Capitaine Noir et Pavillon Vaudou - comment jouez-vous aux jeux avec un thème Pirate ?

Inspis, théories, conseils ...
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: Capitaine Noir et Pavillon Vaudou - comment jouez-vous aux jeux avec un thème Pirate ?

Message par Cryoban »

Harfang2 a écrit : lun. mai 03, 2021 9:55 pm Long John Silver de Mathieu Laufray et Xavier Dorison

C'est effectivement une excellente histoire de pirate et les dessins sont superbes
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Re: Capitaine Noir et Pavillon Vaudou - comment jouez-vous aux jeux avec un thème Pirate ?

Message par Sama64 »

Cryoban a écrit : lun. mai 03, 2021 5:24 pm
Sama64 a écrit : lun. mai 03, 2021 2:11 pm Le jeu est très (trop) accès magie/ vaudou

En même temps ca s'appelle Capitaine Vaudou comme dirait Capitaine Obvious.
Ah ah
j'ai évidemment pas de problème à  ce que la magie soit très présente dans cet univers (pour des intrigues ou des PNJs). 
Mais le fait qu'un bokor soit (quasiment) indispensable dans un groupe de PJs peut poser problème à certaines tables. 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite.
Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Sama64 a écrit : mar. mai 04, 2021 9:34 amMais le fait qu'un bokor soit (quasiment) indispensable dans un groupe de PJs peut poser problème à certaines tables. 
Ah ? Tu peux développer ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Blakkrall a écrit : mar. mai 04, 2021 9:39 am
Sama64 a écrit : mar. mai 04, 2021 9:34 am Mais le fait qu'un bokor soit (quasiment) indispensable dans un groupe de PJs peut poser problème à certaines tables. 
Ah ? Tu peux développer ?
La magie est bien particulière et les mécaniques signifient que le PJ Bokor va devoir mettre ses points dans les facultés magiques (à défaut des autres) et gérer tous les "contrats" avec les différents Loas (aspect très intéressant mais avec de vraies contraintes). 
A mon avis, tous les joueurs n'ont pas envie de jouer un mage vaudou avec de telles contraintes, et préfèreraient jouer un pirate "standard" non mage. 

De plus les scénarios du livre de base partent TOUS du principe qu'un des Pjs est bokor (ou au moins assistant) et le fait de donner ce rôle à un PNJ va poser des problèmes. 

On pourrait dire qu'on peut faire de l'AdC sans Mythe de Cthulhu ou du Warhammer sans Chaos, mais là  le système de magie est réellement imbriqué dans l'univers et les scénarios, donc difficile de s'en passer (pour les scénarios officiels). 
Par contre on peut tout à fait faire du scénario pirate "vanilla" avec le système de Capitaine Vaudou (en zappant l'aspect magique).

L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite.
Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Merci pour ton retour. En effet, ça complique les choses.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Valer Daviep
Profane

Message par Valer Daviep »

J'avais pris aussi CV un peu par impulsion. Le thème me tentait bien et je lorgnais sur PN depuis un moment... Entre le côté encyclopédique de PN qui me rebutait un peu et l'esthétique du coffret de CV qui m'a carrément séduit.

Par contre, je rejoins Sama sur le PJ Bokor. Le format de ma table n'aide pas non plus. Pour des OS (et de plus en plus actuellement avec la réduction des joueurs dispo...), je suis souvent sur une table de deux PJ (trois dans le meilleur des cas, qui ont l'habitude de ce format et ont une bonne complicité) et j'ai trouvé ça très galère pour le coup. Autant sur certains jeux, ça ne pose pas de problème particulier, autant lorsqu'on parle d'un navire et d'un équipage... à part mettre une floppée de PNJ alliés (dont le Bokor et son rôle assez central), je n'avais pas trouvé de solution pour que ça "tienne".

Tout ça pour dire que j'ai quand même l'impression que c'est un jeu plus pour des "grandes" tables que pour des tables réduites. Je retenterai sans doute le coup mais bon. Ca m'a un peu refroidit.
Vociférator
Prophète

Message par Vociférator »

Sama64 a écrit : mar. mai 04, 2021 11:13 am
Par contre on peut tout à fait faire du scénario pirate "vanilla" avec le système de Capitaine Vaudou (en zappant l'aspect magique).

Tu oublies de préciser que c'est faire du Pirates avec SimulacreS. Je ne veux pas remettre une pièce sur les pros et les antis (dont je ne suis pas) de ce système, mais bon je trouve que le thème Pirates n'est pas ce qui lui colle le mieux.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

C'est à dire ? Qu'est-ce que tu reproches au système pour jouer sur ce thème ?
Vociférator
Prophète

Blakkrall a écrit : mar. mai 04, 2021 2:11 pm C'est à dire ? Qu'est-ce que tu reproches au système pour jouer sur ce thème ?

[Opinion complètement perso et suggestive]
Je trouve le système très conceptuel, cérébral, ce qui colle moyen avec le thème Pirates, voire Cape & Epées si on joue avec une ambiance hollywoodienne.

Idem pour la terminologie très moderne, qui colle bien avec un cadre contemporain ou assez neutre, moins quand on se replonge dans le XVIIème siècle, avec un décor très typé. Je garde un souvenir mitigé de la partie de démo de BBE : tu vois un bâtiment qui a l'air mystérieux, fais-moi un jet en Artificiel pour en déterminer l'origine...
[/Opinion complètement perso et suggestive]

Accessoirement et pour en revenir à mon sujet initial, je ne trouve pas que le système SimulacreS aide justement à émuler Capitaine Vaudou pour explorer des directions focus ou inattendues, grâce à des mécanismes spécifiques à exploiter.
Vociférator
Prophète

Dans les réflexions que je me faisais pour élargir le champ d'action, je me disais que toute la partie culture / mystère Mayas & Aztèques donnait un axe plus intéressant que la seule région des Antilles, même si cela suppose de partir vers des scénarios plus terrestres puisqu'on aborde le continent Américain.

Certains se sont essayés sur des inspirations de ce type-là, façon Barbe Noir part à la découverte des Mystérieuses Cités d'Or ?
Virgile
Mystique

Message par Virgile »

Vociférator a écrit : mar. mai 04, 2021 4:08 pm Dans les réflexions que je me faisais pour élargir le champ d'action, je me disais que toute la partie culture / mystère Mayas & Aztèques donnait un axe plus intéressant que la seule région des Antilles, même si cela suppose de partir vers des scénarios plus terrestres puisqu'on aborde le continent Américain.

Certains se sont essayés sur des inspirations de ce type-là, façon Barbe Noir part à la découverte des Mystérieuses Cités d'Or ?
C'est un des axes de la campagne des Cinq Soleils pour Pavillon Noir V1.

Harfang2
Prêtre

Message par Harfang2 »

Blakkrall a écrit : mar. mai 04, 2021 11:35 am Merci pour ton retour. En effet, ça complique les choses.
Mouais, Enfin si on veut. Sur une dizaine de PJ que j'ai eu dans ma campagne et demi, je n'en ai jamais eu qu'un qui a utilisé la magie... et ça ne m'a pas empêché de maîtriser, ni eux de s'amuser. Ca dépend, beaucoup, je pense, de tes envies en tant que MJ.

Oui.
Ca marche bien.
Vraiment, jouer des pirates c'est, surtout, une question de décorum; Comme je le disais, au dessus, a partir du moment où tu as l'habitude de faire jouer tes PJ comme leaders, il n'y a pas de grand changement au niveau de la maîtrise, juste une culture et un décorum différents.
Vociférator
Prophète

Virgile a écrit : mar. mai 04, 2021 6:41 pm
C'est un des axes de la campagne des Cinq Soleils pour Pavillon Noir V1.

J'ai regardé la trame de la campagne sur le GROG, et effectivement ça m'a plus inspiré que ce que j'ai pu voir sur les scénarios proposés avec la réédition de Capitaine Vaudou qui semblent rester très axés Trésor / Vaudou.

Je pense que je vais déterrer (ou plutôt sortir de l'eau) un vieux serpent de mer, mais pour l'instant il n'y a que le premier tome publié pour les Cinq Soleils, et pas de visibilité sur la parution de la suite (aussi mentionné par @Loye ) ?

Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

C'est aussi un peu le scénario de la BD Long John Silver prémentionnée, après c'est clairement un schéma "chasse au trésor"
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Virgile
Mystique

Message par Virgile »

Pas trop d'infos, non. La plus récente trouvée (il y a 8 mois) : https://www.black-book-editions.fr/foru ... bp=2&nop=0

Le Tome 1 n'est sorti qu'en version V1. C'est déjà un gros morceau : le CR dont j'ai posté le lien recouvre 5 scénarios sur les 8 de ce premier tome. Ce tome est disponible en pdf.

Pour ma part, j'ai arrêté d'attendre la suite. Quand j'ai commencé à mener la première partie de la campagne, je pensais ingénument que le temps d'arriver à la fin de celui-là, la suite serait sortie. Onze ans plus tard, elle ne l'est pas. Et maintenant, je ne me vois pas racheter l'ensemble de la campagne (car j'ai l'impression qu'elle sera éditée globalement) pour une version de PN que je n'ai pas (j'avais déjà bien investi dans la V1, qui me suffit amplement).
Répondre