[livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Morningkill
Pape

Re: [livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Message par Morningkill »

ketzol a écrit : lun. oct. 11, 2021 8:08 am C'est dans la suite de sa série "silo" ou pas du tout  ?
Non, pas du tout.

J'ai un peu le même avis : c'est interessant au départ, mais ca se termine trop vite. De mémoire aussi l'alternance entre les chapitres/personnages auraient pu être mieux gérés.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

nonolimitus a écrit : jeu. oct. 07, 2021 9:13 am

hum... 67 ans... 5 volumes... Quand je vois MARTIN qui fini pas son cycle, je suis pas optimiste... On devrait peut-être le finir nous même :P

Moi c'est quand je vois Alan Moore que je suis pas optimiste.

Depuis 30 ans tout ce qu'il écrit est abscons, souvent pédant, blindé de références mais très pauvre en enjeux...

Bref, je ne vois pas ce qu'il a à apporter à la fantasy.

Toutes mes excuses au fans de Moore qui vont sûrement me tomber sur le rable, mais pour moi, après Watchmen (et en faisant éventuellement une petite exception pour From Hell), Moore, c'est mort.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Non, c'est compréhensible. Pour moi, il a fait du très bon, encore, après The Watchmen, mais c'est vrai qu'il a pris un tournant assez nihiliste et égocentrique qui fait que, boarf.

Ce que j'aime chez lui :
  • V pour Vendetta
  • The Watchmen
  • From Hell
  • Supreme
  • Tom Strong
  • La Ligue des gentlemen extraordinaires
  • Top10

C'est déjà pas mal.

D'ailleurs, il faudrait que je relise Promethea pour voir si c'est à sauver ou aussi mauvais que mon souvenir le dicte.
💖 Je suis Chelsin 💖
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Erwan G a écrit : lun. oct. 11, 2021 11:58 am Non, c'est compréhensible. Pour moi, il a fait du très bon, encore, après The Watchmen, mais c'est vrai qu'il a pris un tournant assez nihiliste et égocentrique qui fait que, boarf.

Ce que j'aime chez lui :
  • V pour Vendetta
  • The Watchmen
  • From Hell
  • Supreme
  • Tom Strong
  • Top10

C'est déjà pas mal.

D'ailleurs, il faudrait que je relise Promethea pour voir si c'est à sauver ou aussi mauvais que mon souvenir le dicte.

Je suis plutôt d'accord avec @Erwan G et le "personnage" Alan MOORE m'intrigue... J'ai pas lu PROMETHEA par contre... Et, Jérusalem, est pour moi illisible... Après, on verra bien ou pas :P
Le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Erwan G a écrit : lun. oct. 11, 2021 11:58 am Non, c'est compréhensible. Pour moi, il a fait du très bon, encore, après The Watchmen, mais c'est vrai qu'il a pris un tournant assez nihiliste et égocentrique qui fait que, boarf.

Ce que j'aime chez lui :
  • V pour Vendetta
  • The Watchmen
  • From Hell
  • Supreme
  • Tom Strong
  • Top10

C'est déjà pas mal.

Perso, j'ai trouvé Tom Strong sympa mais un peu répétitif (pas lu Supreme).
En matière de variation autour d'un super-héros, en revanche, j'ai trouvé "Adventureman" de Dodson très plaisant (bon, c'est bien plus digeste que du Moore lorsqu'il est dans ses travers).

Un peu ancien, de Moore, j'ajouterais "Batman : the killing joke" et Miracleman (pas encore tout lu cependant).

Et de plus récent, j'ajouterais son cycle Lovecraftien (Providence / Neonomicon) : je le trouve habilement mené et globalement bien fichu.

Mais ce n'est pas l'auteur sur lequel je me jetterais en priorité niveau actualité.
Je préfère (actuellement) ce que font Brubaker/Philips, Lemire et Greg Rucka.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Dieu merci, il n'est plus l'un des rares. Il y a des choses au moins aussi intéressantes et innovantes qui sortent.

C'est un peu le Jimmy Hendrix du Comics. C'est une référence, mais il y a eu de l'eau qui a coulé sous les ponts, même s'il reste the obligatory Hendrix perm* du comics, amha.

* I've got the obligatory Hendrix perm
And the inevitable pinhole burns
All down the front of my favorite satin shirt
(Nobody Home, The Wall, Pink Floyd)
💖 Je suis Chelsin 💖
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Ce que j'aime chez lui :
  • V pour Vendetta
  • The Watchmen
  • From Hell
  • Supreme
  • Tom Strong
  • Top10

C'est déjà pas mal.

Dans ta liste, je rajouterais Miracleman à ce que j'aime (mais c'est pré Vendetta, je crois). J'ai lu La Ligue et Top10 que j'ai trouvés au mieux divertissant mais dans les deux cas manquant singulièrement de substance. J'ai aussi lu et abhorré Promethea. Il me semble avoir jeté un oeil à Tom Strong mais l'avoir récupéré aussitôt.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
BenjaminP
Mystique

Message par BenjaminP »

Erwan G a écrit : lun. oct. 11, 2021 1:48 pm * I've got the obligatory Hendrix perm
And the inevitable pinhole burns
All down the front of my favorite satin shirt
(Nobody Home, The Wall, Pink Floyd)

Pour Alan Moore, il faudra plutôt une obligatory beard.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

C'est si mauvais que ça, Promethea ? Parce que Prométhée, mythologie grecque, héroïne, Alan Moore, tout ça, ça me faisait de l'oeil... :neutral:
Enfin, en attendant je peux relire le Black Dossier de la League of Extraordinary Gentlemen et essayer d'y comprendre quelque chose, ça me fera passer pas mal de temps (pas que j'aie pas aimé, mais il y a un sacré entassement de références, là aussi...).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon

Message par Highlandjul »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. oct. 11, 2021 9:02 pm C'est si mauvais que ça, Promethea ? Parce que Prométhée, mythologie grecque, héroïne, Alan Moore, tout ça, ça me faisait de l'oeil... :neutral:
Enfin, en attendant je peux relire le Black Dossier de la League of Extraordinary Gentlemen et essayer d'y comprendre quelque chose, ça me fera passer pas mal de temps (pas que j'aie pas aimé, mais il y a un sacré entassement de références, là aussi...).

J'en avais lu quelques uns. J'avais trouvé ça intéressant mais j'avais pas surkiffé et j'avais pas trouvé ça transcendant non plus. Plutôt un chouia décevant.
Tolkraft
Cardinal

Message par Tolkraft »

ketzol a écrit : lun. oct. 11, 2021 8:08 am
Tolkraft a écrit : ven. oct. 08, 2021 10:43 am J'ai lu Outresable de Hugh Howey.

Image

Sur Terre, le Colorado, dans un futur qu'on espère lointain.

Le sable à tout envahi. Et je ne parle pas de quelques dunes part-ci part-là, non, mais de 300m à 1km de sable qui recouvre la zone. De quoi y plonger – avec une combinaison spéciale qui fluidifie les grains comme de l'eau – pour en remonter les trésors du passé : objets, matériaux, valises… Un métier dangereux

L'univers décrit est très original et dépaysant, et raconte une société à la waterworld, mais sur les dunes, ou glissent les sarfers mus par voile.

Je m'attendais à un roman d'aventure - exploration, et il commence comme ça, mais vire assez vite a la chronique d'une famille explosée par la disparition du père il y a une dizaine d'années, au-delà du no man's land à l'est.

Les enjeux montent vite, mais le roman présente au final juste une fine tranche d'un univers bien plus vaste. J'en garde une sensation mitigée (pas mauvaise), mais j'aurai sans doute préféré un roman plus long qui présenterait plus son univers si alléchant (et adaptable en JdR pour du post-apo original).

Reste que c'est bien écrit, et vite lu.
C'est dans la suite de sa série "silo" ou pas du tout  ?

Non, c'est entièrement indépendant.
Enfin, ça pourrait être dans le même univers, "Silo" et "Outresable" étant très localisés géographiquement, sans trop que l'on sache ce qu'il se passe 200 km plus loin...
Image Image Image
akodosho
Prophète

Message par akodosho »

J'ai découvert, après tout le monde, une ME très engagée (allergique aux luttes sociales et écologiques s'abstenir) et par la même occasion un auteur classique : Norman Spinrad et son texte Continent perdu. C'est une novella qui postule que les Etats-Unis ont fini par s'écrouler et que l' Afrique est devenue la puissance dominante. Aussi, les riches africains vont visiter les vestiges de NY... L'idée lui est venue en visitant l'Acropole.
J'ai trouvé ça bien foutu, et assez visionnaire quant aux enjeux de puissance et environnementaux pour un récit qui a déjà 50 ans.
La critique est ici
https://mondesdepoche.wordpress.com/ - retours de lectures SFFF au format poche.
Tolkraft
Cardinal

Message par Tolkraft »

J'ai lu "Des sorciers et des hommes", de Thomas Geha, sur recommandation de mon libraire.
Image

De la fantasy très sympathique où les deux "héros" sont en fait de vrais salauds : égoïstes, amoraux, intéressés uniquement par l'argent…

Le wordbuilding est bien foutu, avec une grande île décrite par petites touches, avec quelques bonnes idées de ci-de là et un univers assez original au final, tirant sur l'orientalisant.

C'est plus une antologie de 5-6 nouvelles tournant autour de nos deux salauds qu'un roman avec une histoire unique, mais le procédé fonctionne bien et on a envie d'en savoir plus sur eux et l'univers.

Et concernant la fin :
Spoiler:
j'ai bien aimé la façon dont l'auteur règle le sort de nos deux salauds, mais en se laissant une ouverture pour une suite.

Bref, une lecture rapide et agréable, que je recommande si vous aimez la fantasy sortant un peu des clichés.
Image Image Image
Taranto
Pape

Message par Taranto »

En parlant de salauds, j'ai lu "The Maleficent Seven" de Cameron Johnston. 

Image
Notez la belle couverture qui n'a rien à voir avec la description des personnages...

Le sujet se déduit du titre : après 40 ans planquée dans une bourgade isolée, une démonologiste, ancienne chef d'armée génocidaire, rappelle ses 6 principaux généraux pour défendre sa demeure d'adoption contre les visées purificatrices d'un empire de paladins et d'inquisiteurs qui ont plus tendance à bruler d'abord et poser des questions après.
On a donc la démonologiste, une nécromancienne, un prince-vampire métamorphe, un demi-dieu de la guerre, une reine-pirate, une chef de guerre orc et un alchimiste fou. Tous sont des personnalités puissantes et accomplies, tous ont des agendas cachés et tous se détestent cordialement. On dirait le départ de la campagne qu'on doit être nombreux à avoir voulu tester à 14 ans : et si on jouait des mauvais, pour changer ? Le résultat se laisse deviner.

Cela démarre de façon plutôt tranquille, en faisant penser à "Wyld - la Mort ou la gloire" de Nicholas Eames et cela laisse à penser que "bof, encore des méchants qui sont des grognons au cœur tendre". Mais pas du tout, le début des hostilités laisse place au carnage, avec des combats sanglants et visuels, et plus de couilles et d'yeux arrachés que dans une trilogie d'Abercrombie. Il y a pas mal d'idées à gratter pour du jdr grimdark, notamment une esquisse de culture orc intéressante et des idées sur le rôle en fantasy d'un Dr Herbert West (glaçant).

Cela se lit vite, c'est plutôt plaisant et j'ai surtout apprécié les annexes avec la conclusion des arcs des différents personnages.
Spoiler:
Parce qu'on se dit quand même rapidement "Mais, tout ça pour ça ? Pour sauver sa famille ? Qui est en plus à l'abri dans un lieu inaccessible ?" Sauf si on passe 40 ans à manipuler tout le monde sur terre comme dans les enfers.
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Ça donne sacrément envie!
A distorted reality is now a necessity to be free
Répondre