blackrain a écrit : ↑jeu. avr. 15, 2021 4:12 pm
Merci pour vos réponses et vivement
Ce que je trouve génial personnellement dans ce supplément, c’est qu’il pose très nettement la spécificité très sympa de la magie profane (non divine donc ...) a l’Oeil noir et comment règles et univers vont de paire sur ce sujet :
La capacité à faire de la magie profane ne s’acquiert pas à l’Oeil noir ... c’est inné !
Donc, à la manière des mutants dans l’univers Marvel, certains jeunes gens déclenchent à un moment de leur jeunesse une capacité innée à faire de la magie. C’est tout l’enjeu des guildes qui, institutions largement reconnues par les pouvoirs politiques, procurent une certification aux mages qu’elles récupèrent et éduquent. Dans bien des régions cela évitera aux jeunes donnant des signes d’effets mystiques de finir sur un bûcher ou au moins aux prises avec une foule hostile et superstitieuse.
Et donc, en terme de jeu, il faut acheter à la création de personnage un avantage (Pouvoir magique) qui est l’incarnation de ce talent naturel. Après, et seulement après, les personnes ayant ce don peuvent apprendre une tradition magique (comme mage de guilde) qui leur permet d’augmenter leur capacité de magie et acquérir la capacité à lancer des sorts (et bien d’autres choses).
Cette mise en place est un élément clef de l’univers de jeu ... surtout quand on sait que la magie est chère et complexe à manier.