[Sciences] On a volé sur Mars

Pour discuter sereinement de l'actualité
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Nhumai »

Oui, ça pose pas mal de questions en fait ce genre de projets. Je m'y suis intéressé vraiment par hasard et je suis en phase de découverte donc loin d'avoir beaucoup d'infos.
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

Le vrai souci c'est qu'il y a un manque de législation et qu'à cause de cela et des intérêts nationaux (les USA pour ne pas les nommer, mais aussi la Chine) viennent pourrir la donne.
C'est pour cela notamment que l'ESA pousse pour une régulation internationale renforcée avec de nouvelles règles en plus de tout ce qui existe déjà dans le domaine du spatial. Et parallèlement développe à marche forcé des IA afin de gérer les manœuvres d'évitement de façon autonome et fluide.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
merson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2427
Inscription : mer. févr. 23, 2005 6:32 pm
Localisation : Oui
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par merson »

Deimoss a écrit : lun. mai 03, 2021 10:21 pm C'est pour cela notamment que l'ESA pousse pour une régulation internationale renforcée avec de nouvelles règles en plus de tout ce qui existe déjà dans le domaine du spatial. Et parallèlement développe à marche forcé des IA afin de gérer les manœuvres d'évitement de façon autonome et fluide.
Et des technologies de satellites pour recharger en carburant des satellites à sec mais encore utiles et fonctionnels. Et des satellites trappeurs pour récupérer des satellites en fin de vie et soit les désorbiter soit accélérer leur chute naturelle dans l'atmosphère.
Deimoss a écrit : lun. mai 03, 2021 10:01 pm Après, la NASA n'a pas grand pouvoir pour empêcher ça, par contre la FAA (Federal Aviation Administration) pourrait très bien aller dire à SpaceX d'aller se faire cuire un oeuf pour les lancements et la FCC (Federal Communications Commission) pourrait interdire le déploiement des Starlinks, mais non. Les fanboys de SpaceX on beau essayer de faire passer Musk et sa compagnie pour des rebelles détestés par l'establishment, dans les faits on voit bien que c'est le contraire.
Je pense que la NASA a le cul entre deux chaises: l'irruption de Space X lui a permis de faire baisser ses coûts et d'externaliser des pans entiers de la R&D, ce qui lui permet de maintenir ses projets dans un contexte où les politiciens US ne sont pas forcément très chauds pour s'engager plus avant dans le spatial et donc augmenter les impôts (j'ai tendance à penser que la décision, sous Trump, de passer par une sous-traitance intégrale à des opérateurs privés pour les missions habitées était une manière de maintenir ces vols même si un Démocrate anti-spatial était arrivé au pouvoir; jusqu'à ce qu'il s'exprime explicitement sur le sujet ces derniers temps, nombre d'observateurs pensaient que Biden allait trancher dans la LOPG pour financer ses programmes sociaux et écologiques).
Donc même si elle réprouve ce qui se passe avec Star Link, elle peut difficilement aller directement au clash, d'autant que Star Link est ouvertement considéré par Musk comme sa future usine à cash (vu les prix annoncés, je n'y crois pas trop, mais bon, ce type habite dans une autre réalité), donc la promesse de la poursuite de la R&D pour Mars. Bref, cercle vicieux/vertueux selon le point de vue qu'on adopte.

Mais clairement, les agences administratives US ont pris cette décision sans réfléchir aux conséquences. Je ne parle même pas du fait que les Présidents des USA ont fait cela sans consulter les autres nations impactées par ce problème, parce que bon, même pour Obama et Biden, c'est America First, faut pas se mentir.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

Ah mais cela a toujours été America First. C'est bien quand on en profite dans la foulée, mais ils en ont un peu rien à foutre des autres, par exemple avec les accords d'exploitation minière lunaires et d'astéroïdes en 2015 (?).

Le problème avec SpaceX outre le fait que cela va amener la NASA à se faire clasher par les sénateurs et gouverneurs du fait de la fin des retombées économiques dans leurs états, principale raison des surcoûts des programmes publics sous mécénat NASA, c'est qu'ils s'enferment dans un monopole. On vient de le voir avec le HLS. Le gouvernement réduit l'enveloppe financière (notamment en mesure de rétorsion pour les choix déjà faits en faveur de SpaceX), la NASA n'a plus que 3Md$ pour le programme HLS sachant qu'elle voulait au départ sélectionner deux partenaires pour avoir deux types d'atterrisseurs (et éviter les soucis de monopole), le souci c'est que l'on a trois offres qui sont au dessus. SpaceX rabote son offre et passe à 2.6Md$ en regard des 2.9Md$ de budget. La NASA est coincée, Dynetics et National Team sont largement au dessus des 3Mds et avec 3Mds impossible financer deux programmes différents. Le cercle vicieux.
Bon, après faut aussi avouer que pendant plus d'un demi siècle, Boeing, Northrop Grumman et Lockheed Martin (je donne que leurs noms car ils ont phagocyté plus ou moins tout le reste) se sont gavés comme de gros sales sur le dos de la NASA.

Après je te dirai que le prix de Starlink quand tu vois le prix d'un abo téléphone/internet aux States, le tout avec une qualité TRÈS variable, SpaceX a un bon marché à exploiter s'ils arrivent à faire un petit effort. Par contre au niveau mondial, 500 balles l'antenne et 100 balles par mois, c'est mort. Juste mort.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
merson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2427
Inscription : mer. févr. 23, 2005 6:32 pm
Localisation : Oui
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par merson »

Deimoss a écrit : mar. mai 04, 2021 10:26 am Après je te dirai que le prix de Starlink quand tu vois le prix d'un abo téléphone/internet aux States, le tout avec une qualité TRÈS variable, SpaceX a un bon marché à exploiter s'ils arrivent à faire un petit effort. Par contre au niveau mondial, 500 balles l'antenne et 100 balles par mois, c'est mort. Juste mort.
C'est à peu près ce que j'avais en tête quand je disais que Star Link comme usine à cash, c'était vraiment une vision qui n'avait de sens qu'avec le point de vue d'un États-unien (même si j'ignorais que l'internet aux USA était si cher et de si mauvaise qualité). Déjà, la promesse d'une couverture mondiale à un niveau individuel, ça me semble complètement con puisque le monde n'est (heureusement) pas peuplé de globe-trotters ayant besoin d'une connexion internet lors de leurs escapades dans le Sahara. Mais au niveau collectif, je vois pas le marché: dans les pays industrialisés, la couverture Mobile/Filaire est en général suffisamment bonne et bon marché pour disqualifier un opérateur de ce genre à ces prix; dans les pays pauvres, ces prix sont simplement délirants compte tenu du niveau de vie des habitants. A moins que le marché intérieur US suffise à rentabiliser le truc? Ça me semble gros, quand même...
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1153
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Major John »

Un article qui pour une fois prend du recul sur les rêves de colonisation de certains en les confrontants aux réalités physiques.

le côté noire de l'exploration spatiale
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Kardwill »

Sans vouloir nier le côté affreusement dangereux et terriblement difficile de la chose (perso, je suis de plus en plus convaincu que l'humanité n'aura jamais de colonies spatiales permanentes, autonomes et perennes), l'article fait quand même des raccourcis saisissants qui font se poser des questions sur le sérieux de sa recherche d'infos. Premier truc qui m'a sauté aux yeux : Faut m'expliquer comment congeler un corps et le réduire en poudre divise sa masse par 4. Surtout par l'action du "froid de l'espace", qui est un peu un mythe (oui, c'est super froid, mais non, ca ne congèle pas instantanément ce qui y est exposé). J'imagine qu'il y a une phase de déshydratation (pour ça, l'espace devrait être assez efficace), mais elle est totalement zappée dans l'explication.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6752
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par lepropre »

Sur l'action du froid de l'espace le même site te donne plus d'infos :
https://www.futura-sciences.com/science ... ible-2551/
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

Ah, les titres putassiers quand on parle de science ou d'espace. Le côté obscuuuuuuur de l'espace! Manque plus qu'un TAN TAN TAAAAAAAN! et on y est. Pas contre toi @Major John mais je hais ces pratiques "journalistiques" qui misent sur le sensationnalisme à deux balles et des raccourcis foireux pour vendre du clic/de la feuille de chou/de l'audience. C'est à cause de ça que les gens sont mal informés. "Un astéroïde va frôler la Terre!" en passant à 2M de km. La super lune qui au final ne change pas de taille pour nous, toutes ces images d'astéroïde qui frappe la Terre pour illustrer un astéroïde de 30m alors que sur l'image le monstre fait la taille d'une planète naine de plusieurs centaines de km de diamètre... :grmbl:

Oui l'espace est dangereux, pas pour rien que les astronautes s'entrainent comme des forcenés pendant des années avant de pouvoir décoller. Que les missions mettent des années à être planifiées, que cela coûte cher (la sécurité coûte très, très cher) et que tout le monde impliqué dans le spatial sait que les gens qui travaillent au contact des lanceurs, et/ou vont dedans et dans l'espace risquent leur vie. Un lanceur c'est avant tout une explosion énorme contrôlée pour diriger la déflagration dans une direction. Nos corps ne sont pas faits pour l'impesanteur et les conditions extérieures à l'atmosphère terrestre.
C'est un des challenges ultimes de l'humanité.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4635
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par cdang »

Concernant le problème des constellations de satellite, Mathieu Vidard a traité du problème lundi :
https://www.franceinter.fr/emissions/la ... 3-mai-2021
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1153
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Major John »

Deimoss a écrit : jeu. mai 06, 2021 8:44 am Ah, les titres putassiers quand on parle de science ou d'espace. Le côté obscuuuuuuur de l'espace! Manque plus qu'un TAN TAN TAAAAAAAN! et on y est. Pas contre toi @Major John mais je hais ces pratiques "journalistiques" qui misent sur le sensationnalisme à deux balles et des raccourcis foireux pour vendre du clic/de la feuille de chou/de l'audience. C'est à cause de ça que les gens sont mal informés. "Un astéroïde va frôler la Terre!" en passant à 2M de km. La super lune qui au final ne change pas de taille pour nous, toutes ces images d'astéroïde qui frappe la Terre pour illustrer un astéroïde de 30m alors que sur l'image le monstre fait la taille d'une planète naine de plusieurs centaines de km de diamètre... :grmbl:

Oui l'espace est dangereux, pas pour rien que les astronautes s'entrainent comme des forcenés pendant des années avant de pouvoir décoller. Que les missions mettent des années à être planifiées, que cela coûte cher (la sécurité coûte très, très cher) et que tout le monde impliqué dans le spatial sait que les gens qui travaillent au contact des lanceurs, et/ou vont dedans et dans l'espace risquent leur vie. Un lanceur c'est avant tout une explosion énorme contrôlée pour diriger la déflagration dans une direction. Nos corps ne sont pas faits pour l'impesanteur et les conditions extérieures à l'atmosphère terrestre.
C'est un des challenges ultimes de l'humanité.

Je ne le prends pas pour moi 😉

Mais pour moi l'intérêt de l'article, qui n'est pas parfait on est d'accord, c'est d'être un peu plus terre à terre, moins enthousiasme beat comme je vois souvent.
D'être un peu critique, au de-là du rêve, sur la réelle possibilité physique pour l'homme de survivre durablement dans l'espace, sur la lune ou sur mars.

Loin des beaux discours et des envolées délirantes d'un Elon Musk par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Der Schwarz Doktor »

Le plus inquiétant, ce sont les 4 pauvres pages de ce thread, là où celui sur les décolletés a atteint les 30... :D
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Vorghyrn »

Der Schwarz Doktor a écrit : lun. mai 10, 2021 8:25 pm Le plus inquiétant, ce sont les 4 pauvres pages de ce thread, là où celui sur les décolletés a atteint les 30... :D
puisqu'on parle de science, soyons précis : le fil sur le sexy dans le JDR a atteint 30 pages depuis le 20 juin 2020. Pour être compétement exact, il a connu deux "poussées" : du 20 au 21 juin 2020 (10 pages et demis) et du 20 au 27 avril 2021 (19 pages et demi). 
De l'autre côté, le fil science actuel est à 4 pages mais a été crée le 9 avril 2021 et il y a un fil précédent (créer le 9 novembre 2020) qui a atteint le 99 pages.

Du coup, est-ce si inquiétant ?
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

Attends, tu veux dire que même sur le forum il y a des vagues? 😱

Plus sérieusement, ce même hélicoptère a fait un vol assez long, rapide et s'est posé sur une autre zone à l'issue du test. Ingenuity a vu sa mission prolongée et va maintenant être testé pour optimiser les opérations de Perseverance et son avancée dans le Cratère Jezero.

Dans un autre domaine, la Chine a encore fait parler d'elle dans le spatial, mais pas en bien. Si vous avez été sur la Toile vous avez dû lire des titres plus putassiers les uns que les autres sur le fait qu'il y avait un étage de fusée Longue Marche 5B qui allait faire un retour atmosphérique non contrôlé. Si c'est effectivement un problème et qu'il faudrait que les chinois arrêtent de jouer aux cons avec les étages principaux qui retombent n'importe où (ils font quand même des avancées dans ce domaine hein), les risques étaient vraiment vraiment mineurs que des pièces retombent sur une zone habitée et touchent quelqu'un. Et quand je dis vraiment vraiment mineur, c'est genre 1 million de fois moins de chance que de se faire frapper par la foudre. Mais ça a été suffisant pour qu'on retrouve une pluie de conneries sur le net et qu'on voie la différence de traitement entre les dérapages d'une compagnie occidentale (SpaceX qui a perdu le contrôle d'un second étage de F9 dont des morceaux ont atterri sur le plancher des vaches (et un COPV qui te tombe sur la gueule c'est pas la cuvette de Mir!) "SpaceX rocket debris creates a fantastic light show"  et les "salauds de chinois irresponsables" 😒

Par le passé par contre un étage de longue marche a fait un vrai carnage en retombant sur un village et explosant au milieu des habitations, mais c'était un étage en mode suborbital, donc intact au moment de l'impact au sol et avec encore un peu de carburant (très toxique) dans le réservoir...
Faut vraiment qu'ils améliorent la CZ-5B parce que bon c'est quand même pas terrible de pas contrôler les retours de ses étages.

Toujours la Chine et le spatial. Dans deux semaines si je me plante pas Zhurong le rover de la mission Tianwen-1 se posera dans Utopia Planitia

Et pour finir Osiris REx a dit adieu à Bennu et a entrepris les manœuvres de retour vers la Terre. Arrivée fin Septembre 2023 pour la capsule contenant les échantillons de caillou spatial.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Killing Joke »

Science & Vie est mort et son équipe rédactionnelle lance une nouvelle revue scientifique, indépendante, Epsiloon  : https://fr.ulule.com/epsiloon/

Image
Répondre