[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Léonard »

Kardwill a écrit : mer. nov. 24, 2021 9:01 am Parce qu'un jeu dans une petite boite ne se vendra pas 30€. Triste à dire, mais la taille de la boite d'un jeu est pour le client un facteur majeur pour jauger le prix. D'où des boites de jeux de cartes pleines de vide.

Oui, on constate ça pour plein de jeux, et c'est complètement débile.
Peut-être qu'à un moment, un éditeur va se rendre compte que, vu la tête des étagères chez les platoïstes forcenés, un gros jeu tenant dans une petite boîte, ça ferait un excellent argument de vente.

Ça me fait penser à un prototype de jeu vu récemment lors d'une convention. Ça s'appelle Kalax (mais l'auteur a intérêt à changer le nom avant de se prendre un procès de la part d'Ikea). On y joue des collectionneurs de jeux, et on doit acheter un maximum de boîtes de tailles différentes, tout en réussissant à les ranger sans perdre de place dans ses étagères.
Je n'ai pas testé, mais j'ai trouvé l'idée très marrante, et les règles avaient l'air sympa.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Ravortel »

Ça me fait penser à un prototype de jeu vu récemment lors d'une convention. Ça s'appelle Kalax (mais l'auteur a intérêt à changer le nom avant de se prendre un procès de la part d'Ikea). On y joue des collectionneurs de jeux, et on doit acheter un maximum de boîtes de tailles différentes, tout en réussissant à les ranger sans perdre de place dans ses étagères.
Je n'ai pas testé, mais j'ai trouvé l'idée très marrante, et les règles avaient l'air sympa.

un méta-jeu :D

Je propose "Billy" comme nom alors. ;)
(inattaquable et indéposable)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
LordJagged
Zelateur
Messages : 82
Inscription : ven. août 29, 2008 9:20 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par LordJagged »

Léonard a écrit : mer. nov. 24, 2021 9:39 am Oui, on constate ça pour plein de jeux, et c'est complètement débile.
Peut-être qu'à un moment, un éditeur va se rendre compte que, vu la tête des étagères chez les platoïstes forcenés, un gros jeu tenant dans une petite boîte, ça ferait un excellent argument de vente.

Cà existe déjà avec la série de jeux Tiny Epic de Gamelin Games traduite en français chez Pixie Games.
Le problème étant que la plupart des gens ne sont pas prêt à payer 30€ pour une petite boite. Petite boite = petit prix, ce qui explique certaines boite de jeu pleines de vide.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Kardwill »

Ravortel a écrit : mer. nov. 24, 2021 11:22 am Je propose "Billy" comme nom alors. ;)
(inattaquable et indéposable)

Nom déposé par 264 entreprises d'après l'INPI ^^
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4635
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par cdang »

Ravortel a écrit : mer. nov. 24, 2021 11:22 am
Ça me fait penser à un prototype de jeu vu récemment lors d'une convention. Ça s'appelle Kalax (mais l'auteur a intérêt à changer le nom avant de se prendre un procès de la part d'Ikea). On y joue des collectionneurs de jeux, et on doit acheter un maximum de boîtes de tailles différentes, tout en réussissant à les ranger sans perdre de place dans ses étagères.
Je n'ai pas testé, mais j'ai trouvé l'idée très marrante, et les règles avaient l'air sympa.

un méta-jeu :D

Je propose "Billy" comme nom alors. ;)
(inattaquable et indéposable)
Ou simplement CasusNO, the tsundoku hype meta-game
Dernière modification par cdang le jeu. nov. 25, 2021 2:10 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Kardwill »

Léonard a écrit : mer. nov. 24, 2021 9:39 am Peut-être qu'à un moment, un éditeur va se rendre compte que, vu la tête des étagères chez les platoïstes forcenés, un gros jeu tenant dans une petite boîte, ça ferait un excellent argument de vente.


Est-ce vraiment un bon argument de vente? Même moi qui râle contre les boites pleines de vide, mon premier réflexe dans les boutiques de JdP est d'aller voir les étagères où sont stockées les "grosses" boites, et je sais que j'ai tendance à renâcler face aux boites petit format, dans mon esprit sinonyme de "petit jeu", surtout si ladite boite est à plus de 20€. Alors que certains des jeux de ma ludothèque qui sortent le plus souvent (Citadelles, Kingdomino, Deep Sea Adventures) sont indéniablement dans cette catégorie.

Le même phénomène peut être observé en JdR : Si ton jeu va à l'essentiel et ne fait pas 400 pages pleines couleurs format A4+ avec 9 suppléments, tu te fais instinctivement cataloguer dans les "petits jeux". Tu ne ressors simplement pas assez sur l'étagère de la boutique.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Ravortel »

Hors problèmes de gestion d'étagères, les grosses boîtes qui ne tiennent pas facilement dans un sac ne quittent jamais l'étagère. Parce que oui, des fois les joueurs ne viennent pas à la boîte.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Kardwill »

Ravortel a écrit : mer. nov. 24, 2021 11:57 am Hors problèmes de gestion d'étagères, les grosses boîtes qui ne tiennent pas facilement dans un sac ne quittent jamais l'étagère. Parce que oui, des fois les joueurs ne viennent pas à la boîte.

Le souci du fabriquant est plus que le jeu quitte la boutique, même s'il n'est jamais joué. Cf le gros jeu Kickstarté qui prend la poussière chez moi depuis 5 ans avec des éléments encore sous cellophane, mais pour lequel l'éditeur a déja eu les sous ^^


Mais c'est vrai que certains jeux sont complexes à trimballer. Même sans compter l'encombrement des coffres lors des départs en vacances, aller faire une partie de Assaut sur l'Empire (avec ses 4-5 boites bien lourdes et qui rentrent difficilement dans deux sacs de supermarché) chez mon ami d'enfance qui habite à 500m est... sportif
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Ravortel »

Y'a les gens qui achètent sans se poser la question, et ceux qui se la posent avant ;)
Pour moi clairement, une boite énorme et pleine de vide (que j'aurai manipulée avant), c'est un repoussoir. Mon format idéal pour un jdp c'est entre un A4 et un 15x18cm. Plus petit (genre format paquet de cartes à jouer) c'est un jeu de voyage, pas plus.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Meuh »

Ravortel a écrit : mer. nov. 24, 2021 2:29 pm c'est un jeu de voyage, pas plus.

J'en profite pour rebondir : quels sont vos jeux de voyage préférés, ou les nouveautés que vous emporterez pour votre prochaine excursion ?
Cahier des charges : petit format, durée courte à moyenne, deux joueurs.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Kardwill »

Deap Sea Adventure : Tout petit (la moitié de la taille d'un "petite boite" genre Citadelles), des parties de 15 minutes, et fun de 2 à 5 joueurs (très frénétique à 5 joueurs, plus tactique à 2)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Erestor »

Palm island
300
Joraku sort des critères car à 3+ joueurs et c'est dommage
Mais zossi
Red7
Mini Rogue
Ça se voit que j'aime Nuts éditions ?

Clash of Decks est sympa dans le genre petit format, facilité d'abord mais bonne profondeur qu'on découvre à mesure.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
ThibMutte
Initié
Messages : 160
Inscription : lun. déc. 02, 2019 4:57 pm
Localisation : 60-Oise

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par ThibMutte »

7Wonders Duel 👍
(Boite un poil plus grosse, sans etre excessive)
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Ganelon »

Ah oui je vois...
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Kardwill »

6 qui prend est aussi systématiquement dans ma valise, voire mon sac de rando (encombrement : un paquet de 120 cartes avec une boite solide ; durée : environ 15 minutes), mais il est plutôt pour 3-8 joueurs, et je ne pense pas qu'il soit intéressant à 2.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Répondre