Modern Age - The Expanse RPG

Inspis, théories, conseils ...
DocDandy
Ascendant

Re: Modern Age - The Expanse RPG

Message par DocDandy »

@Duguesclin le jeu a une proposition dans une optique très ludiste, c'est assez contre intuitif avec nos pratiques en France mais c'est très cohérent avec la sphère ludiste américaine. La liste n'est pas si longue que ça car très rapidement tu récupères des dons te permettant d'optimiser l'usage de certains stunts.
DocDandy
Ascendant

Message par DocDandy »

Ah ben pour le coup voilà un bon moyen de se faire un avis !
La complete pour pas cher.
https://bundleofholding.com/presents/Ex ... AgeExpanse
Renz
Banni

Message par Renz »

J'ai relu attentivement le système de dégâts du kit d'introduction The Expanse, c'est encore plus simple (et du coup un peu décevant) que je ne l'avais pensé (comme souvent, je me suis trop fié à ce que je connaissais déjà).

C'est en 4 étapes, dans cet ordre
  1. On réduit d'abord les points de dégâts avec la résistance.
  2. S'il en reste, on réduit les points de dégâts avec les points de fortune (en gros des points de vie)
  3. S'il en reste, on réduits les points de dégâts avec les états Blessé (-1d6) puis Gravement blessé (-1d6).
  4. S'il reste encore des points de dégâts, le personnage est mis hors combat.
Du coup je n'y vois vraiment aucune difficulté. C'est très classique.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

Renz a écrit : lun. déc. 14, 2020 1:42 pm
VXgas a écrit : lun. déc. 14, 2020 12:31 pm
Avoir une influence sur quelque chose qu'on subit ça me parait déjà bizarre. Des dégâts tu les subis. Mais bon... c'est la philosophie de ce système et j'avoue ne pas accrocher. Je pense en plus que ça oblige les joueurs à jauger/évaluer leur situation à chaque blessure ce qui doit casser le rythme sans parler des Stunts.
Tu n'as pas tant d'influence que ça parce que tu devrais normalement tout faire, comme je l'ai expliqué précédemment, pour que ton personnage ne soit pas mis hors combat (avec pour conséquence : au mieux être à la merci de son adversaire, au pire la mort, selon les situations).
Il ne faut pas se laisser troubler par la formulation : les points de fortune s'apparentent beaucoup aux « points de vie » (c'est d'ailleurs à peu près comme ça que sont initialement définis les hit points dans D&D) puisque les dégâts vont fatalement en réduire le total, et cela ne change rien aux habitudes : je prends 11 points de dégâts, j'enlève mes 4 points de résistance, bam ! Je perds 7 points de fortune, m'en reste 8.
Il n'y a guère que le choix de prendre un état Blessé ou Gravement Blessé qui aura un impact, le choix du joueur va essentiellement se limiter à savoir quand, dans le conflit, il va souhaiter un malus pour éviter la fonte de ses points de fortune ; d'expérience il n'y a vraiment pas de quoi syncoper une dynamique (une à deux occurrences, ce n'est rien).

Merci pour ton explication. Oui ça donne probablement une fausse impression. Il faut toujours tester pour se faire un réel avis de toute façon. Et comme le dit Renz, on doit retomber sur quelque chose de finalement assez classique.
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Plus de 55 000 euros !
 A noter que le scénario du sieur Korrigan peut être débloqué à 60 k.
 Plus que quelques heures pour participer !

Image
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
grumz
Prêtre

Message par grumz »

Je suis pas super fan de ce système de dégâts, j'aurais préféré un truc plus simple enfin y'aura ptet moyen de bricoler un truc plus classique.
Vous savez si il y'a genre un lexique du langage ceinturien, bosmang ^^ ?
Renz
Banni

Message par Renz »

grumz a écrit : jeu. déc. 17, 2020 9:26 pm Je suis pas super fan de ce système de dégâts, j'aurais préféré un truc plus simple enfin y'aura ptet moyen de bricoler un truc plus classique.
Plus classique oui, c'est très simple à modifier, pas d'inquiétude. Mais je t'invite à voir comment ça tourne, ce n'est absolument pas compliqué.

Il y a bien un petit lexique de créole ceinturien (Belter Creole ou, en creole, lang belta), une table comportant 49 termes (dont bosmang), et 7 éléments du langage des signes ceinturiens.
Tu as même quelques pistes pour en ajouter : «  Spoken Lang Belta is interspersed with grammar rules and vocabulary from Russian, Esperanto, Korean, Chinese, Portuguese, Spanish, French, Dutch, German, Italian, Hungarian, Turkish, and Arabic. It also makes use of a lot of gestures visible while wearing a vac suit, for when comms are out or unreliable. »
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Hier, deuxième séance du scénario du livre de base et premier combat. A la table, MJ compris, on a tous apprécié le système qui tourne très bien. Les prouesses parmettent des variations intéressantes et changent du système classique : j'attaque, je touche et je fais les dommages.
 Par ailleurs, il y a un côté tactique bien sympat lié à la gestion des points de fortune. :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
raskal
Cardinal

Message par raskal »

grumz a écrit : jeu. déc. 17, 2020 9:26 pm Je suis pas super fan de ce système de dégâts, j'aurais préféré un truc plus simple enfin y'aura ptet moyen de bricoler un truc plus classique.

Tu peux utiliser les règles de Modern Age d'où est tiré The Expanse. En résumé : 
1. Roll your weapon’s damage and add any other relevant modifiers (such as talents and extraordinary powers). Add your Strength ability to damage with melee weapons, and your Perception ability to damage with ranged weapons. 
2. Subtract your opponent’s Toughness + Armor Rating to the damage
3. The result of steps 1 and 2 is your damage total. The GM deducts this amount from your opponent’s current Health. Note that if your opponent is well armored, you may hit but inflict no damage.

Grosso modo les caractéristiques des armes et armures dans les deux jeux sont semblables. Je n'ai pas testé  :?

[Edit] La caractéristique Health dans Modern Age est égal à CON + 20 (pour les professions physiques) et 15 pour les autres [/Edit]
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Renz a écrit : jeu. déc. 17, 2020 10:06 pm
Plus classique oui, c'est très simple à modifier, pas d'inquiétude. Mais je t'invite à voir comment ça tourne, ce n'est absolument pas compliqué.

Il y a bien un petit lexique de créole ceinturien (Belter Creole ou, en creole, lang belta), une table comportant 49 termes (dont bosmang), et 7 éléments du langage des signes ceinturiens.
Tu as même quelques pistes pour en ajouter : «  Spoken Lang Belta is interspersed with grammar rules and vocabulary from Russian, Esperanto, Korean, Chinese, Portuguese, Spanish, French, Dutch, German, Italian, Hungarian, Turkish, and Arabic. It also makes use of a lot of gestures visible while wearing a vac suit, for when comms are out or unreliable. »

Il y a aussi ça : http://groumphillatorhsf.blogspot.com/2 ... walas.html
Jugaka
Zelateur

Message par Jugaka »

Perso, j ai maîtrisé une partie avec le scénario du kit d initiation, j ai bien apprécie et mes joueurs aussi...il me semble :)
Les plus:
Simplicité de la prise en main et ça déroule tout seul
Les actions de combats, d exploration et sociales.

Les moins
Retrouver le test parfois qui va bien pour les attributs, me manquait de la pratique. Idem les Points de Péripéties: t as fait un double t as le droit de faire un truc faut que tu choisisses dans le tableau....te fais confiance sur ce les effets et les conditions.

Combien de scénario autres que le kit d init, le ldb et la campagne d abzu ?

Je testerais bien ce système sur un scénario type alien2 ou alien le destructeur des mondes le kit de jeu qui est sorti il y a 2 mois.

J en suis à la lecture du LdB
Répondre