"Play by post", vous avez essayé ?

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Corbant
Profane
Messages : 21
Inscription : ven. avr. 16, 2021 10:33 am

Re: "Play by post", vous avez essayé ?

Message par Corbant »

@Altay 

OK, je vois l'idée. Merci beaucoup, "ça me donne un angle de réflexion" pour paraphraser Perceval.
Jamais plus...
Avatar de l’utilisateur
Gobelure
Initié
Messages : 156
Inscription : lun. févr. 16, 2009 9:42 am

Re: "Play by post", vous avez essayé ?

Message par Gobelure »

J'ai beaucoup pratiqué le PbP sur feu AideDD (enfin, l'ancienne mouture, quoi) et sur Pathfinder fr. Je joue actuellement sur Planète Rôliste. En fait, il y a plein de crèmeries et de façons de faire, j'y reviendrai.

Tout d'abord, il faut avoir conscience que le PbP, c'est une expérience de jeu fondamentalement différente d'une partie sur table, ou même d'une partie en distanciel. On trouve également une grande variété de styles, depuis le style "chat" où les interventions seraient assez proches de ce que donnerait une partie synchrone par chat (jamais essayé), jusqu'au pavés littéraires, de gens qui s'éclatent à développer de longs paragraphes. J'ai même fait une partie où mon perso, un barde, écrivait exclusivement en vers...

Ce qui me paraît le plus intéressant et apporte vraiment quelque chose de différent par rapport à la partie synchrone en présence, c'est le côté littéraire de l'expérience. Non seulement le fait d'écrire et de prendre plaisir à écrire - avec également cette possibilité d'inclure des images et des musiques dans le post pour l'ambiance - mais aussi le fait de fouiller pleinement la vie du personnage. On a le temps sur chaque situation de se demander comment son personnage réagirait ; on est pas pris dans l'urgence de répondre immédiatement ce qui permet d'avoir des personnages beaucoup plus variés et d'éprouver parfois le syndrome du personnage qui échappe à son créateur. En tant que meneur, ça peut également être un régal car on peut amener plein d'éléments de background en cours de route et créer/préciser l'univers au fur et à mesure de la partie .J'ai trouvé les parties par forum plutôt plus riches de ce côté que les parties sur table.

Mais si ce côté littéraire est prédominant, il peut y avoir encore plus qu'en JdR classique une grande variété d'attentes de la part des joueurs, et notamment en ce qui concerne le rythme de la partie et la disponibilité pour poster. De mon expérience, peu de parties survivent à moins de 1 post par jour (tous joueurs confondus) en moyenne : en-deça, sauf exception, les sollicitations du monde extérieur finissent par prendre le pas.

La longueur des parties est également l'autre défi : si le rythme est naturellement beaucoup, beaucoup plus lent que sur table, cela veut dire des parties qui s'étalent au minimum sur plusieurs mois, voire des années. La principale difficulté est de garder la composition du groupe sur un temps long. Il vaut donc mieux prévoir des parties qui survivent à un remplacement de joueurs en cours de route.

En mettant tout ça bout à bout, quelles sont les conseils que je retiendrai :
  • Jouer avec un groupe qui a les mêmes attentes sur le niveau littéraire de la partie. On peut très bien jouer en mode chat/smiley, mais il faut vraiment que ça convienne à tout le monde. Du coup, le meilleur groupe ne sera pas nécessairement son groupe d'amis, même si on a une grosse expérience commune sur table. Plus globalement, planète rôliste propose une liste des différents criètres à prendre en compte.
  • Ne pas partir sur quelque chose de trop ambitieux pour une première expérience. J'ai déjà joué en IRL en une soirée un scénario qu'on avait passé 3 ans à jouer à distance... Il s'est passé beaucoup moins de choses en IRL qu'à distance cela dit, car les PJs sont allés à l'essentiel. Mais ça a été une expérience très intéressante par ailleurs, car j'avais un background complètement exploré et fouillé, et j'étais donc complètement prêt pour toute proposition des PJs.
  • Proposer une situation de jeu permettant le développement personnel des personnages et de leurs relations. C'est là où on tirera le meilleur de la différence d'expérience de jeu. On peut aussi jouer en mode plus classique "résolution de scénario", mais on risque de passer à côté de ce qui fait vraiment l'intérêt de ce format.
Et donc, quel est le rôle du site/plateforme de jeu dans tout ça ? Je pense qu'il y a 2 questions à se poser :
  1. l'existence d'outils d'aide à la maîtrise : un lanceur de dés est un minimum, certains sites proposent également des feuilles de persos et des systèmes de battlemap. Cela dit, c'est peut-être de moins en moins crucial vu le développement des VTT qu'on doit pouvoir détourner pour faire du PbP.
  2. si on ne joue par avec un groupe connu par ailleurs, l'existence d'une communauté de joueurs qui correspond à ce qu'on cherche. Ca peut être un intérêt pour un jeu ou un style de jeu donné. Ou alors une communauté suffisamment large pour augmenter les chances de tomber sur des joueurs qui se reconnaissent dans le style de jeu proposé.
A noter que moi aussi, je commence à être titillé par un possible format hybride, où le support écrit vient en complément de la partie IRL. C'est encore une autre façon de jouer amha.

Je pensais par exemple à faire du Monster of the Week avec par écrit la partie "vie quotidienne de l'Agence", et garder le live pour les missions.
 
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 17944
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: "Play by post", vous avez essayé ?

Message par Loris »

GCM a écrit : dim. mai 09, 2021 10:18 pm Je viens de découvrir ça sur le forum d'en face.

Le principe (si j'ai bien compris) : du JdR par correspondance grosso modo. MJ, joueurs et joueuses échangent via des messages écrits, mails ou posts ou pigeons voyageurs.

Vous connaissiez ? Vous avez essayé ? Ça vous dirait ?
Je mène La Legende Des Cristaux pour Star Wars d6 en PBP sur un Discord, avec deux joueurs des US et un d’Uruguay.
Bien sympa. On attaque le chapitre 3 sur 4 début juin.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Pape
Messages : 703
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: "Play by post", vous avez essayé ?

Message par Pyth »

Je ne fais quasiment plus que du PBF depuis 5 ans. Principalement parce que j'aime écrire, que j'apprécie cette approche littéraire du hobby. Mais pas uniquement. En tant que MJ, ce que je perds en spontanéité, je le gagne en qualité des descriptions et en véracité, déjà. Si sur table, si je ne sais pas quelque chose ben tant pis, en PBF, j'aurai tout le temps de faire des recherches sur la question avant de poster.
Et d'autre part, là où le pbf brille tout particulièrement, c'est dans la gestion des apartés. Sur table, on est condamné à les limiter pour éviter les temps d'attente, les oreilles bouchées et compagnie. Par forum, le problème disparait totalement, on ouvre X fils de discussion parallèles, un par groupe de joueurs, et le tour est joué.
Par extension, ce principe autorise d'ailleurs des tables plus nombreuses, voire des compositions de groupes de joueurs totalement séparés, qui ne se croiseront quasi jamais mais qui, pourtant, participeront à la même aventure. Ok, on peut toujours bricoler plus ou moins la même chose sur table, mais ce ne sera jamais aussi simple à mettre en place qu'en pbf. Ni aussi efficace.

Les gros défauts:
- Le temps. Une partie qui prendrait 4h autour d'une table peut facilement prendre l'année en PBF. Corollaire de cette première contrainte, la motivation sur la durée, plus difficile à entretenir qu'autour d'une table.
- La gestion des mécaniques lourdes demandant de multiples jets de dés, typiquement les combats. Un jet de dé, ça représente au minimum 3 posts, celui du mj qui demande le test, celui du pj qui renvoie son résultat, et un dernier pour l'interprétation du jet en question. Il y a évidemment moyen de contourner le problème (le MJ fait tous les jets par exemple), mais on perd dans tous les cas quelque chose par rapport au jeu classique.
- La nécessité de monter une équipe sachant s'exprimer par écrit de manière compréhensible. Car on peut parfaitement être un excellent joueur sur table tout en étant une bille finie dès qu'il s'agira de rédiger trois mots.
Dernière modification par Pyth le mar. mai 11, 2021 5:18 pm, modifié 2 fois.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4118
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: "Play by post", vous avez essayé ?

Message par Ravortel »

Notre partie d'En Garde en courrier postal dans les années 2000, nous étions une quarantaine de joueurs pour 2 MJ (un qui gérait la partie technique, l'autre la prose).
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 17944
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: "Play by post", vous avez essayé ?

Message par Loris »

GCM a écrit : dim. mai 09, 2021 10:18 pm Je viens de découvrir ça sur le forum d'en face.

Le principe (si j'ai bien compris) : du JdR par correspondance grosso modo. MJ, joueurs et joueuses échangent via des messages écrits, mails ou posts ou pigeons voyageurs.

Vous connaissiez ? Vous avez essayé ? Ça vous dirait ?

Je suis en train de finir de faire jouer La Légende des Cristaux (Star Wars d6) en play by post sur Discord (en anglais, mes trois joueurs étant aux USA pour deux et en Uruguay pour le dernier).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Bayram
Zelateur
Messages : 46
Inscription : ven. mai 10, 2019 9:25 pm

Re: "Play by post", vous avez essayé ?

Message par Bayram »

Petit retour sur notre pratique actuelle de Play by post... 

A la base on est un groupe de 4 et on jouais avec roll20 + discord. Je suis le MJ.
Ma ligne internet était de plus en plus pourrie donc j'ai proposé qu'on teste de jouer en mode texte par discord, juste "en attendant" (je considère qu'au delà de 2 semaines sans parties, on perd le fil).

Je me doutais que cela fonctionnerait avec ce groupe (parce qu'il y a 3 littéraires et un timide ;) ).

Effectivement ça tourne super bien, tout le monde y a pris goût, on en est à plus de 6 semaines sans partie en temps réel, et personne ne semble s'impatienter.
Pour info on joue actuellement à warhammer V2 (en utilisant le système de modificateur de brigandyne pour accélérer les combats).
Les posts sont parfois assez courts (sauf les miens qui sont plus descriptifs), mais assez fréquents (en ce sens je pense qu'on est loin du jdr par forum).


Voici mon premier bilan, qui rejoint celui de @Pyth sur plusieurs points.
A nuancer parce que je pense que tout comme le jdr en réel ou par roll20, le style de jeu varie pas mal selon le groupe et le meneur.

Avantages

- meilleure improvisation : j'ai le temps d'improviser des idées vraiment originales en réponse au action des joueurs. La partie est moins prévisible.
C'est intéressant aussi pour les réussites/échec critiques. Je me fixe comme objectif que les critiques influencent vraiment l'histoire et j'ai le temps de trouver des bonnes idées.
Les joueurs aussi ont plus de temps pour réfléchir à leur actions.
- gain de temps de préparation : il n'y a rien d'inutile dans ma préparation, puisque tout est réaction au choix des joueurs. Pour moi il n'y a plus de dilemme "temps de préparation-liberté d'action" (impossible de concilier complètement liberté d'action et préparation)
- suivi régulier : le plaisir de jouer un peu chaque jour
- souplesse temporelle : on peut poster au moment qui nous arrange
- facilite les quêtes individuelles, sans ralentir tout le groupe. Perso je ne fais jamais de "quête personnelle" quand je joue en temps réèl, et je l'assume totalement (je dis au joueurs : je ne souhaite pas vous séparer parce que les autres vont attendre et ça va être chiant). Là je n'ai plus cette limite.



Inconvénients / limites

- lenteur des combats : clairement c'est pas pour jouer à D&D. Il vaut mieux gérer les combats en peu d'actions
- lenteur des dialogues : se prête peu aux jeux qui demandent beaucoup de discussion/concertation
- demande un système simple : il faut éviter les systèmes qui utilisent de nombreux lancers de dés. Globalement il vaut mieux que les joueurs soient autonomes sur le système. Il m'arrive d'écrire : vous pouvez faire telle action, si vous ajoutez un argument intéressant vous avez +10%, si c'est vraiment une excellent idée +20%
- accoutumance : oui c'est top d'avoir des nouveaux messages tout le temps, mais ça rend un peu accroc
- il faut se mettre à peu près d'accord sur la fréquence des posts, et la respecter à peu près. 
- manque de lisibilité : pour le coup, c'est discord qui est en cause. Quand on arrive et qu'on a manqué plein de posts, le fil de discussion ne facilite pas la relecture
- moins social : contrairement au jdr en temps réel, je n'ai pas l'impression d'améliorer mes compétences en communication/observation/réactivité/négociation


 
Répondre