BITUME : On the road again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

BITUME : On the road again

Message par Serval »

Alors que vaut le jeu, cette nouvelle mouture vaut-elle le coup ?
J'en étais resté à la version MK5.
J'ai regardé le retour de Roliste TV mais je trouve que ça manque de détails sur l'équilibrage des voies ou des mécaniques de création de communauté.
Et certains d'entre vous ont-ils déjà créé des choses (communautés, régions...) ?
Avatar de l’utilisateur
thamartin
Evêque
Messages : 421
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:37 am

Re: BITUME : On the road again

Message par thamartin »

En tout cas, ça défile en revente en occasion.

La lecture du ldb donne le ton Chroniques Oubliées.
Je n'ai pas retrouvé le côté fun et déjanté des autres éditions à la lecture.
Pas fan du système, je n'irai à priori pas plus loin mais je suis curieux de savoir ce que donne le reste du contenu.
Le contexte est par contre pas mal développé dans le ldb (effondrement du monde d'avant, les fourmis et leurs plans à long terme...).
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Cardinal
Messages : 576
Inscription : ven. août 01, 2008 10:01 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: BITUME : On the road again

Message par Krapo »

Serval a écrit : sam. nov. 20, 2021 10:27 am Alors que vaut le jeu, cette nouvelle mouture vaut-elle le coup ?
J'en étais resté à la version MK5.
J'ai regardé le retour de Roliste TV mais je trouve que ça manque de détails sur l'équilibrage des voies ou des mécaniques de création de communauté.

J'en étais aussi à la version MK5. Après lecture et test, je vais juste cannibaliser les règles de poursuites et les dégâts pour simplifier ma version MK5 (en virant les localisations et le seuil d'inconscience). Je ne pourrais pas parler de l'équilibrage des voies, mais ce genre de problèmes se remarque après de nombreuses séances de jeux. Il faudra attendre plusieurs retours ou pratiquer pour le savoir.

Concernant la toile de fond, tu as des exemples de déclinaisons des tribus et un traitement un peu différent des fourmis. Tu as aussi deux scénarios dans le livre de base et 4 autres dans un supplément. Concernant les scénarios, je dirais qu'ils sont, pour une moitié, mauvais voire injouables et, pour l'autre moitié, sympas mais nécessitant du travail de la part du MJ pour donner vie aux tribus et PNJ présentés.
Serval a écrit : sam. nov. 20, 2021 10:27 am Et certains d'entre vous ont-ils déjà créé des choses (communautés, régions...) ?
J'avais commencé à travailler sur une région post-apocalyptique en 7-hex, mais il faudra que je m'y replonge.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
sk8bcn
Pape
Messages : 683
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: BITUME : On the road again

Message par sk8bcn »

Moi, j'avoue que :
1-J'ai acheté Bitume à la 6ème édition, donc sur le tard, c'était pas une madelaine de proust pour moi.

2-En plus, je l'avais pas adoré. Ca allait mais c'était pas mon oeuvre préférée.

3-pour la réédition, ils ont annoncé du Chroniques Oubliés, ça a été encore pire. D'ailleurs, dans la vidéo du Vieux Geek, il parle du fait de changer ou non le système. Mais je crois qu'il rate un point. C'est p-e juste CO qui refroidit, pas intrinsèquement le fait de changer.

4-A voir les vidéos de critique, je dois dire qu'un point me laisse sceptique. En gardant la background, en fait tout le jeu est une critique ou un pastiche des années 80/90. Je crois qu'un jeu bourré d'humour doit un peu s'actualiser, non?
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par Gridal »

sk8bcn a écrit : mar. nov. 23, 2021 8:02 pm 4-A voir les vidéos de critique, je dois dire qu'un point me laisse sceptique. En gardant la background, en fait tout le jeu est une critique ou un pastiche des années 80/90. Je crois qu'un jeu bourré d'humour doit un peu s'actualiser, non?
Juste sur ce point là : depuis plusieurs années on est en plein revival 80, et le revival 90 commence également à être bien présent depuis quelques temps. À la base Bitume était effectivement un pastiche et une critique de son époque, maintenant c'est la nostalgie, la caricature et les souvenirs de cette époque qui font fonctionner l'univers. Quant à l'actualiser, ça me paraît pas si évident tellement le jeu est ancré dans son temps : la comète de Halley, les punks, les skins, les métalleux, les diverses croyances des tribus... C'est pas impossible, mais ce ne serait plus le même jeu (voir INS/MV canal historique et INS/MV Génération Perdue pour un exemple très proche).

Pour le reste : j'ai bouquiné assez longuement le livre de base chez un ami. À la base je suis pas un grand fan de Chroniques oubliées même si je peux apprécier certaines variantes (je trouve que ce qui a été fait pour Monstres est du très bon boulot) mais là le bouquin m'est un peu tombé des mains. Les règles sont froides, mécaniques, pas sexy. Les voies spécifiques des tribus sont plates, ne donnent pas envie de les jouer et les voies générales sont, et bien, trop générales. Et les deux scénarios sont vraiment oubliables.
J'ai bien aimé ce que j'ai lu de la description de l'univers et des tribus par contre, ça ressemble fortement aux anciennes éditions et c'est bien raconté. Et les illustrations de chaque tribu sont superbes.
Avatar de l’utilisateur
gozmoth
Zelateur
Messages : 63
Inscription : mer. nov. 12, 2014 9:41 am
Localisation : Châteaubourg

Re: BITUME : On the road again

Message par gozmoth »

Je confirme, j'ai pu jouer à la bêta et le système de règles n'était pas du tout adapté à l'univers (à son canon esthétique). Ajoutez à cela une adaptation de ce même système pas vraiment inspirée, ça a tiré par le bas nos différentes parties.
Je n'ai pas pu lire les scénarios par contre.
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 335
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: BITUME : On the road again

Message par Rufus51 »

gozmoth a écrit : mer. nov. 24, 2021 8:30 am Je confirme, j'ai pu jouer à la bêta et le système de règles n'était pas du tout adapté à l'univers (à son canon esthétique). Ajoutez à cela une adaptation de ce même système pas vraiment inspirée, ça a tiré par le bas nos différentes parties.

Vous pourriez préciser ce qui vous fait ressentir cette inadéquation ?
J'ai lu les règles et je ne vois pas à quoi vous faites allusion.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: BITUME : On the road again

Message par zuzul »

J'ai participé au KS et j'ai reçu les bouquins.
Niveau qualité du matériel, c'est très bon. L'illustration de l'écran est excellente (Vincent Dutrait je crois) et le reste va de moyen à bon.
Pour le système c'est effectivement du CO. Qu'on aime ou que l'on n'aime pas, c'est un autre débat, mais certaines capacités sont inutilement bourrins (le bonus de +1CA par rang pour les hells, malgré les nombreuses interrogations à ce sujet remontés dans les playtests) ou la capacité de rang 5 des conservateur, complètement inutile. Pour le reste, les noms des voies font sourire, mais c'est la même chose (ou quasiment) que dans Chroniques Oubliées Contemporain.
Les règles de combat de véhicules sont superbement lourdes, très old school avec pleins de calculs ou de choix : certes on a un système qui peut tourner, mais qui manque cruellement de nervosité. 
Le supplément sur l'équipement est bien marrant, même si le choix de mise en page pique à l'utilisation répétée.
A mes yeux les reproches sont : 
- ce revival années 90. J'ai tenté de faire découvrir bitume à de jeunes joueurs (20/25 ans), ce fut un flop impressionnant bien que j'ai fait l'impasse de présenter la tribu des enfants (bioman et autres, ça n'évoque rien pour eux). Le côté satire social, exit, donc ce ne fut qu'un jdr post apo parmi tant d'autres.
- les scénarios, qui vont de moyen à carrément nul. Dommage. Aucun synopsis ou idée de campagne non plus...
- la volonté de créer sa propre tribut ; bonne idée, mais zéro aide pour le faire dans la fiction. On a juste quelques tables aléatoires peu utiles pour faire son passé, et un système inutilement complexe pour créer sa tribu mais uniquement du côté Statistique. Les auteurs auraient pu s'inspirer des domaines dans le compagnon de COF, c'est un beau loupé à mes yeux.

La palme revient au bloc de fiche de perso : les images de fond dans les cases sont trop foncées ! Impossible d'écrire au crayon dedans, et il faut du stylo de couleur pour espérer lire (et encore). Alors soit je n'ai pas eu de bol et j'ai eu un exemplaire trop foncé, ce qui peut arriver, soit le BAT n'a pas été correctement revu. Un gros fail pour moi.

Au final c'est un gros bof cette édition à mes yeux. 
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: BITUME : On the road again

Message par Sama64 »

zuzul a écrit : mer. nov. 24, 2021 1:55 pm J'ai participé au KS et j'ai reçu les bouquins.
Niveau qualité du matériel, c'est très bon. L'illustration de l'écran est excellente (Vincent Dutrait je crois) et le reste va de moyen à bon.
Pour le système c'est effectivement du CO. Qu'on aime ou que l'on n'aime pas, c'est un autre débat, mais certaines capacités sont inutilement bourrins (le bonus de +1CA par rang pour les hells, malgré les nombreuses interrogations à ce sujet remontés dans les playtests) ou la capacité de rang 5 des conservateur, complètement inutile. Pour le reste, les noms des voies font sourire, mais c'est la même chose (ou quasiment) que dans Chroniques Oubliées Contemporain.
Les règles de combat de véhicules sont superbement lourdes, très old school avec pleins de calculs ou de choix : certes on a un système qui peut tourner, mais qui manque cruellement de nervosité. 
Le supplément sur l'équipement est bien marrant, même si le choix de mise en page pique à l'utilisation répétée.
A mes yeux les reproches sont : 
- ce revival années 90. J'ai tenté de faire découvrir bitume à de jeunes joueurs (20/25 ans), ce fut un flop impressionnant bien que j'ai fait l'impasse de présenter la tribu des enfants (bioman et autres, ça n'évoque rien pour eux). Le côté satire social, exit, donc ce ne fut qu'un jdr post apo parmi tant d'autres.

[...]

Au final c'est un gros bof cette édition à mes yeux. 
Pour le coup, dans Mutant Year Zero on est aussi dans le revival années 80/90 (niveau technologique de l'avant apocalypse, on est sur des lecteurs de K7, des VHS et des moteurs thermiques de base) mais c'est pas gênant (car c'est pas du tout le coeur du jeu) et ça peut être très facilement modifié par le MJ. 
Donc pour faire du post-apo, le choix est vite fait (d'autant que le moteur de jeu de MYZ est super). 

Bref, content d'avoir zappé ce Bitume revival (faut dire j'étais déja pas très fan du jeu Siroz)
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: BITUME : On the road again

Message par zuzul »

Sama64 a écrit : mer. nov. 24, 2021 3:20 pm Pour le coup, dans Mutant Year Zero on est aussi dans le revival années 80/90 (niveau technologique de l'avant apocalypse, on est sur des lecteurs de K7, des VHS et des moteurs thermiques de base) mais c'est pas gênant (car c'est pas du tout le coeur du jeu) et ça peut être très facilement modifié par le MJ. 
Donc pour faire du post-apo, le choix est vite fait (d'autant que le moteur de jeu de MYZ est super). 
Tout à fait d'accord : MYZ fait parfaitement le boulot sur ce créneau. J'aime Bitume pour sa satire sociale et je regrette vraiment qu'il n'y ait pas eu de mise à jour dans cette version (une tribu basée sur tweeter ou d'autres réseaux sociaux aurait été bien plus amusante que le retour des yankees à mes yeux). 
Je sais bien que rien ne m'empêche de le faire -ce que je ferai certainement- mais je n'achète pas un livre pour me farcir seul tout le travail. 
 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par Gridal »

@Sama64 Mutant Year Zero est très bien, mais c'est pas vraiment la même ambiance. On est plus dans la survie pure, la gestion de "domaine", et l'univers est bien plus SF : les mutants, les robots, le satellite, les animaux anthropomorphes, les goules... Bitume (toutes éditions confondues) c'est du pur Mad Max 2/3/Fury Road avec un côté franchouillard et les obsessions de Croc en plus : les vikings, le heavy metal, les skinheads, les punks, les jeux de mots à la con et l'humour noir.
Mais c'est vrai que l'air de rien il commence à y avoir du choix en jeux post apo disponibles en français, avec des systèmes et des ambiances très différents : Mutant Year Zero, Bitume, Krystal, Degenesis, Stalker, Vermine 2047 (le jeu complet est pas encore sorti mais on a déjà un gros kit de démo), FACES (pas d'univers mais des règles adaptées pour faire sa propre tambouille)...
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 335
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: BITUME : On the road again

Message par Rufus51 »

...et prochainement Metro 2033.
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: BITUME : On the road again

Message par Renz »

J'étais client d'une réédition mise à jour mais j'ai fait l'impasse sur ce CF essentiellement en raison du choix du système de jeu qui, s'il s'entend pour des raisons économiques (système connu et consensuel), reste un choix que j'estime un tantinet paresseux.
Sans gravité : cela me permet de gamberger pour d'éventuelles adaptations sur mes « moteurs » marottes. 
On peu espérer que le jeu trouve son public, avec un suivi intéressant (l'absence d'amorces de campagne(s) est à mon sens une carence regrettable).
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: BITUME : On the road again

Message par Cryoban »

Bitume en PbtA ça aurait été...tellement juste parfait pour un jeu en mode nostalgia des années 80 avec des moves un peu absurdes pour retrouver le côté déglingué de l'univers de Bitume.
Là je regarde mon beau coffret...et je soupire
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: BITUME : On the road again

Message par Sama64 »

Cryoban a écrit : mer. nov. 24, 2021 9:19 pm Bitume en PbtA ça aurait été...tellement juste parfait pour un jeu en mode nostalgia des années 80 avec des moves un peu absurdes pour retrouver le côté déglingué de l'univers de Bitume.
Là je regarde mon beau coffret...et je soupire
Euh...non, pas vraiment d'accord. 
Quand on voit ce qui s'est passé pour Berlin 18, la réédition sous PBtA et FATE n'a semble-t-il pas enchanté les grognards et nostalgiques des éditions précédentes (je ne dis pas que ces 2 versions sont nulles, juste qu'elles sont bien trop éloignées du matériel d'origine pour permettre le "jeu nostalgique")
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Répondre