[Créons ensemble] Chronica Vampyrica de Transylvanie (mais pas que)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1268
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

[Créons ensemble] Chronica Vampyrica de Transylvanie (mais pas que)

Message par Scratchy »

Comme indiqué dans le fil général Vampire, j’ai pour projet de faire jouer à nouveau les Chroniques Transylvaniennes à Vampire, campagne et univers pour lesquels j’ai une tendresse toute particulière. Pour rappel, les chroniques transylvaniennes constituent une campagne s’étendant sur 800 ans, traversant ainsi les siècles et les 2 versions majeures de Vampire que sont Age des Ténèbres et Mascarade. Elle se termine aux portes de la Géhenne. Mon projet de jeu se concrétisera à une table dans un futur un peu lointain. Mais d’ici là, voici un compte-rendu de préparation où je vous partage mes réflexions, mes idées en gestation. L’objectif est d’échanger et de pouvoir améliorer cette vision personnelle des CT, enrichie par d'autres suppléments. Je précise à ce propos que ce projet va me conduire à proposer ma propre vision du monde des ténèbres côté vampire, qui pourra entrer en contradiction avec celle officielle.

Bien évidemment et pour éviter les spoils, la totalité de ce qui va suivre est interdite à toute personne souhaitant jouer les Chronica Transylvania comme PJ, que ce soit by the book ou avec mes modifications.

En toute honnêteté, j’en suis encore à l’étape de la réflexion en mode brainstorming. Tout d’abord, je vais donc présenter mon historique avec cette campagne. Puis je vais développer ma réflexion sur ce qu’il faudrait changer (sans entrer dans le détail des changements dans un premier temps) pour que mon intérêt sur cette campagne remonte encore d’un cran. Cette réflexion sera volontairement faite « de mémoire », sans accéder à mes ouvrages (tout au plus la description du Grog). Le but est d’abord d’extraire ce qui m’a marqué. Enfin, je rajouterai les réflexions qui m'auront été apportées par d'autres ouvrages de la gamme que j'ai pu acquérir depuis la dernière fois que j'ai fait jouer cette chronique

1. Brainstorming
1.1 Bilan des tentatives précédentes
J'ai déjà lancé par 2 fois cette chronique. Dans les 2 cas, ce n’est pas allé plus loin que le tome 3 (et tant mieux vu mon avis sur le tome 4).
- 1ère tentative (Nous sommes à une période fin de l’adolescence, premières années post-bac): La campagne a été jouée sur un mode "académique" dans le sens où peu d'extras ont été ajoutés aux tomes de base et que je n'ai pas modifié les points qui déjà à l'époque me chagrinaient. C'était toutefois un très grand plaisir de MJ de pouvoir déployer l’histoire vampirique à un groupe de joueurs. Le rythme de jeu est très aléatoire, joué avec le groupe « canal historique ». Sur la fin, c'était plus un prétexte pour se retrouver que pour jouer la campagne. Nous n’irons pas plus loin que la fin du tome 3 (changement de région du MJ).
- 2nde tentative (de nombreuses années plus tard): Un nouveau groupe est motivé et prêt à se lancer dans l’aventure. Côté MJ, le regard sur les scénarios a évolué. Alors certes, il y a des failles, mais les scénarios restent globalement sympathiques à mes yeux. Si je n’apprécie toujours pas le métaplot Kupala (je reviendrai plus tard sur ce point majeur de ma réécriture), je décide toutefois de le garder tout de même (pas envie de réécrire trop de choses). Néanmoins, je choisis également d'aider les joueurs par des indices méta. Si le rythme de jeu est plus soutenu (1 fois par mois) que lors de la première itération, la campagne avortera là encore vers la fin du tome 3 pour cause de départ vers d’autres cieux de 2 membres du groupe

Focus sur les indices méta
Je n'ai pas averti les joueurs de ce point, mais je leur donne des indices méta. Ces indices sont actuellement de deux types et me permettent de souligner ce qui est selon moi important, ou en tout cas de souligner la direction que j'ai choisie dans la myriade de fausses pistes possibles.
- Les documents trouvés par les joueurs: Au cours de la chronique, les PJ reçoivent différents courriers, font des traductions. Bref, ils récupèrent les aides de jeu prévues par la campagne officielle. Aides que je n’ai pas bêtement photocopiées, mais recopiées avec mon traitement de texte favori. Ainsi, une fois qu’un certain volume de ces aides sont entre leurs mains, les joueurs peuvent remarquer qu’il y a une cohérence dans les polices d’écritures choisies: le même auteur utilisera toujours la même police d’écriture. Ceci a notamment son importance pour les prophéties: si des prophéties proviennent d'auteurs différents, elles seront retranscrites avec des polices d'écriture différentes ("ma ruse leur a caché les détails et ils ne connaissent que les ombres des événements à venir")
- Utilisation de la musique. Tout d'abord via un générique (Sound of silence, de Simon & Garfunkel — disponible en plusieurs interprétations, 1 par tome des CT). 2 versions permettent de rythmer la session, courte en début tel un générique et longue en fin de session. Et puis, j’ai aussi une version piano seule, dont je ne parle pas aux joueurs. La première fois qu'ils l’entendent alors qu’il ne s’y attendent pas, ils peuvent trouver que cela sonne de façon étrange (et oui, quand on l’utilise pour présenter Tremere, cela fait un peu dissonance cognitive cette musique presque douce pour souligner ce monstre). La seconde, les joueurs se disent qu’il y a un motif. A partir de la 3ème, ils flippent. Et à la 4ème, ils disent « Mince, qu’est-ce que l’on a encore raté? ». Bien sûr, je n’explique rien (les joueurs ont compris que c'était important). Mais là encore, un indice méta: la version piano, c’est quand j’estime, dans mon interprétation des CT qu’un signe de la Géhenne vient d’être directement ou indirectement révélé (ex: le déclin d’un puissant mage).

Je compte réutiliser cette approche méta dans ma prochaine itération des CT.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [Créons ensemble] Chronica Vampyrica de Transylvanie (mais pas que)

Message par JoKeR »

Je suis pas un fan de Vampire donc je serai peu pertinent mais j'aime beaucoup tes deux indices "métas". La musique c'est vraiment cool mais aussi très subtil. Du coup amha si tu veux qu'ils s'en saisissent pleinement ça vaudra le coup de le faire de manière assez obvious à un moment donné. Sinon tu risques de les voir s'enfoncer dans des fausses pistes à rallonge.

J'avais fait un truc un peu similaire mais beaucoup moins subtile sur une campagne de 7th sea où je lançais une musique de pirate des caraïbes à chaque fois qu'ils accomplissait une étape de la prophétie qui leur pourrissait la vie. Ca marche bien ils ont vite compris mais ils avaient la prophétie et elle parlait d'eux donc les grandes lignes étaient assez transparentes.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [Créons ensemble] Chronica Vampyrica de Transylvanie (mais pas que)

Message par GCM »

Quitte à passer autant de temps sur cette campagne, ça serait intéressant que tu listes ce qui te plaît tant dans celle-ci. Afin de mettre ces éléments en avant pour maximiser ton plaisir.
Je t'encourage aussi à ne pas TROP préparer la campagne. Sauf si tu veux un truc super cadré (qui a dit dirigiste ? :D). L'excès de prépa tue le Récit.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
yamini
Zelateur
Messages : 61
Inscription : dim. nov. 16, 2014 10:31 pm
Localisation : Limoges

Re: [Créons ensemble] Chronica Vampyrica de Transylvanie (mais pas que)

Message par yamini »

Salut!

Je vais suivre le post de près, je lance ma chronique de Transylvanie ce week end!
Ca sera la deuxième tentative pour moi (la première s'était arrêtée vers la fin du premier bouquin.)
Je te pique déjà l'idée de la musique, je trouve ça génial!
[De moins en moins] Jeune rôliste, collectionneur et expérimentateur.
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1268
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: [Créons ensemble] Chronica Vampyrica de Transylvanie (mais pas que)

Message par Scratchy »

Bonjour et merci pour vos premières réponses et encouragements 8)

@JoKeR Je suis tout à fait d'accord. Mais c'est de ma faute, je n'avais pas non plus précisé que c'était la seule musique (sous différentes déclinaisons donc) que j'avais utilisé à l'époque. Et je n'avais pas non plus hésité à rappeler aux joueurs quand je l'avais utilisée (quand ils m'ont posé la question, en commençant à avoir des doutes). Pour l'anecdote, c'est vrai aussi que la première fois que la version piano a été entendue, certains ont pensé que c'était une variation pour annoncer la fin de la séance :mrgreen:.

@GCM En effet, je prévois également d'indiquer ce qu'il me plaît dans cette campagne, ce que j'indiquais par "Le but est d’abord d’extraire ce qui m’a marqué". Mais merci pour la remarque, je le ferai ressortir pour que ce soit bien clair (et donc être transparent sur mes intentions de modifications).
De même, merci aussi pour le conseil de ne pas trop préparer (c'est l'un de mes travers que je connais bien mais me le rappeler de temps à autre est encore mieux :bierre: ).

@yamini Merci pour les encouragements. N'hésites pas à faire des retours aussi de ton côté. Concernant la musique, j'en profite pour faire rapidement un auto-spoiler de mes commentaires à venir. J'en avais déjà parlé il y a quelques temps dans le fil Playlist de vos parties, d'où l'auto-quote du fil en question:
Scratchy a écrit : ven. déc. 28, 2018 9:48 pm (...) parmi les moyens de montrer le temps qui passe (8 siècles in game, tout de même), je pensais utiliser la musique, en utilisant d’une part des musiques « d’époque ». C’est-à-dire ne pas utiliser des musiques de compositeurs tant qu’ils ne sont pas encore nés (on peut voir ainsi l’évolution musicale au cours des siècles). D’autre part, je souhaite utiliser (même à minima) une thématique « religieuse » dans la musique. J’ai donc des pistes pour des messes, requiems et autres chants lithurgiques (Palestrina, Richafort, Desprez, Mozart, Fauré, Bach, etc) mais je sèche pour la période du début de campagne (1180). (...)
J'ai donc pour le tout début de la campagne: Carmina Burana (interprétation: Clémensic Consort & René Clémensic), Le chant des templiers (Ensemble Organum & Marcel Pérès), The origin of fire - music and visions of Hidegard von Bingen (Anonymous 4)
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Chevalier cain
Initié
Messages : 161
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:02 am
Localisation : 92

Re: [Créons ensemble] Chronica Vampyrica de Transylvanie (mais pas que)

Message par Chevalier cain »

Bonsoir,

très joli projet que voilà...

Bien vu les deux points "méta" qui sont sympathiques.

Pour ma part, ce qui m'a choqué dans les CT mais aussi dans le Giovannis Chronicles c'est le fait de devoir cadrer les PJ. Je m'explique... Un JDR se joue généralement en groupe et si tu veux une cohérence tu vas devoir, selon moi, imposer des choses à la création des persos.

Je vois trois options:
- pour chaque joueur tu fais faire deux personnages: un qui sera affilié CAMARILLA et un plus proche du SABBAT. Après à toi de voir qui sera le personnage principal, le second de ne servant qu'à faire l'ensemble des scènes proposées.
- tu demandes à tes joueurs de choisir d'emblée CAMA ou SABBAT et tu te passes d'une partie des cènes qui ne leur correspondrait pas.
- tu joues deux fois la campagne: coté CAMA puis coté SABBAT.

Bon courage, je vais suivre ce post.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Créons ensemble] Chronica Vampyrica de Transylvanie (mais pas que)

Message par Nightfalls »

Scratchy a écrit : lun. sept. 20, 2021 11:23 pm Je précise à ce propos que ce projet va me conduire à proposer ma propre vision du monde des ténèbres côté vampire, qui pourra entrer en contradiction avec celle officielle.
Voilà qui est intéressant :)
Peux-tu développer ? Quelle est ta vision ?

De mon côté, je ne me suis guère intéressé à ces chroniques, car de ce que j'en avais lu (critiques), le côté spectateur des PJ me semblait rédhibitoire. 
 
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1268
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: [Créons ensemble] Chronica Vampyrica de Transylvanie (mais pas que)

Message par Scratchy »

Merci pour les messages. Tout d’abord et pour clarifier, mon (long) silence actuel ne veut pas dire que ce projet est abandonné. Juste que d’autres choses hors JdR cannibalisent actuellement mon attention, d’où une participation à minima sur ce fil et ce forum. J’espère que cela se décantera sur décembre-janvier. De plus, je souhaite me laisser le temps de la réflexion. Dans tous les cas, Vampire est l’un de mes jeux de cœur et j’apprécie énormément cette campagne pour ne pas aller au bout du projet initié via ce fil.

@Chevalier cain Je dispose également des Giovanni Chronicles (GC) et je rejoins ton souci sur ces 2 campagnes du choix du « camp » des PJs. Pour être franc, je n’ai pour le moment pas de solution à proposer, si ce n’est du méta jeu et une discussion avec les joueurs (en amont pour les prévenir lors de la création de la coterie qu’ils vont devoir trouver des liens entre leurs personnages qui soient assez forts pour perdurer malgré des possibles choix d’affiliation différents entre les PJ; puis au moment de la convention des épines pour que tout le monde comprenne bien les implications directes et futures qu’auront leurs choix à ce moment-là).

@Nightfalls Il y a un très fort côté spectateur dans les CT, pas aussi rédhibitoire que cela pour le premier tome (parce qu’il permet paradoxalement de mettre les PJ « en condition » pour leur choix dans l’acte final de ce tome), mais trop présent dans le 2nd tome à mon sens (et qui là apporte moins au récit). Mon prochain gros input (en cours de rédaction) sur ce fil contiendra une rapide analyse de ce que je pense de chaque scénario. Enfin, quand je parle de proposer ma propre vision (donc bien plus tard sur ce fil), j’entends d’une part faire des choix lorsque les livres officiels proposent plusieurs origines/explications de certains phénomènes (exemple: Vissicitude, qu’est-ce et d’où cela peut-il venir; les plans et visées de certains Anté qui se contredisent selon les suppléments, etc), mais aussi ne pas tenir compte (ou pas autant) non seulement de certains PNJ emblématique dont l’impact me semble faible, au-delà de l’aspect FBDM (coucou Lucita :mrgreen:) mais aussi de certaines créations qui me laissent perplexe si je souhaite conserver une vision ‘mythologie judéo-chrétienne’ du vampire (exit Kupala dans sa forme actuelle, au revoir les vampires d’orient, etc). A noter que ces derniers points ne sont pas nécessairement mauvais (je peux adorer jouer avec dans un autre cadre), juste qu’ils ne collent pas avec la vision que je souhaite donner dans cette ré-interprétation. Surtout que dans les plans à long terme, je souhaite cannibaliser certains concepts et idées des GC pour les appliquer aux CT. Enfin, et pour qu’il n’y ait pas de méprise vue l’ampleur de la tâche, je ne compte pas faire jouer en mode « nuit après nuit » pendant 800 ans. Juste prendre les moments marquants, les points de bascule et passer le reste avec les règles d’interlude des CT.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Créons ensemble] Chronica Vampyrica de Transylvanie (mais pas que)

Message par Nightfalls »

Scratchy a écrit : ven. nov. 26, 2021 1:46 pm nfin, quand je parle de proposer ma propre vision (donc bien plus tard sur ce fil), j’entends d’une part faire des choix lorsque les livres officiels proposent plusieurs origines/explications de certains phénomènes (exemple: Vissicitude, qu’est-ce et d’où cela peut-il venir; les plans et visées de certains Anté qui se contredisent selon les suppléments, etc), mais aussi ne pas tenir compte (ou pas autant) non seulement de certains PNJ emblématique dont l’impact me semble faible, au-delà de l’aspect FBDM (coucou Lucita :mrgreen:) mais aussi de certaines créations qui me laissent perplexe si je souhaite conserver une vision ‘mythologie judéo-chrétienne’ du vampire (exit Kupala dans sa forme actuelle, au revoir les vampires d’orient, etc). A noter que ces derniers points ne sont pas nécessairement mauvais (je peux adorer jouer avec dans un autre cadre), juste qu’ils ne collent pas avec la vision que je souhaite donner dans cette ré-interprétation.
Je comprends parfaitement ta position :)
Dans le fond, le WoD est un immense "bac à sable" où on peut picorer des tas de trucs pour fonder "son" WoD.
Moi-même, lorsque j'avais fait ma grosse campagne DA à Tolosa, j'avais pas mal bousculé le monde des vampires. J'avais d'ailleurs choisi un angle d'attaque qui avait permis au final d'éviter la croisade contre les Albigeois, du moins dans la forme que nous connaissons.
Je suivrais avec attention tes propositions ;)
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1268
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: [Créons ensemble] Chronica Vampyrica de Transylvanie (mais pas que)

Message par Scratchy »

1.2 Les concepts qui me plaisent dans cette campagne (et dans Vampire en général)
Cette réécriture de la campagne sera pour moi l’occasion d’accentuer ces concepts qui me plaisent. Ils peuvent être déjà présents, mais pas nécessairement de façon suffisante et/ou visible. Nous avons ainsi :
- L’ésotérisme à base de tradition judéo-chrétienne comme le mythe de Caïn, premier vampire dans ce jeu. L’aspect noddisme et les prophéties qui se dévoilent progressivement, avec par exemple des interprétations différentes du même événement/personnage qui vont montrer le monde de façon différente aux joueurs. C’est peut-être le point le plus important pour moi. Vampire est un jeu à différentes couches que les joueurs peuvent explorer progressivement. Changer leur vision du jeu permet également de renouveler l’intérêt pour ce jeu.
- Participer aux grands événements de l’histoire vampirique. Ne pas expliquer ou raconter le lore mais le faire vivre.
- Le conflit entre l’Homme et la Bête. Mais à faire jouer également en mode « innocence perdue ». On peut ainsi jouer un Prélude à chaque PJ et de temps à autre, faire se rappeler au PJ parfois plusieurs siècles plus tard ce même prélude ainsi que des sensations perdues depuis si longtemps comme la caresse du soleil sur le visage, le rougeoiement à l’horizon lorsque le soleil se couche ou se lève, le rire et la complicité de l’être aimé… Ne pas hésiter dans ces moments-là à donner une vision idéalisée de la vie humaine pour un vampire.
- L’Histoire humaine qui se joue en toile de fond. La campagne actuelle a le bon goût de ne pas placer les PJs en vecteurs majeurs des grands bouleversements de l’humanité. Au mieux en seront-ils les témoins voire des victimes ballotées par les événements historiques.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [Créons ensemble] Chronica Vampyrica de Transylvanie (mais pas que)

Message par Vorghyrn »

Scratchy a écrit : lun. janv. 10, 2022 5:54 pm L’ésotérisme à base de tradition judéo-chrétienne comme le mythe de Caïn, premier vampire dans ce jeu
un truc que j'ai trouvé intéressant dans "Gehena" et dans la V5 c'est l'émergence d'une opposition avec les Bahari qui pense que la première vampire est Lilith. Pour suivre ton idée, je pense qu'il serait sympa d'introduire peu à peu ce thème dans les CT : au début les PJ apprenne comme tous les petits vampires que Caïn est le Père Originel, puis les 2ième générations, puis les 3ième etc... Au fur est à mesure, ils voient passer des indices contradictoires (certaines incohérance dans l'histoire des 3ième générations, le flou sur la deuxième génération, puis sur Caïn lui-même) et un scénario parallèle s'établit : Lilith comme Mère des vampires, le vol de ses pouvoirs par Caïn (ou Lilith qui lui offre sciemment pour des raisons qu'elle seule peut appréhender, Caïn n'étant qu'un pion de plus dans un niveau de Jyhad supplémentaire ??)... Évidement, il n'y aura jamais de certitude et c'est le fait de flouter ce passé mythologique "établi" qui serait intéressant.
Scratchy a écrit : lun. janv. 10, 2022 5:54 pm Participer aux grands événements de l’histoire vampirique. Ne pas expliquer ou raconter le lore mais le faire vivre.
et du coup, tu pense placer les PJs dans quelle position : témoins de l'histoire vampirique qui va les affecter (la Revolte Anarch, la Convention des Epines...) mais où ils auront une influence seulement à la marge (comme pour l'Histoire humaine) ou avec une capacité à changer le MdT ? Je pense que les deux positions sont intéressante, y compris celle où les PJ sont surtout témoins des événement, mais il faut trancher dès le début entre les deux (et probablement en avertir le groupe lors de la session 0) Pour moi, les CT mettent les PJs en position de témoins mais ne donnent pas réellement de billes au conteur pour créer des histoires où cette position est intéressante aussi. Elles essaient de faire croire aux PJs qu'ils peuvent avoir un impact alors qu'en fait non. Que les personnages le croient, c'est un peu le sel de vampire (croire qu'on a la liberté d'action alors que des forces bien plus puissantes sont à l'oeuvre) mais que les joueurs le croient, c'est une erreur des CT. Et, je me répète, ça n'empêche pas de jouer des histoires intéressantes. Mais le focus sera plus sur comment les grands événements ont un impact sur les intrigues des PJ.
Scratchy a écrit : lun. janv. 10, 2022 5:54 pm Le conflit entre l’Homme et la Bête
Si je peut me permettre, je pense que c'est assez ambitieux d'ajouter ça au thème au-dessus (et à celui de l'Histoire humaine). Mon impression globale sur vampire c'est que, quand tu en es a tenter de manipuler l'Histoire, à découvrir les des savoirs cachés depuis des millénaires et à empêcher un antédiluvien de conquérir le monde, le rappel de l'humanité perdue devient plus une distraction qu'un thème important. L'utiliser pour des scènes intimistes ponctuellement, pourquoi pas. Un thème majeur, je n'y crois pas trop. C'est un peu sur quoi les version précédentes ont butées et que requiem voire la V5 attaque sous un angle un peu plus intelligent : réduire les couches de backgroud et de complots planétaires pour se recentrer sur les dilemmes des personnages. A mon avis on a maintenant les outils pour faire les deux, mais pas en même temps.
C'est bien sûr un avis très personnel (et probablement pas très populaire) sur Vampire. :bierre:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1268
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: [Créons ensemble] Chronica Vampyrica de Transylvanie (mais pas que)

Message par Scratchy »

@Vorghyrn, merci pour ton retour. Pour répondre rapidement à tes commentaires qui alimentent ma réflexion:

- Oui, jouer sur le passé mythologique peut être intéressant. Je vais regarder pour explorer la piste de Lilith et (re)lire les Revelations of the Dark Mother pour la peine. Sa mention dans Gehenna était un point que j'avais trouvé intéressant également (mais comme je n'ai pas encore défini ce que pourrait être plus précisément la Géhenne dans mon interprétation, je n'ai pas encore creusé véritablement la question). Toutefois, je prévois de garder un fond important de rattachement à la religion (thématique), à la fois par certains PNJ qu'ils soient rencontrés ou simplement évoqués (Caïn biblique, Cappadocius...) mais aussi d'autres éléments comme la musique (beaucoup de musique religieuse) ou encore des situations (évocation ou participation aux croisades). Enfin, je prévois aussi à un moment de remettre en question cette thématique religieuse (j'en parlerai dans un autre post plus tard) et là, l'utilisation de Lilith pourrait avoir tout son sens.

- Je n'ai pas encore tranché sur PJs spectateurs ou acteurs, mais je pensais un peu des deux. A savoir plutôt spectateurs au début puis de plus en plus acteurs sur la fin. Le point de bascule serait pour moi la Convention des Epines (et la naissance des sectes), où les PJs pourraient devenir plus acteurs suite à cette dernière. Je précise toutefois pour les personnes qui nous lisent que lors de ma dernière itération des CT, j'avais bien prévenu mes joueurs de l'aspect spectateur de nombreux scénarios. Ce qui ne nous a pas empêché de passer de très bons moments. Mais oui, il est préférable de bien avertir la tablée en session 0 (voire même avant la session 0, quand on commence le recrutement) pour éviter d'éventuelles déconvenues.

- Le conflit Homme/Bête, c'est dans ma tête quelque chose de ponctuel pour les CT. D'une part pour bien différencier Vampire d'un Néphilim joué uniquement en mode nocturne, mais aussi parce que les règles des voies/humanité/etc me semblent assez (trop?) compliquées à suivre sur le long terme (plusieurs siècles de non-vie) et sont prévues à mon sens pour des campagnes plus courtes. Ceci dit, cela reste tout de même dans le thème, quand on aborde plus tard au cours de la campagne la question de Golconda, qui dans mon interprétation aurait été rapporté par Saulot (et là, on est en plein dans les CT).
Petit aparté: je ne connais pas Requiem (revendu mon exemplaire de la v1), mais je suis d'accord avec ton approche sur la v5: on a enfin des outils plus pertinents que Vampire v1 pour jouer ce conflit intérieur. Sur ce point, la dernière édition m'a fait l'effet d'un reboot bienvenu (je n'ai fait qu'1-2 partie pour le moment comme PJ avec elle).

Prochain post: mon avis sur les différents scénarios officiels
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Créons ensemble] Chronica Vampyrica de Transylvanie (mais pas que)

Message par Nightfalls »

Scratchy a écrit : mer. janv. 12, 2022 10:17 pm - Le conflit Homme/Bête, c'est dans ma tête quelque chose de ponctuel pour les CT. D'une part pour bien différencier Vampire d'un Néphilim joué uniquement en mode nocturne,
Je suis d'accord avec toi, sur le fait que ça doit être joué ! Sans cela, les vampires sont justes des super-héros vivant la nuit.
Pas convaincu non plus par le système des voies, j'avais envoyé ça aux orties, faisant de la Bête une alliée / ennemie qu'il fallait surveiller de près ;)
Répondre