D&D 14 : Guenaudes Gothiques & Gargouilles Grimaçantes

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Re: D&D 14 : Guenaudes Gothiques & Gargouilles Grimaçantes

Message par Kardwill »

Oh, oui, l'otil existe. C'est juste que ces sagouins ne s'en servent jamais!

(Et bon, j'avoue que même moi, je l'oublie la moitié du temps ^^)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

chaosorcier a écrit : mer. oct. 13, 2021 2:36 pm https://www.cbr.com/dnd-metric-system-petition/

Une pétition circule sur Change.org pour que l'édition prévue pour 2024 utilise le système métrique au lieu 
du système impérial. Selon la pétition seulement 3 pays utiliseraient encore officiellement le système impérial
US, Myanmar et Liberia.

Tant qu'ils evitents les erreurs de edge qui a traduit en son temps, pour l5r 3, des pieds en pouce

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

Kardwill a écrit : mer. oct. 13, 2021 3:19 pm Oh, oui, l'otil existe. C'est juste que ces sagouins ne s'en servent jamais!

(Et bon, j'avoue que même moi, je l'oublie la moitié du temps ^^)

:bravo:
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
haplo
Pape

Message par haplo »

Kardwill a écrit : mer. oct. 13, 2021 3:19 pm C'est juste que ces sagouins ne s'en servent jamais!
J'ai les mêmes deux fois par semaines 😅
1 Mardi/2 : Partie d'initiation au JDR virtuel
Jeudi : MJ DnD5 IVL Pax Elfica
2/Mois : MJ DnD5 IRL Le Vol des dragons
1/Mois : PJ LAU
"jouer moins cette année" qu'il disait
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Kardwill a écrit : mer. oct. 13, 2021 2:47 pm C'est clair que c'est juste un peu chiant quand mes joueurs sur Roll20 me demandent 5 fois par partie "Euh, attends, j'ai une portée de 40 feet, ça fait combien de cases / quelle distance?" 8|
Autant je comprends pour les conversions de pieds en mètres, qui sont chiantes, autant la conversion de pieds en nombre de cases, c'est juste une division par 5. Et de nombres qui sont toujours des multiples de 5, hein. :mrgreen:

Islayre d'Argolh a écrit : mer. oct. 13, 2021 10:40 am Je suis en train de lire la dernière campagne 5e en date (the Wild beyond the Witchlight)...

Suis-je le seul à avoir l'impression tenace de lire une campagne à destination d'un jeune public ?
C'est clairement une campagne pensée pour débutants dans sa rédaction, en tout cas. L'introduction explique des choses assez basiques, mais que le Guide du Maître ne pense pas à dire (Comme "faut-il donner les PV des monstres aux joueurs ?").

Le premier chapitre est aussi conçu comme un espèce de tutoriel des règles, avec des mini-jeux pour s'entrainer (et entrainer le MJ).

Après, une fois sur Féérie, le ton est clairement différent des campagnes habituelles. Je ne dirais pas que c'est "pour enfants" particulièrement. C'est moins donjonneux et on peut éviter presque tous les combats. Mieux vaut discuter, négocier ou parfois ruser. On est presque dans le "soin" (care) par moment. Pour moi, c'est plus adulte que les donjons qu'on pourrait qualifier d'adolescents. J'aime beaucoup.

Par contre, pour ceux qui s'attendait à une Féerie inquiétante et un peu (ou beaucoup) sombre, c'est raté. On est plus dans un style "conte de fées". Il y a un côté frères Grimm est tout n'est pas idyllique, hein. C'est une histoire de sorcières après tout. Mais il y a aussi des tas de côtés gentillets.
Spoiler:
Comme le fait que les enfants ne peuvent pas mourir.

chaosorcier a écrit : mer. oct. 13, 2021 11:19 am D'après ce que j'ai pu voir, reviews et images, cela fait beaucoup penser à cette tradition américaine et anglo-saxonne de littérature fantastique pour enfants: L.Frank Baum (OZ), Dr Seuss & Roald Dahl. Il a certainement d'ailleurs d'autres exemples plus moderne à citer comme RL Stine.

Cela doit parler en effet aux enfants mais aussi au public américain qui connait ses codes avec un aspect chatoyant et drôle qui
doit cacher derrière des préoccupations humaines.
J'ai trouvé plusieurs références (certaines explicites, d'autres implicites) à Alice au pays des merveilles, ainsi qu'au Magicien d'Oz. On doit aussi pouvoir identifier des références à Peter Pan, avec une bande d'enfants perdus. Donc plus dans le "bizarre et coloré" que dans le "sombre et inquiétant". (Je connais peu Dr. Seuss, mal Dahl, et pas du tout RL Stine, donc je ne saurais dire s'il y a des références à leurs œuvres.)

D'ailleurs, je joue le prélude (8 ans avant) ce soir. :yes:

Je vais faire jouer de personnages très jeunes à mes joueurs, pour accentuer ce côté "conte de fées", que je vais mâtiner d'horreur avec une inspiration Ça (avec une première visite dans le carnaval par des enfants, qui commence bien, mais se termine mal, puis le retour une fois plus adultes).
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

@Olivier Fanton 
Je pensais au départ que cela aurait un petit côté La Foire des ténèbres cependant cela semble être la volonté
de WotC de proposé ici quelque chose de différent et c'est aussi intéressant. On va finir par croire que D&D est
un jeu narratif. :P  
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Luven
Pratiquant

Message par Luven »

Olivier Fanton a écrit : mer. oct. 13, 2021 3:33 pm On est presque dans le "soin" (care) par moment.

Je me permets, je pense que l'on traduira ici "care" par "empathique" plutôt. Une façon de jouer où l'on cherche à écouter et résoudre autrement que par la violence.

J'avais vu sur le fil retroclone dire quelque chose comme "rôle de care" aussi, donc plutôt "rôle de support".

Désolé, je vis et travaille en Angleterre et je ne suis pas le dernier sur les anglicisme non plus. :oops:
Je poste parfois depuis un clavier qwerty, desole !
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Apparemment le Feywild est défini en opposition à Ravenloft. Intéressant.
https://www.dmsguild.com/m/product/371449
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Loris a écrit : jeu. oct. 14, 2021 1:37 pm Apparemment le Feywild est défini en opposition à Ravenloft. Intéressant.

Techniquement, en opposition au Shadowfell, en remplacement des anciens plans positif et négatif. Perso, ça m'attriste un peu car on est clairement dans un trip fées plutôt gentilles à la Disney et pas dans le Fair Folk que j'apprécie bien davantage.

Image
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je raconte aussi des bêtises.
Blondin
Messie

Message par Blondin »

Kyorou a écrit : jeu. oct. 14, 2021 3:29 pm
Loris a écrit : jeu. oct. 14, 2021 1:37 pm Apparemment le Feywild est défini en opposition à Ravenloft. Intéressant.

Techniquement, en opposition au Shadowfell, en remplacement des anciens plans positif et négatif. Perso, ça m'attriste un peu car on est clairement dans un trip fées plutôt gentilles à la Disney et pas dans le Fair Folk que j'apprécie bien davantage.

Image
(Très malheureusement) tout le monde n'est pas Mignola... :(
Joueur sur : Achtung Cthulhu! Les Ombres d'Atlantis - Agôn
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION
Auteur de : 1980 LEGION
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Je suis frappé par ce dessin tant je trouve, sur cette vignette, une influence de Didier Comès sur Mignola !
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

D&D4 était en effet plus riche que ça sur le Feywild avec les seelies, unseelies, et certains coins e Feywild pas super fréquentable (le Feydark et ses fomorians...). Il ne me semble pas que ça se reflète dans l'aventure qui viens de sortir (mais là je fais mon casusien qui critique un truc qu'il n'a pas lu :P ). Après, cette aventure n'est pas le Feywild mais juste un de ses domaines. Comme le disais quelqu'un, peut être qu'on peut espérer voir sortir un jour un équivalent du Van Richten's guide pour Feywild...
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains. Récits cyberpunks, CR littéraires de solo medfan et un projet d'univers sous forme de wiki

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Vorghyrn a écrit : jeu. oct. 14, 2021 5:27 pm

D&D4 était en effet plus riche que ça sur le Feywild avec les seelies, unseelies, et certains coins e Feywild pas super fréquentable (le Feydark et ses fomorians...). Il ne me semble pas que ça se reflète dans l'aventure qui viens de sortir (mais là je fais mon casusien qui critique un truc qu'il n'a pas lu :P ). Après, cette aventure n'est pas le Feywild mais juste un de ses domaines. Comme le disais quelqu'un, peut être qu'on peut espérer voir sortir un jour un équivalent du Van Richten's guide pour Feywild...

C'est même plus large que ça. L'aventure se situe dans l'un des Domains of Delight, l'ensemble de ces domaines ne constituant qu'une partie (probablement petite) du Feywild dans son ensemble. Tout comme Ravenloft n'est que l'un des Domains of Dread, lesquels ne constituent qu'une partie du Shadowfell. Il n'y a donc pas trop à s'inquiéter pour le Feywild sur la seule base de cette aventure.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Nolendur a écrit : jeu. oct. 14, 2021 9:36 pm Ravenloft n'est que l'un des Domains of Dread

Je pense que c'est l'inverse en fait, plusieurs Domains of Dread constitue Ravenloft qui lui même fait partie de Shadowfell
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Ravenloft, c'est deux choses : un château en Barovie (et je pense que Nolendur l'utilise pour dire la Barovie), et une ligne de produits. À ma connaissance, il n'y a par contre pas de nom pour l'ensemble des domaines de l'effroi "dans l'univers", et même s'il y en avait un je ne pense pas que ce serait celui-là.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Répondre