Chibi info : 1d20 contre 9+

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Blakkrall »

Le Grümph a écrit : mar. oct. 26, 2021 3:31 pm Réponse de MJ normand

Ne croyez pas ce gars. Il habite en Mayenne.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Le Grümph »

C'est "presque" la normandie. A quinze kilomètres près.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par ikaar »

Le Grümph a écrit : mar. oct. 26, 2021 8:24 pm J'avais fait l'exercice deux ou trois fois sur discord chibi service - prendre un monstre D&D5 et l'adapter. ça me prend généralement une minute. C'est assez con à faire - prendre les DV du monstre, sa CA (à adapter si elle est trop haute), regarder vite fait ses capacités spéciales et utiliser les chiffres du tableau de CV. C'est très bête et très rapide, parce que je ne fais pas d'adaptation précise, seulement de quoi avoir un truc qui ressemble et qui soit fun.

Ah oui, ok. C'est en mode à la louche et ça fonctionne bien en fait, c'est ça ? En même temps, tu n'as pas tort, c'est sans doute le plus simple à faire
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Le Grümph »

C'est pas complètement à la louche. Il y a des listes de capacités et des tableaux de construction des monstres pour CV. Il suffit de prendre le plus proche et d'adapter rapidement pour obtenir un truc qui fasse la même chose...

On peut prendre l'Umber Hulk pour exemple...
https://www.aidedd.org/dnd/monstres.php ... des-ombres

C'est un gros machin DV11, CA18... J'imagine qu'on peut le réduire un peu pour en faire un machin solide pour des persos CV de moyenne puissance. On peut le caler DV8 par exemple (comme son niveau d'attaque).

Donc : Mastodonte des Ombres. CA18, DV8, JS8, MV9/6 (creusement) ; Deux griffes (1d10+2) et une morsure (5d4+4) ; Vision dans le noir, Perception des vibrations, Regard de confusion (actions en désavantage pour ne pas croiser le regard de la créature ou jet de sauvegarde - en cas d'échec, lancer 1d8 au début du tour suivant : 1-4 aucune action, 5-6 déplacement aléatoire, 7-8 attaque aléatoire).

Voilà. Pas plus. J'ai juste choppé les infos dans les tables et j'ai adapté la capa du monstre au plus simple.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Islayre d'Argolh »

Le Grümph a écrit : jeu. oct. 28, 2021 12:05 pm C'est un gros machin DV11, CA18... J'imagine qu'on peut le réduire un peu pour en faire un machin solide pour des persos CV de moyenne puissance.

C'est un CR 5 donc plutôt un "petit" monstre a l'échelle des CR de la 5e (qui va de 1/8 pour le tribal warrior a 30 pour la tarrasque), l'équivalent du troll et du géant des collines.

Il représente un peu plus d'un tiers du "budget baston quotidien" d'une équipe de 4 persos de niveau 3...
Autrement dit, il faudrait que les 4 persos enchainent trois rencontres avec une telle bébête (avec repos court entre chaque) pour que la troisième devienne potentiellement risquée pour le groupe.

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Blakkrall »

Et après, tu oses dire que c'est à la portée de tout le monde 😆
Tu me fais penser au mec qui lit directement dans la Matrice, dans le film éponyme.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par nonolimitus »

Blakkrall a écrit : jeu. oct. 28, 2021 1:18 pm Et après, tu oses dire que c'est à la portée de tout le monde 😆
Tu me fais penser au mec qui lit directement dans la Matrice, dans le film éponyme.

Quand je lis @Le Grümph ou @Islayre d'Argolh sur ce genre d'intervention, çà me fait moi aussi écarquiller les yeux 8O

Content de pas être le seul :bierre:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Tholgren »

nonolimitus a écrit : jeu. oct. 28, 2021 1:22 pm
Blakkrall a écrit : jeu. oct. 28, 2021 1:18 pm Et après, tu oses dire que c'est à la portée de tout le monde 😆
Tu me fais penser au mec qui lit directement dans la Matrice, dans le film éponyme.

Quand je lis @Le Grümph ou @Islayre d'Argolh sur ce genre d'intervention, çà me fait moi aussi écarquiller les yeux 8O

Content de pas être le seul :bierre:
Je me tue à vous dire que c'est - peut-être - le Kwisatz Haderach ! :mrgreen:
 
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Blondin »

Tholgren a écrit : jeu. oct. 28, 2021 1:41 pm
nonolimitus a écrit : jeu. oct. 28, 2021 1:22 pm
Blakkrall a écrit : jeu. oct. 28, 2021 1:18 pm Et après, tu oses dire que c'est à la portée de tout le monde 😆
Tu me fais penser au mec qui lit directement dans la Matrice, dans le film éponyme.

Quand je lis @Le Grümph ou @Islayre d'Argolh sur ce genre d'intervention, çà me fait moi aussi écarquiller les yeux 8O

Content de pas être le seul :bierre:
Je me tue à vous dire que c'est - peut-être - le Kwisatz Haderach ! :mrgreen:
Oui, mais lequel ? À moins que... Il ne peut en rester qu'un !

Et puis, Islayre, aboule le profil du Umber Hulk pour CdO, d'abord ! :escrime
 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Tholgren »

Blondin a écrit : jeu. oct. 28, 2021 1:48 pm
Tholgren a écrit : jeu. oct. 28, 2021 1:41 pm
nonolimitus a écrit : jeu. oct. 28, 2021 1:22 pm

Quand je lis @Le Grümph ou @Islayre d'Argolh sur ce genre d'intervention, çà me fait moi aussi écarquiller les yeux 8O

Content de pas être le seul :bierre:
Je me tue à vous dire que c'est - peut-être - le Kwisatz Haderach ! :mrgreen:
Oui, mais lequel ? À moins que... Il ne peut en rester qu'un !

Et puis, Islayre, aboule le profil du Umber Hulk pour CdO, d'abord ! :escrime


Ceux qui ont lu Dune savent qu'en fait... Arrggl ! Je ne peux rien révéler ! ^^
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Islayre d'Argolh »

Blakkrall a écrit : jeu. oct. 28, 2021 1:18 pm Tu me fais penser au mec qui lit directement dans la Matrice, dans le film éponyme.

Note que LG a tout de même le nez creux parce que le Umber Hulk 5e est trop fort pour son CR théorique. Il est, dans les faits, plus proche des CR 6-7.
Ceci dit ça reste un monstre solidement ancré dans le premier tiers of play de D&D 5 (les aventures pour les PJ de niveaux 1-4).
Des que les PJ passent le niveau 5 et entrent dans le second tiers of play, c'est une tâche sur le mur s'il se balade tout seul.

Blakkrall a écrit : jeu. oct. 28, 2021 1:18 pm Et après, tu oses dire que c'est à la portée de tout le monde

Je n'ai vraiment aucun mérite, ça fait des mois que je bouffe de la 5e matin, midi et soir parce qu'à un moment ou un autre, d'une manière ou d'une autre, je vais produire du contenu pour ce jeu.
Donc je me prépare avec cette monomanie rigueur méthodologique qui fait tout mon charme.

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Blakkrall »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. oct. 28, 2021 1:55 pm cette monomanie rigueur méthodologique qui fait tout mon charme.
J'aurais pourtant misé sur ta chevelure souple et flamboyante. Comme quoi...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Le Grümph »

HotU (et CV maintenant) ont toujours été pensés pour être joués sur une échelle courte, puissante mais courte. D'une manière générale, je suis une sorte d'échelle logarithmique - je touche peu aux monstres DV1 à 8, je commence à réduire leur puissance progressivement ensuite pour tout resserrer à DV15 max. Sauf Obéron que j'ai laissé DV30 imbattable dans CV (juste pour l'écrire). Un gros dragon est DV8-12 généralement, par exemple, pas 25.
Le truc marrant, pour le HH, c'est que je regarde son DV11 et je me dis que c'est trop fort pour des persos de CV, donc je le réduis, au doigt mouillé à DV8. Et boum, c'est le bonus d'attaque de la bête. Donc très bien. C'est un monstre qui fera un peu peur à un groupe de niveau 4, mais sans les écraser trop, et il en faudra au moins deux pour un groupe niveau 6... Par contre, il explose un groupe niveau 2 (plein les murs au premier tour).
Le pb, c'est que je ne sais pas du tout évaluer le CR d'un monstre. un gros monstre qui tape très dur avec plein de PV, c'est pas forcément plus balèze qu'un monstre vraiment plus faible mais avec deux trois capacités chiantes. Et puis, dans CV, un groupe très bien préparé qui utilise les PA à bon escient one-shote des streums super balèzes en face...
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Islayre d'Argolh »

Le Grümph a écrit : jeu. oct. 28, 2021 5:29 pm Le truc marrant, pour le HH, c'est que je regarde son DV11 et je me dis que c'est trop fort pour des persos de CV, donc je le réduis, au doigt mouillé à DV8. Et boum, c'est le bonus d'attaque de la bête. Donc très bien. C'est un monstre qui fera un peu peur à un groupe de niveau 4, mais sans les écraser trop, et il en faudra au moins deux pour un groupe niveau 6...

En fait le sens de ma remarque était de dire que pour une conversion "smooth" entre deux systèmes qui ne sont pas a la base complètement compatibles (le power level global de CV est très particulier du fait de ta philosophie hyper héroïque) il faut avoir une solide compréhension des deux jeux et se méfier des "faux amis".

Là, spontanément, tu as vu le HH plus gros qu'il n'est en 5e parce que tu as regardé les mots-clés communs aux deux jeux (HD, CA, etc.) en ayant CV en tête.

A mon sens le plus sage pour recycler un module D&D X ou Y en CV, c'est de récupérer la trame et d'effectuer la conversion en se concentrant sur l'équilibre "en interne", c'est a dire sans forcément chercher une correspondance directe (qui sera probablement boiteuse du fait des spécificités de CV).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Le Grümph »

En fait, quand je regarde le DV, je vois plusieurs choses : c'est le nbre de PV certes, mais c'est surtout le bonus d'attaque (capé à +12 dans CV), la quantité de dégâts et le JS. Ensuite, faut voir le nombre d'actions ou d'attaques et la nature des capacités. Celle du HH est assez chiante en partie sauf à tricher avec des pouvoirs, des sorts, des prières, etc. J'aurai pu aussi bêtement le descendre de moitié de DV (DV5) et dire qu'on en met plusieurs sur une rencontre normale, peut-être en rabaissant un poil son pouvoir (genre un adversaire par tour est immobilisé).
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Répondre