BITUME : On the road again

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Serval
Prêtre
Messages : 395
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: BITUME : On the road again

Message par Serval »

Justement, en mode pbta j'aurais direct dit niet. J'ai vu Berlin que j'attendais comme le messie et j'ai compris. Le pbta, c'est sans moi :)

Pour le revival 80, c'est justement ce qui fait que bitume a son originalité. Pour les vieux briscards, ça rappelle des choses et donne de gros clins d'oeil, et pour les autres, ç'est original et oblige à comprendre l'univers. C'est sa force pour moi.
Après, si le format est type INS/MV GP, alors ça me va : liberté de prise en main, règles accessibles et bouquin clair et facilement assimilable.

Ce qui me rebute, c'est que je ne suis pas fan du système COC, et j'aurais préféré des règles nouvelles. Mais au moins, c'est léger.
Et ce qui me fait réfléchir, c'est si le bouquin est suffisant pour jouer et bien foutu dans sa présentation (lecture, maquette, textes...). 
Après, je vois des reventes, mais c'est toujours le cas après une livraison de CF donc ça ne dit pas forcément grand chose...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 9392
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: BITUME : On the road again

Message par Cryoban »

Sama64 a écrit : jeu. nov. 25, 2021 9:20 am je ne dis pas que ces 2 versions sont nulles, juste qu'elles sont bien trop éloignées du matériel d'origine pour permettre le "jeu nostalgique"

Tu as raison, j'ai pensé uniquement à la nostalgie du setting mais absolument pas au système (qui à l'époque ne me plaisait pas d'ailleurs). Et c'est tout aussi vrai que les vieux grognards des tribus et les vieux punks Fourmis parmi nous sont souvent réfractaires au PbtA, je dois être un cas minoritaire du coup, c'est même certain :lol:

Serval a écrit : jeu. nov. 25, 2021 9:24 am Justement, en mode pbta j'aurais direct dit niet. J'ai vu Berlin que j'attendais comme le messie et j'ai compris. Le pbta, c'est sans moi
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Cardinal
Messages : 561
Inscription : ven. août 01, 2008 10:01 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: BITUME : On the road again

Message par Krapo »

zuzul a écrit : mer. nov. 24, 2021 1:55 pm Les règles de combat de véhicules sont superbement lourdes, très old school avec pleins de calculs ou de choix : certes on a un système qui peut tourner, mais qui manque cruellement de nervosité. 

Je te trouve un peu dur sur ce point. En playtest, seul le système d'enchères m'avait paru inutilement long et pénible. Ils ont revu la copie dans la version finale en le remplaçant par une enchère fermée. Après, il est vrai que plein d'options de combat sont présentées pour les conducteurs et passagers des véhicules. Mais, à mon avis, il ne faut pas les présenter aux joueurs et se contenter de leur demander ce qu'ils font à leur tout de jeu pour que la scène reste fluide.

Et je rappelle que les règles de combat de véhicules des précédents éditions, c'était une suite de modificateurs aux jets, les dégâts des collisions qui nous faisaient réviser nos tables de multiplications et, pour le reste, au MJ de se débrouiller.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Pratiquant
Messages : 237
Inscription : ven. févr. 28, 2020 1:59 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par Le Chat »

Cryoban a écrit : jeu. nov. 25, 2021 10:26 am Et c'est tout aussi vrai que les vieux grognards des tribus et les vieux punks Fourmis parmi nous sont souvent réfractaires au PbtA, je dois être un cas minoritaire du coup, c'est même certain :lol:

Je suis avec toi dans la minorité alors ;)

krapo a écrit : mer. nov. 24, 2021 1:55 pm ...plein d'options de combat sont présentées pour les conducteurs et passagers des véhicules. Mais, à mon avis, il ne faut pas les présenter aux joueurs et se contenter de leur demander ce qu'ils font à leur tout de jeu pour que la scène reste fluide.

Exactly ;)
Serveur de la communauté INS/MV, et des conseils et outils pour MJ: https://discord.gg/pF3A3FU
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5061
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: BITUME : On the road again

Message par zuzul »

Désolé, je trouve ça encore trop long et pas du tout fluide, malgré la bonne idée des enchères fermées. Les options sont trop nombreuses à mon goût ; je joue mes phases d'affrontement de véhicule différemment.
Après, si cela convient à d'autres MJs, j'en suis ravi !
Mon Wiki : https://sites.google.com/site/zuzulnwn/
Avatar de l’utilisateur
Serval
Prêtre
Messages : 395
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: BITUME : On the road again

Message par Serval »

Bon, j'ai craqué et j'ai pris Bitume (en boite car j'avais des tickets cadeaux à écouler).
Premières impressions, on retrouve un peu la patte INS/MV NG : c'est bien maquetté, clair, lumineux et agréable à l'oeil. Toutes les illustrations ne sont pas au top, mais ça reste beau et parlant.
Pour le découpage du ldb, c'est bien foutu et surtout, enfin, des années après MK5, j'ai l'impression de tout savoir sur les fourmis.
Ce qui me plait aussi dans ce livre, c'est le côté : "tu as les bases, maintenant, démarre et lance-toi".
L'écran est magnifique et le livret sur Paris a l'air un peu léger mais suffisant pour imaginer la ville. Et c'est cool d'avoir mis le smaps avec l'écran.
J'ai feuilleté Manu Rance, qui est assez riche et le côté "posez le sur la table pour le laisser aux joueurs" est plutôt intéressant. 
Pas encore lu le reuceil de scénarios mais je verrais.
J'ai pu feuilleter Roadbook qui malgré son apparente légèreté offre pas mal de possibilités.
Pour les livrets de persos, les dés et les illustrations cartonnés, c'est dispensable mais toujours bon à prendre.
Enfin, la boîte est énorme et ça permet de ranger tout son bordel dedans :)

Pour le côté 80's, c'est vrai qu'avoir les références c'est mieux. Mais je trouve que pour ceux qui n'ont pas connu cette époque, et bien Bitume a un côté exotique vraiment bienvenu.

Reste les règles, pas fan du tout du système que je trouve trop fade et vite limité en progression, mais ça devrait faire le job. Le combat me parait un poil pénible avec des bonus tout le temps, je verrais si ce ne sera pas selon le cas et mon humeur ^^
Répondre