[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Killing Joke »

Ah oui. C'est la faute de Philibert, en cherchant "The King is Dead", leur site ne m'a retourné que la VO.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par rogre »

Killing Joke a écrit : mer. nov. 17, 2021 9:21 pm
Ganelon a écrit : mer. nov. 17, 2021 10:24 am Hier soir nous avons joué à The King Is Dead (Osprey Games), excellent jeu de placement de cubes basé sur une règle simple et une combinatoire complexe de double majorité. Je crois que je n'ai jamais vu une mécanique représentant aussi bien dans son macchiavélisme supposé le double-jeu politique. Il serait idéal pour motoriser un jeu d'espionnage à la Le Carré !
En parlant de chrome, la carte d'Albion bien que petite est aussi réussie que les cartes de manœuvre dans un genre médiéval lisible et inspiré.
Image
Edit : c'est à se demander s'il ne serait pas possible d'importer ce type précis de gestion de ressources dans un jeu de rôle...
Ce compte-rendu m'a donné envie.

Tu confirmes que le matériel de jeu n'est pas bloquant pour qq'un ne parlant pas anglais ? (la règle FR est dispo sur BGG en .pdf joliment présenté, les cartes (que je n'ai vues qu'en 'bouillie de pixels' ont l'air picturales avec juste le nom de la carte en anglais, le plateau n'a rien de particulier je pense ... et il n'y a pas d'autres matériels spécifiques avec du texte ?).

Le matériel comme le principe d'occupation des terrains me semble ressembler au petit "Huit minutes pour un empire", mais complexifié, puisqu'apparement on ne joue pas "une faction," mais les 3 à la fois.

https://boardgamegeek.com/boardgame/131 ... ute-empire

 
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Ganelon »

Non c’est assez différent. En terme de combinatoire surtout.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par rogre »

Surtout si ça ne se joue pas en 8 minutes! :D
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par cern »

Partie d'oltree le jeu de plateau: sympa, mécanisme simple, difficile de réussir, bonne ambiance.
Vraiment bien aimé.
Seul déception: j'avais cru comprendre qu'il y aurait une chronique cadeau (rat rat rat ) dans les première boite et elle n'est pas présente dans la mienne alors que c'est la première boite vendu par ma revendeuse :-( du coup je ne comprend pas comment on peut l'obtenir.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Harfang2 »

J'ai testé Lords of scotland un petit jeu de cartes que j'avais depuis quelques temps et dont la lecture, rapide, ne m'avait pas emballé.
C'était une erreur.
Je me suis plongé dans le jeu, fait une partie test et l'ai proposé en soirée. Et c'était trés trés bien. Les règles de bases sont simples, voir, à la lecture ont l'air chiante. Mais pas du tout, il est au contraire très vicieux avec de jolis retournement de situation et des stratégies multiples. Franchement, on risque de le réutiliser fréquemment, tant il est à la fois bref, malin et, ce qui ne gâche rien, esthétiquement bien réussi.
je conseille.

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe ... scotland-0
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Belphégor »

Existe t'il un jeu de société/jeu de carte en format "grosse boite all in one" un peu à la façon des "cubes" Magic qui est une collection "fermée" de cartes et qui propose le même type d'expérience ludique que Magic avec des joueurs qui font des decks et qui après se frittent à coup de monstres et de sorts ? J'était un gros joueur de Magic et Yu-Gi-Oh! avant et j'aime toujours les jeux de cartes mais aujourd'hui je n'ai ni le temps, ni le budget, ni l'envie de m'investir à nouveau dans les jeux de cartes à collectionner, je cherche le même type d'expérience ludique mais sans les défauts précédemment cités.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Ravortel »

Gloomhaven ?

https://shop.asmodee.fr/gloomhaven-cphgh01fr

Le côté "tout en un", plus les cartes/decks, ça semble cocher les cases.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Docteur Tank
Initié
Messages : 128
Inscription : dim. mai 30, 2010 2:30 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Docteur Tank »

 
Existe t'il un jeu de société/jeu de carte en format "grosse boite all in one" un peu à la façon des "cubes" Magic qui est une collection "fermée" de cartes et qui propose le même type d'expérience ludique que Magic avec des joueurs qui font des decks et qui après se frittent à coup de monstres et de sorts ? J'était un gros joueur de Magic et Yu-Gi-Oh! avant et j'aime toujours les jeux de cartes mais aujourd'hui je n'ai ni le temps, ni le budget, ni l'envie de m'investir à nouveau dans les jeux de cartes à collectionner, je cherche le même type d'expérience ludique mais sans les défauts précédemment cités.

Hum, et si la réponse était : pourquoi tu ne te ferais pas un cube ? :D 
Sachant que si "pas le temps" et "pas l'argent" sont les points qui te bloquent, sache que certains site vendent des cubes tous faits, ou alors que tu peux prendre une liste d'un cube "peasant" ou "pauper" (cubes qui interdisent les cartes rares, et qui sont donc très abordables tout en restant extrêmement cool à jouer). Une fois que tu as la liste des cartes tu la colle dans "cardmarket" pour avoir les meilleurs prix et BIM tu recevra tes cartes sans avoir passé des heures à les chiner.

Voici par exemple une liste polaire de cube pauper (uniquement des communes) sur "cube cobra" : https://cubecobra.com/cube/list/thepaupercube (la valeur des cartes à l'achat donnée de manière indicative est de 80 $ pour 400 cartes).

Si le draft n'est pas ce qu'il t'attire tu peux trouver des decks préconstruits faits pour être joués ensemble (c'est à dire équilibrés).

En jeu de plateau à proprement parlé, ton cahier des charges me fait penser aux jeux de deck building de Martin Wallace "mythotopia" ou "hanfull of stars" qui sont deux perles que j'aime beaucoup.
 
Image
 
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par cern »

En pas cher il y a Epic (un paquet de base c'est 60 cartes qui sont toujours les mêmes quelques soit le paquet) à environ 15€.
Chaque joueur s’achète son deck, sélectionne les cartes qu'il veut jouer et se tape dessus.
Par contre il n'y a pas la mécanique de mana: dès le départ ça tape dur et c'est plus chaotique que Magic.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Zeben »

Belphégor a écrit : lun. nov. 22, 2021 8:40 am Existe t'il un jeu de société/jeu de carte en format "grosse boite all in one" un peu à la façon des "cubes" Magic qui est une collection "fermée" de cartes et qui propose le même type d'expérience ludique que Magic avec des joueurs qui font des decks et qui après se frittent à coup de monstres et de sorts ? J'était un gros joueur de Magic et Yu-Gi-Oh! avant et j'aime toujours les jeux de cartes mais aujourd'hui je n'ai ni le temps, ni le budget, ni l'envie de m'investir à nouveau dans les jeux de cartes à collectionner, je cherche le même type d'expérience ludique mais sans les défauts précédemment cités.

Alors, en tant que gros joueurs de Magic depuis des lustres, je te conseille un jeu de cartes sans monstres ni magie, mais avec cette sensation de pouvoir comboter des trucs sympas, avec de la stratégie, jamais répétitif (j'y joue hyper souvent depuis 2 ou 3 ans maintenant), pas cher, ou seul le jeu de base à 16€50 + l'extension à 19€ suffisent, Star Realms. Je conseille l'extension Frontières car même si le jeu de base m'a longtemps suffi, elle est pas chère et elle apporte beaucoup. Tu ouvres, tu commences à jouer direct, les joueurs buildent leurs decks au fur et à mesure de la partie, et tu sais jouer en 2min chrono. Il y a une version médiévale mais je n'ai aucune idée de ses qualités/défauts et la version avec les vaisseaux me satisfait sur tous les plans. Have Fun !
Avatar de l’utilisateur
Jarnos
Initié
Messages : 124
Inscription : ven. avr. 24, 2020 2:46 pm
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Jarnos »

Star Realms et sa version med-fan Hero Realms (identique en termes de règles ou presque, seules les cartes et la saveur des factions diffèrent) sont excellents, mais le deck building se fait en jeu, et je ne sais pas si c'est ce que cherche Docteur Tank.
Si ça le botte en revanche, pour rester un peu dans l'ambiance, il y a Aeon's End, un deckbuilding coopératif où chaque joueur joue un sorcier dans une équipe qui lutte contre un gros monstre qui veut détruire le dernier village humain qui existe encore ... C'est une grosse boîte ^^
Traductions et créations - traductions d'articles de blog, hacks et fiches de personnage
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Loris »

rogre a écrit : jeu. nov. 18, 2021 1:09 pm
Killing Joke a écrit : mer. nov. 17, 2021 9:21 pm
Ganelon a écrit : mer. nov. 17, 2021 10:24 am Hier soir nous avons joué à The King Is Dead (Osprey Games), excellent jeu de placement de cubes basé sur une règle simple et une combinatoire complexe de double majorité. Je crois que je n'ai jamais vu une mécanique représentant aussi bien dans son macchiavélisme supposé le double-jeu politique. Il serait idéal pour motoriser un jeu d'espionnage à la Le Carré !
En parlant de chrome, la carte d'Albion bien que petite est aussi réussie que les cartes de manœuvre dans un genre médiéval lisible et inspiré.
Image
Edit : c'est à se demander s'il ne serait pas possible d'importer ce type précis de gestion de ressources dans un jeu de rôle...
Ce compte-rendu m'a donné envie.

Tu confirmes que le matériel de jeu n'est pas bloquant pour qq'un ne parlant pas anglais ? (la règle FR est dispo sur BGG en .pdf joliment présenté, les cartes (que je n'ai vues qu'en 'bouillie de pixels' ont l'air picturales avec juste le nom de la carte en anglais, le plateau n'a rien de particulier je pense ... et il n'y a pas d'autres matériels spécifiques avec du texte ?).

Le matériel comme le principe d'occupation des terrains me semble ressembler au petit "Huit minutes pour un empire", mais complexifié, puisqu'apparement on ne joue pas "une faction," mais les 3 à la fois.

https://boardgamegeek.com/boardgame/131 ... ute-empire

 

Osprey Games fait du bon matos. Leur réédition de Escape From Colditz est magnifique.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Ganelon »

La blague sur The King Is Dead c'est que, vu le matos (une carte en dur, des pitits cubes et des cartes format carte à jouer), pourquoi une boîte aussi volumineuse ? C'est LE défaut du jeu, le seul qu'on lui reproche, parce que pour le reste, c'est du sans-faute.
Sinon, il reprend en gros le principe de King of Siam et, mais je n'en suis pas sûr, de Pax Pamir.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Kardwill »

Ganelon a écrit : mer. nov. 24, 2021 8:07 am La blague sur The King Is Dead c'est que, vu le matos (une carte en dur, des pitits cubes et des cartes format carte à jouer), pourquoi une boîte aussi volumineuse ?
Parce qu'un jeu dans une petite boite ne se vendra pas 30€. Triste à dire, mais la taille de la boite d'un jeu est pour le client un facteur majeur pour jauger le prix. D'où des boites de jeux de cartes pleines de vide.

On peut se consoler en se disant que l'on pourra mettre toutes les extensions dans la boite de base. Mais je me rappelle que lors d'un départ en vacances, j'ai réussi à caser 4 jeux dans une boite de "Unlock" et 5 autres dans "King of Tokyo" :neutral:
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Répondre