Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Da Beast
Cardinal
Messages : 524
Inscription : ven. mai 20, 2011 12:52 pm
Localisation : Désert marsien
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Da Beast »

J'adore, la table de coup critique ENTRE deux aventures :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Inspi historique #2

Message par nonolimitus »

Da Beast a écrit : mer. nov. 03, 2021 9:12 pm J'adore, la table de coup critique ENTRE deux aventures :mrgreen:

Idéale pour ambiancer nos parties de Brigandyne - Warhammer - Warlock - Zweihander :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Inspi historique #2

Message par XO de Vorcen »

rogre a écrit : mer. nov. 03, 2021 3:59 pm
Ramentu a écrit : mar. nov. 02, 2021 7:21 pm
Cut of the Stone, ça doit être mourir d'une tentative de chirurgie sur un calcul rénal .

OUI! Journal de Samuel Pepys, 26 March 1658 (que me signale un ami):  ‘I was cut of the stone’

(note) Pepys was bothered by bladder and kidney stones from a young age. It was an ailment that also affected his mother, uncle and brother. He suffered continually from ‘fits of the stone’ until, at the age of 25, he could bear the pain no longer and resorted to the knife of skilled surgeon Thomas Hollier. In his cousin’s house on 26 March 1658, without anaesthetic, antiseptic or pain relief, Pepys was strapped down and Hollier performed a lithotomy: quickly removing a stone from his bladder the size of a billiard ball through a three inch incision between his scrotum and anus.

Aïe!!

Et c'est à l'occasion d'une telle opération* entre le scrotum et l'anus de Louis XIV que la musique, et les paroles originelles en français, de l'hymne nationale anglais furent composées.
(* : pas pour retirer un calcul mais une fistule anale)
Source parmi d'autres
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Terisonen »

Ouille :'(
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

Ravortel a écrit : mer. nov. 03, 2021 4:46 pm Pour ceux qui n'auraient pas la subtilité de la VO :

Sans anesthésie, antiseptique ou analgésie, Pepys est attaché et Hollier pratique une lithotomie : il retire rapidement de sa vessie un calcul de la taille d'une boule de billard (7.6cm, la taille d'une boule de snooker pas de billard américain) par une incision de trois pouces (7.6cm) entre son scrotum et son anus.

💢

À l'époque, quand on jouait au billard, c'était pour faire sortir la boule du trou.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Ravachol »

Vous ne connaissez pas la ville de Huescar, en Espagne, pas loin de Grenade ? Les Danois non plus, pourtant, cette ville est restée en guerre pendant 170 ans contre le Danemark !

En gros, pendant les guerres napoléoniennes, la ville a déclaré la guerre au Danemark. Et tout le monde l'a oublié, les deux belligérants aussi.
C'est en 1981 qu'un historien tombe sur les documents. La paix est signée rapidement dans la foulée.

Ok, c'est anecdotique. On en fait quoi en jdr ?
Imaginons la même mésaventure entre une ville polonaise et la Russie, ou la même chose entre deux royaumes d'un univers Med fan... Un dirigeant qui cherche un prétexte pour attaquer son voisin aurait ainsi une raison officielle de lancer l'offensive. Et si nos PJ ont le document historique, et qu'ils souhaitent le remettre à un suzerain qui veut la paix ?
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai déjà le titre : "La guerre de Trzebiatrói n'aura pas lieu".
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Besoin d'inspiration pour une figure d'artiste excentrique attaché à réaliser un projet fou et vaguement dangereux ? Pensez donc à l'ouverture de 1812 de Tchaïkosvski.

Composée pour célébrer la victoire des Russes sur Napoléon, elle contient une ouverture mélodieuse et calme, puis des chants, des sonneries de cors, plusieurs apparitions de la Marseillaise, et, au moment de la victoire russe, des cloches d'église et... des coups de canon.

Le morceau est resté célèbre pour l'emploi de ces instruments des plus inhabituels, au point d'être utilisé dans diverses fictions parodiques ou à suspense (les détonations des canons en plein concert étant susceptibles de couvrir d'autres détonations, par exemple un assassinat à l'arme à feu).

De manière plus générale, l'interprétation d'une oeuvre intégrant des éléments inopinés et dangereux peut être une belle inspiration pour des PNJ d'artistes toqués dans des univers dix-neuviémistes façon Château Falkenstein ou pourquoi pas Nautilus. (Ou une bonne base à transposer dans un contexte contemporain - "et là, on fait exploser une mini-bombe H ! Ça fait un très beau son, j'ai essayé !" - ou futuriste - pourquoi pas envoyer des Rebelles saboter l'interprétation d'une symphonie en AT-AT majeurs en l'honneur de l'Empereur à Star Wars ?)

L'ouverture en question sur Youtube (interprétée par l'orchestre du Minnesota dirigé par Antal Doráti)
Dernière modification par Tybalt (le retour) le dim. nov. 21, 2021 8:08 pm, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
[ALT+R] Fred
Prêtre
Messages : 312
Inscription : mer. mars 14, 2007 3:22 pm
Localisation : Toulouse/Colomiers

Re: Inspi historique #2

Message par [ALT+R] Fred »

Sûrement une question de génération, le moment fatidique lors d'un concert, pour moi c'est : https://youtu.be/pjCLKo-ib4I
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #2

Message par Inigin »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. nov. 21, 2021 6:52 pm Besoin d'inspiration pour une figure d'artiste excentrique attaché à réaliser un projet fou et vaguement dangereux ? Pensez donc à l'ouverture de 1812 de Tchaïkosvski.

Composée pour célébrer la victoire des Russes sur Napoléon, elle contient une ouverture mélodieuse et calme, puis des chants, des sonneries de cors, plusieurs apparitions de la Marseillaise, et, au moment de la victoire russe, des cloches d'église et... des coups de canon.

Le morceau est resté célèbre pour l'emploi de ces instruments des plus inhabituels, au point d'être utilisé dans diverses fictions parodiques ou à suspense (les détonations des canons en plein concert étant susceptibles de couvrir d'autres détonations, par exemple un assassinat à l'arme à feu).

De manière plus générale, l'interprétation d'une oeuvre intégrant des éléments inopinés et dangereux peut être une belle inspiration pour des PNJ d'artistes toqués dans des univers dix-neuviémistes façon Château Falkenstein ou pourquoi pas Nautilus. (Ou une bonne base à transposer dans un contexte contemporain - "et là, on fait exploser une mini-bombe H ! Ça fait un très beau son, j'ai essayé !" - ou futuriste - pourquoi pas envoyer des Rebelles saboter l'interprétation d'une symphonie en AT-AT majeurs en l'honneur de l'Empereur à Star Wars ?)

L'ouverture en question sur Youtube (interprétée par l'orchestre du Minnesota dirigé par Antal Doráti)

Un peu de contexte (sur le champ, YT)
https://www.youtube.com/watch?v=uFzM1uAF-zY
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Fabien_Lyraud »

Ou une bonne base à transposer dans un contexte contemporain - 
Le titulaire des grandes orgues de Staline.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par killerklown »

J'ai participé à une table ronde sur comment jouer à des jdr "historiques et pseudo historiques"
Si ça vous dit...
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Merci pour le lien, je vais regarder ça :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre