Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Sammael99 a écrit : mar. oct. 12, 2021 7:30 am Le seul bémol pour moi c'est que sorti du scénar proposé (assez sympa) on peine un peu à voir quoi faire jouer sur la durée. Ça aurait mérité un petit chapitre là-dessus.

Je viens de découvrir ce petit jeu (Faerie Noire) fort sympathique. Et pour répondre à ton interrogation, je ressortirai ce que @Loris nous avait fait remarquer assez justement ici même en parlant de Hellywood. En fait il y'a une grande proximité entre le cyberpunk et le polar Noir. Là avec les Rejetons, le parallèle avec Shadowrun est assez facile et ca ouvre des horizons intéressants.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par WolfRider »

Faerie Noire c'est bon, jouez y !
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vorghyrn »

1.) Quoi que c'est ?
Van Richten's Guide to Ravenloft (oui je sais, ça date mais je viens de finir de le lire in extenso)
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
sûrement ici, mais pas sûr, les news de D&D5 vont en général très vite !

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
plutôt impulsif : une idée de campagne solo + un peu de curiosité pour ce monde + des bons retours + une belle couverture alternative et j'ai craqué

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
J'avais une assez bonne idée du contenu car j'avais quand même regardé le sommaire et lu quelque retours, donc des domaines d'effrois, des méchants très méchants, de l'horreur, des options de personnages, des monstres et des conseils pour animer tous ça

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ce qui était prévu.

A la lecture, j'ai plutôt aimé le concept de catalogue de domaines avec des ambiances différentes. Tous ne m'ont pas inspiré mais quand même, 17 domaines assez détaillés et 19 autres esquissé, il y a de quoi faire ! J'ai trouvé que le format "4 pages" pour les 17 domaines "principaux" était juste ce qu'il fallait. Assez d'info pour se lancer mais pas trop pour ne pas être trop "prisonnier" des vues des auteurs. C'est ce que moi j'attends d'un supplément d'univers. Il y a des trouvailles sympa sur les options de personnages, entre autre les Dark Gifts.

On a beaucoup parlé du "lissage" de Ravenloft par WotC. Certains ont trouvé qu'il y avait trop de "politiquement correct". Personnellement, je n'ai pas été frappé par ça. Et les conseils pour mettre tous le monde à l'aise dans une partie ayant pour thème l'horreur m'ont paru pertinents. Et pas spécifiques à l'horreur d'ailleurs !

Quelques bémols mais mineurs :
- j'aurais aimé plus d'info sur la "méta-structure" de Ravenloft et entre autre les Dark Power. Je reste un peu sur ma faim sur ce point
- quelques trucs qui m'ont paru superflux, comme la partie sur la création d'un domaine d'effrois. Avec 36 domaines détaillés ou esquissé, je ne suis pas sûr que c'était une priorité (voir mon point au-dessus sur les Dark Powers) 

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, dans une campagne solo où mon personnage voyagera entre les domaines. Je vais aussi réfléchir à un "thème de campagne", même si je ne suis pas sûr de le faire jouer. Pour le plaisir de la réflexion

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Alors déjà, il faut aimer le genre horrifique à D&D. C'est quand même un genre d'aventure un peu spéciales.

Ensuite, la comparaison avec CoS est à faire. Certains MJ voudront les deux, d'autres préféreront un supplément proposant un environnement réduit et une campagne assez calibrée (CoS) quand un dernier groupe préférera un cadre général inspirant mais pas trop détaillé et avec des ambiances variées pour des aventures "maison" (Van Richten's).

Bref, pour moi c'est un bon supplément mais pas un "must-have" absolu et, pour celles et ceux qui privilégient l'utilité d'un supplément à leur collectionnite aigüe,  il y a surement des questions à se poser avant de l'acquérir

critique plus détaillée ici : http://autrecoteecran.blogspot.com/2021 ... nloft.html
Dernière modification par Vorghyrn le lun. oct. 18, 2021 8:40 am, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Vorghyrn a écrit : sam. oct. 16, 2021 12:21 pm Bref, pour moi c'est un bon supplément

Je rejoins ton avis sur pas mal de points, mais je fais partie de ceux qui ont été dérangés par le fait que chaque Domaine est devenu une sorte maison hantée prise dans boucle temporelle sans fin,sans aucune communication avec les autres, plus de flux économique entre les domaines, plus de politique, ni même de besoin de cohérence (comme la ville qui ne cesse jamais d'etre prise par les morts-vivants chaque jour et chaque nuit, les PNJs eux-même pour la plupart sont des ectoplasmes ou des constructs des Brumes ayant pris une forme physique, puisque dans certains domaine il est impossible de se nourrir/pourvoir aux besoins autrement que pas TGCM ou plutôt TGCR. Je crois me souvenir qu'il est même dit que la plupart des habitants n'ont pas d'âmes et redevienne brume à leur mort.
Mais le supplément contient beaucoup de bonnes idées et de nouveaux Seigneurs de Domaine qui rafraichissent ce setting et il n'est pas difficile de les importer dans un Ravenloft un peu plus oldschool.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

Merci pour la revue !

Pour les vieux briscards, et en reprenant les remarques de @Cryoban sur les évolutions des Domaines, quelles sont les grandes différences avec les versions précédentes : qu'est-ce qu'on trouve en moins ? qu'est-ce qu'on trouve en plus ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
orion&patchwork
Pratiquant
Messages : 271
Inscription : dim. sept. 30, 2018 8:20 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par orion&patchwork »

1.) Quoi que c'est ?

High Moors version 5e (existe en version OSR).

https://d1vzi28wh99zvq.cloudfront.net/i ... umb140.png

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

En ces lieux, cité par @JanielTerear dans le fil OSR de mémoire, puis revu dans la sélection de tenfootpole.org

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsif, 8 euros pour qq critiques dithyrambiques, je n'ai pas mis longtemps à surmonter la moitié inférieure de la couverture qui... bon... J'ai pris la version 5e parce que j'ai cru comprendre que c'était la version "d'origine" mais je ne suis pas familier de cette édition, donc pas d'avis sur les statblocks.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un hexcrawl orienté weird fantasy.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un hexcrawl orienté weird fantasy des plus inspirés et dans un format (160 pages) suffisamment ample pour imaginer une très grosse et longue campagne (indiqué niv 1-9 en 5e) sandbox, et suffisamment bref... pour que j'en achève la lecture ! Le module peut s'inscrire dans (presque) n'importe quelle campagne existante low fantasy (de préférence sans elfe apparent), mais il nous est proposé en quelques pages un setting "par défaut" dont le format me semble une immense réussite : concision laissant suffisamment d'espace pour l'imagination, des lignes de conflit inter et intra-faction, des twists sur les grands classiques (les nains sont des philosophes grecs, etc) avec une indication d'une référence culturelle simple à agripper. Vient ensuite un "camp de base" avec ses PNJ aux motivations / conflits simples à prendre en main et à faire vivre, puis le hexcrawl en lui même, divisé en 3 zones un peu arbitraires, les rencontres (sauf les toutes premières) ne présentant pas de hiérarchie de difficulté, dans l'esprit OSR (ou ce que j'en comprend). Des rencontres variées sociales / combat (et qq pièges, mais ce sont plutôt des énigmes pour débloquer des sites) imbibées d'une ambiance weird fantasy (sauts temporels, poches extra-dimensionnelles), le tout dans un argument fort classique par ailleurs (le vaisseau spatial écrasé, les méchants elfes, le nouveau trope de 2020+). Ces rencontres me semblent réussir un savant mélange de sense of wonder, de diplomatie, de frousse et de fun. Derrière l'interaction avec les factions proposées on sent que le setting en arrière-fond peut être bien dynamique (une meilleure structuration en "fronts" de ce côté là eut été un plus). Il y a un jeu intéressant entre l'exploration de ces landes isolées et les interférences politiques du "monde lointain". Idéal pour développer un angle "gestion de bastion" en s'appuyant sur le village / camp de base proposé.
J'ai également trouvé une mise en page sans aucune fioriture, une absence totale d'illustration, des "battlemaps" de chaque rencontre suffisamment précises pour guider le MJ dans la gestion des combats, mais également suffisamment laides pour décourager toute tentative de combat tactique D&D4-esque.

6.) Allez vous vous en servir ?
Si j'arrive à convaincre mes joueurs, le format est idéal pour une campagne à distance aux long cours. Je me tâte / rêve d'une adaptation Forbidden Lands. Sinon, je me lancerai dans une traduction amateure pour diffuser la flamme, en optant sans doute pour la version OSE.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, pour 8 euros sur drivethru, plus de fun et d'inspiration que dans mes derniers kickstarts à > 100 euros.
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vorghyrn »

@Cryoban comme je le dis sur mon blog, l'aspect "les domaines ne sont pas liés" ne m'a pas trop gêné. Mais je précise bien que c'est totalement subjectif et que je comprend que ça puisse en gêner d'autres ;)

@Vociférator désolé mais je ne connais pas l'original donc je ne pourrais que répercuter ce que j'ai entendu ailleurs
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Paiji »

Quoi que c'est ?
 
Image
 
LYONESSE, A fantasy roleplaying game based on the novels by Jack Vance
Par une série d’auteurs venus de chez Mongoose pour la plupart et qui sont passés chez Design Mechanism en même temps que RQ6, devenu Mythras.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
 
Aucune idée, ça n'a pas d'importance.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
 

Compulsif. Jack Vance est un de mes auteurs favoris, j’ai relu la trilogie Lyonesse il n’y a pas longtemps, j’attendais une proposition pour jouer dans cet univers depuis la tentative avortée de Men In Cheese en 1999.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
 
Un jeu qui présente les éléments nécessaires pour jouer dans les Isles Anciennes, le cadre où se déroulent les 3 romans de Jack Vance qui forment la trilogie Lyonesse. Les Isles Anciennes sont un univers de fantasy, une série d’iles situées au large de l’Aquitaine et au sud de l’Irlande, au début de l’époque médiévale, où se mélangent influences chrétiennes, nordiques, celtiques et féériques. On y croise des chevaliers, des fées, des changelins, et de très puissants magiciens.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
 
Au-delà des aventures échevelées de leurs protagonistes, les romans de Jack Vance se distinguent par un certain nombre de caractéristiques, parmi lesquelles l’atmosphère, les dialogues, la précision apportée à la description de l’univers. Les personnages des romans utilisent leur langue autant que leur lame pour se sortir des situations dangereuses où les plonge souvent le destin voire leurs propres actions.
Si la précision est bien de rigueur ici, le volume dépassant allégrement les 500 pages, cette transcription des romans en jeu tend parfois vers une encyclopédie des Isles Anciennes : un résumé des trois romans, une exploration des dix royaumes des Isles Anciennes via un copieux index géographique, une présentation des cultures et de leurs religions, une présentation des règles de la magie des îles Elder, et plus encore. On y trouve une multitude de détails, du plus étrange et merveilleux jusqu’au banal et ordinaire. Mais comme la version plus ancienne de Men In Cheese, l’ensemble ne fait qu’effleurer ce qui fait le sel des romans, l’atmosphère.
Du coup, peut-on s’en servir pour retranscrire l’atmosphère si particulière des romans ?
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le jeu à ma table mais à mon avis oui ... même si ça demandera du travail au MJ et aux joueurs.
Même si c’est un bonus, il n’est pas obligatoire d’avoir des joueurs volubiles ou « théatreux » pour restituer l’atmosphère si particulière des romans. Aillas ou Shimrod, ne sont pas Cugel et sont plutôt taciturnes. On peut tout à fait s’aventurer dans les Isles Anciennes avec des joueurs peu portés sur les envolées lyriques du moment que les aventures permettent de mettre en avant des thèmes typiquement « vanciens » : les héros de Jack Vance sont souvent les jouets du destin, qui accumule revers, mauvaise fortune et retour de bâton sur leurs existences. La vengeance et l’obstination à redresser les torts subis sont également très présentes dans l’œuvre de Vance. Et Vance est également un maître du dépaysement.
Le jeu propose heureusement deux sous-systèmes pour aider à mettre en place cette atmosphère : les classiques points de chance et les passions.
Les premiers représentent la capacité d'un personnage à transformer potentiellement son échec en succès, et même à tricher avec la mort. Ils différencient les personnages des humains ordinaires et leur permettent de renverser la situation quand celle-ci est mal embarquée, comme le font les héros des romans.
Comme dans les romans, un certain nombre de passions (amour, loyauté, haine) animent les personnages. Elles rendent les choix compliqués, posent des dilemmes moraux et incitent les joueurs à agir avec héroïsme ou bassesse. Elles sont à la fois un bon indicateur de la façon dont les joueurs envisagent leurs personnages et un bon socle pour le MJ pour bâtir ses scénarios.
Au-delà, il y a un aspect purement mécanique qui contribuera rapidement à mettre en place une atmosphère : le système est inspiré de RQ6, est autant dire qu’il est mortel. Il vaut mieux prévenir les joueurs que la violence ne doit pas être employé à la légère et que, comme dans les romans, la recherche de solutions alternatives au combat n’est jamais une perte de temps (ça vaut pour le MJ aussi).
En résumé, le jeu offre tous les éléments pour monter le décor, mais ce sera de la capacité du MJ d’y mettre de la vie et aux joueurs d’accepter une certaine perte de contrôle sur leurs personnages que dépendra l’atmosphère « vancienne » ou pas des aventures. A défaut Lyonesse reste un très chouette univers pour faire de la fantasy classique mais ce serait dommage de passer à côté de son atmosphère vraiment spéciale.
 
6.) Allez vous vous en servir ?
 
J’ai bien envie, dès que j’aurai un créneau à ma table, j’ai déjà une petite idée pour une courte campagne.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

En l’état actuel de ma lecture et sous réserve que je ne l’ai pas testé, oui, j’ai vraiment bien aimé ce que j’ai lu.
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dany40 »

@Paiji merci pour ce retour ça a l’air d’être intéressant :)

Tu aurais possibilité de faire quelques photos de 2 ou 3 pages du livre qu’on voit un peu la mise en page ? La feuille de personnage aussi ce serait instructif :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par ikaar »

Jeu entièrement mis en page sous affinity publisher, pour ceux qui veulent voir ce que ça peut donner.
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Paiji »

Dany40 a écrit : ven. oct. 29, 2021 3:44 pm @Paiji merci pour ce retour ça a l’air d’être intéressant :)

Tu aurais possibilité de faire quelques photos de 2 ou 3 pages du livre qu’on voit un peu la mise en page ? La feuille de personnage aussi ce serait instructif :)

Encore mieux qu'une photo, une vidéo de la chose :



et la feuille de personnage est sur le site de l'éditeur :

http://thedesignmechanism.com/character-sheets.php

(pas très sexy, il faut l'avouer)
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

C'est déjà mieux que la V1 qui était super complète mais un calvaire à lire avec sa police ridiculement petite et sa maquette hyper serrée.
C'est un univers qui m'a toujours attiré mais le côté LORE indigeste m'a toujours rebuté.
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Llanvabon »

C'est une V2?
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Llanvabon a écrit : sam. oct. 30, 2021 1:01 am C'est une V2?

Moi j'avais cette version http://www.legrog.org/jeux/lyonesse/lyonesse-fr
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Paiji »

Llanvabon a écrit : sam. oct. 30, 2021 1:01 am C'est une V2?

Non, ce n'est pas une v2 du jeu de Men In Cheese de 1999, celui-ci est un jeu différent qui repose sur une base Mythras - RQ6 même si l'univers est le même.
 
King Kirby Zavatta Team
Verrouillé