
Si je devais le ressortir maintenant, je me pencherais sur la campagne (V1 aussi) du Hollandais Volant, qui était plus courte et qui était égrenée dans différents suppléments.

J'ai aussi Capitaine Vaudou version Simulacres, mais je n'ai jamais eu l'occasion/l'envie de l'utiliser. Il m'a amené à lire "Sur des Mers plus ignorées" de Tim Powers, qui en est une bonne source d'inspi. Perso, j'ai trouvé le roman sympa mais c'est pas mon préféré de Tim Powers.
Xav
Initié

Message par Xav »

Comme inspiration, il y a la série TV Black Sails, avec entre autre la rivalité entre équipages pirates, mais aussi la volonté de créer une nation pirate indépendante (Nassau).

Les pirates avaient aussi adopté une organisation pro-démocratique, ce qui pour l'époque était avant-gardiste. Voir Dans le Sillage des Pirates sur Netflix.

Enfin, le but ultime du pirate et qui n'a jamais changé au fil du temps, c'est d'amasser le plus possible de butin. Pognon, pognon ! ;)

Xav'
Harfang2
Prêtre

Message par Harfang2 »

J'avais joué une campagne sur Capitaine Vaudou. 

je ne vois pas trop la difficulté, en fait. Il est vrai que dans mes campagnes mes joueurs se retrouvent, assez facilement avec du pouvoir et, donc, a devoir gérer des mesnies, des fiefs, des compagnies... du coup, gérer un équipage en guise de groupe et un navire en guise de base et moyen, c'est un changement de cosmétique plus que de fond.

Enfin, l'univers permets tout type de scénario, du militaire, bien entendu, du combat naval (encore heureux), de l'intrigue quand on fréquente les citées espagnols ou qu'on essait de jouer les margoulins entre plusieurs nations vaguement ennemi, le survivalisme / exploration quand on se retrouve a chercher des trésors perdus, qu'ils soient dans des jungles du Yucatan, ou des marais grouillants de Floride, du fantastique, bien sûr, si on joue sur les mystères et la magie... et puis l'exotisme dès lors qu'on s'éloigne des caraïbes pour descendre sur les côtes du Brésil, voir plus loin ou qu'on se décide (mais pour quelles raisons foireuses) a se diriger vers l'Europe.

Bref, j'avoue ne pas trop voir le problème? A part si les joueurs ne pensent de ces univers que la piraterie à la Hollywood, ce qui est très bien mais plus... limité.

En terme d'inspiration, je vais me permettre la bande dessinée Long John Silver de Mathieu Laufray et Xavier Dorison. l'histoire est assez formidable. Les scènes, que ce soit d'ambiance ou d'action formidable. Les personnages taillés comme il faut. et les dessins sombres te dantesque (oui je suis fan.)
je l'ai adapté quasi tel quel (pour l'intrigue) avec les personnages à la place des personnages principaux (mais j'ai conservé en PNJ le personnage féminin qui est le PNJ-clef ) 
Répondre