Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par JoKeR »

Bonsoir. Est ce que quelqu'un peut me résumer les différences entre mausritter et Légendes de la garde ?
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Erestor »

En hyper résumé :
- les systèmes : Mausritter, c'est de l'OSR, très proche d'Into the ODD en encore plus gritty (dégâts direct, proba plutôt très défavorable, planification pour ne pas lancer les dés... système qui tient en quelques pages) Les Légendes de la Garde, c'est du Burning Wheel : système assez velu (dont on regrette l'absence de VF), qui insiste pas mal sur les conflits intérieurs, les motivations, etc.
- le setting : les Légendes de la Garde, c'est la BD : un monde purement médiéval dans lequel l'homme est absent, sans magie me semble-t-il ; Mausritter est plus proche de Brisby et le secret de Nimm : un monde médiéval pour les animaux mais contemporain pour le reste avec des hommes en arrière-arrière plan, et avec un peu de magie.
- les deux insiste sur ce qui fait l'intérêt de jouer des souris : tout est très grand et tu es au dernier rang de la chaîne alimentaire.
Pitit résumé.

EDIT : et oui, tu dois craquer... pour les deux ! :twisted: :charmeur :rock
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par JoKeR »

merci !
Comme je suis un boulet j ai pas précisé : je connais et j ai déjà LdG et je vais bientot en faire une lini campagne. Et c est la base d un projet perso (dans un setting for différent).

Bref jeter un oeil à Mausritter (même si je suis pas un fan d'OSR) :-)
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par cern »

JoKeR a écrit : lun. juin 21, 2021 7:56 am merci !
Comme je suis un boulet j ai pas précisé : je connais et j ai déjà LdG et je vais bientot en faire une lini campagne. Et c est la base d un projet perso (dans un setting for différent).

Bref jeter un oeil à Mausritter (même si je suis pas un fan d'OSR) :-)

il existe une vf de l'essentiel (pour voir si ça te plait) de Mausritter sur le site de Gullix en pwyw : https://www.gulix.fr/blog/2020/05/11/ma ... -francais/
 
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par VigiloConfido »

Julian_Manson a écrit : dim. juin 20, 2021 2:14 amDe plus, le système AGE marche mieux que le système de D&D5 à partir du moment ou le combat n'est plus une top priorité.

Tu veux dire par là que le système AGE marche mieux que D&D5 si le but d'une campagne n'est pas le combat en priorité ? Ou le système AGE marche mieux parce qu'il ne couvre pas que le combat ? Pas sur d'avoir compris le sens de ta phrase en fait 8|

 
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Julian_Manson »

VigiloConfido a écrit : lun. juin 21, 2021 5:44 pm
Julian_Manson a écrit : dim. juin 20, 2021 2:14 am De plus, le système AGE marche mieux que le système de D&D5 à partir du moment ou le combat n'est plus une top priorité.

Tu veux dire par là que le système AGE marche mieux que D&D5 si le but d'une campagne n'est pas le combat en priorité ? Ou le système AGE marche mieux parce qu'il ne couvre pas que le combat ? Pas sur d'avoir compris le sens de ta phrase en fait 8|


Les deux :)
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par VigiloConfido »

Merci !
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par JoKeR »

cern a écrit : lun. juin 21, 2021 1:24 pm
JoKeR a écrit : lun. juin 21, 2021 7:56 am merci !
Comme je suis un boulet j ai pas précisé : je connais et j ai déjà LdG et je vais bientot en faire une lini campagne. Et c est la base d un projet perso (dans un setting for différent).

Bref jeter un oeil à Mausritter (même si je suis pas un fan d'OSR) :-)

il existe une vf de l'essentiel (pour voir si ça te plait) de Mausritter sur le site de Gullix en pwyw : https://www.gulix.fr/blog/2020/05/11/ma ... -francais/
 

Parfait merci !
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par killerklown »

Je me suis lancé dans un grand bond en arrière:
J'essaye de me lire les vieux univers AD&D2 de TSR, pour ma culture personnelle.
J'ai toujours adoré Birthright, que j'ai fait jouer en D6 (l'hérésie :mrgreen: )
J'ai craqué en Janvier sur les Print on Demand des originaux disponibles sur drivethru-rpg, car les prix sont assez failbles au final. Alors certes, les cartes sont imprimées au format du livre sur 8 pages, ce qui est pas top, mais quand même ca fait moins cher qu'une boite à 200€

Et bien, dans un premier temps, je dois dire que Planescape m'est tombé des mains.

Par contre, malgré des choses qui m'horripilent, j'ai bien accroché sur Dark Sun.

On en vient à ma question:
Qu'est ce qui vaut le coup dans la gamme Dark Sun d'origine?
Que vallent "Bloodsand Arena" et "Marauders of the Dune Sea" pour D&D4?
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Kyorou »

killerklown a écrit : mar. juin 22, 2021 6:12 pmOn en vient à ma question:
Qu'est ce qui vaut le coup dans la gamme Dark Sun d'origine?

De mémoire Dune Traders, Veiled Alliance, Ivory Triangle et City State of Tyr sont très sympas.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Vorghyrn »

killerklown a écrit : mar. juin 22, 2021 6:12 pm "Marauders of the Dune Sea" pour D&D4?
je ne l'ai pas lu mais il a fort mauvaise réputation (ce qui m'a d'ailleurs dissuadé de le lire)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par killerklown »

merci @Kyorou et @Vorghyrn !
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blondin »

killerklown a écrit : mar. juin 22, 2021 6:12 pm Que vallent "Bloodsand Arena" et "Marauders of the Dune Sea" pour D&D4?
Si on en croit leur description respective sur le Grog : 
  • Bloodsand Arena ressemble à une espèce de quickstart de l'univers : 6 pages de présentation générale et deux courts scénarios de respectivement 11 et 7 pages. Pour le coup, c'est peut-être pas une mauvaise approche de l'utiliser en one-shot pour voir si les joueurs prennent goût à l'univers. Le deuxième scénario introduit ensuite des factions qui peuvent servir à alimenter une campagne en plus. Par contre, je n'ai pas l'impression qu'il soit disponible à l'achat, que ce soit sur DriveThruRPG ou la Dungeon Masters Guild...

  • Marauders of the Dune Sea, c'est un gros donj'. Faut donc voir si tu aimes ce genre d'aventures, de même que tes joueurs. Mais vu la réputation du module, il doit pas être particulièrement bien designé.
Tu n'en as pas parlé, mais je vois également qu'il y a eu une saison de D&D Encounters placée dans Athas, nommée Fury of the Wastewalker (76 pages, 4,99 U.S. PétroBrouzoufs). Aucune idée de ce que ça vaut, mais voilà le pitch :
Spoiler:
On a trade road to the city-state of Tyr, a caravan is assaulted by a deadly obsidian shardstorm, forcing the survivors to band together and navigate the wastes to safety. But the force of nature that destroyed the caravan is under the malevolent control of the being known as the Wastewalker, who will stop at nothing to see the end of those that escaped his initial wrath. Can the heroes reach the Ringing Mountains before it’s too late?
 
"DARK SUN: Fury of the Wastewalker" is designed for five characters of 1st level and is the summer 2010 season of the D&D Encounters official play program.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par killerklown »

J'en ai pas parlé car c'est du DD4 et que l'air de rien, quand tu te serts pas des statblocks, les encounters, c'est juste des bastons sous prétexte, donc ca me servirai pas à grand chose...
Mais merci tout de même (j'étais passé sur le grog)
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Nefal »

Blondin a écrit : jeu. juin 24, 2021 10:13 am
killerklown a écrit : mar. juin 22, 2021 6:12 pm
Tu n'en as pas parlé, mais je vois également qu'il y a eu une saison de D&D Encounters placée dans Athas, nommée Fury of the Wastewalker (76 pages, 4,99 U.S. PétroBrouzoufs). Aucune idée de ce que ça vaut, mais voilà le pitch :
Spoiler:
On a trade road to the city-state of Tyr, a caravan is assaulted by a deadly obsidian shardstorm, forcing the survivors to band together and navigate the wastes to safety. But the force of nature that destroyed the caravan is under the malevolent control of the being known as the Wastewalker, who will stop at nothing to see the end of those that escaped his initial wrath. Can the heroes reach the Ringing Mountains before it’s too late?
 
"DARK SUN: Fury of the Wastewalker" is designed for five characters of 1st level and is the summer 2010 season of the D&D Encounters official play program.
J’ai fait jouer Fury of The Wastewalker il y a quelques semaines et c’est MAU-VAIS! Le scénario est à la ramasse (peut-on vraiment parler de scénario dans ce cas?) mais surtout l’équilibrage des rencontres est complètement absurde. Lors du premier combat (qu’on ne peut éviter) j’ai fait un TPK en 1.5 round… et le reste est à l’avenant. À éviter à tout prix. Je conseille volontiers en DD4 Lost Cistern of Aravak et les scénarios qui étaient sortis dans Dungeons à cette époque. 
Verrouillé